Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travaille dur pour une fin fructueuse
23 février 2023 21:21
السلام عليكم

'Umar Ibn Al-Khaṭṭāb (qu'Allāh soit satisfait de lui) a dit: "Ô Allāh, je cherche refuge auprès de Toi contre l'obstination du méchant et contre la faiblesse qui accompagne la confiance."

Cette parole a un sens significatif. De nombreux musulmans sont paresseux, insipides, faibles et pensent à tort mettre leur confiance en Allāh. Une véritable confiance en Allāh requiert de s'efforcer et de travailler, puis de laisser le résultat entre les Mains d'Allāh.

'Umar était assidu dans son travail et dormait peu. Quand sa famille lui demanda: "Ne dors-tu donc pas ?" Il répondit: "Si je dors la nuit, je perds mon âme [car il passait ses nuits en prières], et si je dors le jour, mon peuple sera perdu [car en tant que calife, il passait ses jours à régler les affaires des gens]."

Sous le règne de 'Umar, l'inactivité et l'oisiveté n'étaient pas tolérées. Un jour, il chassa même de la mosquée des jeunes qui s'y étaient installés en disant: "Sortez chercher votre subsistance, car il ne pleuvra du ciel ni or, ni argent."

Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "En vérité, le Prophète Dāwūd mangeait du travail de ses mains."

Bien que cela puisse sembler paradoxal, de nombreux vivants sont en fait morts, et n'ont aucune idée du but de leur existence, et ne font rien ni pour eux-mêmes, ni pour les autres.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
23 février 2023 21:43
Alaikum Salam!
Ça veut dire quoi pour toi "laisser le résultat dans la main de Dieu" ?
Citation
Impossible23 a écrit:
السلام عليكم

'Umar Ibn Al-Khaṭṭāb (qu'Allāh soit satisfait de lui) a dit: "Ô Allāh, je cherche refuge auprès de Toi contre l'obstination du méchant et contre la faiblesse qui accompagne la confiance."

Cette parole a un sens significatif. De nombreux musulmans sont paresseux, insipides, faibles et pensent à tort mettre leur confiance en Allāh. Une véritable confiance en Allāh requiert de s'efforcer et de travailler, puis de laisser le résultat entre les Mains d'Allāh.

'Umar était assidu dans son travail et dormait peu. Quand sa famille lui demanda: "Ne dors-tu donc pas ?" Il répondit: "Si je dors la nuit, je perds mon âme [car il passait ses nuits en prières], et si je dors le jour, mon peuple sera perdu [car en tant que calife, il passait ses jours à régler les affaires des gens]."

Sous le règne de 'Umar, l'inactivité et l'oisiveté n'étaient pas tolérées. Un jour, il chassa même de la mosquée des jeunes qui s'y étaient installés en disant: "Sortez chercher votre subsistance, car il ne pleuvra du ciel ni or, ni argent."

Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "En vérité, le Prophète Dāwūd mangeait du travail de ses mains."

Bien que cela puisse sembler paradoxal, de nombreux vivants sont en fait morts, et n'ont aucune idée du but de leur existence, et ne font rien ni pour eux-mêmes, ni pour les autres.
23 février 2023 21:45
Salam,

Umar Ibn Al - Khattab (raa) semble avoir partagé beaucoup de sagesse notamment en ce qui concerne les activités sociales et le travail.

Je sais qu'il a aussi dit : "La moitié de la richesse, c'est de bien gérer son argent"

Tu me donnes envies de me documenter davantage sur ses sagesses puisque je suis dans une période où je dois obtenir des vrais résultats au niveau travail, vie active, etc..
23 février 2023 22:06
Tu fais les causes et tu demandes à Allāh de t'accorder l'effet escompté.
Citation
Nasser& a écrit:
Alaikum Salam!
Ça veut dire quoi pour toi "laisser le résultat dans la main de Dieu" ?
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
J
23 février 2023 22:37
Aleykum Salam Impossible,

" De nombreux musulmans sont paresseux, insipides "
Monsieur, ça veut dire quoi " insipide " ?
C'est quoi un.e musulman.e insipide ? ?





Citation
Impossible23 a écrit:
السلام عليكم

'Umar Ibn Al-Khaṭṭāb (qu'Allāh soit satisfait de lui) a dit: "Ô Allāh, je cherche refuge auprès de Toi contre l'obstination du méchant et contre la faiblesse qui accompagne la confiance."

Cette parole a un sens significatif. De nombreux musulmans sont paresseux, insipides, faibles et pensent à tort mettre leur confiance en Allāh. Une véritable confiance en Allāh requiert de s'efforcer et de travailler, puis de laisser le résultat entre les Mains d'Allāh.

'Umar était assidu dans son travail et dormait peu. Quand sa famille lui demanda: "Ne dors-tu donc pas ?" Il répondit: "Si je dors la nuit, je perds mon âme [car il passait ses nuits en prières], et si je dors le jour, mon peuple sera perdu [car en tant que calife, il passait ses jours à régler les affaires des gens]."

Sous le règne de 'Umar, l'inactivité et l'oisiveté n'étaient pas tolérées. Un jour, il chassa même de la mosquée des jeunes qui s'y étaient installés en disant: "Sortez chercher votre subsistance, car il ne pleuvra du ciel ni or, ni argent."

Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "En vérité, le Prophète Dāwūd mangeait du travail de ses mains."

Bien que cela puisse sembler paradoxal, de nombreux vivants sont en fait morts, et n'ont aucune idée du but de leur existence, et ne font rien ni pour eux-mêmes, ni pour les autres.
23 février 2023 23:15
Madame. ?
Une personne insipide est quelqu'un qui manque de personnalité.
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam Impossible,

" De nombreux musulmans sont paresseux, insipides "
Monsieur, ça veut dire quoi " insipide " ?
C'est quoi un.e musulman.e insipide ? ?
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
23 février 2023 23:25
و عليكم السلام و رحمة الله


Barrak Allahou fik, je lis ou écoute rarement des choses sur Omar, qu Allah l agré! Et chaque fois c est un coup de tonnerre qu on lit.


J apprend aux jeunes à oublier que le chaumage payé existe. C est ridicule et insensé et juste une perte de temps. Soit ils ont un job soit ils en ont pas. Alors economiser et viser/miser juste. Et apprenez de vos erreurs pour pouvoir CONTINUER!

Ca donne envie aussi à chercher 2 3 trois choses sur ce grand personnage de l Islam!



Edit: *tonnerre lol



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/23 23:30 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
23 février 2023 23:35
Donc au final c'est Dieu qui a le dernier mot.
Je dément cette histoire que tu as l'air d'insinuer comme quoi "le travail acharné pour que tout se déroule comme prévu", si ça l'est pour certains c'est carrément faux pour d'autres, pourtant dans le même monde du même Dieu.
Nul doute qu'il y a des paresseux parmi les gens mais dans ce monde mosaique y'a aussi des paresseux qui gagnent et des vaillants qui échouent.
Si les efforts humains en disent bien des choses sur les humains, je crois que le sort que Dieu réserve à tout un chacun en dit aussi sur Dieu et sa logique.
Cette dernière ne peut certainement pas se baser sur le pur principe du travail acharné comme condition.
Citation
Impossible23 a écrit:
Tu fais les causes et tu demandes à Allāh de t'accorder l'effet escompté.
J
23 février 2023 23:42
T'es une Madame?

" Une personne insipide est quelqu'un qui manque de personnalité."

Ah d'accord.

" Bien que cela puisse sembler paradoxal, de nombreux vivants sont en fait morts, et n'ont aucune idée du but de leur existence, et ne font rien ni pour eux-mêmes, ni pour les autres."
Ce passage est terriblement triste.?


Merci professeur.
Citation
Impossible23 a écrit:
Madame. ?
Une personne insipide est quelqu'un qui manque de personnalité.
23 février 2023 23:47
Je n'ai jamais insinué ce que tu écris. Je dis simplement qu'il faut mettre en œuvre les causes et demander à Allāh de nous accorder l'effet escompté. Il peut très bien ne pas accorder d'effet, alors qu'on a mis en œuvre toutes les causes.
Citation
Nasser& a écrit:
Donc au final c'est Dieu qui a le dernier mot.
Je dément cette histoire que tu as l'air d'insinuer comme quoi "le travail acharné pour que tout se déroule comme prévu", si ça l'est pour certains c'est carrément faux pour d'autres, pourtant dans le même monde du même Dieu.
Nul doute qu'il y a des paresseux parmi les gens mais dans ce monde mosaique y'a aussi des paresseux qui gagnent et des vaillants qui échouent.
Si les efforts humains en disent bien des choses sur les humains, je crois que le sort que Dieu réserve à tout un chacun en dit aussi sur Dieu et sa logique.
Cette dernière ne peut certainement pas se baser sur le pur principe du travail acharné comme condition.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
23 février 2023 23:48
Mais non. Tu m'as dit "Monsieur", alors je réponds "Madame". ?
Citation
J.V. a écrit:
T'es une Madame?

" Une personne insipide est quelqu'un qui manque de personnalité."

Ah d'accord.

" Bien que cela puisse sembler paradoxal, de nombreux vivants sont en fait morts, et n'ont aucune idée du but de leur existence, et ne font rien ni pour eux-mêmes, ni pour les autres."
Ce passage est terriblement triste.?


Merci professeur.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
24 février 2023 10:45
Salam,

C'est la phrase que j'utilisais toujours quand je passais des examens.
Merci pour le rappel.

Sinon, je me dis toujours :"je fais ma part".
D'ailleurs, chez nous, il y un dicton interessant qui litteralement sonne comme ca : "Dieu te donne des choses, mais Il ne te les mets pas dans le sac".
C'est assez suggestif pour s'en servir comme motivation.

Je garde aussi en tete le dicton : "Aide-toi et le Ciel t'aidera."

Citation
Nasser& a écrit:
Alaikum Salam!
Ça veut dire quoi pour toi "laisser le résultat dans la main de Dieu" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/23 10:47 par Outsider7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook