Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail au maroc ? Et mariage 2ieme femme
j
23 avril 2024 15:35
non non
on parle que en français a la maison , on avait dit ma femme parle arabe avec les enfants et moi le français , mais ça tiens un jour ou 2 et apres tout le monde parle français ahahah
bref elle m'a bien eu ma femme lol , quand je me suis marier j'avais cette intention , je me marie avec une femme du bled ,comme j'ai des lacunes en arabe ,elle m'apprendra , mais non je me suis fais avoir lol
bon c pas grave c ma cousine germaine ! je vais pas faire de scandale lol


et avec mes parents aussi que en français
mes parents quand on etait petit ne voulait pas qu'on parle en arabe pour bien maitriser le français
bref voila maintenant quand je vais au bled (pas l'été il fait trop chaud , entre les mouches et la chaleur c bon )
les gens croient que je suis algerien quand je parle ahhaha
et c vrai , j'arrive a parler et tout ça
mais des fois quand les autres parlent et souvent , je capte que dalle , et je fais semblant de rire comme eux alors que j'ai rien compris
et apres des fois t'a la flemme de traduire , alors il a voulu dire quoi et tout ça
des fois tas plus envie



Citation
Ouragan a écrit:
Il le parle déjà un peu et le comprends, il y va pratiquement tout les été.
Il devait sûrement parler un minimum avec ces parents.
Et de plus ça femme vient du Maroc.
O
23 avril 2024 15:54
Il est pas trop tard faut apprendre frère c’est important.

Moi mes enfants c’est pareil n’y il le comprennent n’y il le parle.
Je suis vraiment deg mon fils lui même me le reproche.
j
23 avril 2024 16:00
eh oui
moi aussi
on lui fais des cours d'arabe via whatapp avec des prof au bled
mais tu le laisses au bled cette été 2 mois c bon il sait parler l'arabe direct ton fils
moi je vais faire ça je crois
je le laisse chez ma belle famille
avec les cousines cousines petits , il va etre obliger de parler et se debrouillé
tu laisses 1000 euros pour gerer les frais
et au moins en septembre il sait larabe direct !
faut en profiter quand ils sont petits , c des eponges ils disent

Citation
Ouragan a écrit:
Il est pas trop tard faut apprendre frère c’est important.

Moi mes enfants c’est pareil n’y il le comprennent n’y il le parle.
Je suis vraiment deg mon fils lui même me le reproche.
K
23 avril 2024 16:03
Salam

Ça reste un héritage et je trouve ça beau.
Maintenant es tu obligés de tout gérer ou tu peux en revendre un peu, racheter dans le même coin et poursuivre le travail de ton père.
Est ce pour l’argent ou la tradition ou les 2.
Perso je suis dans l’ immobilier et c’est un plaisir de montrer à mes enfants comment gérer…..
Plus tard si ils vendent et rachète du moins reste dans la même dynamique je serai heureuse.
Partir 3 mois au Maroc c’est rien, je mets autant de temps pour aller au Maroc que à Disneyland winking smiley.
Donc ta petite famille pourra te rejoindre, t’aider et comprendre ce que tu fais.
Pour tes enfants ce sera une ouverture d’esprit dans leur pays d’origine.
Fait des calculs, pèse le pour et le contre… Si tu peux commencer dès maintenant à t’y intéresser va voir comment gère ton père et fais toi une idée.
Tu as l’air complice avec madame intègre la dans le projet tu seras choquée peut être qu’elle a des très bonnes idées.
Dans tous les cas la force d’un homme c’est le travail winking smiley.
j
23 avril 2024 16:10
bof
c juste pour garder toutes ces terres en etat et en production
car ça rapporte pas vraiment
et en plus c partager en 3 enfants et ma mere aussi
sans parler des autres
je sais meme pas si mon pere y gagne ou si c'est juste de l'argent de poche

c'est plus pour les hassanats tout ça
ya pas vraiment de gain d'argent
pour que les ouvriers travaillent et vive des oliviers
pour que les oiseaux et insectes mangent de l'arbre
ect...
mais pour nous bof bof je crois pas

en fait c'etait des terrains deserts et ils ont planter et mis des puits et tout ça

donc il veut que ça reste , si personne s'en occupe ça deviendra desertique

voila voila
le probleme aussi des oliviers c que la recolte c fin novembre ect...
tu payes toute l'année des frais charges ect...de ta poche et tu attends la recolte pour le remboursement
et ça c'est nulle je trouve

tu dois faire d'autres choses , legume patate ect pour avoir de suite de l'argent , et pas attendre tout le temps fin novembre pour gagner quelque chose
bref
on a des enfants petits aussi
et partir comme ça !! 3 mois ou plus et laisser ma femme en france avec les enfants pour l'ecole et tout ça
bof bof

je sais pas


Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Ça reste un héritage et je trouve ça beau.
Maintenant es tu obligés de tout gérer ou tu peux en revendre un peu, racheter dans le même coin et poursuivre le travail de ton père.
Est ce pour l’argent ou la tradition ou les 2.
Perso je suis dans l’ immobilier et c’est un plaisir de montrer à mes enfants comment gérer…..
Plus tard si ils vendent et rachète du moins reste dans la même dynamique je serai heureuse.
Partir 3 mois au Maroc c’est rien, je mets autant de temps pour aller au Maroc que à Disneyland winking smiley.
Donc ta petite famille pourra te rejoindre, t’aider et comprendre ce que tu fais.
Pour tes enfants ce sera une ouverture d’esprit dans leur pays d’origine.
Fait des calculs, pèse le pour et le contre… Si tu peux commencer dès maintenant à t’y intéresser va voir comment gère ton père et fais toi une idée.
Tu as l’air complice avec madame intègre la dans le projet tu seras choquée peut être qu’elle a des très bonnes idées.
Dans tous les cas la force d’un homme c’est le travail winking smiley.
S
23 avril 2024 16:15
Je pense que tu devrais faire l'effort d'accompagner ton père là dedans et tu verras bien ce qu'il en ressort. Je crois qu'il faut se lancer et voir. Sans certitude pour autant de se lancer là dedans, mais au moins tenter le coup. Après, si c'est trop galère, ben tu aviseras.

C'est compliqué de te conseiller, on n'est nous même pas dans ce genre de choses. Je pense quand même que tu y verrais plus clair si tu mettais les mains dedans. ça te parait peut-être un peu compliqué de loin, mais je suppose que c'est un coup à prendre aussi. Y'a pas de raison.

Après ne contrarie pas trop ton père si tu n'es pas d'accord avec certaines choses (les repas, ou autres), tu changeras les choses une fois qu'il ne sera plus là et puis voilà. Ton plan d'attaque se mettra progressivement en place avec l'expérience.

Ton père est toujours de ce monde, alors tu as le temps d'apprendre. Dieu fera le reste.
K
23 avril 2024 16:23
Lol 3 mois d’école en France c’est 10 semaines de vacances.
Par contre il est clair que tu as du boulot. À méditer sincèrement.

Pour tes enfants moi je les emmène partout et les scolarisant à chaque fois ça ne les perturbent aucunement.

En 1 an ils font 3 mois Espagne 3 mois sud de la France 2 mois Pyrénées orientales frontalières et le reste à Paris.

Une organisation familiale à la loupe.

Mais ça vaut le coup. Perso on a une maison au Maroc et on la met pas du tout en location car sérieusement j’ai vraiment du mal avec le bled.

Mais en terme d’origine il est clair que j’essaye d’y aller en vacances, pour l’ Aid … pour perpétuer quelques valeurs familiales.

En gros c’est toi le mieux concerné pour te lancer dans ce projet.
Et tu as raison il faut une finalité, un déclic ou autre.

Tu as l’air très partagé mais je pense que c’est pour les valeurs familiales sinon oui tu n’as rien à y gagner dans ce nouveau projet.

Inch Allah que tu trouves ta réponse car au delà de s’y connaître en olivier tu as des gros enjeux.

Citation
jeltop a écrit:
bof
c juste pour garder toutes ces terres en etat et en production
car ça rapporte pas vraiment
et en plus c partager en 3 enfants et ma mere aussi
sans parler des autres
je sais meme pas si mon pere y gagne ou si c'est juste de l'argent de poche

c'est plus pour les hassanats tout ça
ya pas vraiment de gain d'argent
pour que les ouvriers travaillent et vive des oliviers
pour que les oiseaux et insectes mangent de l'arbre
ect...
mais pour nous bof bof je crois pas

en fait c'etait des terrains deserts et ils ont planter et mis des puits et tout ça

donc il veut que ça reste , si personne s'en occupe ça deviendra desertique

voila voila
le probleme aussi des oliviers c que la recolte c fin novembre ect...
tu payes toute l'année des frais charges ect...de ta poche et tu attends la recolte pour le remboursement
et ça c'est nulle je trouve

tu dois faire d'autres choses , legume patate ect pour avoir de suite de l'argent , et pas attendre tout le temps fin novembre pour gagner quelque chose
bref
on a des enfants petits aussi
et partir comme ça !! 3 mois ou plus et laisser ma femme en france avec les enfants pour l'ecole et tout ça
bof bof

je sais pas
j
23 avril 2024 16:46
Oui c'est cela

j'avais proposer d'aller s'installer au bled un moment mais mon pere n'a pas apprecié haah
moi j'aurais mis les enfants a l'ecole française au bled et voila j'apprend un peu
et on revient quand je maitrise
mais a priori ça lui plait pas

moi j'aurais aimer comme toi amener mes enfants partout a travers le monde
car ça enrichit les enfants et leur apprend de nouvelles langues rapidement
quand tu vois le systeme scolaire français , et que tu vois celui du maroc , celui du maroc est beaucoup plus dur
pour avoir le Bac au Maroc , tu peux t'accrocher c tres dur ,
alors qu'en France ils le donnent !!


et c'est pas pour l'argent en fait
c'est le principe l'heritage de papa
il s'occupe de quelque chose et a ses ouvriers et tout ça , et faut que l'un des enfants continuent a faire cela
mais bon moi je suis plutot froid comme mec
et quand c non c non , pas la peine de dire aller aller aller , comme le font les marocains lol

a table au bled ils insistent 10 fois pour que tu te reserves , je dis non merci mais ils repetent


Citation
Kierametisse a écrit:
Lol 3 mois d’école en France c’est 10 semaines de vacances.
Par contre il est clair que tu as du boulot. À méditer sincèrement.

Pour tes enfants moi je les emmène partout et les scolarisant à chaque fois ça ne les perturbent aucunement.

En 1 an ils font 3 mois Espagne 3 mois sud de la France 2 mois Pyrénées orientales frontalières et le reste à Paris.

Une organisation familiale à la loupe.

Mais ça vaut le coup. Perso on a une maison au Maroc et on la met pas du tout en location car sérieusement j’ai vraiment du mal avec le bled.

Mais en terme d’origine il est clair que j’essaye d’y aller en vacances, pour l’ Aid … pour perpétuer quelques valeurs familiales.

En gros c’est toi le mieux concerné pour te lancer dans ce projet.
Et tu as raison il faut une finalité, un déclic ou autre.

Tu as l’air très partagé mais je pense que c’est pour les valeurs familiales sinon oui tu n’as rien à y gagner dans ce nouveau projet.

Inch Allah que tu trouves ta réponse car au delà de s’y connaître en olivier tu as des gros enjeux.
M
23 avril 2024 17:00
ptdr
Citation
Mr tanja a écrit:
Plan galère Clap

Reste concentré sur ton problème de zizi whistling smiley
M
23 avril 2024 17:59
Je me suis demandé mais qui est ce whistling smiley

Seule une personne envoie des pavés whistling smiley





Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Tu as quitté le bled tôt ?

Parce que si tes parents sont là bas, t'es forcément un blédard qui est venu en France, soit pour les études, soit pour taffer, donc jeune ?

ça fait longtemps que tu es en France ?

Non parce que mon mari ne connaît rien au bled en vrai. Administrativement parlant, ces histoires de bakchich, la façon dont il faut se comporter avec les autres, ben il n'a pas évolué avec tout ça. Il n'a que des souvenirs d'enfance, rien du monde d'adulte de là bas. Il ne connaît rien du système local.

Si tu n'as jamais eu l'habitude de bosser avec ton père pour ces oliviers, croire pouvoir le faire du jour au lendemain, déjà là tu y émets des conditions qui n'ont rien à voir avec le bled ... est-ce que ce sera vraiment un bon plan au final ?

Tu irais tous les ans pour faire ça avec lui depuis que tu es en France, peut-être, mais si tu n'es jamais rentré pour t'occuper de ça ...

Il faudrait que tu rentres 3 mois pendant plusieurs années pour t'occuper de ça avec ton père pour savoir si oui ou non, tu pourrais continuer cette entreprise après son décès.

Ta mère, elle veut vendre car elle estime que ta place est auprès de ta femme et de tes enfants. Elle ne veut pas que tu t'embêtes avec tout ça. C'est les affaires de ton père, c'est pas obligé que ça devienne les tiennes ... Tu penses que c'est important pour ton père que tu reprennes tout ça. Et peut-être que pour toi, conserver tout ça serait une façon de garder ton père "vivant" une fois mort, mais je crois qu'il faut faire la séparation des choses.

Du temps de ton père, il y avait ces oliviers, ça t'a occasionné plein de souvenirs, mais c'était SA vie. Ta vie, tu l'as construit en France. Reprendre le flambeau de ton père, c'est pas ton histoire. Ta mère raisonne ainsi et je crois qu'elle a raison.

Les hommes veulent toujours être éternels et perpétrer les traditions, ça permet de continuer à vivre. Mais ce n'est qu'un leurre.

Le jour où il ne sera plus là, il ne sera plus là. ça ne sera qu'un champ d'olivier, rien de plus.

Et dans ces conditions, il vaut peut-être mieux vendre ce champ à un local pour qui ce sera aussi important que pour ton père. Un qui est dans ce milieu là. Pas un qui a décidé de faire sa vie à l'étranger en laissant son père se débrouiller sur place avec son champ. (ce n'est pas un reproche que je te fais, mais lui a choisi de s'occuper de ces oliviers pendant sa vie, toi tu as choisi autre chose, pourquoi revenir en arrière ?)

Je sais que là, tu ne veux pas contrarier ton père. Mais réfléchis bien à tout ça. Ta mère n'a pas forcément tort. Elle sait que ta vie, elle est ici. Et visiblement, elle n'en a rien à faire de ces oliviers. Elle sait bien que le jour où son mari ne sera plus là, ça ne sera plus son affaire. Elle aura sa propre vieillesse à gérer, elle s'en fichera du champ d'olivier.

Peut-être qu'un parent d'Espagne serait plus intéressé pour reprendre les choses ? Vu qu'apparemment, il y a des terrains à eux aussi ? Comment ça va se dérouler pour eux le jour où ton père meurt s'il n'y a plus personne pour s'occuper de leurs arbres ? Ils seraient peut-être les premiers à vendre leur terre, non ?

Bon ... voilà mon avis, tu en feras ce que tu veux. Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/24 22:36 par Mr tanja.
j
23 avril 2024 20:01
En plus je vous raconte une anecdote
un été j'y etais et je vais tout seul voir les oliviers
je cause avec le gardien pour savoir un peu combien il est payé il fait quoi ect ..
le gardien il est h 24 a surveiller , arroser jour et nuit presque
a chaque fois qu'il allume l'eau , il doit aller avec sa mobylette voir les vannes ect si tout est ok
il verifie si ya pas de fuite et tout ça
bref ya du taf
il est payée 200 euros par mois je crois bien
il paye lui meme son abonnement telephonique
il paye lui meme son essence pour sa mob , pareil pour sa bouffe il la paye lui meme

alors je lui dis eh oh c quoi ça
tu sais en France quand tu travailles c 10 euros le repas a midi et c le patron qui paye !
bref j'etais pas content

ces retraités qui touchent bien vont faire des oliviers au bled et au lieu de les payer bien , ils les payent au lance pierre

alors c pour ça que je suis pas trop partant
c de l'exploitation et cette exploitation est malsaine
on est tous musulman et frere soi disant
toi tu arrives au bled avec tes euros et tu exploites ton frere et le paye la misere?
alors que quand tu vois les prix , les prix des choses sont presque pareil
la viande le prix c le meme en france et au bled
les fruits pareil sauf quand c'est la saison
l'essence pareil presque

en france tu gagnes 70 la journée environ
et tu payes 5 euro a 10 euro la journée au bled ?
non moi ça me plait pas cette mentalité

c'est pas parce qu'on a de l'argent en France qu'on va exploiter nos freres ou soeurs au bled en les payant au prix du bled
c'est pas honnete
mais bon chacun le voit comme il le sent

vous savez une des raison pourquoi l'espagne n'est plus musulmane
parce que l'espagne etait tellement riche , qu'elle faisait venir des travailleurs et esclaves du maghreb pour les faire travailler et qu'elle ne faisait plus la guerre sainte pour defendre le territoire car ils etaient riche...
et du coup ça faisait une caste de riche faineant
et donc les travailleurs et esclave du maghreb ont été jaloux et ont pris le pouvoir aussi
et voila les musulmans ont perdu l'espagne !
que ton frere soit riche ou pauvre tu dois le respecter

et souvent on a des marocains de france , parce qu'ils ont de l'argent , faire les hautains et ceux qui savent tout devant les marocains et paysans du bled !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook