Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très belle poésie
S
14 août 2020 05:13
Salam

Je viens de découvrir une très belle poésie d'un poète yéménite que j'essaierai de traduire plus tard.

[youtu.be]

إذا ألقى الزمان عليك شرا
وصار العيش في دنياك مرا

فلا تجزع لحالك بل تذكر
كم امضيت في الخيرات عمرا

وإن ضاقت عليك الارض يوماً
وبت تأن من دنياك قهراً

فرب الكون ما أبكاك الا
لتعلم أن بعد العسر يسرا

وإن جار الزمان عليك فاصبر
وسل مولاك توفيقا واجرا

لعل الله أن يجزيك خيرا
ويملئ قلبك المكسور صبرا

وان شن البغاة عليك حرباً
وأجروا من دم الأحرار نهرا

فلا تحزن فربك ذو انتقامٍ
سيصنع من دم الأبطال نصرا

وان فرض الطغاه عليك ذلاً
فلا تخضع وعش دنياك حرا

وقل يانفس لي ربُ كريمُ
سيسلخ من ظلام الليل فجرا

وإن جار الصديق عليك ظلماً
وقابلك الوفا بعدا وهجرا

فلا تحزن عليه وعش عزيزاً
فقد كنت الوفي وكفاك فخرا

وإن صفت الحياة عليك فاحذر
فَرُبَّ بليةٍ تأتيك غدرا

فكم من مترفٍ بالمال فيها
فاصبح يرتدي ذلا وفقرا

وكم في الناس ذا ملك عظيمٍ
وقد ملك الدنا براً وبحرا

فبعد العز وافته المنايا
وأدخل في ظلام الليل قبرا

هي الدنيا فلا تركن اليها
ولا تجعل لها في القلب قدرا

ومد يداك للرحمن دوماً
فربك لن يرد يداك صفرا
S
14 août 2020 05:52
En la Langue de Molière pouvons la traduire ?
Bonne nuit à toi
A
14 août 2020 07:31
Molière ou jules César ??
Citation
Soffe a écrit:
En la Langue de Molière pouvons la traduire ?
Bonne nuit à toi
14 août 2020 09:00
Qu est ce qui vous plait dans cette poésie?
A
14 août 2020 09:02
Salam

J'ai compris une partie ... thumbs up

" أن بعد العسر يسرا"

En general et ce qui est di dans le Coran c'est la difficulté vient avec la facilité ... Et non l'une vient après l'autreZen
S
14 août 2020 09:50
Si le temps t'a jeté un malheur ___ et que la vie dans ton monde est devenue amère

Alors ne panique pas pour ton sort mais rappelle toi ___ que tu as vécu dans des bienfaits pendant une longue période

Et si la terre te paraît étroite et limitée ___ et que tu passes tes nuits à souffrir à cause de ta vie

Saches que le créateur de l'univers ne t'a fait pleurer que ___ pour que tu saches qu'après chaque difficultés y a la facilité

Et si le temps est injuste envers toi alors patiente ___ et demande à ton seigneur réussite et récompense

En espérant qu'Allah te guide vers le bien ___ et rempli ton cœur brisé de patience

Et si les agresseurs te déclarent une guerre ___ et ont créé une rivière avec le sang des gens libres (innocents)

Alors ne soit pas triste car ton créateur est le meilleur des vengeurs ___ il transformera le sang des héros en victoire

Et si les dictateurs t'humulient ___ alors ne te soumets pas et vit ta vie librement

Et dit ô mon âme j'ai un Dieu généreux ___ il va sortir de la noirceur de la nuit l'aube

Et si l'ami te fais du mal injustement ___ et qu'il récompense ta fidélité par la l'éloignement et le départ (te quitte)

Alors ne soit pas triste à cause de lui et vit fièrement ___ parce que tu as été le fidèle et cela te suffit pour en être fier

Et si la vie devient trop calme alors soit vigilant ___ d'une épreuve qui t'arrive sans que tu t'y attends

Nombreux sont ses riches ___ qui sont devenus serviles et pauvres

Et nombreux sont ceux qui ont un reine majestueux ___ qui ont possédés les terres et les mers

Après la gloire la mort leur est venue ___ et on les a entré durant les ténèbres de la nuit dans les tombes

Ceci est la vie alors ne te fie pas à elle ___ et ne lui donne pas de valeur dans ton cœur

Et chaque jour lèves tes mains pour le miséricordieux ___ car lui ne te rendras jamais les mains vides
S
14 août 2020 09:51
C'est fait
Citation
Soffe a écrit:
En la Langue de Molière pouvons la traduire ?
Bonne nuit à toi
L
14 août 2020 10:00
Je confirme, elle est très belle cette poésie et pleine de sagesse.

Je te remercie Simo pour ce partage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook