Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traduire une phrase en rif
4 avril 2020 13:50
Merci pour cette petite leçon. 3amass est facile à retenir mais pour revda, j'aurais sûrement oublié demain.


C'est de la propagande ? grinning smiley
Citation
Tamassint III a écrit:
Salam

Tu y etais presque, il te manquait un seul mot:

3amass= Jamais
son contraire
Revda= Toujours

Rifiyine sont tres doués en langue (surtout les Filles), polyglottes et multifonctions, il est vraiment pas rare d en croiser qui maitrise 3,4 langues a la fois (Tamazight,arabe,francais,flamant, espagnol etc).....En revanche les Rifs sont waterproof, tu auras beau le baigner partout, il en restera toujours un Rif.

Comme disait nos anciens: "Avance pour le Rif, avance pour Ayrad nekh (Abdkrim Khattabi)"


Ardhanita tajigh keniw gi lkher inch'Allah athwura neghni

Irifiyen Irizzen
F
4 avril 2020 13:51
Ouais t'as vu, je suis foutu ... ptdr

Le souci c'est qu'on est plutôt bien apprécié, et quand on ne l'est pas on nous respecte en nous fichant bien la paix.

On s'en sort plutôt bien je trouve.

Il y'a beaucoup de plantes à Casa ^^, en parlant de ça, un post ouvert dernièrement sur un café clandestin en plein confinement a montré une sorte de poudre moulue que les jeunes s'arrachant malheureusement, ça s'appelle ' al Ma3joun ' c'est un mélange de pavot, d'étoile d'anis, de noix de muscade... qui au final ressemble à Sellou.

Les femmes se faisaient des petits après-midi entre elles en confectionnant des plats de ce genre, comme ce qu'on appelle aussi ' Al Mssakhen " dans Rfissa par ex. Elles passaient de très bons moments car ça les faisaient rire et ça les rendaient joyeuses. Mais ça, c'est quand le dosage est fait correctement.

A Casa, certains ont pris la recette et se sont amusés à surdoser certains ingrédients, il y'a des années de ça quand j'étais petit et inconscient ça ne se vendait pas encore, alors j'en avais goûté avec mes cousins, ça ressemblait à un cake, j'avais l'impression que tout le monde me regardait alors que personne ne se souciait de moi, on a rit jusqu'aux tripes mais c'était vraiment une mauvaise expérience...

Aujourd'hui, ça se vend, et ce sont les dealers qui les dosent, ils y ont ajouté plein de saloperies comme du Marijuana, des amphétamines, et tout ce qui se donne aux patients psychiatriques. Casa c'est un monde, mais c'est ma ville préférée. spinning smiley sticking its tongue out


Citation
Cawit a écrit:
Ohhhh nooooon un Casawi ??

Quelle déception de découvrir que c'est un Bidaoui smoking smiley
*
4 avril 2020 13:53
eye popping smiley. Haka Felli yath'hadrath ? Thoura atwalidhhh angry smiley
Atsekradh idhamen laqvayel, selvadh ketchini
Assagui th'bassid, vrighir dh'l'adrénaline ? Arwah kan ak'defkagh evil


Citation
Frèrdogan a écrit:
Je wasinente, tu wassinentes ... Nous wassinentons

C'est le verbe " essent " en chelha qui m'a mis sur la voix.

Vous ne vous êtes pas trop creuser la tête là-haut dans les montagnes dis donc. ^^

Jade ne compte pas elle est née du mauvais côté de la frontière. whistling smiley

Présentezzzzzzzzzzzz Arme ! ptdr
P
4 avril 2020 13:55
Qu'est-ce que c'est ? Jamais entendu parler.
Citation
Jade* a écrit:
Je suis kabyle . smoking smiley
C
4 avril 2020 13:58
J'ai compris "tu as réveillé le sang Kabyle" ptdr pas besoin de comprendre la suite pour deviner que ce n'est pas très joli joli


Citation
Jade* a écrit:
eye popping smiley. Haka Felli yath'hadrath ? Thoura atwalidhhh angry smiley
Atsekradh idhamen laqvayel, selvadh ketchini
Assagui th'bassid, vrighir dh'l'adrénaline ? Arwah kan ak'defkagh evil
F
4 avril 2020 14:03
Mon Dieu ! La grincheuuuuuuse

Ouais je parle ainsi et tu ne vas rien faire du tout.
Je ne suis pas personne, Laqvael, chleuh, rif, c'est la même famille 3issaba.
Arwah toi-même, tu vas defkagh rien du tout, mes besoins en adrénaline sont illimités.

Tfehmed ?

whistling smiley






Citation
Jade* a écrit:
eye popping smiley. Haka Felli yath'hadrath ? Thoura atwalidhhh angry smiley
Atsekradh idhamen laqvayel, selvadh ketchini
Assagui th'bassid, vrighir dh'l'adrénaline ? Arwah kan ak'defkagh evil
C
4 avril 2020 14:03
Whaaa sérieux ? Je n'avais pas vu eye popping smiley

Mais ce n'est pas étonnant, la noix de muscade est un hallucinogène je voulais faire un post avec toutes les drogues et te le dédier maintenant c'est clair et net que je vais le faire grinning smiley

Mdrrrr ton anecdote t'as du te demander ce qu'il t'arrivait ptdr


Ma copine de Casa m'a parlé surtout du shour et des vols de bijoux, elle m'a dit de faire attention à ça si je visitais un jour la ville. Qu'il vallait mieux ne pas proter de bracelet sinon ta main risquait d'y rester.... vrai ou mythe? perplexe
Et sa voisine est une sorcière, les gens font la file devant sa maison au calme.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ouais t'as vu, je suis foutu ... ptdr

Le souci c'est qu'on est plutôt bien apprécié, et quand on ne l'est pas on nous respecte en nous fichant bien la paix.

On s'en sort plutôt bien je trouve.

Il y'a beaucoup de plantes à Casa ^^, en parlant de ça, un post ouvert dernièrement sur un café clandestin en plein confinement a montré une sorte de poudre moulue que les jeunes s'arrachant malheureusement, ça s'appelle ' al Ma3joun ' c'est un mélange de pavot, d'étoile d'anis, de noix de muscade... qui au final ressemble à Sellou.

Les femmes se faisaient des petits après-midi entre elles en confectionnant des plats de ce genre, comme ce qu'on appelle aussi ' Al Mssakhen " dans Rfissa par ex. Elles passaient de très bons moments car ça les faisaient rire et ça les rendaient joyeuses. Mais ça, c'est quand le dosage est fait correctement.

A Casa, certains ont pris la recette et se sont amusés à surdoser certains ingrédients, il y'a des années de ça quand j'étais petit et inconscient ça ne se vendait pas encore, alors j'en avais goûté avec mes cousins, ça ressemblait à un cake, j'avais l'impression que tout le monde me regardait alors que personne ne se souciait de moi, on a rit jusqu'aux tripes mais c'était vraiment une mauvaise expérience...

Aujourd'hui, ça se vend, et ce sont les dealers qui les dosent, ils y ont ajouté plein de saloperies comme du Marijuana, des amphétamines, et tout ce qui se donne aux patients psychiatriques. Casa c'est un monde, mais c'est ma ville préférée. spinning smiley sticking its tongue out
*
4 avril 2020 14:09
Mdrr ça me rappel le riff allemand:

Icht ghassen, icht ghayé, icht ghaoum seul le vrai du riff connaissent
*
4 avril 2020 14:15
ptdr. Il parle de frontières ptdrptdrptdr

Réveiller des berbères, il doit être fou pour s'y risquer. smoking smiley


Citation
Cawit a écrit:
J'ai compris "tu as réveillé le sang Kabyle" ptdr pas besoin de comprendre la suite pour deviner que ce n'est pas très joli joli
C
4 avril 2020 14:23
Le sang de Dihya est dans nos veines Zen
Citation
Jade* a écrit:
ptdr. Il parle de frontières ptdrptdrptdr

Réveiller des berbères, il doit être fou pour s'y risquer. smoking smiley
4 avril 2020 14:23
Visca Tirifiyines!

Zakia Daoud (Jacqueline David de son vrai nom) est une ecrivaine Francaise qui a enormément écrit sur la condition de la Femme dans le Monde, disait que souvent l Empire colonial que ce soit en Afrique ou en Indochine, utilisait les Femmes pour infiltrer et affaiblir les poches de resistances, parce que plus vulnérable et facilement corruptible....Mais que les Femmes Rif etaient des Femmes a part, durant la Guerre du Rif, une fois un guerrier tombé, il n etait pas rare de voir une Femme ramasser son arme et ouvrir le feu a son tour....

Je vais essayer de retrouver l extrait exact...le livre c est" le Rif,Une épopée d or et de sang" de Zakia Daoud (Jacqueline David)


Citation
Cawit a écrit:
Viveeeeee les femmes berbères
Vive Tirifiyennnnn

Youyouyouy
F
4 avril 2020 14:24
Tu as de la concurrence là...

C'est vrai pour l'insécurité mais ça dépend où tu traines. Si tu prends ta voiture d'un point A à un point B tu ne risques absolument rien. Les quartiers commerçants, ceux du centre sont très safe.

Mais si tu traines dans des quartiers sensibles, ou tard la nuit, ou dans des ruelles désertes, là ça peut être risqué. C'est comme partout en fait.

Ce ne sont pas les voleurs que je déteste le plus, ce sont ceux qui sont armés de sabre, ceux-là je ne peux pas les voir, ils ne se contentent pas de voler mais ils frappent leurs victimes ( surtout les hommes entre eux ) et souvent au visage pour les marquer à vie. Ils le font soit par méchanceté soit parce qu'ils sont complètement drogués et inconscients. Si tu entends un jour parler de ' Tcharmil ' ce sont eux.

Mais si tu es accompagnée par quelqu'un qui connait la ville, elle ne te fera pas fréquenter ce genre d'endroits...


Citation
Cawit a écrit:
Whaaa sérieux ? Je n'avais pas vu eye popping smiley

Mais ce n'est pas étonnant, la noix de muscade est un hallucinogène je voulais faire un post avec toutes les drogues et te le dédier maintenant c'est clair et net que je vais le faire grinning smiley

Mdrrrr ton anecdote t'as du te demander ce qu'il t'arrivait ptdr


Ma copine de Casa m'a parlé surtout du shour et des vols de bijoux, elle m'a dit de faire attention à ça si je visitais un jour la ville. Qu'il vallait mieux ne pas proter de bracelet sinon ta main risquait d'y rester.... vrai ou mythe? perplexe
Et sa voisine est une sorcière, les gens font la file devant sa maison au calme.
*
4 avril 2020 14:25
Kim tranquir nigh atkhetssed kh'weniden angry smiley
Allez, rouh atessed thoura. Oust.


Citation
Doc Gynéco a écrit:
Qu'est-ce que c'est ? Jamais entendu parler.
*
4 avril 2020 14:36
T'as lu cacahuète ? eye rolling smiley Galek les frontières. whistling smiley

N'essaies même pas le barbu, Échec et mat . smoking smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
Mon Dieu ! La grincheuuuuuuse

Ouais je parle ainsi et tu ne vas rien faire du tout.
Je ne suis pas personne, Laqvael, chleuh, rif, c'est la même famille 3issaba.
Arwah toi-même, tu vas defkagh rien du tout, mes besoins en adrénaline sont illimités.

Tfehmed ?

whistling smiley
F
4 avril 2020 14:47
Je vous taquiiiiine c'est tout.

Je te laisse le dernier mot, je suis d'humeur très généreuse. Angel


Citation
Jade* a écrit:
T'as lu cacahuète ? eye rolling smiley Galek les frontières. whistling smiley

N'essaies même pas le barbu, Échec et mat . smoking smiley
C
4 avril 2020 14:58
Olalaa choukighhh des sabres carrément on se croirait dans un monde parallèle Ill

Elle m'avait bien dit qu'on était capables de couper une main pour un bracelet mais j'avais du mal à y croire.

J'ai été une seule fois à casa et c'était seulement de passage sur la route vers Marrakech et mon Dieu les embouteillages qu'il y a là c'est horrible.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu as de la concurrence là...

C'est vrai pour l'insécurité mais ça dépend où tu traines. Si tu prends ta voiture d'un point A à un point B tu ne risques absolument rien. Les quartiers commerçants, ceux du centre sont très safe.

Mais si tu traines dans des quartiers sensibles, ou tard la nuit, ou dans des ruelles désertes, là ça peut être risqué. C'est comme partout en fait.

Ce ne sont pas les voleurs que je déteste le plus, ce sont ceux qui sont armés de sabre, ceux-là je ne peux pas les voir, ils ne se contentent pas de voler mais ils frappent leurs victimes ( surtout les hommes entre eux ) et souvent au visage pour les marquer à vie. Ils le font soit par méchanceté soit parce qu'ils sont complètement drogués et inconscients. Si tu entends un jour parler de ' Tcharmil ' ce sont eux.

Mais si tu es accompagnée par quelqu'un qui connait la ville, elle ne te fera pas fréquenter ce genre d'endroits...
*
4 avril 2020 15:28
Ben oui t'en as pas de dernier mot spinning smiley sticking its tongue out


Citation
Frèrdogan a écrit:
Je vous taquiiiiine c'est tout.

Je te laisse le dernier mot, je suis d'humeur très généreuse. Angel
T
4 avril 2020 23:01
Salut chère Cawit !

La Rifaine que je suis sait évidemment ce qu'est une "cawit" smiling smiley

Je pensais que tu étais la Yabie qui s'appelait "fidjousste" il y a qqs mois. J'adorais ses interventions avec son acolyte masculin dont j'ai oublié le pseudo. Ils parlaient le même tamazight que le mien et c'était un plaisir de lire leurs échanges en tamazight : très bon niveau de langue et excellent humour.
Citation
Cawit a écrit:
Non je ne suis pas un poussin je suis une cacahuète

Mais si tu parles de la Yabi fidjousst non ce n'est pas moi tongue sticking out smiley
A
4 avril 2020 23:25
Salut

Oui c'etait unjourpeuteetre un truc comme ça
Et le yabi c'était maiscramé ou Kingkotes un truc comme ça

Pseudo difficiles à retenir lol

Je m'en souviens aussi leurs échanges étaient super marrants, les meilleurs que j'ai pu lire en thmazight!
Citation
Tarradiddle a écrit:
Salut chère Cawit !

La Rifaine que je suis sait évidemment ce qu'est une "cawit" smiling smiley

Je pensais que tu étais la Yabie qui s'appelait "fidjousste" il y a qqs mois. J'adorais ses interventions avec son acolyte masculin dont j'ai oublié le pseudo. Ils parlaient le même tamazight que le mien et c'était un plaisir de lire leurs échanges en tamazight : très bon niveau de langue et excellent humour.
T
4 avril 2020 23:27
Pareil pour moi !!

Oui, "Kingkotes" ça y ressemble beaucoup (c'était peut-être même tout à fait ça !). Ils étaient tous les deux vraiment attachants. J'espère qu'ils vont bien.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salut

Oui c'etait unjourpeuteetre un truc comme ça
Et le yabi c'était maiscramé ou Kingkotes un truc comme ça

Pseudo difficiles à retenir lol

Je m'en souviens aussi leurs échanges étaient super marrants, les meilleurs que j'ai pu lire en thmazight!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook