Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur la trinité de Dieu
C
11 septembre 2015 09:21
J'aimerais reprendre un point avec Emmanuelle, celui des 10 commandements.

Tu dis
Citation
a écrit:
"Ton interprétation des 10 commandements n'est pas forcément celle que je partage mais soit. Mais dans cette optique c'est surtout la mise à mort du genre humain et de ce qu'il est, à mon sens "

Les 10 commandements sont cités dans l'exode, donc quand Moïse fait sortir le peuple élu d'Egypte, qu'il grimpe sur sa montagne et revient avec les deux tablettes dans les mains et dit à son peuple "Voilà, maintenant, faudra respecter ça". On est bien d'accord.

Pourtant, si tu lis le livre de Josué, Dieu remet à jour le meurtre et pas de n'importe quelle manière, de la pire qui soit. Que je te resitue qui est Josué : c'est le successeur de Moïse. Celui qui va faire traverser pendant 40 ans le peuple élu à travers le désert jusqu'à Israël pour s'en emparer. Ils emportent avec eux l'arche d'alliance qui permet de transporter le temple et donc Dieu avec tout le groupe.

Je te cite quelques passages qui sont sensés être parole de Dieu :

Citation
a écrit:
"La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
6.18
Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.
6.19
Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Éternel, et entreront dans le trésor de l'Éternel."

Sais-tu ce que veut dire "Dévouer par interdit", ça revient plein de fois dans la Bible. Dévouer la ville par interdit revient à détruire tout ce qui s’y trouve afin que les israélites puissent totalement la prendre en possession. Cela concerne toutes les constructions faites par les autres habitants, tout leur bétail, les habitants eux même. Parce que le peuple qui habitait cette contrée était un peuple étranger au Seigneur, Dieu a demandé aux israélites de tout détruire afin d’avoir un pays « neuf », une terre nouvelle, que les enfants d’Israël pourront rebâtir avec Dieu et pour Dieu.

Autrement dit, Dieu demande au peuple élu de tuer les mécréants. Et cette histoire de Josué arrive après les 10 commandements, donc après la mention du "tu ne tueras point".

Je vais te citer un autre passage, bien cru pour te montrer la cruauté de Dieu en la matière :
Citation
a écrit:
"Les cinq rois (ennemi du peuple élu) s'enfuirent, et se cachèrent dans une caverne à Makkéda.
10.17
On le rapporta à Josué, en disant: Les cinq rois se trouvent cachés dans une caverne à Makkéda.
10.18
Josué dit: Roulez de grosses pierres à l'entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder.
10.19
Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les par derrière; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l'Éternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains.
10.20
Après que Josué et les enfants d'Israël leur eurent fait éprouver une très grande défaite, et les eurent complètement battus, ceux qui purent échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées,
10.21
et tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Makkéda, sans que personne remuât sa langue contre les enfants d'Israël.
10.22
Josué dit alors: Ouvrez l'entrée de la caverne, faites-en sortir ces cinq rois, et amenez-les-moi.
10.23
Ils firent ainsi, et lui amenèrent les cinq rois qu'ils avaient fait sortir de la caverne, le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d'Églon.
10.24
Lorsqu'ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d'Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui avaient marché avec lui: Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Ils s'approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous.
10.25
Josué leur dit: Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c'est ainsi que l'Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. (ça ne te fait pas penser à ce que Daesch fait actuellement ?)
10.26
Après cela, Josué les frappa et les fit mourir; il les pendit à cinq arbres, et ils restèrent pendus aux arbres jusqu'au soir.
10.27
Vers le coucher du soleil, Josué ordonna qu'on les descendît des arbres, on les jeta dans la caverne où ils s'étaient cachés, et l'on mit à l'entrée de la caverne de grosses pierres, qui y sont demeurées jusqu'à ce jour." (autrement dit, les rois et leur peuple ont péri dans la grotte ...)

Dans ce contexte, explique moi pourquoi les 10 commandements ne sont pas respectés ?

Pour moi, c'est simple. Les 10 commandements s'exercent en temps de paix. En temps de guerre, Dieu choisit celui qui vit et celui qui meurt. Il tient avec le peuple élu (juif ou autre selon les époques) et permet que les mécréants tombent sous ses mains ... (Attention, je ne suis pas entrain de donner du crédit à Daesch, mais il faut bien avouer que ça soulève quelques questions quand même ...)

Des mécréants arrivent à s'échapper des mains du peuple élu, on supposera que Dieu a voulu qu'ils survivent. Tout comme des hébreux ont péri pendant le combat parce que Dieu a trouvé qu'ils n'étaient pas assez forts dans leur foi ...

Il suffit de lire.

Alors tu peux effectivement dire que Dieu, c'est du flan, un mauvais personnage, que si c'est comme ça, tu refuses de devenir croyante ... oui, je te comprends. Tu es athée et ce genre d'histoire ne donne pas envie de se mettre à la religion. Les athées ont tendance à dire que la Bible a été écrite de la main de l'homme car en vérité Dieu n'accepterait jamais de se comporter ainsi.

J'ai réagi comme toi à une certaine époque. Mais j'ai changé d'avis sur la question. Je pars du principe qu'il y a un Dieu qui a tout créé. Après, est-ce qu'il agit pour tel ou tel événement sur terre, seul lui le sait. Si oui, il a ses raisons. Si non, alors l'homme est seul responsable de son sort. Tout ce qu'on sait, c'est que Dieu nous a créé avec le libre arbitre. Il ne peut nous imposer de le suivre. On a toujours le choix. Et nos choix nous amènent à la vie ou à la mort.

_____________________________________________________________________

Pour ma part, il n'y a pas de paradis dans l'au-delà ou d'enfer. Le paradis et l'enfer sont sur terre. On se le crée soi-même. D'ailleurs, lis l'apocalypse, on n'y parle pas de paradis. On y parle d'un royaume de pureté qui descend sur terre une fois que le mal est vaincu.

Pour moi, tout ceux qui sont morts et qui n'ont pas donné de descendance sont en enfer. Le paradis est pour celui qui a survécu jusqu'à l'apocalypse. Je m'explique. Adam et Eve sont les premiers, ils ont donné toute notre descendance jusqu'à maintenant et au delà jusqu'à la fin de l'apocalypse. Le survivant de l'apocalypse sera l'arrière arrière arrière ... arrière petit fils d'Adam et Eve. Toute sa lignée aura survécu d'Adam et Eve .. à lui. Là est la vie éternelle.

Tous les enfants d'Adam et Eve qui n'ont pas donné de descendance sont tous des lignées mortes.

Donc là, toutes les personnes vivantes sur terre sont de lignées de survivants jusqu'à maintenant. On est tous des élus de Dieu. Par contre, si on n'arrive pas à avoir de descendant, notre lignée s'arrête là. On a perdu.

Et la guerre, l'accident, la maladie ... peut amener en enfer, à la mort de la lignée.

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec ça, c'est une conception bien personnel des choses. Mais ça me fait du sens.

__________________________________________________________________

Si on prend les 10 commandements en temps de paix, à chaque fois que tu bafoues l'un des commandements, il y a un risque de souffrance derrière, voire de mort dans le pire des cas. Je détaille :

1) Tu n'auras pas d'autres Dieu que moi.
Eh oui. On est en plein dedans depuis des millénaires. Les juifs se battent contre les chrétiens, contre les musulmans ... Les chiites se battent contre les sunnites, les cathos contre les protestants ... Pourquoi ? parce qu'on s'invente plusieurs Dieux. Le Dieu des cathos n'est pas le même que le Dieu des sunnites, et hop, on zigouille par ci et on zigouille par là ...
Si l'humanité considérait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, il y aurait la paix sur terre et donc ... le paradis !
Lis l'apocalypse, il est bien précisé dedans que Dieu attend que les gens se réunissent sous sa propre bannière. Alors attends, je retrouve ... Quand Jean voit dans sa vision
Citation
a écrit:
"Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
5.9
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
5.10
tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."
Les chrétiens voient là Jésus devant Dieu, les musulmans voient là Mohamed ... Peu importe qui il est. Tout ce qu'on voit, c'est que ce prophète préféré de Dieu a su réunir n'importe qui sous le nom seul de Dieu. Il n'y a pas de dogme qui tienne, il n'y a que Dieu.
En attendant, tout ce qui cherche à faire une différence sur terre conduit à la discorde.

2) Tu ne feras pas d'images de ce qu'il y a dans l'univers.
La photo, le dessin, conduisent à se représenter un monde qui n'existe pas autour de toi. On te prend en photo, tu prends la pause pour, avec un joli sourire, une belle posture, tu as l'air heureuse comme tout avec ton amoureux dans ton portefeuille. Mais finalement, peut-être que tu es dépressive, malheureuse, que ton amoureux t'a quitté ou qu'il te trompe sans que tu le saches. Le bonheur apparent de cette photo n'est qu'un leurre, une idée de ce que tu te fais comme idéal. Ce n'est pas la vérité.

Marilyn Monroe est si belle. On ne la voit pas en pyjama, les cheveux en pagaille, l'haleine chargée à 6h du matin en sortant du lit. Elle proute peut être même dedans et on ne le sait pas. On ne voit qu'une photo qui ne montre que les plus beaux atours de cette dame. On idolâtre la beauté et le sex appeal de cette dame, mais si on te met en valeur aussi avec de beaux habits, un beau sourire, un bon maquillage, une belle couleur de cheveux ... tu ressembleras aussi à une star. Mais est-ce ça le bonheur ?

Tu aimes les licornes et tu en mets partout sur les murs de ta chambre ? Mais tu te rends compte que tu aimes un animal qui n'existe même pas ... Là encore, tu t'inventes un monde à part, pour te donner un peu de bonheur, alors que le bonheur, tu devrais le trouver dans ton entourage ...

Les gens s'enferment dans des idéaux à travers ces images et oublient de vivre au quotidien.

Au lieu d'aller voir en vrai les oiseaux de ton environnement, de prendre le temps de comprendre comment ils vivent, ce qu'ils mangent, comment on peut les aider à vivre mieux en protégeant leur environnement, non, on préfère feuilleter des livres d'images d'animaux exotiques. Les dinosaures, whouahh, trop génial de contempler des espèces mortes ... Mais à quoi ça sert de connaître ces animaux là, ils ne vivent même pas dans notre environnement. Et pendant ce temps-là nos animaux meurent dans nos campagnes. Nous connaissons tout de l'éléphant et nous ne savons même plus comment élever des poules ou comment garder nos hirondelles dans nos campagnes ...

Tu aimes la photo du petit beurre sur ton paquet de biscuits Lu préféré ? Mais si tu étais un humain digne de ce nom, tu le fabriquerais toi-même ce gâteau. Dieu t'a tout donné dans ce monde. Et tu laisses un autre faire à ta place. Tu devrais faire pousser ton blé, fabriquer ta propre farine, ton beurre, tes oeufs ... et tu arrêterais de râler face à toutes les cochonneries qu'on essaye de te refiler dans ces maudits paquets ... Les sirops de glucose, les "E"jenesaispascombien, les phosphates et autres horreurs du genre que tu ne trouves pas dans la nature en l'état ...

L'image est néfaste parce qu'elle te coupe de ton environnement. Imagine un monde sans télé, sans livre, sans photo, sans dessin. C'est ennuyeux hein ? Mais tu t'intéresseras peut-être plus facilement à ton prochain, animal, végétal ou humain ... Tu t'intéresseras plus facilement à comment ça fonctionne et tu essayerais de faire quelque chose de tes mains à toi, pas celles du voisin ...

3) N'utilise pas le nom de l'Eternel pour tromper.

On ne parle pas de Dieu (tu vois, là, je pêche ...). Lui seul connaît la vérité. Tu veux donner des explications, mais tu ne connais rien. Tu n'es qu'humain. Alors abstiens-toi de parler de ce que tu ne connais pas. Et là encore, ça mène à des discordes si on n'obéit pas.

4) le jour du repos obligatoire. Bon, on comprend tous pourquoi. Mais c'est aussi un jour à consacrer à Dieu. C'est le moment d'évoquer en solitaire ou en famille, avec la communauté, les questions existentielles permettant d'avancer dans la vie et dans le bon sens. Parce que Dieu, c'est sa création qui est importante, c'est elle qui est notre environnement. Quand on travaille tout le temps, on n'a pas le temps de se consacrer à Dieu. Avoir une pause dans son planning permet de faire le point sur soi.

5) Respecte tes parents. Soit de loin, soit de près. Peu importe. Ne pas les laisser en paix, c'est s'exposer à des punitions, des représailles, du harcèlement ... encore la discorde ...

6) pas de meurtre. Bon, ben là, c'est évident.

7) Pas d'adultère. Là aussi. L'adultère amène le sang. Qu'on pose un regard sur la voisine, ou qu'on voit deux hommes main dans la main par exemple. Faut pas aller loin pour provoquer la colère chez les gens.

8) pas de vol.

9) Pas de mensonge.

10) Pas de jalousie des biens ou des personnes.


8, 9 et 10 amènent aussi à la discorde s'ils ne sont pas respectés, on comprend bien pourquoi.

Essaye d'imaginer un monde où tout le monde respecte ces 10 commandements. Arrives-tu à voir un conflit arriver ? Je n'y arrive pas.

L'homme ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal. Dieu si. Si Dieu prend des décisions nous concernant pendant notre vie, c'est qu'il sait.
Certains diront qu'ils ont leur vie en mains. Mais sont-ils vraiment sûrs que leur vie leur appartient ?

Dieu envoie toujours des signes pour que tu te réveilles, pour que tu fasses les bons choix. Mais parfois, on ignore ces signes, on les occulte, on est aveugle et sourd. On croit tout savoir et on ne sait rien.

Enfin voilà comment je vois les choses. Et bien entendu, je bafoue le 3e commandement en participant sur ce forum parce que je pense savoir un truc, alors que si ça se trouve, je suis à côté de la plaque.
f
11 septembre 2015 10:29
Assalam alaikoum

Je voudrais participer à quelques points qui ont été soulevés.

Le sommeil relève de changement, d'incident, alors que le Divin ne connaissant de changement, d'incident, dans une continuité, dans une permanence, parfaite, avant la création (le non-manifesté) comme après la création, l'Absolu.

On ne peut nier que l'homme possède l'aspect guerrier, et s'il y a eu toujours des guerres, c'est que l'homme déjà possède cet aspect. De même, nous ne pouvons nier la nature contradictoire de l'homme, il peut construite, comme il peut détruire, il est le seul responsable de son attitude, positive ou négative, et la guerre ne peut être vue comme étant une attitude systématiquement négative. Par exemple, si le Prophète a pris l'épée, cette épée fut non celle de la violence mais celle de la justice, celle de la vérité. Dans un hadith il dit : "Aide ton frère opprimé ou oppresseur." Les compagnons lui répondirent : "Nous comprenons qu'il faille aider un opprimé mais comment aider un oppresseur?" Et il a répondu : "En arrêtant sa main".

Le paradis et l'enfer, la vie et la mort, sont autant d'aspects de nous-mêmes, que ce soit ici-bas que dans l'au-delà. L'au-delà n'est que la continuité de l'ici-bas, rien ne se perd, tout se conserve.
e
11 septembre 2015 14:13
Cathy... merci pour tout ce que tu détailles. Je ne peux pas répondre point par point. Et je ne ferais que me répéter.

Simplement, si je ne crois pas en Dieu, c'est que depuis toujours je n'y arrive pas. J'oublie, je vis les choses sans cela, depuis toujours. Ca ne m'est jamais arrivé de voir l'oeuvre de Dieu, ou de l'implorer face à une situation... bref j'y pense pas ça me vient pas. C'est pas dans ma structure de pensée. La religion a toujours été quelque chose d'extérieur à moi, d'étrange et parfois peu compréhensible.

Tu enlèves le 1, 2 et 3, et le remplaces par: tu respecteras la vie, l'environnement qui t'a engendré.... tu n'adoreras aucun idole, aucun dieu. Tu cultiveras l'amour de ton prochain. Et tu tombes grosso modo sur ma philosophie de vie.

Et effectivement, les écrits sont humains à mes yeux. Et ils évoquent en miroir la conscience humaine.

C'est pourquoi si je pars de mon référentiel, le Dieu que tu évoques est très ambivalent, et moins miséricordieux que peuvent l'être les humains eux même. C'est une notion assez incompréhensible pour moi c'est vrai.
C
11 septembre 2015 16:12
Pas de souci Emmanuelle. J'étais athée autrefois, je comprends parfaitement ton point de vue. Je ressentais juste le besoin de revenir sur ce point..yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/15 16:13 par Cathy91.
D
11 septembre 2015 18:19
Juste une question Emmanuelle si tu veux bien, est ce que tu crois en la vie après la mort ?
11 septembre 2015 21:53
Citation
Cathy91 a écrit:
J'ai lu la sourate correspondante sur le Coran. Mais je ne vois pas le souci avec les posts de Faqir. Peut-être peux-tu m'expliquer ce que tu entends, toi, par qalam ?

Tout le monde se crois etre en mesure de
comprendre la révélation


Tu peu lire ce que tu veux, sache que la simple lecture ne suffit pas, pour comprendre la voie islamique, chaque musulmans sont inviter a connaitre la limite auquel il ne doit pas dépasser.
--Car certain lecture peu mener a la déviance, créant ainsi des désordre qu'Allah a interdit. entre autre la lecture de celui qui revient a sa propre raison sans avoir étudier est semblable a celui de certain groupe sectaire, il tire un enseignement selon sa propre raison, il prétend que c'est ce que le verset a voulu dire, ensuite il la colle aux autre, bcp des chose irréparable et condamnable ont été commis suite a ce genre de lecture...

Tout le monde se crois être en mesure de comprendre la révélation par simple lecture. ,c'est ainsi la division et les sectes vois le jour.
Ce qui est étonnant Jamais ils adopterons de tel attitude ailleurs,

--Il savent tous qu'on ne devient pas médecin par le simple lecture des ouvrage de la médecine, Et Jamais il se confierons aux boucher du cartier concernant leur santé,
--Alors quand a la science islamique c'est toute autre.
tout le monde se vois apte, toute en n’oubliant que c'est la religion d'Allah, il n'appartient pas a nos grand père. Tout ceux qui répond a cette appel arabe ou non arabe, doit se soumettre a lui, délaissant tout ce qui est étrangère a lui, . en commençant par se taire la, ou Allah nous a pas privé de savoir. et laisser aux gens de science ce qui leur revient.

c'est Allah qui defini tout, il a tout prevu pour les obeissant et obéissante,
Si Allah demande aux commun des musulmans de
-- demander aux gens du savoir si vous ne savez pas ce n'est pas pour rien,
-- L'islam se trouve dans la poitrine des gens de science.Non pas chez les ignorant comme nous. Les musulmans sont inviter a parler dans des domaine auquel ils ont étudier.

Concernant le KALAM

C'est justement le problème, Je parle d'un point precis, alors que toi tu t'oriente sur des chose qui n'a pas été évoquè.
-- si tu m'a bien suivi, j'ai dit que frere faqir nage dans le kalam, et le kalam s'oppose a la révélation.

Les gens du kalam sont ceux qui philosophe sur la religion en délaissant la sounna. La philosophie la logique, la raison sont des outils adopter par les sectes tel que les soufisme les asharia les ahbashe,, pour déterminer ce que c'est l'islam en général, qu'est ce qui convient a Allah et qu'est ce qui ne le convient pas, et comment doivent t'etre compris la révélation.

Nous pouvons constater dans le propos du frere faqir une conception inconnu de l'islam, tel que la croyance Unuté existentiel "faire un avec Dieu" cette conception est le fruit du kalam, s'oppose a la sounna.
Malheureusement les propos, que je vais souligner passe inaperçu par beaucoup des musulman, a leur yeux, c'est profond,
qu'ils ont du mal a cerner. et qu'il ne retien que ce qu'il pense etre positive. tout en ignorant sa gravité
Citation
faqir a écrit:
Cet ego, qui engendre toujours la dualité, se manifeste de différentes façons. Par exemple quand il est dit "faire un avec Dieu", ce n'est que l'ego qui s'exprime, prétendant déjà faire deux, pour faire un, avec Lui, et être, en faisant un, Son égal.
C'est pourquoi, comme je l'avais dit, la seule issue de l'ego c'est de s'effacer (zéro) pour être totalement en Lui........

-- Les musulmans sont inviter a rester dans la revelation ou sortir de la revelation? Si sortir nous été autoriser alors,
-- Ou est l'islam dans ce propos? quel sont les preuve?

Citation
faqir a écrit:
Mais plus nous sommes en relation avec le Divin et plus ce sommeil (cet oubli) s'efface, s'estompe et conduit à l'éveil intérieur.
....................
en parlant de illumination faqir dit
Citation
faqir a écrit:
cette expérience ne pouvant se faire dans l'absolu, c'est à travers nous qu'elle se fait, donc ce n'est pas avec Dieu, mais c'est avec nous qu'on fait un, connaître Dieu et revenir à Lui, c'est se connaître et revenir à soi-même, Le retrouver c'est se retrouver, c'est en ceci que consiste, ce que tu appelles l'illumination,

lis ce qui est en gras rouge.
--- c'est avec nous qu'on fait un,
--- connaître Dieu et revenir à Lui,
--- c'est se connaître et revenir à soi-même,
--- Le retrouver c'est se retrouver,


c'est incroyable, une conception philosophique tres sale, c'est la voie de ibn Arabi, Comparer la croyance de faqir a celui des ganciens mettre soufi ibn Arabi


Ibn ‘Arabi , qui a été enterré à Damas en l’an 638H.
Il dit à propos de cette croyance dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :

« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]


Ou est donc la sounna? A qui ont l'a vendu?
--------
e
11 septembre 2015 22:29
Citation
Dominique Talib a écrit:
Juste une question Emmanuelle si tu veux bien, est ce que tu crois en la vie après la mort ?
Je dirais non, mais je me laisse le bénéfice du doute lol

Plus sérieusement, je ne vois pas les choses à l'échelle de l'individu. Je conceptualise plutôt une continuité biologique et culturelle, et en ce sens, l'individu n'est qu'une part de ce grand tout. L'individu fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Il se perpétuera plus ou moins que ce soit biologiquement ou culturellement par l'empreinte qu'il laissera dans le cours de l'histoire anonymement ou non. Je crois à la mémoire, à la communication et aux liens.
De même, je ne nous crois pas si spécial, nous les humains. Je vois une continuité biologique et cognitive avec le reste de la Vie. Se penser au dessus du reste du règne animal n'est qu'un biais cognitif, un anthropocentrisme dont il est difficile de s'émanciper. Nous n'avons pas de place particulière, ni une destinée particulière face à la mort si ce n'est comment nous l'anticipons, et le vivons. Nous sommes obligés de construire une pensée pour maitriser la perte, la dominer. Il est logique que cette idée de vie après la mort se soit imposée.

Après on ne sait pas grand chose du monde, il y a forcément des notions qui m'échappe et peut être que la mémoire qui est de l'énergie, ne se perd jamais et existe éternellement sous une certaine forme... dans l'absolu, je ne peux pas prouver que cela n'existe pas, mais je n'ai pas besoin de cela.

Il se trouve que j'ai accompagné vers la mort pas mal de gens. Je ne peux pas dire que je ne me suis jamais posée de questions...Ni que je ne me suis jamais projetée sur ma propre mort. Il m'arrive de penser à eux, les imaginant là et ailleurs à la fois, me dire qu'ils me voient. Je pense à ceux qui m'ont dit qu'ils me gardaient une bonne place là haut. Ca me fait du bien. Je crois qu'humainement notre cognition, notre structure mentale nous pousse vers cela.
La mort est un thème que j'ai du coup beaucoup abordé... sujet difficile. Les mots ne sont pas toujours faciles à trouver. Le silence est parfois préférable. Mais quoiqu'il arrive je n'utilise pas l'idée d'une vie après la mort pour apaiser une peur, mais je ne contredis pas si c'est évoqué. Au final, les morts m’intéressent peu. Ce qui m'importe c'est les vivants, comment ils vivent cette mort qui approche et ce que chacun était avant de s'éteindre.
Ce que j'ai d'ailleurs tiré de ces expériences c'est une certaine unicité chez l'être humain, homme, femme, croyant ou athée...
P
11 septembre 2015 22:53
El selem 3aleykom.

Êtes vous musulman ?
Si oui , avez vous lu sourate el kahf en ce jour de joumou3a ?

Dans ce cas là vous devriez connaitre ces quelques versets :

Sourate el Kahf

Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux,

1-Louanges à Dieu qui a révélé à Son Serviteur le Coran, sans y introduire le moindre détour,

2-faisant de lui un Livre d'une parfaite droiture, afin de mettre les hommes en garde contre Ses terribles rigueurs et d'annoncer aux croyants qui font le bien une belle récompense,

3- dont ils auront une jouissance éternelle;

4-et afin d'avertir ceux qui prêtent à Dieu une progéniture,

5- alors qu'ils n'en n'ont aucune preuve, pas plus que n'en avaient leurs pères. Quel monstrueux blasphème et quel horrible mensonge !

6- tu vas peut être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et refusent de croire à ce message !


Alors peut etre croyez vous que sayidina 3issa est le fils de dieu tout puissant, et vous ne serez pas le premier (comme dit dans les versets et comme nous le savons tous ).
Mais laissez moi argumenter un peu,
Si les chrétiens pensent que Jésus (3aleyhi salat wa salam) est le fils de dieu c'est parce qu'il est né d'une manière unique et sans paternel ?
Dans ce cas que pensent les chrétiens à propos de sayidina Adam ? Et ève son épouse ?
Car eux deux aussi sont nés sans père NI mère . Sont ils des dieux ? Sont ils des enfants de dieu ?

Je crois que vous et nous connaissons tous la réponse elhamdoulilLah .

Sur ce , 3assalama .
P
11 septembre 2015 23:03
Ps:
Je rajoute par rapport à un commentaire que j'ai vu.

Pour ceux qui doutent de l'existence de dieu ou de la vie après la mort . Comment faites vous ?
SoubhanAllah ! ! Vous ne vous posez jamais de questions ?
Vous croyez VRAIMENT que l'homme aussi parfaitement créé qu'il est fut créé par "la nature" "la biologie" "le big bang" ???
Cela m'étonnera et me surprendra toujours autant !

Pour en connaitre un rayon sur la biologie (cellulaire , humaine etc) je peux vous dire que c'est Allah qui nous a crées ainsi et rien d'autre !

Les mécanismes corporels et neurologiques sont trop compliqués et magnifiques pour avoir été façonnés par autre que la main d'Allah 3azza wa jel

Sinon nous pourrions déjà soigner toutes les maladies, et puis si on écoutait les biologistes tous les handicapés ne sont pas fait pour vivre. Or seul Allah sobhanahou en décide.

La biologie et toutes les sciences ne sont pas des explicatoires mais plutôt des manières de comprendre l'homme et sa complexité..
e
11 septembre 2015 23:47
Citation
Processus en cours a écrit:
Ps:
Je rajoute par rapport à un commentaire que j'ai vu.

Pour ceux qui doutent de l'existence de dieu ou de la vie après la mort . Comment faites vous ?
SoubhanAllah ! ! Vous ne vous posez jamais de questions ?
Non je suis une grosse neuneu qui a du mal à aligner 2 idées, donc du coup, je peux pas réfléchir jusque là.
Ca fait toujours plaisir d'être lue partialement (ou partiellement d'ailleurs) et jugée surtout avec des arguments à 2 balles "ca ne peut être autrement, tout est trop compliqué", ou "vous vous posez jamais de questions?'.

La foi ce n'est pas une question de preuves.

Je peux rétorquer que croire en Dieu c'est justement une manière d'arrêter de se poser des questions et de limiter sa réflexion... Quel intérêt d'aller sur ce terrain là?

Cette manie d'évoquer l'ignorance ou la bêtise c'est assez agaçant et tout de même omniprésent dans les débats liés à l'islam.
12 septembre 2015 00:01
Citation
Cathy91 a écrit:
Sauf que être trinitaire ne signifie en aucun cas qu'il y a trois Dieux. C'est les non chrétiens qui pensent ainsi car on leur apprend la trinité ainsi.

Les trinitaires sont monothéistes quand même.

D'ailleurs, entre nous, et ce n'est pas une critique, juste une constatation. La prière chrétienne se trouve dans la Bible : le Notre Père. Toute la prière est tournée vers Dieu et uniquement Lui.

Alors que les musulmans, quand ils prient, ils invoquent qui ? Dieu, Mohamed, la famille d'Abraham, ils saluent les anges au passage ... Il est où Dieu dans tout ça ? Hiérarchiquement, on a bien compris qu'il est tout en haut de la chaîne, mais finalement, vous aussi vous accordez beaucoup trop d'importance à ce qui entoure Dieu. A mon sens, c'est comme prier la Vierge ou je ne sais quel saint chez les chrétiens. Il n'y a pas de différences.

Mohamed, Abraham, les anges ... sont certainement des personnages importants sensés nous faire comprendre Dieu, sensés nous guider sur le chemin de la rectitude, mais on n'a pas à leur accorder autant d'importance qu'à Dieu. Pour ma part, je trouve la prière chrétienne plus cohérente que la prière musulmane.

Le Notre Père peut s'apparenter à la Fatiha par son contenu. La Fatiha fait parti du Coran et on peut considérer qu'elle doit faire partie de la prière musulmane. De même que la récitation des sourates, c'est quelque chose qui vient du Coran, donc de Dieu. Mais le tachaoud au bout, je ne vois pas bien de où ça sort. Pour moi, c'est de l'association aussi.

Quand on lit le Coran, on comprend à quel point toute la dynastie religieuse est importante, de Noé à Mohamed, en passant par Moïse et Jésus. Rien n'est négligé. En ça, la foi s'articule autour de toute cette histoire. Or, la plupart des musulmans n'ont que Mohamed dans la bouche. Ils sont même prêts à mourir en son nom (ceci dit, n'est-il pas plutôt préférable de mourir pour Dieu ?). L'ensemble des prophètes permet de s'élever sur le chemin de Dieu.

Le musulman devrait prendre en compte et connaître toute l'histoire, depuis le début, pas depuis leur prophète. Et surtout, respecter l'ensemble de ces personnages. C'est rarement le cas. Ceci dit, je trouve que ça commence à changer dans les discours. Il y a toujours ceux qui veulent avoir raison sur les autres, que ce soit n'importe quel camp, malgré tout, on s'écoute les uns les autres, même si on n'est pas d'accord avec l'autre, et déjà ça, c'est déjà pas si mal. Je pense que c'est ainsi qu'on arrive à faire évoluer les esprits.

De toutes façons, c'est bien connu, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

Bref, tout ça pour dire que pour ma part, il n'y a aucune aberration dans les Ecrits disponibles de Dieu. Ce qui est aberrant, c'est ce que les dogmes ont fait de ces écrits. Que ce soit les dogmes chrétiens ou les dogmes musulmans. C'est kif kif.

Pour moi, le dogme n'est pas la voie idéale pour se rapprocher de Dieu. C'est un moyen de mieux comprendre les choses, oui, mais il faut quand même garder un esprit critique sur ce qui se véhicule ça et là sur la question. Il y a quand même des choses qui ne sont pas super cohérentes je trouve.

Enfin bon, on évolue, ce que je pense aujourd'hui ne sera sans doute pas la même chose demain.

En tout cas, voilà mon ressenti sur la question.
salam
dans la priere musulmane on invoque pas Abraham ni Mohammed Sws, on fait une priere sur eux, la difference est de taille. on s'adresse toujours a Dieu, mais a propos de Ibrahim pbsl, ou Mohammed Sws.
la fatiha fait totalement partie de la priere, et pas seulement "elle peut faire partie de la priere"
tandis que quand un chretien recite le je vous salue marie il invoque marie elle meme et non Dieu, pareil avec Jesus
quand on dit "Mohammed est le prophete d'Allah", c'est sous-entendu "le dernier prophete", la liste des autres prophetes est sous entendue, ils sont jamais exclus
les musulmans qui ont une bonne connaissance du Coran connaissent toute l'histoire des prophetes et pas seulement celle de Mohammed SWS, et respectent tous les prophetes.
e
12 septembre 2015 00:15
Citation
idbel a écrit:
salam
dans la priere musulmane on invoque pas Abraham ni Mohammed Sws, on fait une priere sur eux, la difference est de taille. on s'adresse toujours a Dieu, mais a propos de Ibrahim pbsl, ou Mohammed Sws.
la fatiha fait totalement partie de la priere, et pas seulement "elle peut faire partie de la priere"
tandis que quand un chretien recite le je vous salue marie il invoque marie elle meme et non Dieu, pareil avec Jesus
quand on dit "Mohammed est le prophete d'Allah", c'est sous-entendu "le dernier prophete", la liste des autres prophetes est sous entendue, ils sont jamais exclus
les musulmans qui ont une bonne connaissance du Coran connaissent toute l'histoire des prophetes et pas seulement celle de Mohammed SWS, et respectent tous les prophetes.
Le notre père n'évoque et n'invoque que Dieu. C'est LA prière catho. Celle que j'ai du réciter tous les matins pendant des années.
Le je vous salue marie, oui quelque part l'invoque puisqu'il lui demandé de prier pour les pécheurs... mais bon il est pas demandé autre chose que de prier, c'est pas ce qu'on demanderait à un dieu ou un idole.

Citation
Notre père a écrit:
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen
Citation
je vous salue Marie a écrit:
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.
P
12 septembre 2015 10:52
je ne sais pas ce que votre religion vous apprend madame.
Mais la mienne m'apprend la science et la reflexion, donc non je ne cesserai jamais de m'en poser. ET contrairement à vous je ne cherche pas mes réponses vainement chez LES HUMAINS mais auprès de Dieu tout puissant, et de son livre saint ma sha ALLAH, après chacun son point de vue et j'espere que si j'ai pu vous bléssé je m'en excuse , je ne voulais pas offenser qui que ce soit mais j'étais plutot abasourdie, par les propos..

Je sais que je ne vous ferrais pas changer d'opinion ni quoique ce soit car ALLAH a dit à maintes reprises que celui qu'il guide est sous sa bonne protection tandis que celui qu'il ne guide pas, on pourra lui sortir tous les arguments du monde cela n'y changera rien.

apres il faut avoir une volonté d'obeir au seigneur et lui demander de nous guider en permanance, car la vie d'ici bas est une perpetuelle distraction, ce n'est qu'un leurre pour nous tester, les plus croyants in sha ALLAH seront bien récompensés pour tous leurs efforts, et notamment leur recherche de science et de vérité elhamdouliLAH

je n'ai pas "une manie d'évoquer l'ignorance" car nous sommes tous en quelques sortes ignorant, mais ceux qui recherchent la vérité dans l'endurance de la salate et de la religion sont les moins ignorants de leur condition, point à la ligne tiret du six.

ps: j'ai l'impression que les prieres chretiennes (celles que vous citez) ressemble un peu à des dou3a , donc des invocations aupres de DIEU ...
P
12 septembre 2015 11:14
Par rapport à un commentaire :

Dans l'islam tous les prophètes et messagers sont importants, ils ont chacun un rôle dans l'histoire et beaucoup de leurs récits doivent nous servir de leçon.
Dieu nous dit dans le Saint Coran " Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s'étaient fait du tord à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avions traité et Nous vous avons cité les exemples. sourate ibrahim verset 45"

5 parmis les prophètes sont plus "importants" on va dire , il y a Nouh (noé), Ibrahim, Moussa (moise) , Issa (jesus) et Mouhammad ( sur eux la paix et les benedictions d'ALLAH)


Et je vous conseil de vous renseigner , car si on aime beaucoup plus sayidina Mohamed (salla Allah 3aleyhi wa salam) ce n'est pas sans raison.
Au jour du jugement c'est lui (3aleyhi salam) qui interferera en notre faveur aupres d'ALLAH 3aza wa jel
c'est lui qui a été l'instigateur de la OUMMA ma sha ALLAH , il nous a reunis sur le droit sentier. le tachahoud vaut plus sur la balance que tout ce que vous ne pouvez imaginer !
Les musulmans doivent se baser sur La Coran, MAIS AUSSI sur la Sounna du prophete 3aleyhi selem , donc sur sa vie et les lecons qu'on en tire.
cela nous sert de guide en quelques sortes el hamdouLiLAH.


il y a une serie sur youtube elle est super ca s'appelle "Les histoires des prophetes (9asas el anbiya)" par le cheikh NAbil el Awadi , il récite magnifiquement bien en plus masha ALLAH , et elle renseigne sur les histoires des prophetes , la religion etc.


voila tout , bonne continuation in SHA ALLAH
f
12 septembre 2015 11:30
Assalam alaikoum

Dans la formule de l'Unicité "il n'y a de dieu sinon Dieu", il y a négation et affirmation, l'affirmation précédée de la négation, c'est ce qui la caractérise, alors que par exemple dans la trinité, il y affirmation sans négation, et dans l'athéisme il y a négation sans affirmation. Dans l'Unicité il n'y a pas place à la prétention, à l'illusion, à l'ego, tout s'efface; effaçant l'illusion affirmant la réalité.
Alors qu'elle (l'Unicité) permet d'élargir la vision, elle nous permet de voir le choses dans une perspective plus large, celle de l'Unicité, où tout se rejoint, se relie, se retrouve.
D
12 septembre 2015 12:02
Bonjour à toutes et à tous . . .
Pourquoi je suis croyant …
Tout jeune c'était surtout La Vérité qui m'intéressait et je croyais en Dieu sans me poser plus de questions que cela mais avec le temps des preuves de l’existence de Dieu sont venues.
Théorie de la membrane big bang et même des témoignages sur la vie après la mort.

Pourquoi ces preuves ne suffiraient pas pour un non croyant ?
J'allais dire peut être que croire est un choix mais en fin de compte ce choix ne nous appartient pas on est comme on est, si on doit changer on changera et si non ce n'est pas important.
Et quand la foi vient dans les derniers moments de notre vie là encore ce n'est pas grave, le chemin de retour à Dieu est le même pour tous. Et si on ne crois pas jusqu'à la fin ce que je conçois tout à fait, on peut très bien penser que la conscience disparaît avec le corps sans en avoir peur, tout existe dans ce monde et tout se démontre, alors ce sera une très belle surprise pour cette personne qui ne croyait pas en Dieu.

Comme dit Faqir et moi avec mes mots le monde suivant est pareil que celui ci et on y emporte moi je dirais l'accordage avec Dieu que nous avons atteins ici et la vie continue, les non croyants humanistes pouvant être plus proches de Dieu que ceux qui croient sans conviction réelle, juste pour être dans la communauté …

Rosiles, pour moi ceux qui sont sectaires sont ceux qui disent que seul leur livre dit la vérité, d'ailleurs ça fait partie de la définition des sectes. Toutes les religions toutes les croyances mènent à Dieu
Et tu dis '' chaque musulmans sont inviter a connaître la limite auquel il ne doit pas dépasser. ''
Tu vois c'est là que nous sommes différents, pour nous Dieu nous a fait pour revenir à Lui, pardon Faqir tu dirais plutôt – revenir à nous, à ce que Nous Sommes vraiment. Toi tu Le sers simplement et humblement sur terre c'est très bien aussi mais ne dis pas que notre philosophie est sale, tu sais nous pensons être dans la vérité comme toi tu penses l'être, comme les bouddhistes comme les hindous comme les athées …
Jamais sur la terre tout le monde aura la même philosophie, la seule chose qui pourrait nous réunir c'est accepter que Dieu ou la nature pour les non croyants nous a tous fait différents.

'' Que l'humanité se transforme comme en une seule fraternité unie dans la paternité de Dieu dans le respect des différences de chacun '' Hazrat Inayat Khan

Processus en cours, personne ici n'adore Jésus ou Marie comme des Dieu et le big bang c'est Dieu, c'est le début de la création ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/15 12:15 par Dominique Talib.
C
12 septembre 2015 12:13
Citation
Processus en cours a écrit:
c'est lui qui a été l'instigateur de la OUMMA ma sha ALLAH , il nous a reunis sur le droit sentier. le tachahoud vaut plus sur la balance que tout ce que vous ne pouvez imaginer !
Les musulmans doivent se baser sur La Coran, MAIS AUSSI sur la Sounna du prophete 3aleyhi selem , donc sur sa vie et les lecons qu'on en tire.
cela nous sert de guide en quelques sortes el hamdouLiLAH.

Ce n'est pas du tout pour critiquer l'islam, mais votre phrase m'a doucement fait rire.

Mohamed a réuni les musulmans sur le droit sentier ?

Désolée, mais aucun prophète n'a réussi à le faire jusqu'à maintenant. Si c'était le cas, il n'y aurait qu'un seul dogme musulman dans le monde.

Et entre nous, même parmi les seuls sunnites, le nombre de discordes en matière de ceci ou cela montre bel et bien qu'il n'y a réunification de rien du tout dans le monde. Même avec des textes à l'appui.

L'homme est imparfait, même vous, et personne ne peut dire que SA vision des choses est la bonne. Nous n'avons pas le savoir de Dieu pour savoir faire la part des choses comme il se doit.

Seul Dieu sait qui est sur la bonne voie. Les musulmans le disent assez régulièrement : Dieu choisit qui il veut. Et il ne choisit pas que des sunnites, faut pas rêver.

Emmanuelle n'est pas croyante, un jour elle le sera peut-être, ou peut-être pas. Peu importe, c'est son destin. Ce n'est certainement pas à l'humain de la juger et de la condamner d'avance. ("Pour ceux qui doutent de l'existence de dieu ou de la vie après la mort . Comment faites vous ?
SoubhanAllah ! ! Vous ne vous posez jamais de questions ? "winking smiley

Vous en connaissez un rayon sur la bio, mais ce n'est qu'un rayon, tout comme vous ne connaissez aussi qu'un rayon de Dieu. Laissez donc les mécréants qui s'informent s'informer à leur rythme. Si Emmanuelle, athée, pose des questions et apporte son avis sur un forum musulman, c'est pour s'informer et comprendre, sûrement pas pour dénigrer comme font certains islamophobes sur ce forum.

J'étais athée autrefois, je suis croyante à présent, mais sans dogme. Il faut laisser le temps aux gens d'évoluer dans leur foi, ils ont toute une vie pour ça. Et ce n'est pas à coup "oh la la, vous vous rendez compte de ce que vous dites ? mais quelle horreur !" que ça va rendre les mécréants moins mécréants, bien au contraire.

Un musulman détient une science qu'il est en mesure de partager avec son prochain, justement pour le guider dans le droit chemin. Mais il doit être doté de patience envers ce prochain qui a souvent du mal à admettre ce qui lui semble encore inacceptable aujourd'hui.

Vous, vous dénigrez de par vos posts ici tout ce qui n'est pas musulman, vous n'enseignez absolument pas l'islam, et ça, ce n'est vraiment pas joli, Madame.
f
12 septembre 2015 13:55
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à toutes et à tous . . .
Pourquoi je suis croyant …
Tout jeune c'était surtout La Vérité qui m'intéressait et je croyais en Dieu sans me poser plus de questions que cela mais avec le temps des preuves de l’existence de Dieu sont venues.
Théorie de la membrane big bang et même des témoignages sur la vie après la mort.

Pourquoi ces preuves ne suffiraient pas pour un non croyant ?
J'allais dire peut être que croire est un choix mais en fin de compte ce choix ne nous appartient pas on est comme on est, si on doit changer on changera et si non ce n'est pas important.
Et quand la foi vient dans les derniers moments de notre vie là encore ce n'est pas grave, le chemin de retour à Dieu est le même pour tous. Et si on ne crois pas jusqu'à la fin ce que je conçois tout à fait, on peut très bien penser que la conscience disparaît avec le corps sans en avoir peur, tout existe dans ce monde et tout se démontre, alors ce sera une très belle surprise pour cette personne qui ne croyait pas en Dieu.

Comme dit Faqir et moi avec mes mots le monde suivant est pareil que celui ci et on y emporte moi je dirais l'accordage avec Dieu que nous avons atteins ici et la vie continue, les non croyants humanistes pouvant être plus proches de Dieu que ceux qui croient sans conviction réelle, juste pour être dans la communauté …

Rosiles, pour moi ceux qui sont sectaires sont ceux qui disent que seul leur livre dit la vérité, d'ailleurs ça fait partie de la définition des sectes. Toutes les religions toutes les croyances mènent à Dieu
Et tu dis '' chaque musulmans sont inviter a connaître la limite auquel il ne doit pas dépasser. ''
Tu vois c'est là que nous sommes différents, pour nous Dieu nous a fait pour revenir à Lui, pardon Faqir tu dirais plutôt – revenir à nous, à ce que Nous Sommes vraiment. Toi tu Le sers simplement et humblement sur terre c'est très bien aussi mais ne dis pas que notre philosophie est sale, tu sais nous pensons être dans la vérité comme toi tu penses l'être, comme les bouddhistes comme les hindous comme les athées …
Jamais sur la terre tout le monde aura la même philosophie, la seule chose qui pourrait nous réunir c'est accepter que Dieu ou la nature pour les non croyants nous a tous fait différents.

'' Que l'humanité se transforme comme en une seule fraternité unie dans la paternité de Dieu dans le respect des différences de chacun '' Hazrat Inayat Khan

Processus en cours, personne ici n'adore Jésus ou Marie comme des Dieu et le big bang c'est Dieu, c'est le début de la création ...

Assalam alaikoum

Bonjour Dominique

Effectivement, revenir à Lui c'est le but de notre création, et ceci est bien explicité dans le Coran, ce monde n'est qu'une étape dans ce retour transcendantal, l'au-delà sera une autre étape.
Revenir à Lui c'est revenir à soi-même, et revenir à soi-même c'est revenir à Lui, sans dualité. Revenir à Lui ne signifie pas "faire un avec Lui", mais se réaliser en Lui, être totalement en Lui. Notre réalisation ne peut se faire qu'en Lui, et non en dehors de Lui, que dans ce retour vers l'Unité.
P
12 septembre 2015 16:18
re bonjour, bah déja vous m'avez mal comprise cathy, permettez moi .
je ne critique personne et je ne critiquerais pour rien au monde quelqu'un parce que je suis pas DIEU pour vous juger.
j'ai plus l'impression qu'en faites vous (tous) n'essayez pas de comprendre ce que je dis mais plutot vous l'interpretez directement "oh une musulmane parle a tout les coups elle va vouloir nous convertir avec ses belles paroles" grosso modo jle vois comme ca .. Je parle à un mur sans breche , qui me renvois mes propres paroles en pleine figure.

De 2, vous croyez en ce que vous voulez ce n'est en aucun cas mon soucis , je donnais simplement ma vision des choses, "LEYKOM DINOUKOM WA LEYA DINI" (à vous votre religion et à moi la mienne)

je suis loin d’être parfaite et encore moins en religion mais apres je pense que si vous seriez vraiment intéressée vous ne rejetteriez pas en bloc ainsi , et vous seriez aller voir un imam ou acheter de quoi vous renseigner , mais pas auprès des musulmans "lambda" je dirais, et encore moins sur le net . je ne cesserais de le repeter encore et encore "les musulmans ne sont pas parfaits, mais l'Islam l'est"

On ne réalise bien que trop tard nos erreurs, et le temps passe et la mort corporelle approche.
SI ALLAH l'avait voulu nous serions tous musulmans, mais IL n'en a pas décidé ainsi, nous sommes et serons éprouvés jusqu'au moment où l'ange de la mort nous rappelleras vers le créateur , et là seulement nous ne pourrons rien faire pour changer la donne.
Agir , et vite, après "chacun son rythme" effectivement , je dirais plutôt "chacun son élément déclencheur" si il y en a un et j’espère qu'il arrivera le plus tôt possible à chacun de nous in sha ALLAH


PS : ce que je voulais dire par "j'en connais un rayon sur la bio" c'est simplement que quand on étudie l'homme un tout petit peu plus en profondeur , on réalise Ô COMBIEN sa réalisation est parfaite , je vous assure, tout dans les moindres détails est régulé, tout interagit pour créer un équilibre.
C'est comme LA TERRE, la planète TERRE est la SEULE habitable ne trouvez vous pas cela extraordinaire ? dans toute la galaxie, seule notre planète permet la vie de l'homme, si notre orbite changeait ne serait-ce que de 3mm que celle actuelle, nous mourrions tous soit gelés(3mm en s'éloignant du soleil), soit cramés (3mm en s'approchant du soleil) soubhanALLAH
qui d'autre que DIEU pourrait faire cela et bien plus ?
qui peut séparer le ciel de la terre, de la mer et des nuages ?

Si je vous donne tous les os de notre corps ainsi que les veines les muscles le sang la chair, le cerveau, la peau, tous les viscères, la lymphe , les nerfs, pourriez vous me faire un homme ?

un homme nommé nemrod renia l'existence de DIEU, alors ibrahim 3aleyhi el selem lui dit que seul dieu peut ramener à la vie, pour ce faire preuve
ALLAH demanda à ibrahim 3aleyhi el selem de découper 4 pigeons en morceaux, il sépara alors la chair, des veines, des muscles etc. et mélangea le tout pour bien montrer la preuve. DIEU lui dit alors de les déposer sur 7 monts différents, mais de garder les têtes dans sa main. il teint les tetes dans sa main et dit "Venez par la volonté d'Allah"
Ainsi quelques instants apres les pigeons volèrent vers le prophete ibrahim 3aleyhi el selem , récupérant chacun sa tête.


Je ne voulais vraiment pas que vous croyez que je suis égo centrique ou que je me vante d' "en connaitre un rayon" c'était juste une manière de m'expliquer voila tout..
P
12 septembre 2015 16:32
Citation
Cathy91 a écrit:
Ce n'est pas du tout pour critiquer l'islam, mais votre phrase m'a doucement fait rire.

Mohamed a réuni les musulmans sur le droit sentier ?

Désolée, mais aucun prophète n'a réussi à le faire jusqu'à maintenant. Si c'était le cas, il n'y aurait qu'un seul dogme musulman dans le monde.

Et entre nous, même parmi les seuls sunnites, le nombre de discordes en matière de ceci ou cela montre bel et bien qu'il n'y a réunification de rien du tout dans le monde. Même avec des textes à l'appui.

L'homme est imparfait, même vous, et personne ne peut dire que SA vision des choses est la bonne. Nous n'avons pas le savoir de Dieu pour savoir faire la part des choses comme il se doit.

Seul Dieu sait qui est sur la bonne voie. Les musulmans le disent assez régulièrement : Dieu choisit qui il veut. Et il ne choisit pas que des sunnites, faut pas rêver." [[/u]quote=Cathy91]


pourquoi tant de négatif dans vos propos ? vous n'avez fait que renier en bloc mes propos et essayer de démonter la religion ( a ce que j'en comprends)

Ma phrase vous a fait rire ? tant mieux le rire est bon pour la santé winking smiley

avec des pensées aussi négatives je crois qu'il est sincerement tres difficile d'avancer dans la vie.
CERTES , il y a des interpretations diverses et chacun voit les choses comme il le veut.
Mais les discordes sont en aucun cas liées à l'islam mais plutot à l'homme et son comportement .
Parfois on arrive pas à trouver un terrain d'entente et ca pour moi 'est du uniquement à l'homme.
L'homme est imparfait , merci de nous le rappeler lol, ca ne me derange pas d'etre imparfaite, ainsi je peux progresser chaque jour avec l'aide d'ALLAH 3aza wa jel afin d'etre quelqu'un de meilleur.

j'essaye en tout cas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook