Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tribunal Pénal International et les ex détenus de Tindouf
31 août 2005 21:52
Pensez-vous que sa saisine soit possible (souhaitable) afin de demander réparation pour les disparus et les ex-détenus de Tindouf ?


"Avec un H majuscule"
b
31 août 2005 22:19
voici, peut-etre dans le contexte de ta question, un article que j'ai vu aujourdh'hui sur:

[www.lintelligent.com]


M.Sahel : Rabat va réclamer la réparation des préjudices subis par les ex-détenus marocains à Tindouf

MAROC - 31 août 2005 - par MAP

M. Sahel, qui était l'invité de l'émission Hiwar diffusée mardi soir par la première chaîne de télévision nationale (TVM), a affirmé que le dossier humanitaire reste toujours ouvert après la libération des 404 détenus marocains tant que le sort des centaines de disparus marocains et celui des séquestrés "assiégés par les soldats et les services de renseignements" dans les camps de Tindouf demeure inconnu.

La libération des Marocains qui étaient détenus à Tindouf, en Algérie n'est pas intervenue à l'initiative des ennemis du Maroc, mais plutôt grâce aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et à la diplomatie marocaine officielle et parallèle, a précisé M. Sahel, mettant en exergue les efforts déployés dans ce sens par les fils des provinces du sud, notamment les notables, les élus et les acteurs de la société civile.


Le ministre a, par ailleurs, réaffirmé que la question du Sahara est "un différend entre le Maroc et l'Algérie", soulignant que les pays qui ont de l'influence sur la scène diplomatique et pouvant jouer un rôle dans le règlement de cette question sont ½convaincus de cette réalité .


Au sujet des perspectives des relations maroco-algériennes, M. Sahel a estimé que la nomination de M. Larbi Belkheir en tant que nouvel ambassadeur del Algérie à Rabat est 'de bon augure', étant donné que ce dernier, qui est un proche du Président Abdelaziz Bouteflika, connaît bien le dossier du Sahara, sans oublier ses amitiés au Maroc.


Le ministre a souligné que le Maroc aspire à améliorer ses relations avec l Algérie en vue d instaurer un climat propice aux négociations et à l'édification du Maghreb au service de la paix et de la stabilité dans la région.


Il a rappelé que le Royaume, qui était toujours le premier à accepter les solutions proposées par les Nations-Unies, demeure attaché à une solution politique négociée pour le règlement définitif de la question du Sahara et ce, dans le cadre d une autonomie qui offre aux citoyens de larges prérogatives en matière de gestion de leurs affaires dans tous les domaines, soulignant qu il s agit là d une solution ½raisonnable qui évitera la balkanisation de la région et préservera la paix et la stabilité.


M. Sahel a souligné, dans ce cadre, que SM le Roi a rappelé dans le dernier Discours du Trône les grandes lignes du projet de solution politique négociée de cette question. Il s agit, a précisé le ministre, d une propositionde régionalisation élargie conforme aux normes internationales de la gouvernance politique et en harmonie avec la vision future du Maroc de la région en tant que pole de développement.
m
31 août 2005 23:18

Bonsoir Hamid,

Il revient aux Marocains de faire ce travail parce que si l'on comptait sur nos dirigeants qui avaient toujours joué Barad Oua Skhoun, on pourrait toujours espérer.

Mais malheureusement, une petite initiative qui n'avait même pas vu le jour et qui avait été entreprise par quelques uns parmi nous fut critiquée.

Je ne vise personne. Donc ne tirez pas !

Mais l'idée est formidable et si nous nous réunissons, nous pouvons demander réparation pour ces loques humaines que les Polisariens nous ont remises.

Lisez l'article paru sur l'Intelligent de cette semaine. Il vient de paraître aujourd'hui.

mag3
i
1 septembre 2005 18:42
Dans ce cas, il faut que les Marocains envoient tous ceux qui etaient derriere l'invasion du Sahara occidental...Aucune cours ne peut juger un peuple qui s'est defendu et continue a se defendre contre une occupation...Comme on dit de l'autre cote de la frontiere "DHARBOUNA OUA BKAW, SEBGOUNA OUA CHT'KEW"!
1 septembre 2005 20:11
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans ce cas, il faut que les Marocains envoient
> tous ceux qui etaient derriere l'invasion du
> Sahara occidental...Aucune cours ne peut juger un
> peuple qui s'est defendu et continue a se defendre
> contre une occupation...Comme on dit de l'autre
> cote de la frontiere "DHARBOUNA OUA BKAW, SEBGOUNA
> OUA CHT'KEW"!


Comme d'habitude tu es hors sujet, j'espère pour toi que tu le fais exprès

Il s'agit ici du respect de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre.

Wait & see...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/05 22:36 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
i
2 septembre 2005 17:31
Hamid,
Et tu crois que ceux qui ont envoye les troupes Marocaines au Sahara occidental , respectent les conventions de Geneve! Et tu crois aussi que les Sahraouis qui croupissent [ pour raison politique] dans les geoles Marocaines, sont dorlotes,gates par leur gardes par respect aux conventions de Geneve...Tu dois etre de la planete Mars! car personne sur la planete "TERRE" respecte cette convention a mois que le prisonnier soit un blanc occidental et surtout Americain!
z
2 septembre 2005 18:24
Ighoffar,

En termes de Droit international, on ne justifie pas une situation par une autre, c'est pour cela que des lois ont été créés. Malheureusement pour le Polisario, les sahraouis qui "croupissent" dans les prisons marocaines comme tu dis sont détenteurs de nationalité marocaine et tombent sous la loi marocaine. Ils sont jugés pour trouble à l'ordre publique et incitation à l'insurrection. Ce motif d'accusation existe dans tous les pays.Ils ne sont pas détenus sur le sol d'un pays étranger et torturés systématiquement pendant 30 ans en violation des accords de Genève. Pour ton information, les accords de Genève régissent les droits des prisonniers entre 2 pays, ils ne régissent pas les affaires juridiques internes à un pays. Le Maroc a fait sa part en libérant les prisonniers Algériens dèsla fin des hostilités, par contre, l'Algérie a détruit des milliers de vies et de famille. Ceci est indéniable, tu as 404 preuves vivantes dont il est difficile de se débarrasser. Pour la validité de la requete des prisonniers marocains, la cour internationale ou le tribunal des crimes de guerre décidera de lui-même si c'est ok pour l'Algérie de torturer . c'est amusant quand même que les séparatistes rejettent le droit international uniquement quand il n'est pas compatible avec leur ligne de pensée. Tu te rappelles du cas Pinochet? Un ancien chef d'État qui ne pouvait plus se rendre en Europe parce qu'il était jugé à coutumace et que s'il s'y rendait il aurait été arrêté? Mr Abdelaziz El Marrakchi pourrait se retrouver dans la même situation dans pas longtemps à mon avis. Pas bon pas bon pour l'algérisario smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/05 18:27 par zaki7.
2 septembre 2005 18:35
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
<Pas bon pas bon pour l'algérisario


En effet ! :-) lol

"Avec un H majuscule"
m
2 septembre 2005 23:00

Bonsoir tout le monde,

vous perdez votre temps à expliquer à girophare. Il joue l'avocat du diable. Le jour viendra où lui aussi il rendra des comptes.

Détenir un être humain, l'avilre, le troture pendant 30 ans...

mag3
D
2 septembre 2005 23:04
Salam,



Mais faudrais plus d'eclaircissement sur les disparus, encore une chose, les soldats marocain mort a tindouf ont ils été rapatriés?

Sinon, oui il faut demander reparation a l'Algerie qui a abrité, armé et encouragé des mercenaires terroriste a commettre des meurtre, viols et tortures et ca se dit musulmans frere.
et faire traduire en justice les bourreau et hauts responsable du polisario devant la justice internationale, voire devant un tribunal militaire marocain pour trahison envers la nation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook