Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Triste pour mon anniversaire
20 août 2023 12:44
Il existe des femmes Juives qui portent la frumka. L'équivalent de la Burka et du voile integrale pour les Musulmanes.

Comment savoir si c'est une femme Juive ou une Musulmane ? Je ne pourrais pas te répondre non plus.

[fr.wikipedia.org]

Citation
Compte_supprimé a écrit:
Ce n’était pas ma questions, car je le sais très bien.

Mais question est ce qu’elles le portent ?

Je pense que tu a compris qu’entre ce qu’Allah dit de faire et entre ce que les gens font, il y a une marge.
Car j’ai l’impression qu’il n y’a que les musulmanes apparemment qui respectent cela. Donc ma question est : est ce qu’elle portent le voile ? Au mois si je les vois je vais les reconnaître.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/23 12:45 par Kyle Broflovski.
20 août 2023 13:02
Salut ! Comment tu vas ?


C'est pas une perruque qu'elles portent
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Il existe des femmes Juives qui portent la frumka. L'équivalent de la Burka et du voile integrale pour les Musulmanes.

Comment savoir si c'est une femme Juive ou une Musulmane ? Je ne pourrais pas te répondre non plus.

[fr.wikipedia.org]
. Pas de mp d'hommes merci
20 août 2023 13:04
[www.yabiladi.com]


Citation
Vidée a écrit:
L'islam invite a la bienveillance et non au jugement...a bon entendeur...
. Pas de mp d'hommes merci
20 août 2023 13:07
Tu fêtes pas l'anniversaire de tes filles ?
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Cesse de vouloir être importante ici bas. C'est la clé pour être en paix.

Tu n'as rien à accomplir si ce n'est d'être tournée vers Dieu.

Tu n'as aucune fête à fêter non plus. Aujourd'hui, tu es la même qu'hier et que demain, rien ne change. Qui a décrété que le jour de ta naissance était un jour important. Tu ne te souviens même pas du jour de ta naissance ? Sans compter que ce jour devrait être important pour qui au juste ? La seule "personne" qui t'a vraiment fait naître, c'est Dieu. Tourne-toi vers Lui et dis-Lui merci de t'avoir donné la vie.

Tu trouves que la vie n'est pas un cadeau ? Qu'Il aurait mieux fait de ne pas te faire naître ? Ben vas-y, prosternes-toi devant Lui et ose Lui dire en face.

Là est tout le problème.

Tu projettes tous tes désirs sur des choses d'ici bas qui n'ont en réalité aucune importance et tu méprises la Vie que Dieu t'a donné et qui est si précieuse.

Quand tu comprendras pourquoi tu existes, alors tu seras en paix et heureuse de vivre.

Te rends-tu compte que dans cet univers, tu n'es en réalité rien ?

Rien d'autre qu'une chose tellement minuscule à l'échelle de l'univers. Et toi tu pestes parce que personne n'est là pour TOI ? Mais qui crois-tu être en réalité dans cet univers pour croire avoir autant d'importance ?

L'Univers n'en a que faire de toi. L'humanité n'en a que faire de toi. Même tes proches, même nous, n'ont que faire de toi.

Et pourtant, de l'importance, tu en as. Et il n'y en a qu'UN seul qui te la donne depuis toujours cette importance-là. Mais LUI, tu L'ignores, tu Le méprises même, tu L'insultes par ton attitude ... Tout ça parce que tu crois que ce qui est plus important c'est TOI et non LUI. Un comble quand on sait que c'est grâce à Lui que tu as la possibilité de te plaindre comme tu le fais ...

Prosternes-toi devant Sa Face et ose Lui dire que tu n'es pas satisfaite de la vie qu'Il te donne.

OSE. Et dis-moi comment tu te sens après avoir fait cela.
. Pas de mp d'hommes merci
C
20 août 2023 13:08
Il te suffisait juste de répondre par un oui ou par un non.
Si on me demande si les musulmanes portent le voile, je dis oui, car memes celles qui ne le portent pas avouent que c’est un manquement de leur part. A part une minorité qui disent que ce n’est pas obligatoire.
On le voit très bien partout dans le monde que la plupart qui portent le voile sont musulmanes.
Et quand il y a les débats au sujet du voile en France, on sait bien qu’ils visent particulièrement les musulmanes.
Donc quand on parle de voile on va automatiquement penser musulmanes mais pas chrétiennes, ni juives.
C’est pour cela que je me demandais est ce que les judéo-chrétiennes sont connu comme portant le voile ou bien sont connu comme les chrétiennes qui ne le portent pas pour la majorité.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Et Comment veux tu que je le sache ?

Si tu te base sur ma famille, certaines oui d'autres non. Et je n'ai pas a le dévoiler.

Mais concernant les autres, Je vais pas demander à toute les femmes voilées dans la rue, leur religion et je n'ai pas que ça a faire.

Peut être si tu vois une croix de Jésus pour les Chrétiennes... Mais bon ça veut rien dire.

j'ai déjà vu un Musulman avec une croix de Jésus alors bon.

Je sais pas.

Ce que Dieu dit, et ceux que les gens font. Je te donne raison sur ce point. Mais chacun sa tombe comme on dit.

Il faut voir si aussi les femmes voilées portent le voile par rapport à leur religion ou par culture. Il faut discuter avec eux.

Mais pourquoi en débattre de ce sujet ? C'est pas le sujet du poste.
20 août 2023 13:10
Oui certaines oui, d'autres non.

D'autres mettent le voile intégrale, d'autres non.

Chacun fait comme il veut.

Mais il faut pas déclarer que c'est pas obligatoire. Après ce que les gens font ou pas dans les 3 religions monothéistes, ne regardent que eux.

Moi même je fais des péchés, je n'ai pas a les dévoiler.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Salut ! Comment tu vas ?


C'est pas une perruque qu'elles portent
S
20 août 2023 14:21
Oui, tu as raison, tout cela fait parti de l'apprentissage de la vie. C'est bien que tu en aies conscience. Et toute ta vie ne sera consacrée qu'à cela.

Contrairement à ce que certaines croient, je ne suis absolument pas dans le jugement. Mais plutôt dans le conseil. J'essaye de faire prendre conscience aux autres l'importance de comprendre à quel point on est dépendant de Dieu.

Et à quel point Il est Le Seul à nous le rendre Bien.

Toutes ces questions existentielles concernant le mal être, je me les suis déjà posée par le passé. Et il n'y a plus de questions de ce genre en moi aujourd'hui parce que j'ai compris et accepté que Dieu nous faisait un cadeau incroyable en nous faisant vivre ici bas.

Je n'ai pas non plus une vie parfaite. J'ai mes échecs, mes réussites, mes fiertés, mes hontes ... c'est la vie. Mais tout cela forme une expérience de vie incroyable m'ayant appris que la Seule Vérité qui soit, c'est qu'on appartient à Dieu. Corps et Âme.

Tu es en souffrance parce que tu crois encore que tu peux exister grâce aux autres. Croire qu'autrui peut nous apporter du bonheur est faux. Le bonheur vient du dedans de nous et uniquement grâce à Dieu.

Ce n'est pas parce qu'on a une famille, un travail, la santé, une belle maison ou que sais-je qu'on est heureux. Ce n'est pas non plus parce qu'on a 50 000 personnes autour de soi pendant un anniversaire. Tout cela, ce sont des plaisirs d'ici bas qui en réalité ne sont que des illusions de plaisir/bonheur.

Le Bonheur, c'est de pouvoir percevoir Dieu dans tout ce qui nous entoure, dans ce qu'on est soi-même et de se dire Whouah, alors c'est donc ça la Vie. C'est Magnifique. Merci Dieu de me faire vivre tout cela. Même dans la maladie, même dans la pauvreté, même dans la solitude ...

Se rendre compte que même le malheur qu'on s'imagine n'en est en réalité pas.

Tu souffres parce que tu n'as pas encore pris conscience de tout ça. Tu sais que c'est la réalité ce que je dis, mais tu ne le perçois pas encore depuis ton esprit/ton âme. Tout ton être est encore trop tourné vers ton ego. Et c'est ce qui engendre tous ces troubles.

Déconditionnes-toi de cette vie d'ici-bas. Déconditionnes-toi de ce "JE" qui te fait croire que ce "JE " est important.

Ce n'est pas ce JE l'important, mais ce qui est réellement au fond de toi/autour de toi/au-delà de toi.

Quand on parle de l'au-delà, il ne faut pas penser à "au-delà de la vie" (la mort), mais à "au-delà de soi"/"de ce qui est visible avec nos 5 sens". Là, tout de suite, maintenant.

Au delà de TOI, au delà de ce JE, il y a tout un univers basé sur l'invisible qui existe et dont tu dois prendre conscience pour pouvoir percevoir l'Invisible dominant ce Tout qui est Dieu.

Quand tu réussis à te connecter à l'Invisible, quand tu parviens à te connecter à Dieu, à être consciente que quoi qu'il arrive sur terre, ça n'a aucune importance puisque Dieu est là, là, tu trouves la Paix, la Joie, la Plénitude. La souffrance n'est plus.

Et passer son anniversaire seule n'est plus un problème. 1) on sait que cette date n'a aucune importance. 2) c'est tous les jours Jour de Fête car tous les jours Dieu est là avec nous.

La Vie est Magnifique. Peu importe la vie que tu as.

Ne va surtout pas croire que je suis dans la critique ou le jugement. C'est tout sauf ça. Tout mon discours est là pour te faire évoluer vers un mieux-être.
Citation
am-lilif a écrit:
Salam j'ai compris le fond de ton message sache juste que dans une épreuve il y a des hauts et des bas tu ne sais même pas ce que je fais dans mon quotidien pour savoir si je suis proche de Dieu ou non, la foi et la spiritualité sont un chemin intime dont je n'ai rien dévoilé, il y a des hauts et bas c'est pas parceque je me plains une fois sur un forum que je me plains tous les jours. Il y a des jours où tu veux vider ton sac je suis humaine pas parfaite j'ai mes défauts et je reconnais moi meme mes faiblesses (j'ai bien dit que j'étais impuissante face au temps qui passait et à la maladie je n'ai jamais dit vouloir être le centre du monde je dis juste qu'après des années dans la solitude il est normal de péter son câble et ça n'a rien à voir avec la foi)... Enfin ça prendrait des pages à expliquer sachez juste que rien n'est tout blanc c'est pas parce que j'ai des baisses de moral que je suis ingrate, j'essaye de m'améliorer au quotidien. Se détacher des diktats de la société est un long chemin ça ne se fait pas en un jour
C
20 août 2023 22:05
Salam aleik,

C’est bien de vider son sac. Le problème c’est ( sans vouloir te paraître cruel) que vous vous plaignez beaucoup, sans voir les bienfaits qu’Allah vous a accordé. Se plaindre et se lamenter cela ne sert à rien; chercher des solutions est plus louable.
Dans ton message tu ne remets rien en question qui dirait des choses que tu pourrais faire pour améliorer ton quotidien. Ainsi ces plaintes ne sont pas constructives.
Oui tu as 27 ans, demain tu en aura 30 puis 35. Alors au lieu de regarder derrière, veille à ne pas te dire la même chose a 35 ans ( j’ai rien fais de ma vie et je n’ai rien construit). J’en ai vu tellement des gens comme cela. La question n’est jamais l’âge ou la vieillesse mais les regrets de ne pas avoir fait !
Quand vous avez 25 vous regardez vos 20 ans quand vous en avez 30 vous regardez vos 25 etc etc. Résultat vous ruminez et vous ne profitez pas de l’instant donné. Crois moi quand tu auras 40 ans tu regretteras tes 27 ans donc profites en.

Qu’Allah t’apaise…
Citation
am-lilif a écrit:
Salam alikum je voulais savoir si des personnes étaient dans mon cas.. voilà je vais bientot avoir 27 ans.. et franchement je suis deg pour moi c'est un age vieux et en plus c'est pas comme si j'avais accompli des choses (dans ce cas oui j'aurai été à l'aise et en paix avec cet age). Depuis l'age de 18 ans je souffre d'une maladie chronique handicapante à cause de laquelle j'ai pu quasi rien accomplir a part valider mes diplomes hamdoullah car j'étais a deux doigts d'arreter les etudes durant ce parcours compliqué.
Et voilaa je me retrouve au pied du mur a l'heure actuelle bientot 27 ans, j'ai tout fait en mon possible pour trouver la guerison (traitements alternatifs, regimes,...) Et je n'y suis pas encore tout a fait, je suis impuissante sur ce domaine. Et voila que le temps m'a deja rattrapé non seulement ca me rend triste mais en plus de ca je suis confronté au pb de la solitude avec en plus de ca personne pour feter cet anniversaire pas d'amis walouu (double peine, ce jour tu prend conscience que t'ai en retard sur bcp de choses, tu prend un coup de vieux, que ta jeunesse a été volée par la maladie et qu'en plus t'a pas d'amis.. ça en est trop))

Merci de m'avoir lu je voulais vider mon sac
a
21 août 2023 07:45
Oui je sais bien que le bonheur et la paix ultimes viennent de Dieu, il est important d'enlever tous ces conditionnements qui génèrent frustration et malheur.
Je comprends oui.. ça nécessite un travail en profondeur et travailler sa foi surtout.. les baisses de morales aident à se remettre en question même si parfois la pilule a du mal à passer
Citation
Savonnette a écrit:
Oui, tu as raison, tout cela fait parti de l'apprentissage de la vie. C'est bien que tu en aies conscience. Et toute ta vie ne sera consacrée qu'à cela.

Contrairement à ce que certaines croient, je ne suis absolument pas dans le jugement. Mais plutôt dans le conseil. J'essaye de faire prendre conscience aux autres l'importance de comprendre à quel point on est dépendant de Dieu.

Et à quel point Il est Le Seul à nous le rendre Bien.

Toutes ces questions existentielles concernant le mal être, je me les suis déjà posée par le passé. Et il n'y a plus de questions de ce genre en moi aujourd'hui parce que j'ai compris et accepté que Dieu nous faisait un cadeau incroyable en nous faisant vivre ici bas.

Je n'ai pas non plus une vie parfaite. J'ai mes échecs, mes réussites, mes fiertés, mes hontes ... c'est la vie. Mais tout cela forme une expérience de vie incroyable m'ayant appris que la Seule Vérité qui soit, c'est qu'on appartient à Dieu. Corps et Âme.

Tu es en souffrance parce que tu crois encore que tu peux exister grâce aux autres. Croire qu'autrui peut nous apporter du bonheur est faux. Le bonheur vient du dedans de nous et uniquement grâce à Dieu.

Ce n'est pas parce qu'on a une famille, un travail, la santé, une belle maison ou que sais-je qu'on est heureux. Ce n'est pas non plus parce qu'on a 50 000 personnes autour de soi pendant un anniversaire. Tout cela, ce sont des plaisirs d'ici bas qui en réalité ne sont que des illusions de plaisir/bonheur.

Le Bonheur, c'est de pouvoir percevoir Dieu dans tout ce qui nous entoure, dans ce qu'on est soi-même et de se dire Whouah, alors c'est donc ça la Vie. C'est Magnifique. Merci Dieu de me faire vivre tout cela. Même dans la maladie, même dans la pauvreté, même dans la solitude ...

Se rendre compte que même le malheur qu'on s'imagine n'en est en réalité pas.

Tu souffres parce que tu n'as pas encore pris conscience de tout ça. Tu sais que c'est la réalité ce que je dis, mais tu ne le perçois pas encore depuis ton esprit/ton âme. Tout ton être est encore trop tourné vers ton ego. Et c'est ce qui engendre tous ces troubles.

Déconditionnes-toi de cette vie d'ici-bas. Déconditionnes-toi de ce "JE" qui te fait croire que ce "JE " est important.

Ce n'est pas ce JE l'important, mais ce qui est réellement au fond de toi/autour de toi/au-delà de toi.

Quand on parle de l'au-delà, il ne faut pas penser à "au-delà de la vie" (la mort), mais à "au-delà de soi"/"de ce qui est visible avec nos 5 sens". Là, tout de suite, maintenant.

Au delà de TOI, au delà de ce JE, il y a tout un univers basé sur l'invisible qui existe et dont tu dois prendre conscience pour pouvoir percevoir l'Invisible dominant ce Tout qui est Dieu.

Quand tu réussis à te connecter à l'Invisible, quand tu parviens à te connecter à Dieu, à être consciente que quoi qu'il arrive sur terre, ça n'a aucune importance puisque Dieu est là, là, tu trouves la Paix, la Joie, la Plénitude. La souffrance n'est plus.

Et passer son anniversaire seule n'est plus un problème. 1) on sait que cette date n'a aucune importance. 2) c'est tous les jours Jour de Fête car tous les jours Dieu est là avec nous.

La Vie est Magnifique. Peu importe la vie que tu as.

Ne va surtout pas croire que je suis dans la critique ou le jugement. C'est tout sauf ça. Tout mon discours est là pour te faire évoluer vers un mieux-être.
a
21 août 2023 07:47
Salam oui effectivement je n'ai fait que me lamenter c'était fait exprès c'était juste pour vider mon sac pour pouvoir être mieux et trouver du boost éventuellement
Le temps est une illusion, mais c'est tellement ancré ça en devient un poison tous ces trucs liés à l'âge
Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleik,

C’est bien de vider son sac. Le problème c’est ( sans vouloir te paraître cruel) que vous vous plaignez beaucoup, sans voir les bienfaits qu’Allah vous a accordé. Se plaindre et se lamenter cela ne sert à rien; chercher des solutions est plus louable.
Dans ton message tu ne remets rien en question qui dirait des choses que tu pourrais faire pour améliorer ton quotidien. Ainsi ces plaintes ne sont pas constructives.
Oui tu as 27 ans, demain tu en aura 30 puis 35. Alors au lieu de regarder derrière, veille à ne pas te dire la même chose a 35 ans ( j’ai rien fais de ma vie et je n’ai rien construit). J’en ai vu tellement des gens comme cela. La question n’est jamais l’âge ou la vieillesse mais les regrets de ne pas avoir fait !
Quand vous avez 25 vous regardez vos 20 ans quand vous en avez 30 vous regardez vos 25 etc etc. Résultat vous ruminez et vous ne profitez pas de l’instant donné. Crois moi quand tu auras 40 ans tu regretteras tes 27 ans donc profites en.

Qu’Allah t’apaise…
21 août 2023 13:21
Salam

Les haramistes te diront que fêter un anniversaire est haram mais moi et ceux qui sont d'accord avec moi nous te disons :

 
a 0






Citation
am-lilif a écrit:
Salam alikum je voulais savoir si des personnes étaient dans mon cas.. voilà je vais bientot avoir 27 ans.. et franchement je suis deg pour moi c'est un age vieux et en plus c'est pas comme si j'avais accompli des choses (dans ce cas oui j'aurai été à l'aise et en paix avec cet age). Depuis l'age de 18 ans je souffre d'une maladie chronique handicapante à cause de laquelle j'ai pu quasi rien accomplir a part valider mes diplomes hamdoullah car j'étais a deux doigts d'arreter les etudes durant ce parcours compliqué.
Et voilaa je me retrouve au pied du mur a l'heure actuelle bientot 27 ans, j'ai tout fait en mon possible pour trouver la guerison (traitements alternatifs, regimes,...) Et je n'y suis pas encore tout a fait, je suis impuissante sur ce domaine. Et voila que le temps m'a deja rattrapé non seulement ca me rend triste mais en plus de ca je suis confronté au pb de la solitude avec en plus de ca personne pour feter cet anniversaire pas d'amis walouu (double peine, ce jour tu prend conscience que t'ai en retard sur bcp de choses, tu prend un coup de vieux, que ta jeunesse a été volée par la maladie et qu'en plus t'a pas d'amis.. ça en est trop))

Merci de m'avoir lu je voulais vider mon sac
21 août 2023 13:46
Salut

Il est illicite de fêter son anniversaire

Il n'y a aucune preuve coranique qui interdirait de fêter un anniversaire de naissance, ni un autre événement qui pourrait se produire dans notre vie, comme les fiançailles, l'obtention d'un diplôme ou d'un travail.

, y compris même l'anniversaire du prophète Mohamed

Il y a des musulmans qui fêtent Mawlid.

ou d'autres prophètes, des Chrétiens eux même ne reconnaissent pas la date de naissance de Jésus le 25 Décembre, alors pourquoi des Musulmans continuent à fêter Noël ??

Des musulmans qui fêtent Noël ? Ils ne fêtent pas la soi disant naissance de Jésus le 25, mais plutôt ils font comme pour le premier de l'an, un moment pour faire un bon repas en famille.

De plus si tu veux un avis non religieux , fêter un jour où on se rapproche petit à petit de la mort en Vieillissant chaque année, ( toi même d'ailleurs tu te rends compte que 27 ans tu commence à" vieillir " ) n'a pas de sens non plus . Même des Athées eux même ne le fêtent pas.

Ah bon cela n'a pas de sens ? Et bien il y en a un qui est celui de remercier chaque année (dont arrive l'anniversaire) le Créateur pour nous avoir créés et de nous avoir permis de vivre notre expérience en ce monde et dans cette vie, et c'est la moindre de choses le fait de Le remercier.

Il n'est pas non plus permis de souhaiter bonne anniversaire ou joyeux Noël, bonnne année... Le Musulman ne doit pas imité les non Musulmans concernant leur fêtes

Par politesse on le fait et le Messager s'était bien levé quand un cercueil était passé devant lui, les compagnons étant surpris de cet fait. Ils avaient dit au Messager que c'était un juif qui se trouvait dans ce cercueil, le Messager répondant : "Ce n'est pas une âme ?"

[b]Le Musulman ne doit pas imité les non Musulmans concernant leur fêtes


Selon des hadiths attribués au Messager ce dernier aurait pris à son compte une fête juive, celle d'Achoura, ordonnant aux compagnons de jeûner.[/color][/b]

Sans vouloir t'offenser on dirait que sans être musulman tu parles comme les salafis.







Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Il est illicite de fêter son anniversaire, y compris même l'anniversaire du prophète Mohamed ou d'autres prophètes, des Chrétiens eux même ne reconnaissent pas la date de naissance de Jésus le 25 Décembre, alors pourquoi des Musulmans continuent à fêter Noël ??

. Cela ne faisait pas partie de l'habitude des compagnons. En islam il y a que 2 fêtes, l'Aïd el Kebir et l'Aïd el Fitr. Le débat est clos.

Le reste n'est que bida, innovation, ou ce sont des coutumes et traditions païennes emprunté au autres religions, voire des religions polythéistes

. Voire des fêtes sataniques comme Halloween l'anniversaire du diable.

De plus si tu veux un avis non religieux , fêter un jour où on se rapproche petit à petit de la mort en Vieillissant chaque année, ( toi même d'ailleurs tu te rends compte que 27 ans tu commence à" vieillir " ) n'a pas de sens non plus . Même des Athées eux même ne le fêtent pas.

Il n'est pas non plus permis de souhaiter bonne anniversaire ou joyeux Noël, bonnne année... Le Musulman ne doit pas imité les non Musulmans concernant leur fêtes

Bon courage pour ta maladie, que Dieu te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/23 13:48 par *TIGELLIUS*.
21 août 2023 16:20
Salut mon ami,

Désolé j'ai pas le temps de te faire une réponse détaillé point par point. Mais je ne fais que transmettre ceux que disent les savants. Il faudrait que tu vois avec eux . Ce n'est pas moi qui a fondé l'islam.

Peu importe si ça fait salafi ou pas. Le Musulman doit accepter la vérité peu importe d'où elle vient. Ce sont les arguments.

Et pour te rassurer, c'est interdit aussi dans les autres religions monothéistes.

Si tu veux fêter un anniversaire, pour moi cela n'a pas de sens. Se réjouir de se rapprocher de la mort bof. Les Athées eux même ont compris que c'était une fête comme les autres.

Pour Noël, je dirais plutôt que il y a des Musulmans qui se déguisent en père noël. Tu trouves cela normal ? Après encore pire, c'est celui Halloween.... D'ailleurs si fêter anniversaire est nest Haram selon toi , alors pourquoi Halloween c'est Haram pour certains ? J'ai jamais eu une réponse à cette question.

A tout a l'heure, je te répondrai plus tard.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salut

Il est illicite de fêter son anniversaire

Il n'y a aucune preuve coranique qui interdirait de fêter un anniversaire de naissance, ni un autre événement qui pourrait se produire dans notre vie, comme les fiançailles, l'obtention d'un diplôme ou d'un travail.

, y compris même l'anniversaire du prophète Mohamed

Il y a des musulmans qui fêtent Mawlid.

ou d'autres prophètes, des Chrétiens eux même ne reconnaissent pas la date de naissance de Jésus le 25 Décembre, alors pourquoi des Musulmans continuent à fêter Noël ??

Des musulmans qui fêtent Noël ? Ils ne fêtent pas la soi disant naissance de Jésus le 25, mais plutôt ils font comme pour le premier de l'an, un moment pour faire un bon repas en famille.

De plus si tu veux un avis non religieux , fêter un jour où on se rapproche petit à petit de la mort en Vieillissant chaque année, ( toi même d'ailleurs tu te rends compte que 27 ans tu commence à" vieillir " ) n'a pas de sens non plus . Même des Athées eux même ne le fêtent pas.

Ah bon cela n'a pas de sens ? Et bien il y en a un qui est celui de remercier chaque année (dont arrive l'anniversaire) le Créateur pour nous avoir créés et de nous avoir permis de vivre notre expérience en ce monde et dans cette vie, et c'est la moindre de choses le fait de Le remercier.

Il n'est pas non plus permis de souhaiter bonne anniversaire ou joyeux Noël, bonnne année... Le Musulman ne doit pas imité les non Musulmans concernant leur fêtes

Par politesse on le fait et le Messager s'était bien levé quand un cercueil était passé devant lui, les compagnons étant surpris de cet fait. Ils avaient dit au Messager que c'était un juif qui se trouvait dans ce cercueil, le Messager répondant : "Ce n'est pas une âme ?"

[b]Le Musulman ne doit pas imité les non Musulmans concernant leur fêtes


Selon des hadiths attribués au Messager ce dernier aurait pris à son compte une fête juive, celle d'Achoura, ordonnant aux compagnons de jeûner.[/color][/b]

Sans vouloir t'offenser on dirait que sans être musulman tu parles comme les salafis.
21 août 2023 17:43
Salut

Désolé j'ai pas le temps de te faire une réponse détaillé point par point. Mais je ne fais que transmettre ceux que disent les savants. Il faudrait que tu vois avec eux . Ce n'est pas moi qui a fondé l'islam.

Ce que disent les savants n'engagent qu'eux mêmes et non pas l'Islam. Ce n'est pas X ou Y qu'a dit quelque chose que cela devient l'Islam a dit.

Le Coran n'interdit pas de fêter les anniversaires surtout si l'intention est celle de remercier Allah. Les actes ne valent que par leurs intentions.

Peu importe si ça fait salafi ou pas. Le Musulman doit accepter la vérité peu importe d'où elle vient. Ce sont les arguments.

Quelle vérité, celles des avis des savants ? Ce qui me fait marrer c'est que s'il n'y a pas d'unanimité à propos d'un sujet comme par exemple la circoncision entre les 4 écoles de fiqh, on dira que l'avis minoritaire même s'il est valide il faut le mettre à part au profit de l'avis majoritaire.

En effet, trois écoles sur quatre disent que la circoncision est obligatoire tandis que la quatrième école dit que ce n'est que recommandé. Pour revenir au sujet des anniversaires le Coran n'interdit pas de les fêter.


Si tu veux fêter un anniversaire, pour moi cela n'a pas de sens. Se réjouir de se rapprocher de la mort bof. Les Athées eux même ont compris que c'était une fête comme les autres.

Si pour toi n'a pas de sens pour moi et d'autres personnes en a. C'est l'intention qui compte dans n'importe quel acte. Pourquoi les musulmans fêtent l'Aïd à la fin de Ramadan ? Pour la simple raison qu'ils remercient Allah d'avoir permis à ces mêmes musulmans de jeûner pendant un mois.

Pour Noël, je dirais plutôt que il y a des Musulmans qui se déguisent en père noël. Tu trouves cela normal ? Après encore pire, c'est celui Halloween.... D'ailleurs si fêter anniversaire est nest Haram selon toi , alors pourquoi Halloween c'est Haram pour certains ? J'ai jamais eu une réponse à cette question.

J'ignore s'il y a des musulmans qui se déguisent à moins que soit une consigne de leurs employeurs.

A +













Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut mon ami,

Désolé j'ai pas le temps de te faire une réponse détaillé point par point. Mais je ne fais que transmettre ceux que disent les savants. Il faudrait que tu vois avec eux . Ce n'est pas moi qui a fondé l'islam.

Peu importe si ça fait salafi ou pas. Le Musulman doit accepter la vérité peu importe d'où elle vient. Ce sont les arguments.

Et pour te rassurer, c'est interdit aussi dans les autres religions monothéistes.

Si tu veux fêter un anniversaire, pour moi cela n'a pas de sens. Se réjouir de se rapprocher de la mort bof. Les Athées eux même ont compris que c'était une fête comme les autres.

Pour Noël, je dirais plutôt que il y a des Musulmans qui se déguisent en père noël. Tu trouves cela normal ? Après encore pire, c'est celui Halloween.... D'ailleurs si fêter anniversaire est nest Haram selon toi , alors pourquoi Halloween c'est Haram pour certains ? J'ai jamais eu une réponse à cette question.

A tout a l'heure, je te répondrai plus tard.
21 août 2023 18:41
Bon mon ami,

Mise a part l'argument des savants, je vais te poser quelques questions pour que tu comprenne mon mieux mon opinion.

il n'y a aucune preuve coranique qui interdirait de fêter un anniversaire de naissance, ni un autre événement qui pourrait se produire dans notre vie, comme les fiançailles, l'obtention d'un diplôme ou d'un travail.


Tu te doute bien que l'islam ce n'est pas que le Coran. , Il y aussi la Sunnah. Pour l'interprétation des savants je vais te mettre un verset du Coran plus tard et tu me diras ce que tu en pensera.

Est ce que les compagnons de ton prophètes ont fêté l'anniversaire de ce dernier avec lui ?

Existe il un hadith ou les compagnons ont fêté l'anniversaire du prophète Mohamed ?

Si oui, il faudra monter. Sinon, tu te doute bien que c'est innovation et bida. Je ne suis pas sûr ton Dieu apprécie cela.

De plus je t'invite à te renseigner sur l'origine de la fête d'anniversaire, cela ne vient pas même pas des autres religions monothéistes mais bien une culture païenne. Comme celui de Halloween. fête satanique. On pourrait même fêter l'anniversaire de Bouddha.

Rien que le fait de participer à un repas de famille pour cette événement ici, même si tu n'a aucune intention derrière, est prohibée car les autres membres de ta famille fêtent cette événement ici, le fait que tu t'y rende montre quand même un engagement de ta part.

Pourquoi précisément a Noël, le jour de l'an, la saint Valentin , Halloween ?

il y a des musulmans qui fêtent Mawlid.

Même question en haut, les compagnons ont ils fêter l'anniv du prophète Mohamed ou pas ? . Mieux encore, dans ta religion existe il des versets ou des Hadiths qui fêtent l'anniversaire d'autres prophètes ? Comme Jésus ou Abraham.

Tu te doute bien entre ceux que font les Musulmans et les compagnons du prophète. Il y a un pas.


Des musulmans qui fêtent Noël ? Ils ne fêtent pas la soi disant naissance de Jésus le 25, mais plutôt ils font comme pour le premier de l'an, un moment pour faire un bon repas en famille.

Même argument en haut. Tu vas te présenter à un repas d'amis pour fêter l'anniversaire de Bouddha. Ou une fête religieuse de l'hindouisme ? Je ne pense pas.

Ah bon cela n'a pas de sens ? Et bien il y en a un qui est celui de remercier chaque année (dont arrive l'anniversaire) le Créateur pour nous avoir créés et de nous avoir permis de vivre notre expérience en ce monde et dans cette vie, et c'est la moindre de choses le fait de Le remercier.

Tu peux remercier ton Dieu tout les jours, mais Dieu n'aime pas l'innovation.

Par politesse on le fait et le Messager s'était bien levé quand un cercueil était passé devant lui, les compagnons étant surpris de cet fait. Ils avaient dit au Messager que c'était un juif qui se trouvait dans ce cercueil, le Messager répondant : "Ce n'est pas une âme ?"

Je ne savais pas, mais il me semble que l'islam interdit de prier pour les non Musulmans une fois mort.

Selon des hadiths attribués au Messager ce dernier aurait pris à son compte une fête juive, celle d'Achoura, ordonnant aux compagnons de jeûner.

Sans vouloir t'offenser on dirait que sans être musulman tu parles comme les salafis[/b]

Ton prophète voulait justement, se différencier des Juifs. Je t'invite à faire la recherche.

Sinon pourquoi les Musulmans ne mettent pas de kippa, ou de croix de Jésus , d'avoir une statue de bouddha si c'est pas interdit de limite les non Musulmans ?

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salut

Il est illicite de fêter son anniversaire

Il n'y a aucune preuve coranique qui interdirait de fêter un anniversaire de naissance, ni un autre événement qui pourrait se produire dans notre vie, comme les fiançailles, l'obtention d'un diplôme ou d'un travail.

, y compris même l'anniversaire du prophète Mohamed

Il y a des musulmans qui fêtent Mawlid.

ou d'autres prophètes, des Chrétiens eux même ne reconnaissent pas la date de naissance de Jésus le 25 Décembre, alors pourquoi des Musulmans continuent à fêter Noël ??

Des musulmans qui fêtent Noël ? Ils ne fêtent pas la soi disant naissance de Jésus le 25, mais plutôt ils font comme pour le premier de l'an, un moment pour faire un bon repas en famille.

De plus si tu veux un avis non religieux , fêter un jour où on se rapproche petit à petit de la mort en Vieillissant chaque année, ( toi même d'ailleurs tu te rends compte que 27 ans tu commence à" vieillir " ) n'a pas de sens non plus . Même des Athées eux même ne le fêtent pas.

Ah bon cela n'a pas de sens ? Et bien il y en a un qui est celui de remercier chaque année (dont arrive l'anniversaire) le Créateur pour nous avoir créés et de nous avoir permis de vivre notre expérience en ce monde et dans cette vie, et c'est la moindre de choses le fait de Le remercier.

Il n'est pas non plus permis de souhaiter bonne anniversaire ou joyeux Noël, bonnne année... Le Musulman ne doit pas imité les non Musulmans concernant leur fêtes

Par politesse on le fait et le Messager s'était bien levé quand un cercueil était passé devant lui, les compagnons étant surpris de cet fait. Ils avaient dit au Messager que c'était un juif qui se trouvait dans ce cercueil, le Messager répondant : "Ce n'est pas une âme ?"

[b]Le Musulman ne doit pas imité les non Musulmans concernant leur fêtes


Selon des hadiths attribués au Messager ce dernier aurait pris à son compte une fête juive, celle d'Achoura, ordonnant aux compagnons de jeûner.[/color][/b]

Sans vouloir t'offenser on dirait que sans être musulman tu parles comme les salafis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/23 18:43 par Kyle Broflovski.
21 août 2023 19:11
Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d' intelligence se rappellent. (Coran, 39 : 9).

Que désigne les doués intelligence dans ce verset ? Cela désigne bien les savants.


Pour les Musulmans qui se déguisent et fêtent Noël, oui ça existe.

Mais la question est plutôt pourquoi la plupart ne fêtent pas Halloween la fête du diable et se déguisent avec les cornes de Satan ? Sur quel dalil ils se basent sur l'interdiction de fêter Halloween ? Sur le fait de ne pas imité les juifs et les Chrétiens et les autres non Musulmans ? Tu vois bien que c'est pas cohérent.

Au bout d'un moment il faut être cohérent. Soit on fête tout ou soit rien. Pas ce qui nous arrange.

Et le fait de obéir à un employeur qui désobéit a Allah même si il est Musulman, est prohibée sauf peut être forte cas forte contrainte.


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salut

Désolé j'ai pas le temps de te faire une réponse détaillé point par point. Mais je ne fais que transmettre ceux que disent les savants. Il faudrait que tu vois avec eux . Ce n'est pas moi qui a fondé l'islam.

Ce que disent les savants n'engagent qu'eux mêmes et non pas l'Islam. Ce n'est pas X ou Y qu'a dit quelque chose que cela devient l'Islam a dit.

Le Coran n'interdit pas de fêter les anniversaires surtout si l'intention est celle de remercier Allah. Les actes ne valent que par leurs intentions.

Peu importe si ça fait salafi ou pas. Le Musulman doit accepter la vérité peu importe d'où elle vient. Ce sont les arguments.

Quelle vérité, celles des avis des savants ? Ce qui me fait marrer c'est que s'il n'y a pas d'unanimité à propos d'un sujet comme par exemple la circoncision entre les 4 écoles de fiqh, on dira que l'avis minoritaire même s'il est valide il faut le mettre à part au profit de l'avis majoritaire.

En effet, trois écoles sur quatre disent que la circoncision est obligatoire tandis que la quatrième école dit que ce n'est que recommandé. Pour revenir au sujet des anniversaires le Coran n'interdit pas de les fêter.


Si tu veux fêter un anniversaire, pour moi cela n'a pas de sens. Se réjouir de se rapprocher de la mort bof. Les Athées eux même ont compris que c'était une fête comme les autres.

Si pour toi n'a pas de sens pour moi et d'autres personnes en a. C'est l'intention qui compte dans n'importe quel acte. Pourquoi les musulmans fêtent l'Aïd à la fin de Ramadan ? Pour la simple raison qu'ils remercient Allah d'avoir permis à ces mêmes musulmans de jeûner pendant un mois.

Pour Noël, je dirais plutôt que il y a des Musulmans qui se déguisent en père noël. Tu trouves cela normal ? Après encore pire, c'est celui Halloween.... D'ailleurs si fêter anniversaire est nest Haram selon toi , alors pourquoi Halloween c'est Haram pour certains ? J'ai jamais eu une réponse à cette question.

J'ignore s'il y a des musulmans qui se déguisent à moins que soit une consigne de leurs employeurs.

A +



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/23 19:20 par Kyle Broflovski.
21 août 2023 19:40
Salam wa rahma mon frère Kyle,

Que désigne les doués intelligence dans ce verset ? Cela désigne bien les savants.

Permets-moi de te dire... pas du tout. Tu as une vision bien spécifique de l'islam, comme tout le monde il ne faut pas se leurrer: "la religion est la part de l'homme".

Même dans le tafsir d'ibn Kathir :

Quelle différence entre un tel pécheur et celui qui passe ses nuits en
prière, agenouillé ou debout, craignant la vie future et appelant la
miséricorde d’Allah! Dis: Peut-on assimiler ceux qui comprennent et ceux
qui ne comprennent pas? Seuls les gens sensés profitent des leçons. (9).

Certes, ils ne sont plus égaux: un homme qui se recueille en Dieu,
se tient humblement toute la nuit -ou pendant une fraction- pour le
prier assis ou debout, pense à la vie de l’au-delà en espérant la
miséricorde de Dieu, et l’autre mécréant dont on a parlé de lui
auparavant. C’est pourquoi l’homme, une fois à l’article de la mort, doit
espérer la miséricorde en redoutant la vie future. Anas -que Dieu
l’agrée- raporte que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le
salue- rendit visite à un homme à l’agonie, il lui demanda: «Comment te
trouves-tu?» Il lui répondit: «J’espère et je redoute». Et le Prophète -
qu’Allah le bénisse et le salue- de répliquer: «Jamais ces deux sentiments
ne se réunissent dans le cœur d’un homme dans de telle circonstance sans
que Dieu -à Lui la puissance et la goire- ne lui accorde ce dont il espère et
lui épargne ce qu’il redoute» (Rapporté par Ibn Abi Hatem)

«Dis: Peut-on assimiler ceux qui comprennent et ceux qui ne
comprennent pas?». Il s’agit de ceux qui connaissent et conçoivent la
vérité qu’il n’existe qu’un Dieu unqiue, et de ceux qui l’ignorent en
prenant d’autres divinités en dehors de Lui. «Seuls, les gens sensés
profitent des leçons» et peuvent discerner ta vérité de Terreur.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d' intelligence se rappellent. (Coran, 39 : 9).

Que désigne les doués intelligence dans ce verset ? Cela désigne bien les savants.


Pour les Musulmans qui se déguisent et fêtent Noël, oui ça existe.

Mais la question est plutôt pourquoi la plupart ne fêtent pas Halloween la fête du diable et se déguisent avec les cornes de Satan ? Sur quel dalil ils se basent sur l'interdiction de fêter Halloween ? Sur le fait de ne pas imité les juifs et les Chrétiens et les autres non Musulmans ? Tu vois bien que c'est pas cohérent.

Au bout d'un moment il faut être cohérent. Soit on fête tout ou soit rien. Pas ce qui nous arrange.

Et le fait de obéir à un employeur qui désobéit a Allah même si il est Musulman, est prohibée sauf peut être forte cas forte contrainte.
21 août 2023 20:02
Shalom,

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.

Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]


Car, ce sont, en fait, les savants qui connaissent le sens des versets coraniques prêtant à d'interprétations diverses, confrontent ceux-ci avec les versets sans équivoque et explicitent leurs sens.

[www.3ilmchar3i.net]


Javais ce verset en tête mais je ne souvenais plus de la sourate et du verset en question, je voudrais avoir l'opinion de Tigellius la dessus.

Quand bien même savant ou pas, la preuve est dans la Sunnah.

Pour répondre à la question, c'est l'hadith qui dit que il ne faut pas imité les Juifs et les Chrétiens sur leur fêtes religieuses, cela concerne également les autres non Musulmans. L'islam ce n'est pas que le Coran.



Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma mon frère Kyle,

Que désigne les doués intelligence dans ce verset ? Cela désigne bien les savants.

Permets-moi de te dire... pas du tout. Tu as une vision bien spécifique de l'islam, comme tout le monde il ne faut pas se leurrer: "la religion est la part de l'homme".

Même dans le tafsir d'ibn Kathir :

Quelle différence entre un tel pécheur et celui qui passe ses nuits en
prière, agenouillé ou debout, craignant la vie future et appelant la
miséricorde d’Allah! Dis: Peut-on assimiler ceux qui comprennent et ceux
qui ne comprennent pas? Seuls les gens sensés profitent des leçons. (9).

Certes, ils ne sont plus égaux: un homme qui se recueille en Dieu,
se tient humblement toute la nuit -ou pendant une fraction- pour le
prier assis ou debout, pense à la vie de l’au-delà en espérant la
miséricorde de Dieu, et l’autre mécréant dont on a parlé de lui
auparavant. C’est pourquoi l’homme, une fois à l’article de la mort, doit
espérer la miséricorde en redoutant la vie future. Anas -que Dieu
l’agrée- raporte que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le
salue- rendit visite à un homme à l’agonie, il lui demanda: «Comment te
trouves-tu?» Il lui répondit: «J’espère et je redoute». Et le Prophète -
qu’Allah le bénisse et le salue- de répliquer: «Jamais ces deux sentiments
ne se réunissent dans le cœur d’un homme dans de telle circonstance sans
que Dieu -à Lui la puissance et la goire- ne lui accorde ce dont il espère et
lui épargne ce qu’il redoute» (Rapporté par Ibn Abi Hatem)

«Dis: Peut-on assimiler ceux qui comprennent et ceux qui ne
comprennent pas?». Il s’agit de ceux qui connaissent et conçoivent la
vérité qu’il n’existe qu’un Dieu unqiue, et de ceux qui l’ignorent en
prenant d’autres divinités en dehors de Lui. «Seuls, les gens sensés
profitent des leçons» et peuvent discerner ta vérité de Terreur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/23 20:18 par Kyle Broflovski.
21 août 2023 20:05
[salafislam.fr]

Je mets ce lien pour Tigellius et yabinaute.
21 août 2023 20:31
Encore une fois, ce n’est qu’une interprétation parmi d’autres mon ami. Je t’invite encore une fois à lire le verset en question chez ibn Kathir:

«... ainsi que les vrais savants»› mais qui sont ces savants?
- Nous le sommes, comme a déclaré Ibn Abbas, et nous connaissons très bien l'interprétation de ces versets.
- Ils sont les hommes versés dans la religion qui connaissent l’interprétation et y croient, selon les dires de Moujahed.
- Dieu seul et ceux qui sont encracinés dans la Science qui disent:
«Nous y croyons» d'après Mouhammad ben Ja'far ben Az-Zoubaïr.


[ddata.over-blog.com]

D’ailleurs, tu mets le lien d’un site salafiste… tu vois bien que c’est le serpent qui se mort la queue nan ? smiling smiley

La preuve est dans le Coran avant tout:

Traduction classique du verset (Oregon State University) :
9 : 31 - Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

Mais il y a pleins d’autre versets pour nuancer:

5 : 82 - Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Selon moi, il faut utiliser la bonne méthodologie: ne jamais prendre un verset isolé et toujours chercher à la comprendre à la lumière du reste du Coran.

Mais je ne te critique pas tu sais, tu as juste une vision qui est la tienne c’est ce que je voulais souligner.

Moi je me sens plus proche de ça:

« II [Dieu] est Celui qui te révèle le Livre dont les versets sont explicites/muhkamât et sont le principe du Livre/umm al-kitâb alors que certains sembleraient équivoques/mutashâbihât. Aussi, ceux qui ont à l'esprit quelques déviances s'attacheront à ce qui en semblerait équivoque/mã tashâba par désir/ibtighã'a séditieux/al-fitna et dépassement/ibtighãa de son sens premier/ta'wilu-hu. Mais ne connaissent son sens premier/ta'wîlu-hu que Dieu et ceux qui s'enracinent en la connaissance. Ils disent : Nous y croyons, il émane entièrement de notre Seigneur; ne se le rappellent que les hommes de raison !»

[www.alajami.fr]
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.

Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]


Car, ce sont, en fait, les savants qui connaissent le sens des versets coraniques prêtant à d'interprétations diverses, confrontent ceux-ci avec les versets sans équivoque et explicitent leurs sens.

[www.3ilmchar3i.net]


Javais ce verset en tête mais je ne souvenais plus de la sourate et du verset en question, je voudrais avoir l'opinion de Tigellius la dessus.

Quand bien même savant ou pas, la preuve est dans la Sunnah.

Pour répondre à la question, c'est l'hadith qui dit que il ne faut pas imité les Juifs et les Chrétiens sur leur fêtes religieuses, cela concerne également les autres non Musulmans. L'islam ce n'est pas que le Coran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook