Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma tribu .. et la votre?
24 juillet 2008 12:18
Citation
lamyaâ a écrit:
tribu des cherkawa winking smiley

Salam ..

Cherkawiate In love (tbark allah)
24 juillet 2008 12:19
Citation
salma84 a écrit:
salam

tribu des hasnaoua, douer ouled hasn Clap

Salam,

hasnaoua c'est vers el gharb?


Je ne sais pas d'ou je tiens l'information que ce peuple mange des cigognes evil (bellarej)
24 juillet 2008 12:23
Citation
mariama_72 a écrit:
TAZA C'est des rifs là bas ??

Salam,

La province de Taza est peuplé par des tribus suivantes:

Ghyata, Tsoul, Branès, Sanhaja, Meknassa, et Howara : Qui parlent majoritairement 'darija', une darija des plus proche de l'arabe classique, cet arabe est celui de la tribu hyayna ( limitrophe à l'ouest).

Maghrawa, beni ouarain: qui parlent un Tamazight très proche du rifain.

Gzannaya et mtalsa: qui parlent rifain.
s
24 juillet 2008 12:39
3ich nhar tésmé3 khbar winking smiley
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
l
24 juillet 2008 13:12
salam ali el himma ça fait longtemps el affrit
cherkawiatte t'en connais? allah y berakfik


Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
tribu des cherkawa winking smiley

Salam ..

Cherkawiate In love (tbark allah)
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
c
24 juillet 2008 13:17
Salam,

je suis originaire de la tribu des Chiadma prés d' Essaouiraeye rolling smiley
t
24 juillet 2008 17:11
La premiere fois qu on m a posé cette question c'etait dans un poste de la douane mauritanienne dans la frontiere mauritano-senegalaise et j suis resté bouche baie... g baraguiner un peu... je me suis senti un peu "batard"...je me suis renseigner aupres des anciens! et ma tribu est les BOUDROI, une tribu andalous qui s'est installé entre fes, salé et azemour!!!

y a t il des boudrois ici
c
24 juillet 2008 17:49
je suis originaire de Tinghir et là bas notre tribu est connue^
on nous appelle Aït Tdought et même au sein de celle ci y a d'autres tribus... c'est un peu compliqué mais l'essentiel est que je sais qui suis je.
t
24 juillet 2008 19:01
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
tamazihtia a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
tamazihtia a écrit:
Salam'alikoum
Je suis de Gzennaya, jamais oublié d'oùl'on vientsmiling smiley

[www.dailymotion.com]

Si certaines personnes sont aussi originaires qu'elles se manifestent
Salam à tous.


Aknoul, tizi ousli, boured .. des gens thumbs up tbark allah

Sava hamdoula, sa fait plaisir mercismiling smiley

Salam

J'aime bien la vidéo thumbs up et aussi la chanson et la musique même si il triste

oui c'est vrai que la chanson est triste quand je l'écoute elle me donne envie decrying(,grinning smiley ses paroles sont touchantes,en fait le chanteur est Khalid Izri si je me tropmpe pas.
h
24 juillet 2008 21:11
Salam o alaykoum

- [www.dailymotion.com]
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
N
25 juillet 2008 00:42
Ce lien pointe sur un livre qui décrit de l'iténiraire Fès-Oujda en passant par Taza que l'auteur Mr De La Martinière avait pris en 1891. Il parle des différentes tribus qui jalonne cette route et en trottre Ghayyata.

Voici le lien: [gallica.bnf.fr]
s
26 juillet 2008 14:10
azul

je viens d une tribu de ait ??? , pres de taroudant lol
z
27 juillet 2008 23:22
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Salam,


Je suis tombé par hasard sur un reportage de 2M qui parle de ma tribu les ghyata (rhyata)(celle de petit chat aussi spinning smiley sticking its tongue out)

Je vous invite à découvrir notre terroire:

[www.dailymotion.com]


Mais aussi:

[www.dailymotion.com]

la suite :

[www.dailymotion.com]



Et vous? c'est quoi votre tribu s'il y en a?

Et moi monsieur fouad m'avez vous oubliez je suis aussi un ghyaty !!
a
28 juillet 2008 02:11
lemjedba
vous connaissez?
28 juillet 2008 11:26
Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Salam,


Je suis tombé par hasard sur un reportage de 2M qui parle de ma tribu les ghyata (rhyata)(celle de petit chat aussi spinning smiley sticking its tongue out)

Je vous invite à découvrir notre terroire:

[www.dailymotion.com]


Mais aussi:

[www.dailymotion.com]

la suite :

[www.dailymotion.com]



Et vous? c'est quoi votre tribu s'il y en a?

Et moi monsieur fouad m'avez vous oubliez je suis aussi un ghyaty !!

Enchanté khouya Zakaria .. je savais que t'étais du coin .. mais je pensais pas que t'etais ghyatti aussi.

En tout cas matcherref .. ça fait plaisir de s'adresser à un contribue.
u
2 septembre 2008 19:51
Moi je viens de la tribu des Ayth ouriaghel,l'une des tribus les plus anciennes,les plus puissantes et les plus belliqueuses du Rif.
Au Rif on nous appelle les "pures et dures" ihqeqeyen w iqsaheyen....C'est vous dire.

Mon dchar (village) c'est Tammassint,on fait partie du clan des imrabdhens...

Faut savoir qu'au Rif l'esprit de clan et des tribus est encore très présent,chaque personne se reconnait comme faisant partie d'un telle ou telle clan ou tribu.
On porte meme des noms en fonction des clans auxquels on appartient.

Ayth ouriaghel compte plus de 200.000 habitants.Elle est composé de plusieurs tribu organisé en confédérations,entre autre:
-Ayth Yusuf w Ali
-Ayth Turirth
-Timarghza
-Ayth Bu Ayach
-Ayth Adhiya
-Ayth Hadifa
-Imrabdhen
-Ayth Abdelah
-Ayth Aruz....etc

Chacune de ses tribus comptent des centaines de villages,voire meme des petites villes telle que Imzzuren,40.000 habitants ou bien Bni Buayach,30.000 habitants.
Al hoceima aussi (75.000 habitants) est une ville en majoritée tawayaretch meme si elle ne fait pas partie de la tribu des ayth ouriaghel mais des iboqwiyen,cependant elle est en grande partie habitée par les ayth ouriaghel.

Ayth ouriaghel fut la premiere tribu du Rif et du Maroc a s'etre soulevé contre les français et les espagnol,c'est de labas qu'a démarré la guerre du Rif.
Elle est connu du fait notamment de la plus grande attention que la France_espagne fixé à cette région qui opposait une résistance des plus tenace.

C'est également a ayth ouriaghel qu'a eu lieu la sanglante répression des années 58 orchestré par Hassan 2...

Quelques grands noms de cette Tribu....Abdelkrim El Khattabi,Haduch Aqchech, Abdslem Rubio,Hmido Dib,Si Mohand Amzian....Vous n'avez certainement jamais entendu ces nom, mais ils ont tous fait trembler le Maroc et meme l'occident pour certains.


Et pour illustrer voici une video:

[www.dailymotion.com]
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
f
2 septembre 2008 23:55
Citation
marokhasna1 a écrit:
Salam

Je vous donne un Indice

[www.dailymotion.com]

mzab
bayt fi sidi hajjaj o sbah manak
Enfin !!!!!
3 septembre 2008 09:44
merci pour la vidéo, c'est sympa.

j'étais trés intéressé par les pressoirs utilisé pour faire de l'huile d'olive. jamais vu cela franchement...

et sinon, toi je ne sais pas... mais la tribu d'origine de petit chat serait plutot un panier avec une couverture sous un escalier...
3 septembre 2008 22:35
Citation
LeMask a écrit:
merci pour la vidéo, c'est sympa.

j'étais trés intéressé par les pressoirs utilisé pour faire de l'huile d'olive. jamais vu cela franchement...

et sinon, toi je ne sais pas... mais la tribu d'origine de petit chat serait plutot un panier avec une couverture sous un escalier...

Petit chat les a surement déjà vu ces m3asrat (pressoirs)
R
3 septembre 2008 23:47
Provinces de Taza

Beni Warayen , TSOUL , Ghyata , Brans , Gzenaya sont tous des Tribus amazighes

Mais juste Gzenaya et Ben Waryen qui parlaient encore Tamazight


Meme Histoire Officielle marocaine Dit ca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook