Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le travaille et la femme en islam
y
5 juillet 2009 20:16
esque la femme en islam a le droit de travailler voila je fais des etudes d'économie et je me demander si dans la religion musulmane il met permis de travailler et si oui quels sont les interdictions
S
5 juillet 2009 21:48
Salam,

Bien sûr, la femme en Islam a le droit de travailler.

Elle n'est pas destinée à vivre en reclus.

Les femmes musulmanes, au temps du Prophète (Pbuh) étaient très actives et participaient diligemment à la construction d'une société meilleure.

Tout musulman est encouragé à vivre de manière active.

Tout cela dans le respect des préceptes de Dieu (swt).

Bonne soirée.

Latifa









Citation
yachette a écrit:
esque la femme en islam a le droit de travailler voila je fais des etudes d'économie et je me demander si dans la religion musulmane il met permis de travailler et si oui quels sont les interdictions
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
L
6 juillet 2009 10:31
ben oui elle a le droit de travailler.
après pour ce qui est des interdictions dans le travail elles sont plus ou moins claires en général.
y
6 juillet 2009 20:46
merci pour ta reponse jazak allahou bikhayr
m
6 juillet 2009 23:20
Le travail de la femme est licite en Islam.

Mais la femme devra ne jamais
- serrer la main d'un homme, ou lui faire la bise
- se trouver seule avec un homme dans une pièce du bureau ou de l usine
- montrer des parties de son corps autre que le visage et la main
- se maquiller hors de chez elle

Si la femme pense qu'elle ne pourra pas respecter strictement ces regles, elle devra impérativement laisser tomber le travail car
al arkaqo bi yadi Allah
k
8 juillet 2009 17:18
bien sure la femme a le droit de travailler pourquoi on pose cette question????
la question ne se pose meme pas No no
S
8 juillet 2009 18:18
Salam,

Et pourquoi donc??

Sur un lieu de travail (ou ailleurs d'ailleurs),c'est un moyen pour dire bonjour.

Ensuite si notre cher interlocuteur l'interprète d'une autre manière...Il en sera redevable..

Je vous rappelle, à titre d'information, qu'homme et femme doivent adopter une attitude chaste et un regard neutre.

Bonne soirée.

Latifa

Citation
mar1952 a écrit:
Le travail de la femme est licite en Islam.

Mais la femme devra ne jamais
- serrer la main d'un homme, ou lui faire la bise
- se trouver seule avec un homme dans une pièce du bureau ou de l usine
- montrer des parties de son corps autre que le visage et la main
- se maquiller hors de chez elle

Si la femme pense qu'elle ne pourra pas respecter strictement ces regles, elle devra impérativement laisser tomber le travail car
al arkaqo bi yadi Allah
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
h
8 juillet 2009 18:19
t'as un hadith qui dit le contraire? arretes stp d'adapter l'islam a ta maniere, ... c'est pas bon ce que tu fais, ...

Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Et pourquoi donc??

Sur un lieu de travail (ou ailleurs d'ailleurs),c'est un moyen pour dire bonjour.

Ensuite si notre cher interlocuteur l'interprète d'une autre manière...Il en sera redevable..

Je vous rappelle, à titre d'information, qu'homme et femme doivent adopter une attitude chaste et un regard neutre.

Bonne soirée.

Latifa

Citation
mar1952 a écrit:
Le travail de la femme est licite en Islam.

Mais la femme devra ne jamais
- serrer la main d'un homme, ou lui faire la bise
- se trouver seule avec un homme dans une pièce du bureau ou de l usine
- montrer des parties de son corps autre que le visage et la main
- se maquiller hors de chez elle

Si la femme pense qu'elle ne pourra pas respecter strictement ces regles, elle devra impérativement laisser tomber le travail car
al arkaqo bi yadi Allah
assalam o alykoum
S
8 juillet 2009 19:03
Habib,

Je n'ai jamais adapté l'Islam à ma manière et si c'était le cas, je demande à Dieu (swt) de me pardonner.

Qu'est ce qui ne te plaît pas dans mon message?

Merci.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
L
8 juillet 2009 23:19
Citation
habib75 a écrit:
t'as un hadith qui dit le contraire? arretes stp d'adapter l'islam a ta maniere, ... c'est pas bon ce que tu fais, ...

tu les connais bien, les hadiths qui exacerbent la condition féminine, connais tu aussi bien ce qui dans l'islam pourait rendre sa condition moins pénible ?
E
8 juillet 2009 23:27
Nous connaissons surtout les ahadiths qui ont liberer la femme de tous ces jougs.
Ce qui rendrait en Islam sa condition moins penible?
L'information ,la vraie, eduquer et sensibiliser les gens sur la realité des choses et non de fausses idées reçues dans tous les sens et tous les extremes., se former, et que la femme elle meme prenne la parole pour reaffirmer ses droits car personne ne le fera a sa place.
Fraternellement.
h
8 juillet 2009 23:28
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
t'as un hadith qui dit le contraire? arretes stp d'adapter l'islam a ta maniere, ... c'est pas bon ce que tu fais, ...

tu les connais bien, les hadiths qui exacerbent la condition féminine, connais tu aussi bien ce qui dans l'islam pourait rendre sa condition moins pénible ?

je t'ai deja dit que tu ferai mieux de zaper cette rubrique, ...

personne ne t'ecoute ici, ...

je me permet de te répondre de temps en temps, ... coté religion tu peux pas me donner des leçons, .. je les considère meme pas venant d'un musulman non pratiquant, ...

bref on est pote quoi, ...
assalam o alykoum
h
8 juillet 2009 23:40
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Habib,

Je n'ai jamais adapté l'Islam à ma manière et si c'était le cas, je demande à Dieu (swt) de me pardonner.

Qu'est ce qui ne te plaît pas dans mon message?

Merci.

Latifa

c'est pas que ça me plait, mais c'est juste qu'il faut etre prudent avec ce qu'on dit concernant nos avis personnels sur la religion, ...

parfois on fait des choses qu'on sait quelles sont pas vraiment bien , ... mais on doit pas les rendre licite, ...

ou le contraire, on peut ne pas aimer quelque chose, mais ça ne la rend pas illicite, ...

un contact physique entre un homme et une femme ne doit pas exister, quelque soit le contexte, boulot, famille, ou hammam, ... avec la joue, ou la main (ou meme le nez a Oman) ..




question,

Serrer la main à une femme étrangère.
Je voudrais une réponse détaillée à propos de la disposition applicable à l’échange de poignée de main entre un homme et une femme et les avis des quatre imams et l’opinion de la majorité des ulémas à cet égard…

reponse

Louange à Allah

Premièrement, il n’est pas permis à un homme qui croit en Allah et à Son messager de mettre sa main dans celle d’une femme qui ne lui appartient pas et qui ne soit pas une de ses proches parentes. Quiconque le fait commet une injustice contre lui-même…

D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui n’est pas la sienne… » (rapporté par at-Tabarani, dans al-Kabir, 486).

Dans Sahih al-Djami (5045), Al-Albani a dit à propos du hadith qu’il est authentique.Ce hadith à lui seul suffit en matière de dissuasion et pour inciter à l’obéissance qu’Allah le Très Haut nous a prescrite, étant donné que le frottement avec les femmes est une source de tentation et une cause de turpitude.

D’après Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « les croyantes immigrées chez le Prophète étaient soumises à une épreuve dont Allah le Puissant et Majestueux a dit ceci : «Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d' allégeance, (et en jurent) qu' elles n' associeront rien à Allah, qu' elles ne voleront pas, qu' elles ne se livreront pas à l' adultère, qu' elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu' elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu' elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d' allégeance, et implore d' Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Coran, 60 : 12). Aïcha a poursuivi : toute croyante qui adhérait au contenu du verset réussissait à l’épreuve et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait à celles ayant réussi : « J’ai reçu votre serment d’allégeance, vous pouvez disposer » …. Jamais, au nom d’Allah ! La main du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait touché celle d’une femme ; il se contentait d’accepter leur prestation de serment oralement…. Aïcha a ajouté : « Au nom d’Allah ! Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait exigé des femmes que ce qu’Allah leur avait ordonné ; sa main n’avait jamais touché celle d’une femme ; il se contentait d’enregistrer leur prestation de serment d’allégeance et de leur dire : « Je l’ai accepté » (rapporté par Mouslim, 1866).

D’après Urwa, Aïcha l’a informé de la manière dont les femmes prêtaient serment et lui a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne touchait aucune femme par sa main, mais il recevait leur serment d’allégeance oralement et leur disait : « j’accepte votre serment ; vous pouvez disposer » (rapporté par Mouslim, 1866).

Cet homme infaillible est le meilleur être humain, le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection, celui-là ne pouvait pas toucher les femmes… en dépit du fait que la prestation de serment d’allégeance se concrétisait par une poignée de main… [s’il ne lui était pas permis de le faire] comment serait-il permis aux autres hommes de le faire ?


par ici la suite ... [islamqa.com]
assalam o alykoum
L
9 juillet 2009 00:32
Allons allons on ne vat pas sur un hadith faire de tellle discrimination sur un acte aussi anodins dans une civilisation occidentale

toucher une femmes ? je vous défie que un occidental puisse considérer que de serrer la main ce soit "toucher" une femmes

cela vous paraitra peut etre subtil, alors allez raconter a votre voisin athée que vous avez serré la main de sa femme puis a l'autre voisin que vous avez "touché sa femme"
je vous raconte pas la différence ! grinning smiley

franchement je ne connait pas le terme en arabe mais je pense que l'idée doit etre identique a ce que j'en décrit
h
9 juillet 2009 00:37
Citation
La Boetie a écrit:
Allons allons on ne vat pas sur un hadith faire de tellle discrimination sur un acte aussi anodins dans une civilisation occidentale

toucher une femmes ? je vous défie que un occidental puisse considérer que de serrer la main ce soit "toucher" une femmes

cela vous paraitra peut etre subtil, alors allez raconter a votre voisin athée que vous avez serré la main de sa femme puis a l'autre voisin que vous avez "touché sa femme"
je vous raconte pas la différence ! grinning smiley

franchement je ne connait pas le terme en arabe mais je pense que l'idée doit etre identique a ce que j'en décrit

le probleme c'est qu'on vit pas la vie de l'occidental dont tu parles, et on suit pas la meme regle que celle d'un occidental, qui doit etre tolerant d'apres ses dires, et laisser les autres vivre leur culture ou religion, ...

l'occidental se prend pour qui , pour dicter ce que doivent faire les autres?

il est fou cet occidental, ... Are you crazy

nb : je vois que tu kiff les T
assalam o alykoum
L
9 juillet 2009 00:43
habib75

je ne dicte rien, je ne demande surtout pas d'occidentalisation
je te demande simplement de savoir lire
h
9 juillet 2009 00:48
Citation
La Boetie a écrit:
habib75

je ne dicte rien, je ne demande surtout pas d'occidentalisation
je te demande simplement de savoir lire

c'est pas toi qui dicte, ... c'est ce fameux occidental, ..

toi t'es innocent, ...
assalam o alykoum
L
9 juillet 2009 01:09
donc pour toi en serrant la main on touche a la femme de l'autre ?
p
9 juillet 2009 10:16
[

c est pas une classe dans une ecole primaire pour dire qu il est entrain de te donner une lecon cote religion , c est un forum smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/09 10:56 par printemps1.
y
11 juillet 2009 02:40
D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui n’est pas la sienne… » (rapporté par at-Tabarani, dans al-Kabir, 486).


Messieurs et mesdames
il y a "toucher" et "toucher".
Je suis certaine que les propos du prophete Salla Allaou Alayhi wa Sallam visait autre chose que le toucher par la main confused smiley.

Remplacez le terme toucher pour son vrai équivalent, précisément l'autre toucher pas avec la main ou le doigt mais l autre et vous allez voir le sens réel

Ce Hadith précise la gravité non pas du toucher de la main mais la gravité de l'acte sexuel hors vie conjugale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/09 03:02 par yamnatazia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook