Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler à l'étranger
C
13 décembre 2019 23:50
Salam

Question sans doute hyper bête, mais j'avoue, je n'y connais rien.

Comment on fait pour travailler à l'étranger ?

J'ai un de mes enfants qui veut absolument travailler à l'étranger un jour ou l'autre. Ok, pourquoi pas. Mais à quel organisme il faut s'adresser pour faire ça ? Il ne s'agit pas de débarquer dans un pays et de dire "je suis là". Et puis faut un logement, peut-être même un visa et tout ça ...

Comment on s'y prend en vrai ?

Parce que là, il fait en sorte de devenir pâtissier et voudrait vendre cet art bien français à l'étranger, mais je ne vois rien de bien concret sur le net à ce niveau ... A part intégrer une école "internationale" qui te dirigera automatiquement vers l'étranger ensuite, mais dans le domaine de la pâtisserie ...

Bref, vous vous y connaissez peut-être plus que moi sur la question ...
14 décembre 2019 00:06
Si, tu prends ton baluchon et tu pars pour l autre bout de l hémisphère a l aventure.C est comme ça qu on toujours fait les gens.

Les voyages forment la jeunesse.

Dis lui seulement d eviter la Syrie, l Afghanistan la Somalie ou le Nigeria....Au canada ouvrir une boulangerie traditionnel Françaises marche tres fort a ce qu il parait,c est une affaire qui roule.
C
14 décembre 2019 00:18
Oui, mais c'est une fille ... Elle ne va pas partir à l'étranger comme ça seule, si ?
Citation
Tamassint III a écrit:
Si, tu prends ton baluchon et tu pars pour l autre bout de l hémisphère a l aventure.C est comme ça qu on toujours fait les gens.

Les voyages forment la jeunesse.

Dis lui seulement d eviter la Syrie, l Afghanistan la Somalie ou le Nigeria....Au canada ouvrir une boulangerie traditionnel Françaises marche tres fort a ce qu il parait,c est une affaire qui roule.
T
14 décembre 2019 00:50
Heureusement que mon entourage m'a encouragée à aller faire ma maîtrise à l'étranger, même en état une fille eye rolling smiley C'est vrai que j'avais 20 ans mais je faisais régulièrement des séjours au RU d'un mois (ou plus) l'été, dès mes 17 ans.

Pourquoi vous ne regardez pas les offres d'emploi dans les pays francophones pour commencer ?
La Suisse offre emploi pâtisserie

Le Canada [url=https://boulangerienet.fr/bn/viewtopic.php?f=9&t=89635&sid=5c81ba4048eb 131f587462139ece2277]offre emploi Canada[/url]

Ensuite, UK si son anglais tient la route [url=https://www.indeed.co.uk/jobs?q=pastry%20trainee&matchtype=e&network=g&device=c&devicemodel=&keyword=pastry%20trainee%20jobs&placement=&param1=&param2=&random=1234567890&aceid=&adposition=none&aceid=&gclid=EAIaIQobChMItr_bguWz5gIVxbTtCh0O1QSpEAAYASAAEgI6OvD_BwE]offres emploi UK[/url]

Espagne si son espagnol est correct [url=https://www.indeed.es/ver-oferta?cmp=Franky-Daddy-SL&t=Pastelera+panadero&jk=238895f3848530c9&q=Pastelera,+pastelero+%C3%B3+ayudante+pasteler%C3%ADa&vjs=3]emploi Malaga[/url]

Je vois qu'il existe des stages de pâtisseries à Londres ou l'anglais demandé est "élémentaire" [url=https://www.cei-work-travel-study.com/fr/offres-jobs-stages/stage-assistant-p%C3%A2tissier]stage Londres[/url]

Ca peut se faire via Erasmus apparemment (là pr le coup, vous serez ultra rassurés vu que c'est encadré) [url=https://www.generation-erasmus.fr/les-ambassadeurs/effectuer-son-stage-de-bac-pro-boulangerie-patisserie-en-angleterre/]Erasmus[/url]

[quote=Citruss]
Oui, mais c'est une fille ... Elle ne va pas partir à l'étranger comme ça seule, si ?[/quote]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/19 00:51 par Tarradiddle.
T
14 décembre 2019 00:53
Mon texte et mes liens étaient parfaits avant envoi, je ne comprends pas tout ce bazar ? Surtout que lorsque j'essaie d'éditer, tout apparaît clairement perplexe
C
14 décembre 2019 01:04
C'est pas grave, quand je fais citer, ça apparaît comme il faut. Merci Taraddidle. Je vais regarder tout ça.
Citation
Tarradiddle a écrit:
Mon texte et mes liens étaient parfaits avant envoi, je ne comprends pas tout ce bazar ? Surtout que lorsque j'essaie d'éditer, tout apparaît clairement perplexe
T
14 décembre 2019 01:41
J'aime bcp le témoignage de cette jeune fille de 17 ans ici

Je copie et colle des fois que...

Effectuer son stage de Bac Pro « Boulangerie-pâtisserie » en Angleterre
Marion, Lycéenne

Angleterre - Formation

A seulement 17 ans, Marion, jeune lycéenne de la Vienne, est partie cinq semaines en Angleterre, pour un stage. Une immersion complète – et longue – qui lui a appris l’autonomie et donné le goût des baignades en eau froide !

Tu es partie très jeune en voyage Erasmus+. Comment ça s’est passé ?
En effet, j’avais 16 ans, et j’étais en Première Bac pro Boulangerie-pâtisserie. Je suis partie en stage à Plymouth au Royaume-Uni pendant cinq semaines, entre novembre et décembre 2017. La première entreprise qui m’a accueillie était un terminal de cuisson : ce n’était pas vraiment une boulangerie, c’est le moins qu’on puisse dire ! Au bout de deux jours, j’ai donc demandé à l’école anglaise partenaire de mon lycée à changer d’entreprise. C’est ainsi que j’ai commencé mon « vrai » stage, dans un centre de production qui fournissait dix boulangeries de la ville.

Quelles étaient tes missions ?
J’avais une spécialité Pâtisserie, je réalisais donc des mille-feuilles à la fraise, des donuts, des cakes de noël ou encore de l’enrobage au chocolat. C’étaient des taches variées ! J’ai parfois travaillé en spécialité Boulangerie, mais cela se résumait à fabriquer de gros pains.

Comment est accueillie une petite Française stagiaire dans une entreprise anglaise ?
Très bien ! Il y avait un autre stagiaire français avec moi et les patrons nous faisaient confiance, nous étions en autonomie : ils nous donnaient juste les consignes, nous expliquaient ce qu’il fallait faire, et après je le faisais seule. C’est comme ça que j’ai découvert de nouvelles spécialités et techniques.

Pourquoi avoir choisi un stage à l’étranger ?
Lorsque je cherchais un lycée pour faire mon bac pro, le lycée professionnel Marc Godrie à Loudun (86) m’avait informée qu’ils organisaient des départs Erasmus+. Cela m’intéressait beaucoup de découvrir autre chose, de partir. J’ai choisi le lycée surtout pour cette raison. Parmi les destinations, nous avions le choix entre le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne.

Et qu’ont dit tes parents ?
Cela ne les dérangeait pas, ils disaient que c’était une opportunité. Au collège, j’étais déjà allée en Italie, et j’étais aussi allée en vacances plusieurs fois à l’étranger. Mais c’est la première fois que je partais aussi longtemps.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de Plymouth ?
L’ambiance dans ma famille d’accueil, sans hésiter. C’était un couple d’un certain âge, très accueillants. Pendant mon séjour, des étudiants Polonais sont arrivés et le soir, par exemple, nous faisions des jeux tous ensemble, nous parlions avec le père de famille. Ah j’oubliais : je me suis aussi baignée dans la Manche, dans une eau à 11°C !

Qu’est-ce que ce voyage a changé pour toi ?
Avant même de partir, j’avais le projet de faire les Compagnons du Devoir ; ce voyage a renforcé mon projet. J’ai vraiment le goût du voyage et je sais que les Compagnons doivent voyager beaucoup pendant leur formation Et puis, je me sens plus autonome depuis mon retour, car à Plymouth, il fallait que je me débrouille, que je voyage seule pour rentrer à la maison. Cela m’a marquée et beaucoup appris. Enfin, en langues, je peux désormais tenir une conversation en anglais !

Que conseilles-tu aux lycéens qui voudraient faire comme toi ?
Une fois sur place, il faut aller vers les gens, leur parler, s’intéresser à leurs rituels quotidiens, à leurs habitudes. Sans cela, on ne découvre pas vraiment leur vie.



Citation
Citruss a écrit:
C'est pas grave, quand je fais citer, ça apparaît comme il faut. Merci Taraddidle. Je vais regarder tout ça.
14 décembre 2019 07:47
Moi j'habite à l'étranger. Ce sont mes enfants qui sont venus à Paris pour les études, seuls bien sûr.
Les écoles exigent environ 17 mois à l'étranger pendant un Master.

Mes enfants ont donc séjourné en Espagne, en UK, au Japon, aux USA, en Corée.

Ce sont juste les parents qui ont peur.
Citation
Citruss a écrit:
Oui, mais c'est une fille ... Elle ne va pas partir à l'étranger comme ça seule, si ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
B
14 décembre 2019 10:17
tout dépend dans quel pays il veut aller certain requier un visa d'autre non, moi j'ai postuler depuis la France pour d'abord trouver mon contrat et ensuite j'ai fait ma demande de visa avec le contrat a coup sur tu a de forte chance qu'il soit accepter moi ça a etait le cas..
et pour le logement il y a rien de plus simple de nos jour avec internet airbnb, les site communautaire de voyageurs, les site equivalent a leboncoin a letranger, les groupe facebook, les auberge de jeunesse, les agence immo,...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook