Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout ce qu'il se passe Allah le veut ???
U
6 juin 2020 13:52
Assalm Alaykoum

Bon,une petite question :
Est-ce que tout ce qui sa passe Allah le veut ?

Si oui,Allah a t-il voulu qu'il y a des guerres,des divorces,des problèmes.

Si non,prk certains versets (dont je me souviens plus) ont indiqué cela.

En fait, exemple :

Je me marie et je divorces,Allah 'a t-il voulu ?
Si on a un problème,Allah le sais à l'avance,alors prk ne fait t-il pas en sorte qu'on croise pas ce problème ???

Et autre question : Allah A CHOISIT notre famille,on est d'accord ?
Mais prk avoir choisi cette famille,Il SAIT dans quelle famille on réussira le mieux à aller au paradis,la famille dans laquelle on est,est-ce que c'est la famille dans laquelle on aura le plus de chance d'aller au paradis ???

Dsl???,je suis assez confuse avec le libre arbitre,les choix d'Allah,le destin...
Et vu que la dernière fois que j'ai poster, plusieurs personnes m'ont aider donc je me suis dit, peut être les Yabi vont encore m'aider ?
E
6 juin 2020 13:56
Rien ne se passe sans la permission d'Allah, qui est une forme de volonté mais pas comme tu l'entends. N'oublie pas la Justice Divine.

Ce n'est pas ta famille qui conditionne ton accès au Paradis, et de nombreux exemples le prouvent. C'est la base du libre arbitre.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
U
6 juin 2020 13:59
Mais sa veut dire qu'Allah swt a voulu que certaines choses mal se passe ??? J'ai pas bien compris,merci d'approfondir . Sa me chamboulé la tête.
E
6 juin 2020 14:02
L'épreuve que tu as vécue est peut-être un bien pour toi.
Cette vie n'est pas le Paradis.
Citation
Unepetitemusulmane22 a écrit:
Mais sa veut dire qu'Allah swt a voulu que certaines choses mal se passe ??? J'ai pas bien compris,merci d'approfondir . Sa me chamboulé la tête.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
M
6 juin 2020 14:19
Salam

Allah a voulu tout ce qui se passe dans ce monde c’est une épreuve c’est Allah qui guide si Il veut et c’est Lui qui nous a dit le bien et le mal .

A chacun ses épreuves et le but c’est de garder la foi . Le prophète saws nous a bien parlé d’une époque trouble et on est en plein dedans à nous de pas tomber de l’autre côté
6 juin 2020 14:24
Oui, et celui qui acquiesce est coresponsable..
6 juin 2020 14:33
Salam,

Dieu sait à l’avance les choix que tu vas faire , mais c’est bien toi qui les fais ces choix . Il y a bien cette notion de libre arbitre sinon il n y aurait pas de jugement dernier.
a
6 juin 2020 15:09
assalam alaykom

exemple; si une personne prends sa voiture et grille tous les feux rouges, c est sa faute ou c est la faute du code de la route:

ALLAH EST SAGE ET AIMANT ET SA SCIENCE ENGLOBE TOUT

IL A DESCENDU LES LIVRES SACRES ET IL A ENVOYE LES PROPHETES POUR NOUS MONTRER LE CHEMIN DE LA REUSSITE ET NOUS AS MIS EN GARDE CONTRE LE CHEMIN DE L EGAREMENT

apres c est la responsabilite de l etre humain de faire du bien ou du mal,chacun est libre et chaque personne est responsable de ses actes
6 juin 2020 15:24
Il arrive que l'on perçoit une chose comme bonne pour nous alors qu'elle est mauvaise et il arrive parfois que l'on faire soit une chose comme mauvaise alors qu'elle est bonne pour nous.

qui pourrait prétendre se connaître suffisamment soi-même pour faire les choix les plus rationnel c'est les meilleurs quel que soit le domaine de la vie quotidienne.

Allah par sa science infini, c'est ce que nous ne savons pas.

le fait que l'on soit sur terre afin d'adorer dieu et d'être éprouver l'épreuve.

L'épreuve constitue en majeur partie nous choix via notre libre arbitre mais effectivement rien de se passe sans la validation du créateur.

Ça fait partie des pilier de la foi de croire au destin.

Il est normal de se poser ce genre de question mais toutefois garde à l'esprit que nous on fait partie des gens du commun on est des créatures de dieu il y a des choses qu'on ne sait pas et qu'on ne sera jamais.

Faut accepter de se positionner sur cette terre en tant que créatures et reconnaître il y a des mystères des secrets de l'âme que seul dieu connaît.
6 juin 2020 15:43
Il faut distinguer les deux types de volonté divine.

Le premier type : Une volonté universelle.

Le deuxième type : Une volontéreligieuse.

Quand nous parlons de la volonté divine, nous faisons allusion à la volonté universelle, mais quand nous parlons d'affection, nous désignons la volonté religieuse. Par exemple Allah dit dans la traduction approximatif :

"Et Allah veut accueillir votre repentir " sourate 4 verset 27.

Le sens du verbe "veut" signifie "aime" sans qu'il ne soit question de volonté divine,car si Allah dit " Allah a voulu accueillir votre repentir", tous les hommes se repentiraient, alors que dans le fait nous constatons que la majorité des enfants d'Adam est mécréante.

Ainsi," Et Allah veut accueillir votre repentir" signifie qu'Allah aime accueillir votre repentir et l'amour ici n'implique pas la réalisation, car la sagesse d'Allah peut décréter autrement.

Pour ce qui est de la volonté universelle, Allah dit :" Et qu'ALLAH veuille vous égarer" sourate 11, verset 34.

Allah n'aime pas égarer les gens, alors il ne serait pas convenable de dire que le sens ici est qu'Allah aime égarer les gens, mais qu'Allah veuille les égarer.

Il reste à dire: Quelle est la différence entre la volonté religieuse et la volonté universelle concernant de la chose voulue ?

La volonté universelle est inévitable,car si Allah veut quelque chose par décret, elle doit se produire:

" Quand il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est" sourate 3; verset 82.

La volonté religieuse, elle, n'est pas obligatoirement réalisable, car Allah peut aimer une chose, mais ce qu'Il aime peut se produire ou non.

Si quelqu'un se demande : Allah veut-il les péchés ?

Nous lui dirons : il ne les aime pas sur le plan religieux, car la volonté religieuse signifie le désir et l'amour, Allah n'aime pas les péchés. Toutefois, il les a décrétés sur le plan universel, car tout ce qui se trouve dans les cieux et sur terre est le résultat de Sa volonté.

Sheikh al-Otheimine question 36 page 138-140 fatwas sur les piliers de l'islam volume 1
6 juin 2020 16:01
Allah connait le futur ... tout ce qui se passe Allah l'a déjà connu et écrit en avance
mais il y'a une grande différence entre savoir et vouloir
Allah n'a pas voulu le mal qu'on fait mais il nous a donné la possibilité de le faire
Allah nous donne la possibilité de faire le mal mais il ne veut pas qu'on le fasse
C'est l'homme qui choisit de faire le mal et il doit assumer les conséquences douloureuses

Allah a donné à l'homme un libre arbitre et une liberté de choisir ... car il est juste
aimer le créateur ... aider la créature
a
6 juin 2020 16:06
Assalamou 3aleykoum, je vais essayé de répondre :

Allaho a deux types de volontés :

- volonté universelle ( ‏إرادة كونية ) : tout ce qui se passe sur terre ( par exple le meurtre le vole le viole et même la mecreance, l associationnisme, mais aussi l amour la bonté l'amitié ... cette volonté il en aime les bonnes choses et n'aime pas les mauvaises. Mais elle doivent se passer car sans elle la création n'a plus de sens ( j'y reviendrais plus tard )

- volonté juridique : ( ‏إرادة شرعية ) : c'est toutes les choses qu'Allah a ordonné et qu'il aime, mais elle peuvent ne pas se passer ( y'a des mécréants qui n'applique pas les devoirs ...)

Donc tout ce qui se passe est la volonté d'Allah mais tu a quand même un libre arbitre dans le sens où il t oblige à faire certaines choses et tu a le choix de les faire comme de ne pas les faire.

Et pourquoi Allah à cette volonté universelle : pourquoi a-t-il créé le mal , satan ?!

Déjà faut savoir qu Allah fait tout par sagesse et qu'il est injuste envers personne.

Ensuite il a créé le mal pour distingué les bonnes personnes des mauvaises, si tu es une bonne personne tu choisis la bonne voie.

Combien de personne était dans le pêcher et dès qu'ils ont perdu un parent ( a première vu quelque chose de mal) se sont rapprocher d'Allah et son devenu des gens pieux ?!

Je vais terminer par cette parole prophètique qui est tout simplement magnifique pour ceux qui sont doués d'intelligence :

قَالَ رَسُولُ الله ﷺ: عَجَباً لأمْرِ الْمُؤْمِنِ إِنَّ أَمْرَهُ كُلَّهُ لَهُ خَيْرٌ، وَلَيْسَ ذَلِكَ لأِحَدٍ إِلاَّ للْمُؤْمِن: إِنْ أَصَابَتْهُ سَرَّاءُ شَكَرَ فَكَانَ خَيْراً لَهُ، وَإِنْ أَصَابَتْهُ ضَرَّاءُ صَبَرَ فَكَانَ خيْراً لَهُ. رواه مسلم.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:

"Je m'étonne du cas du croyant car sa destinée ne lui apportera que du bien.

En effet, lorsqu'un bonheur l'atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui; et lorsqu'un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui.

Et nul autre que lui n'aura ce privilège."

Après si tu veux en savoir plus sur le destin : voilà un lien qui explique très bien :

[www.3ilmchar3i.net]

Et Allah est le plus savant.
U
6 juin 2020 17:30
Qu'Allah vous accorde Al-Firdaws,vous m'avez encore une fois sortie de ses was-was...
Juste un dernier truc (dsl de poser tant de questions),que répondre à un athés qui proclame que Dieu serai injuste s'il emmene les gens en enfer qui ne croit pas en Lui car soit-disant,il serai injuste de chatié quelqu'un qui a fait une erreur de religion/choix.Soit disant,on ne choisit pas de croire ou non.

J'espère que vous m'avez compris
U
6 juin 2020 17:33
Je ragarde souvent des vidéos d'imams et parfois je tombe sur des commentaires comme ça qui critiques et souvent ils disent sa.
F
6 juin 2020 18:17
Salam Aleykoum

Allah châtiera les ingrats, les injustes.

Par exemple, tu as absolument besoin de 100€ pour demain. Ne pas croire Allah c’est comme ci tu reçois ces 100€ dans ta boîte aux lettres, et que tu snobes l’expéditeur qui savait que tu avais ce besoin. Ou que tu lui dises "merci mon chien". Alors qu’il a laissé son nom et son adresse.

Or,Allah n’est pas injuste, mais c’est nous êtres humains qui ne l’estimons pas à Sa juste valeur.
Citation
Unepetitemusulmane22 a écrit:
Qu'Allah vous accorde Al-Firdaws,vous m'avez encore une fois sortie de ses was-was...
Juste un dernier truc (dsl de poser tant de questions),que répondre à un athés qui proclame que Dieu serai injuste s'il emmene les gens en enfer qui ne croit pas en Lui car soit-disant,il serai injuste de chatié quelqu'un qui a fait une erreur de religion/choix.Soit disant,on ne choisit pas de croire ou non.

J'espère que vous m'avez compris
6 juin 2020 18:43
Sujet complexe. Demande à une personne de science hors de ce forum.
a
6 juin 2020 19:36
Le problème avec les athés c'est que tu ne peux pas leur donner des arguments du Coran ou de la sunnah car il ne les acceptent pas à la base donc faut essayé de le convaincre de l'existence d'Allah de part sa création, lui dire par exple que tout ce qui nous entour ne peut être le fruit de hasard. Y'a une très belle vidéo sur ça justement elle s'appelle raisonne voilà le lien :

[youtu.be]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook