Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traversé du détroit de gibraltar une vrai galère
5 septembre 2012 23:01
Au MAROC:

On est arrivé à Tanger med à 00h, on a pris le bateau le lendemain a midi. Pendant ce temps impossible de dormir ou de se reposer car on avance pas à pas. Sans rentré dans le détail c'était les pires moments qu'on peut passer dans notre vie, malheureusement chaque année on y a le droit. Bref une Vrai galère.

En ESPAGNE:
On est descendu du bateau....UN QUART D'HEURE après J'ai été sur l'autoroute....smiling smiley cela fait vraiment plaisir!

PETITE COMPARAISON:

Au Maroc
Un grand manque d'organisation notable
Un manque de personnelles dans le port
Les personnelles de la Fondation M6, censés venir nous renseignés, bavardent dans leurs bureaux au chaud pénard.
Les policiers qui contrôlent les passeports sont assis dans leurs bureaux, on doit manœuvrer avec la voiture pour se mettre a sa hauteur. Cela provoque un vrai carambolage au niveau des bureaux.
Le contrôle des papier est très rigoureux, saisie d'informations pour chaque passager, environ 5 a 10 mn par voiture....énorme vu le nombre de MRE qui font la traversé en cette période.

Les MRE dans la plupart ne sont pas organisés ni passion, aucune civilisation, dispute, insulte,claxon pour rien, ne respectent pas les consignes des organisateurs, accident de voiture...un vrai problème de mentalité qu'on retrouve sur les routes marocaines..

En ESPAGNE:
Une très bonne organisation
Les policiers se déplacent vers nous et font le contrôle dans la file, j'ai noté au minimum 5 contrôleur par files...

LES MREs sont mieux organisés et respectent les consignes des douaniers espagnoles, pas de klaxon pas d'insulte ni dispute! ce comportement m'a choqué honnêtement. Je n'ai aucune explication.

L’autre jour au Maroc j’étais sur la route entre Settat et casa, devant moi une voiture MRE matriculé en Espagne. Ils boivent du raibi jamila dans la voiture et jettent les pots vide par la fenêtre sur la route........JE suis sûr que cette même famille ne fera pas la même chose en Espagne...se comportement à mon avis explique en grande partie le galère que j'ai vécu à Tanger.


CONCUSION:

NOUS SOMME TOUS RESPONSABE DU DÉSORDRE QUE NOUS VIVONS AU MAROC PAS SEULEMENT LES FONCTIONNAIRES.
s
5 septembre 2012 23:39
Bon la prochaine fois je sors de ma voiture, je tamponne les billets, je controle les passeports , je fais la declaration des vehicules , je controles les vehicules avec l'UNIQUE radio et juste avant de monter au bateaux je fais encore un controle du vehicule.et oui encore un autre controle,pourquoi?parce que j'aime l'organisation marocaine.

En espagne c'est fluide, car au moindre incident il y a une alternative et chez nous sans incident nous désorganisons pour mieux voler!

cela ne sert a rien de se voiler la face, plus les fonctionnaires feront leur travail dans la dignité et plus les MRE se comporterons comme dans n'importe quelle pays au monde!
m
6 septembre 2012 12:57
Salam

Idem pour moi je suis revenue dimanche tanger med et la les bouchons jusqua lautoroute et on avance un pas tous les 5 min et le détours quil nous font en plus jai du fair alhoceima tanger la route plus ca 1et derniere foit
7 septembre 2012 00:38
Citation
samsung38 a écrit:
Bon la prochaine fois je sors de ma voiture, je tamponne les billets, je controle les passeports , je fais la declaration des vehicules , je controles les vehicules avec l'UNIQUE radio et juste avant de monter au bateaux je fais encore un controle du vehicule.et oui encore un autre controle,pourquoi?parce que j'aime l'organisation marocaine.

En espagne c'est fluide, car au moindre incident il y a une alternative et chez nous sans incident nous désorganisons pour mieux voler!

cela ne sert a rien de se voiler la face, plus les fonctionnaires feront leur travail dans la dignité et plus les MRE se comporterons comme dans n'importe quelle pays au monde!

Je suis d'accord avec toi; les procédures douanières sont compliquées et lourdes, c'est vrai aussi que dans certaines administrations marocaine il y a du désordre organisé....

Il faut juste pas oublier que le Maroc est du tiers monde, il est donc pas logique de le comparer avec l’Europe et de s'attendre a une organisation similaire qu'en Espagne ou en France.

Moi même j'ai galéré cette année pour cela j'ai pris la décision de ne plus partir en cette période et malheureusement je ne peux rien faire d'autre que d'écrire sur ce forum pour passer l'information a d'autres personnes
m
9 septembre 2012 12:09
un conseil passez par sebta!!!!!!!
tanger med c la galère... l'ancien port c'etait pieux car tous les papiers se fesaient au centre malabata avec de l'ombre,à manger et des bancs alors que le nouveau port est l'eemple meme de la desorganisation!
passez par sebta et vous verrez la difference!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook