Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur la trinité de Dieu
e
13 septembre 2015 16:34
Citation
Summertime a écrit:
S'il avait voulu être raciste et génétique, il aurait dit O fils d'Ismael...
Je me suis mal exprimée, ce n'était pas en terme raciste. Mais supériorité spirituelle et donc primauté légitime.

Cela revient un peu au même pour moi... certes on ne choisit pas ses gênes, et la religion fait intervenir le libre arbitre, cela reste discriminant comme base idéologique, même si cela peut être logique quand on sait le sens de la sunna.
2
13 septembre 2015 16:38
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Je me suis mal exprimée, ce n'était pas en terme raciste. Mais supériorité spirituelle et donc primauté légitime.

Cela revient un peu au même pour moi... certes on ne choisit pas ses gênes, et la religion fait intervenir le libre arbitre, cela reste discriminant comme base idéologique, même si cela peut être logique quand on sait le sens de la sunna.

Discriminant ? Cela dépend comment tu le prends. Moi je limite ce verset aux compagnons qui ont partagé les souffrances et les épreuves de Muhammad (saws). En ce sens, ils sont un exemple pour moi. Et je les considère tous comme supérieurs à moi sur le plan moral et spirituel. Je les prends en exemple. Cela ne me gêne en rien qu'ils soient meilleurs que moi moralement.

Si j'étais chrétien, j'aurais pris les disciples et les apôtres de Jésus (saws) comme un modèle supérieur, un exemple de ce à quoi je veux parvenir dans cette vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/15 16:40 par Summertime.
A
13 septembre 2015 16:38
J'aime bien les gens qui font un élevage de cochon (ils le revendiquent souvent eux même en affirmant qu'ils ont pas élever les cochon ensemble ) et qui veulent apprendre à la NASA la science de l'univers des planète etc...

Et la je fait référence à Emmanuel qui veut apprendre l'islam au musulmans.
e
13 septembre 2015 16:42
C'est comme le fait que les bonnes actions d'un mécréant n'ai aucune valeur car mécréant... Il vaut mieux être criminel mais musulman que chrétien.. c'est AsOne qui l'écrit. Lui c'est qu'il ne blablate pas pour ne rien dire. Il sait mettre le doigt sur la finalité des choses.
e
13 septembre 2015 16:45
Citation
AsOne a écrit:
J'aime bien les gens qui font un élevage de cochon (ils le revendiquent souvent eux même en affirmant qu'ils ont pas élever les cochon ensemble ) et qui veulent apprendre à la NASA la science de l'univers des planète etc...

Et la je fait référence à Emmanuel qui veut apprendre l'islam au musulmans.
Je cite pour le garder en mémoire. C'est tellement profond que ca en est jouissif!
2
13 septembre 2015 16:47
Citation
emmanuelle78 a écrit:
C'est comme le fait que les bonnes actions d'un mécréant n'ai aucune valeur car mécréant... Il vaut mieux être criminel mais musulman que chrétien.. c'est AsOne qui l'écrit. Lui c'est qu'il ne blablate pas pour ne rien dire. Il sait mettre le doigt sur la finalité des choses.

Et pourtant prenons Abou Talib, l'oncle paternel de Muhammad (saws), qui est resté polythéiste. Le bien qu'il a fait à Muhammad lui épargnera de se retrouver dans le pire enfer. Cela ne le sauve pas de l'enfer. Mais c'est là une preuve que les bonnes actions sont toujours utiles.
e
13 septembre 2015 16:48
Citation
Summertime a écrit:
Discriminant ? Cela dépend comment tu le prends. Moi je limite ce verset aux compagnons qui ont partagé les souffrances et les épreuves de Muhammad (saws). En ce sens, ils sont un exemple pour moi. Et je les considère tous comme supérieurs à moi sur le plan moral et spirituel. Je les prends en exemple. Cela ne me gêne en rien qu'ils soient meilleurs que moi moralement.

Si j'étais chrétien, j'aurais pris les disciples et les apôtres de Jésus (saws) comme un modèle supérieur, un exemple de ce à quoi je veux parvenir dans cette vie.
C'est effectivement ainsi que je concois cette notion... cet idéal à atteindre. Au delà, il est facile de sombrer dans le jugement et la discrimination.
e
13 septembre 2015 16:55
Citation
Summertime a écrit:
Et pourtant prenons Abou Talib, l'oncle paternel de Muhammad (saws), qui est resté polythéiste. Le bien qu'il a fait à Muhammad lui épargnera de se retrouver dans le pire enfer. Cela ne le sauve pas de l'enfer. Mais c'est là une preuve que les bonnes actions sont toujours utiles.
En 1ere réaction j'ai souris... genre "chouette il brulera mais moins que d'autres... c'est une blague? " J'arrive pas m'y faire décidément smiling smiley

Mais je comprends ce que tu veux dire. Je serais de mauvaise foi si je n'admettait pas que pour un musulman le bien d'où qu'il vienne est important. Le hic c'est que certain ne l'ont pas toujours compris.
2
13 septembre 2015 17:05
Citation
emmanuelle78 a écrit:
C'est effectivement ainsi que je concois cette notion... cet idéal à atteindre. Au delà, il est facile de sombrer dans le jugement et la discrimination.
Tout à fait d'accord avec toi.
2
13 septembre 2015 17:08
Citation
emmanuelle78 a écrit:
En 1ere réaction j'ai souris... genre "chouette il brulera mais moins que d'autres... c'est une blague? " J'arrive pas m'y faire décidément smiling smiley

Mais je comprends ce que tu veux dire. Je serais de mauvaise foi si je n'admettait pas que pour un musulman le bien d'où qu'il vienne est important. Le hic c'est que certain ne l'ont pas toujours compris.

Je comprends ta réaction première. Le cas Abou Talib me donne toujours des maux de tête. L'exemple de l'homme qui a fait énormément de bien à des gens qui croyaient en quelque chose à laquelle lui-même ne croyait pas. Abou Talib est un modèle de tolérance religieuse de haute valeur. En tant que polythéiste, il n'a jamais levé la main sur aucun monothéiste. Il leur donnait un droit de croire en ce qu'il ne croyait pas. Il avait une attitude voltairienne. Il s'est battu pour que d'autres puissent exprimer et croire en ce qu'ils croyaient.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/15 17:11 par Summertime.
e
13 septembre 2015 17:10
Citation
Summertime a écrit:
Je comprends ta réaction première. Le cas Abou Talib me donne toujours des maux de tête. L'exemple de l'homme qui a fait énormément de bien à des gens qui croyaient en quelque chose à laquelle lui-même ne croyait pas. Abou Talib est un modèle de tolérance religieuse de haute valeur. En tant que polythéiste, il n'a jamais levé la main sur aucun monothéiste. Il leur donnait un droit de croire en ce qu'il ne croyait pas.
Je l'aime beaucoup cet Abou Talib. C'est ça moi mon idéal à atteindre grinning smiley
2
13 septembre 2015 17:12
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Je l'aime beaucoup cet Abou Talib. C'est ça moi mon idéal à atteindre grinning smiley

Je te souhaite de l'atteindre. Il avait de grandes valeurs morales, c'est indéniable. Un véritable humaniste dans cette cité de La Mecque si violente en ce temps-là.
D
13 septembre 2015 17:25
Bonjour Rosiles
J'ai regardé ta première vidéo, pardon je ne les regarderai pas toutes il y en a beaucoup mais j'imagine qu'il s'agit toujours du même sujet et que les intervenants apportent simplement d'autres citations. Tu me diras si je me trompe . . .

Donc la question est - Est ce que Jésus est Dieu ?

Les chrétiens présents sont des évangélistes qui disent que Jésus est Dieu.
Je cite le musulman – Jésus a dis celui qui m'a vu a vu le Père – Quiconque voit Jésus voit le Père mais quiconque tue Jésus ne tue pas le Père – Jésus a été envoyé par Dieu il est le chemin

Sur le sacrifice de Jésus en rédemption de tous les péchés
Le chrétien – La bible, Sans versement de sang il n'y a pas de pardon donc Jésus qui est de sang Divin devait verser son sang. À travers Jésus c'est Dieu qui saigne et prend ainsi tous les péchés du monde
Le musulman - Le coran n'a pas dit qu'on aura la vie éternelle que par les bonnes actions non, avant tout c'est la foi. Les bonnes actions sont la manifestation Divine de notre foi

D'abord les deux intervenants musulmans connaissent les deux livres le coran et la bible tandis que le chrétien a l'air un peu enfermé par son livre.
La phrase du chrétien sur le sacrifice de Dieu est merveilleuse, elle me fait penser que pour moi rien ne nous appartient, ni nos pensés ni nos actes rien, tout appartient à Dieu. D'ailleurs une de mes pensés préférées c'est – C'est Dieu qui vit …
Après d'une manière générale je préfère ce que disent les musulmans. – Jésus a été envoyé par Dieu il est le chemin, c'est aussi ce que je dis, il est il montre le chemin à suivre pour être nous aussi des fils de Dieu.
Et j'adore lorsque l'un d'eux dit que le plus important c'est d'abord la foi.
L'important c'est notre degrés d'accordage avec Dieu, ou notre humanisme universel c'est pareil
J'ajoute qu'à la fin nous serons jugés comme nous avons jugé et le temps que nous passons à juger nous ne le passons pas avec Dieu

Quand un prophète ou un messager dit qu'il est le seul chemin pour arriver à Dieu c'est que tous les prophètes et messagers comme le Bouddha ont suivi le même chemin, celui de l'annihilation de l'ego …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/15 17:43 par Dominique Talib.
C
13 septembre 2015 17:57
Vous savez, je connais bien la Bible. Disons que c'est l'écrit que je lis le plus depuis quelques temps. Mais je lis aussi d'autres écrits.

Il y a le Coran, bien entendu, mais j'avoue, je trouve que les écrits sont un peu durs à lire. Déjà le ton employé est très autoritaire. On a l'impression en refermant le Livre qu'on va se retrouver directement en Enfer. ça ne donne pas forcément envie de s'y replonger. Mais à force de lire, de relire, de lire d'autres choses, on arrive à aborder les Ecrits d'une autre façon et à y voir le pourquoi du comment des versets et à comparer avec la Bible, je n'y vois que des similitudes. Disons que la Bible encourage à faire au mieux pour éviter l'enfer, que le Coran t'ordonne d'être parfait pour ne pas rôtir. Il y a une façon différente d'éduquer les fidèles qui, pour ma part, peut refroidir certains.

Il y a les écrits Bahai dont le prophète est un iranien, donc un chiite à la base des années 1800 et qui prône la réunion des religions monothéistes. Il explique les choses avec l'islam, dont il est forcément issu, mais en intégrant le judaïsme et le christianisme. J'aime bien cette vision de présenter les choses car musulman de base, il nous apprend à apprécier l'islam surtout, tout en parlant très aisément des autres religions qu'il englobe dedans. Et pour nous autres chrétiens d'origine, c'est une belle transition d'un univers à l'autre, ça se fait en douceur et l'islam ne fait plus peur ainsi. C'est d'ailleurs à travers ces Ecrits que j'ai pu relire le Coran d'un oeil nouveau et en y voyant le bon côté du Livre et pas en en ayant peur.

Il y a le bouddhisme, basé beaucoup sur la méditation. Mais la méditation permet le respect, l'altruisme, l'effacement de l'égo aussi, vivre l'instant présent plutôt que de se projeter dans un futur incertain et inconnu en s'oubliant au présent ... Et on y parle de chakra. Les chakra sont des niveaux d'énergie différents. Bouddha est celui qui a atteint le plus haut degré, et même si les bouddhistes ne veulent pas entendre parler de Dieu, on ne peut nier que ce nirvana peut s'apparenter à la béatitude qu'un prophète pourrait ressentir dans le royaume de Dieu. Le bouddhiste qui maîtrise son énergie peut distinguer les auras des gens, leur degré finalement de spiritualité. Finalement, ils voient ceux qui sont sur le bon chemin ou pas ... Les êtres de lumières ou de ténèbres au fond de chacun de nous. Il y a des légendes en Asie qui s'apparente à ce qu'on trouve dans nos lectures divines ... Je pense qu'il y a un lien entre toutes ces façons de croire à l'irrationnel. Eux parlent aussi facilement de réincarnation aussi. C'est une façon de concevoir le paradis et l'enfer ...

Et j'ai découvert un autre Livre récemment, cela s'appelle le Livre de Vie. Le prophète sensé être actuel des années 2000. C'est un livre qui explique la Bible et l'apocalypse qui se prépare et comment y faire face. Il fait appel à la fin des années 90 à des choses qui se produisent vraiment actuellement, c'est assez troublant. Et là, pareil, on nous parle de Dieu, des prophètes, des énergies qui circulent dans l'univers et il y a un recoupement entre tout ce qui peut circuler comme Ecrits religieux ou spirituels dans le monde ...

Alors forcément on y croit ou pas à tout ça. Pour ma part, je vois le même message partout. La même évolution à adopter pour arriver à bon port à chaque fois.

C'est pour ça que je pense qu'on a chacun (chaque communauté religieuse) une partie de la vérité. Dans chacun des Ecrits, on met en valeur l'existence d'une seule communauté. Le peuple élu dans l'ancien testament, une seule Eglise dans les Evangiles (qui peut vouloir dire une seule communauté aussi), la oumma dans le Coran ... Il n'y a qu'un seul groupe à chaque fois, celui des croyants tournés vers Dieu et uniquement Dieu. Mais ceux qui suivent des chefs religieux plutôt que Dieu ne font pas parti de sa communauté, ils font parti de la communauté du chef religieux ...

Bien entendu, on peut également ne prendre qu'un Livre et s'y tenir pour progresser, mais le fait de lire plusieurs choses montrent que tout se rejoint et ça permet de mieux comprendre certaines choses avec différents points de vue. C'est en me tournant vers d'autres Ecrits que j'ai pu mieux aborder le Coran par exemple. Les explications des bouddhistes me permettent à mieux comprendre le côté spirituel de certains chrétiens qui peuvent sembler sur une autre planète.

Bref, en ce moment, tout se mondialise et là où certains y verraient un égarement total, j'y vois une façon de se fabriquer un chemin à travers tout ce fouillis. En tout cas, je vois un sens à tout ça.

L'islam est cependant la voie royale si je puis dire, car j'estime que les musulmans sont les mieux placés pour détenir la meilleure vérité. Mais certainement pas par le dogme. ça, c'est une aberration complète qu'on se fait du divin. Il n'y a rien de divin dans un dogme, c'est juste monstrueusement humain. Quand je pense au mot dogme, j'y associe "pouvoir" "domination sur les peuples" "argent" "profit" "destruction massive" "suivre un chef religieux plutôt que Dieu" ... et ça peut concerner n'importe quel dogme sur cette terre. Ils sont tous pareils.

Je pense que le musulman à toutes les cartes en mains pour associer la Loi et le Spirituel au mieux. Il est le successeur des puristes de la Loi que sont les Juifs, des puristes de l'Esprit que sont les Chrétiens, ils sont ceux qui sont sensés réunir les deux caractères. Et ils n'y arrivent pas ... Je crois pourtant que c'est là la clé de tout ... La loi est nécessaire pour éviter de pêcher et de faire du mal à son voisin ou à la création de Dieu, et l'esprit est nécessaire pour avoir la bonté, la sagesse ... Et tout n'est que chaos.
D
13 septembre 2015 21:10
Bonjour Cathy
J'aime encore une fois tout ce que tu dis tu es déjà universelle et ton esprit et ouvert

Je te cite, j'aime particulièrement ce que tu dis là
'' Je pense que le musulman à toutes les cartes en mains pour associer la Loi et le Spirituel au mieux. Il est le successeur des puristes de la Loi que sont les Juifs, des puristes de l'Esprit que sont les Chrétiens, ils sont ceux qui sont sensés réunir les deux caractères. ( Et ils n'y arrivent pas je crois pourtant que c'est là la clé de tout ). La loi est nécessaire pour éviter de pêcher et de faire du mal à son voisin ou à la création de Dieu, et l'esprit est nécessaire pour avoir la bonté, la sagesse ... Et tout n'est que chaos. ''

Mais oui mais, le dernier prophète apporte la synthèse de tout ceux qui l'ont précédé c'est normal mais la voie des bouddhistes et des hindous aussi mènent à la même Vérité.
Pardon c'est juste l'expression – meilleure vérité qui m'a surpris …

Faqir est un bel exemple de musulman qui a bien compris son livre, comme quoi c'est possible …



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/09/15 22:08 par Dominique Talib.
A
13 septembre 2015 22:54
Citation
Summertime a écrit:
Et pourtant prenons Abou Talib, l'oncle paternel de Muhammad (saws), qui est resté polythéiste. Le bien qu'il a fait à Muhammad lui épargnera de se retrouver dans le pire enfer. Cela ne le sauve pas de l'enfer. Mais c'est là une preuve que les bonnes actions sont toujours utiles.

TOTALEMENT FAUX CAR :

Le Coran, la sounna et al Idjmaâ, consensus, des Oulémas établissent que quiconque embrasse une religion autre que l'Islam, et ce après la mission du Prophète, , est considéré mécréant, que ses œuvres sont réfutées et que dans l'au-delà il sera parmi les perdants.

Allah le Très-Haut dit: "Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants." (Sourate Al-Imran /Verset 85).


Aussi Allah confirme l'invalidité des actes des mécréants en disant : "Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur seigneur sont semblables à de la cendre frappée violemment par du vent; lors d'un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement flagrant." (Sourate Ibrahim /Verset 18).


"Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son Messager." (Sourate At-Tawbah /Verset 54).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/15 22:56 par AsOne.
D
13 septembre 2015 23:06
Maintenant pourquoi est ce que c'est toujours le chaos dans ce monde ?
Beaucoup pensent qu'il y aura rétablissement des gens justes sur la terre après le jugement dernier et ils y vivront éternellement. Ce n'est pas comme ça que je vois l'éternité de Dieu.
Pour moi le but n'est pas que ce monde soit parfait mais qu'on y travaille. Ce qui compte avant tout pour Dieu c'est ce que ses enfants vivent à chaque instant et comment ils se rapprochent de Lui ou l'oublient pendant un moment. Il est là maintenant, c'est ici qu'il se réalise à chaque instant.

Je suis sur qu'un jour dans ce monde nous vivrons tous en paix dans le respect des autres mais ce qui compte c'est l'effort qu'il aura fallu pour arriver à cela. C'est le chemin qui est beau, pour nous comme pour Dieu, à nos yeux comme aux Siens …
A
14 septembre 2015 00:53
Citation
Dominique Talib a écrit:
Maintenant pourquoi est ce que c'est toujours le chaos dans ce monde ?
Beaucoup pensent qu'il y aura rétablissement des gens justes sur la terre après le jugement dernier et ils y vivront éternellement. Ce n'est pas comme ça que je vois l'éternité de Dieu.
Pour moi le but n'est pas que ce monde soit parfait mais qu'on y travaille. Ce qui compte avant tout pour Dieu c'est ce que ses enfants vivent à chaque instant et comment ils se rapprochent de Lui ou l'oublient pendant un moment. Il est là maintenant, c'est ici qu'il se réalise à chaque instant.

Je suis sur qu'un jour dans ce monde nous vivrons tous en paix dans le respect des autres mais ce qui compte c'est l'effort qu'il aura fallu pour arriver à cela. C'est le chemin qui est beau, pour nous comme pour Dieu, à nos yeux comme aux Siens …

Smehli le témoin de jehovah musulman mais Allah n'a pas engendrer hein, donc on est pas ses enfants.
De plus, comment le jugement nous a était décrit par Allah et le prophète n'a rien à voir avec ce que tu affirme, alors tes délires de jehovah tu peut te les garder car j'ai bien étudier votre secte.

La force des autres religions et de la mécréance pour induire les gens en erreur c'est l'ignorance de ces même personnes, la force de l'islam c'est la vérité, et elle retourne les cœurs qu'avec la vérité et pas avec les mensonges.
D
14 septembre 2015 01:21
Salut AsOne le dictateur, celui dont le but est que sur la terre tous nous pensions la même chose que lui comme il comprends le livre, non je refuse de discuter avec toi. Comme je l'ai dis ailleurs mon temps est cher et je préfère regarder vers la lumière pas vers ce qui divise.
Et s'il te plaît ne pollue pas cette publication avec des injures, dans notre monde on respecte tous nos frères et toutes nos sœurs devant Dieu.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/09/15 10:53 par Dominique Talib.
A
14 septembre 2015 11:55
Oui évite la confrontation car vous n'aimez pas ceux qui connais sa religion, j'ai rien a te dire moi non plus si ce n'est juste d'arrêter de vouloir endoctriner les musulmans qui n'ont pas ou peu de science islamique, car c'est bien ça vos armes, vous n'apportez pas de preuves concrète sur ce que vous affirmez, rien de tangible, que du bluff.

Pour l'anecdote, un jour des témoins de jéhovah sont venue toquer aux portes et ont commencer a vouloir endoctriner les arabes musulmans, généralement vous ramenez un gars qui parle bien l'arabe pour embobiner les gens, bref, le mec commence a me dire des paroles en arabe et me sortir qu'Allah a dit dans le Coran qu'il faut regarder les autres livres saints (sauf qu'Allah ne dit pas ça, il dit qu'il a envoyer d'autres livres avant oui mais pas qu'il faut aller voir ailleurs que dans l'islam) bref je le laisse croire qu'il est en train de membobinet, je fait le gars genre (ouah c'est beau c'est gentil, tous tout nue après qu'il n'y a plus de méchant sur terre et toute la nature de nouveau verdoyante) au moment ou quand il a commencer a vouloir m'inviter dans leurs temple (excusez moi 5€ l'entrée hein) je lui dit, ok tu prend beaucoup de verset d'Allah et tu les transforme à ta sauce, tu y croie, alors pourquoi tu croie pas a la sourate koulya elyou El kafiroun, et je lui récite en arabe et je lui dit tu comprend? Alors pourquoi tu suit pas ça, genre le mec savait plus quoi dire.

Une autre fois on me ramène une soit disante marocaine du bled, habiller sexy, avec mini jupe et tout, avec des gros nichons.

Je leurs est dit, vous cherchez quoi la? Vous cherchez à guider les gens avec mensonge et sexe?
Le gars je lui est mis un coup dans sa gueule de chnok ils sont plus revenue chez nous.

Bref tout ça pour dire que vos délires de mythos on en veux pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook