Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très gros problème avec Riba !!!
c
3 septembre 2023 01:16
Bonsoir,

Il y a 3 ans, j'ai débuté mon bachelor à l'université, et pendant que je faisais l'inscription, mon père s'occupait lui de se procurer un prêt étudiant pour moi. Actuellement, je vais commencer un master seul donc c'est moi qui dois chercher à me procurer un prêt étudiant et c'est maintenant que je découvre que TOUS les prêts étudiants chargent des intérêts, y compris celui que mon père a prit !!! Et mon père l'a prit car malgré le fait qu'il soit Musulman, il ne croit absolument pas que le riba soit haram et m'a jamais enseigné que c'était le cas. C'est seulement car je m'intéresse de plus en plus à l'Islam que je l'ai apprit. Mais je l'ai probablement apprit trop tard car quand j'aurais mon propre travail, ce prêt c'est moi qui vais devoir le payer et AVEC intérêt, avec MON argent, ce qui signifie que je vais me bouffer des tas de péché majeur.

Je dois faire quoi là ? Est-ce que je dois me repentir sincérement auprès d'Allah après avoir tout payer, ou est-ce que j'ai pas besoin de me repentir vu que j'ai apprit bien trop tard l'illégalité de riba ?
3 septembre 2023 02:00
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Prendre des règles d’un pays islamique pour les appliquer dans un pays non-islamique, ce n’est pas de l’esprit de la Shari’ah qui accompagne l’évolution d’un pays.
Les règles socio-économiques ont des principes motivants et des conditions d’application. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 septembre 2023 02:41
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange le Riba (1), celui qui le lui fait manger (2), celui qui l'écrit (3) et les deux témoins (4) et il a dit: « Ils sont égaux (5) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

(Coran, Sourate Al-Maïdah)


Un conseil, n'écoute pas CHN

Concernant ta question, dans tout les cas, il est mieux de te repentir au cas ou, il ne faut pas être avare sur le repentir mais au contraire, il faut le multiplier et le faire le plus tôt possible sans délai.

Et si c'est ton père qui a tout fait de son côté concernant le crédit, que tu n'étais pas au courant et qu'il t'a mis sur le fait accompli, alors tu n'es pas responsable de ce péché

Si actuellement, il est question de contracter un nouveau, alors demande à ton père de ne pas le faire et toi-même ne prend pas part à cela.
C
3 septembre 2023 10:38
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.

Quelle est la définition de la nécessité absolue en islam?
C’est que s’il n’ya pas d’alternative,c’est la mort assurée.

Allah à interdit dans le coran la consommation de l’alcool,du porc,de la viande qui n’est pas abattue en prononçant le nom d’Allah,la viande issue d’un animal mort naturellement .. et il a dit «sauf si vous y êtes contraints» c’est a dire qu’il n’y a que ça et que vous êtes en danger de mort.

Tu n’as pas bu depuis un ou deux jours et on te propose un verre de wisky,il ya que ça et le type qui te le propose s’il part tu ne trouvera personne d’autre,ben tu es obligé d’en boire car autrement la mort te guette
Pareille pour les viandes citées plus haut

Mais par contre lorsque Allah a interdit le riba et a maudit ceux qui le contractent,il n’a pas dit «sauf si vous y êtes contraints»

Car explique moi où est la nécessité absolue d’un étudiant ou d’un homme qui souhaite acheter une maison

Sachant qu’en plus pour que la banque te prête cette grosse somme il faut obligatoirement un apport conséquent + un travail en CDI .

Où est la nécessité ou la contrainte dans ces cas?

Mais oui bien sûr,tout comme ton ami kyle qui a changé de pseudo ,vous le savez très bien mais vous êtes ici en tant que chevaux de Troie!

Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Prendre des règles d’un pays islamique pour les appliquer dans un pays non-islamique, ce n’est pas de l’esprit de la Shari’ah qui accompagne l’évolution d’un pays.
Les règles socio-économiques ont des principes motivants et des conditions d’application. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 10:40 par Danone*.
3 septembre 2023 11:07
C'est la phrase qui est juste après qui concerne le cas présenté : l'interdiction de précaution.

Si les Musulmans prennaient les hadiths pour ce qu'ils sont, on n'arriveraient pas à ce genre de situation abracadabrantesque.
Les hadiths ne sont pas une vérité absolue. D'une part, leur authenticité n'est pas garantie. D'autre part, il n'y a aucun détail concernant les circonstances dans lesquelles ils auraient été prononcés.


D'après Édouard Philippe, Emmanuel fils de Jean-Michel fils d'André a dit :

« Ne sortez qu'avec une attestation ».

Rapporté par BFMTV.

Citation
Danone* a écrit:
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.

Quelle est la définition de la nécessité absolue en islam?
C’est que s’il n’ya pas d’alternative,c’est la mort assurée.

Allah à interdit dans le coran la consommation de l’alcool,du porc,de la viande qui n’est pas abattue en prononçant le nom d’Allah,la viande issue d’un animal mort naturellement .. et il a dit «sauf si vous y êtes contraints» c’est a dire qu’il n’y a que ça et que vous êtes en danger de mort.

Tu n’as pas bu depuis un ou deux jours et on te propose un verre de wisky,il ya que ça et le type qui te le propose s’il part tu ne trouvera personne d’autre,ben tu es obligé d’en boire car autrement la mort te guette
Pareille pour les viandes citées plus haut

Mais par contre lorsque Allah a interdit le riba et a maudit ceux qui le contractent,il n’a pas dit «sauf si vous y êtes contraints»

Car explique moi où est la nécessité absolue d’un étudiant ou d’un homme qui souhaite acheter une maison

Sachant qu’en plus pour que la banque te prête cette grosse somme il faut obligatoirement un apport conséquent + un travail en CDI .

Où est la nécessité ou la contrainte dans ces cas?

Mais oui bien sûr,tout comme ton ami kyle qui a changé de pseudo ,vous le savez très bien mais vous êtes ici en tant que chevaux de Troie!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 13:32 par CHN-W.
3 septembre 2023 11:15
Salut,

kyle qui a changé de pseudo ,vous le savez très bien mais vous êtes ici en tant que chevaux de Troie.

J'ai changé de pseudo car il le fallait, n'étant plus Juif. Kyle le personnage de South Park restera Juif jusqu'à preuve du contraire .

Je n'ai rien avoir avec CHN-W. Ce n'est pas parce que j'ai un pseudo Japonais que mes idées sont d'accord avec lui. D'ailleurs, si tu m'avais lu en tant que Kyle, tu savais très bien que entre mes idées et ceux CHN-W sont différents.

Donc merci de ne pas m'impliquer. Surtout que je n'interviens plus dans les sujets religieux.


Citation
Danone* a écrit:
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.

Quelle est la définition de la nécessité absolue en islam?
C’est que s’il n’ya pas d’alternative,c’est la mort assurée.

Allah à interdit dans le coran la consommation de l’alcool,du porc,de la viande qui n’est pas abattue en prononçant le nom d’Allah,la viande issue d’un animal mort naturellement .. et il a dit «sauf si vous y êtes contraints» c’est a dire qu’il n’y a que ça et que vous êtes en danger de mort.

Tu n’as pas bu depuis un ou deux jours et on te propose un verre de wisky,il ya que ça et le type qui te le propose s’il part tu ne trouvera personne d’autre,ben tu es obligé d’en boire car autrement la mort te guette
Pareille pour les viandes citées plus haut

Mais par contre lorsque Allah a interdit le riba et a maudit ceux qui le contractent,il n’a pas dit «sauf si vous y êtes contraints»

Car explique moi où est la nécessité absolue d’un étudiant ou d’un homme qui souhaite acheter une maison

Sachant qu’en plus pour que la banque te prête cette grosse somme il faut obligatoirement un apport conséquent + un travail en CDI .

Où est la nécessité ou la contrainte dans ces cas?

Mais oui bien sûr,tout comme ton ami kyle qui a changé de pseudo ,vous le savez très bien mais vous êtes ici en tant que chevaux de Troie!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/23 11:22 par 進 清十郎.
3 septembre 2023 14:34
t es foutu.......tonton

t as seule option pour
retablir la balance est de
tout abandonner et devenir
plongeur ou balayeur egoutiers aussi

t es sur que t as fait
des etudes superieures.....????
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Bonsoir,

Il y a 3 ans, j'ai débuté mon bachelor à l'université, et pendant que je faisais l'inscription, mon père s'occupait lui de se procurer un prêt étudiant pour moi. Actuellement, je vais commencer un master seul donc c'est moi qui dois chercher à me procurer un prêt étudiant et c'est maintenant que je découvre que TOUS les prêts étudiants chargent des intérêts, y compris celui que mon père a prit !!! Et mon père l'a prit car malgré le fait qu'il soit Musulman, il ne croit absolument pas que le riba soit haram et m'a jamais enseigné que c'était le cas. C'est seulement car je m'intéresse de plus en plus à l'Islam que je l'ai apprit. Mais je l'ai probablement apprit trop tard car quand j'aurais mon propre travail, ce prêt c'est moi qui vais devoir le payer et AVEC intérêt, avec MON argent, ce qui signifie que je vais me bouffer des tas de péché majeur.

Je dois faire quoi là ? Est-ce que je dois me repentir sincérement auprès d'Allah après avoir tout payer, ou est-ce que j'ai pas besoin de me repentir vu que j'ai apprit bien trop tard l'illégalité de riba ?
L
3 septembre 2023 16:42
Tu veux faire quoi de toute façon. Avoir une dette et ne pas la rembourser ?

Corrige ton erreur et repend toi. Oui tu devras t'acquitter de ta dette et ensuite ne plus utiliser les crédits.
c
4 septembre 2023 16:15
Quand je demande quoi faire, c'est vis-à-vis d'Allah. Évidemment que je dois payer mais je dois faire quoi avec Allah ? Quand je demande si je dois me repentir, c'est car je sais pas si je dois me repentir quand le péché est fait par erreur
Citation
LoupSolitaire11 a écrit:
Tu veux faire quoi de toute façon. Avoir une dette et ne pas la rembourser ?

Corrige ton erreur et repend toi. Oui tu devras t'acquitter de ta dette et ensuite ne plus utiliser les crédits.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook