Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop de divorce dans la Oumma !
M
15 février 2018 18:27
Ceux qui appliquent la Religion le font, encore faut-il que la maman soit d'accord, car ils ne vont pas le faire sans son consentement.

Si les motifs sont valables, et qu'elles ne divorcent pas, c'est un choix délibéré personnel pour diverses raisons qui n'appartiennent qu'à celles-ci : Facilité, peur de l'avenir, amour...

Mais qu'en est-il de la majorité des cas qui divorcent pour des motifs non valables Religieusement parlant, et des fois mêmes moralement non valables. Ces femmes regrettent lorsqu'il est trop tard, comme l'histoire de la femme plus haut.



Citation
LastFirstTime a écrit:
Oui mais en pratique combien le font ? Car une femme divorcée est aussi une mère avant tout elle préfère se mettre en parenthèse et privilégier ses enfants c est triste mais dans la plupart des cas c est comme ça

Il faut une force de caractère pour ne pas avoir peur de divorcer quand les motifs sont valables car certaines restes pour plus de facilité ou par peur
L
15 février 2018 19:25
Oui il faut que l’an mere soit d cors mais entre nous on reste des humaines donc imparfait par définition

Comme je le répète chacun son histoire et son vécu surtout que Allah aide chacun et chacune

Oui elles le font et c est bien dommage il n y a plus autant de niya des deux côtés que dans le temps , on faisait face au probleme mais il y avait un certain respect oublier trop souvent aujourd hui

Mais je pense que c est un problème de base quand il n y a pas compatibilité dans le comportement et dans les valeurs morales à un moment ou un autre ça coince

Il faut apprendre à plus connaître la personne en peu de temps pas tout mais l essentielle qui permet de dire ok c est bon bismiallah quoi

Après Allah3lam chacun son destin car on aura beau avoir tout les critères ou autres tout peut arriver
Citation
Mouslim7 a écrit:
Ceux qui appliquent la Religion le font, encore faut-il que la maman soit d'accord, car ils ne vont pas le faire sans son consentement.

Si les motifs sont valables, et qu'elles ne divorcent pas, c'est un choix délibéré personnel pour diverses raisons qui n'appartiennent qu'à celles-ci : Facilité, peur de l'avenir, amour...

Mais qu'en est-il de la majorité des cas qui divorcent pour des motifs non valables Religieusement parlant, et des fois mêmes moralement non valables. Ces femmes regrettent lorsqu'il est trop tard, comme l'histoire de la femme plus haut.
M
15 février 2018 20:06
Tout peut arriver certes, mais il y'a des bases qui une fois respectées peuvent garantir une certaine stabilité dans un couple.

Je pense au fait de ne pas être égoïste, d'être généreux, de savoir pardonner, même si on le fait plus souvent que l'autre, même si l'autre ne le mérite pas forcément, de savoir tirer le bon du mauvais, de pouvoir s'exprimer avec le comportement et non qu'avec les paroles.

Ce sont des choses que l'on voyait chez nos parents ou grands parents mais qui ont disparu de la surface, sous prétexte de l'égalité, de liberté, de la recherche du bonheur.

Je remarque que nos grand parents, étaient plus libres, et plus heureux que nous.


Citation
LastFirstTime a écrit:
Oui il faut que l’an mere soit d cors mais entre nous on reste des humaines donc imparfait par définition

Comme je le répète chacun son histoire et son vécu surtout que Allah aide chacun et chacune

Oui elles le font et c est bien dommage il n y a plus autant de niya des deux côtés que dans le temps , on faisait face au probleme mais il y avait un certain respect oublier trop souvent aujourd hui

Mais je pense que c est un problème de base quand il n y a pas compatibilité dans le comportement et dans les valeurs morales à un moment ou un autre ça coince

Il faut apprendre à plus connaître la personne en peu de temps pas tout mais l essentielle qui permet de dire ok c est bon bismiallah quoi

Après Allah3lam chacun son destin car on aura beau avoir tout les critères ou autres tout peut arriver
L
15 février 2018 20:10
Mais eux n avait pas les mêmes contraintes on va dire , pas la même technologie , donc pas la même approche

Tu crois que on aurais pu ici sans ca ?

Il faut s adapter continuellement et donc conserver ses valeurs que l on peut

Tu regrettes un temps dont tu ne connais que peu de choses à par les on dit

Moi aussi j ai entendu parler mais la vie et les conditions de vie était plus rude

Tu aurais voulu être à la place de ton grand père immigrée de la première génération et avoir les memes contraintes que lui a l époque ?

Je crois que non
Citation
Mouslim7 a écrit:
Tout peut arriver certes, mais il y'a des bases qui une fois respectées peuvent garantir une certaine stabilité dans un couple.

Je pense au fait de ne pas être égoïste, d'être généreux, de savoir pardonner, même si on le fait plus souvent que l'autre, même si l'autre ne le mérite pas forcément, de savoir tirer le bon du mauvais, de pouvoir s'exprimer avec le comportement et non qu'avec les paroles.

Ce sont des choses que l'on voyait chez nos parents ou grands parents mais qui ont disparu de la surface, sous prétexte de l'égalité, de liberté, de la recherche du bonheur.

Je remarque que nos grand parents, étaient plus libres, et plus heureux que nous.
15 février 2018 20:16
J'aime beaucoup l'origine de "la source". Facebook. Oui tout de suite c'est top. Amen.

J'en connais peu des femmes divorcées qui vont faire la fiesta les week-ends libres.
Et j'en connais peu également qui auraient préféré rester avec un mec qui leur tape sur la figure.
Hormis des accros du sadomasochisme.

Et apparamment les filles de cette femme en veulent à leur maman?? C'est tellement logique de voir sa maman se faire casser la figure.

Bref, divorcer pour des histoires de routine, c'est bof. Mais lorsqu'il n'y a plus aucun respect, et qu'en plus il y a des enfants qui peuvent être traumatisés..

Merci pour ce post, on croirait presque qu'il n'y a que les "méchantes" femmes qui demandent le divorce.
M
15 février 2018 20:17
Je ne vois pas ce que a technologie vient faire dans ce débat concernant les couples.

Si les avancées technologiques sont là, elles doivent nous servir et non nous ralentir, sinon on pourra pas les appeler des avancées.

Les bonnes valeurs ne s'adaptent pas, c'est ce qui a autour de ses valeurs qui doit s'y adapter, sinon ce sont des chewing-gum pas des valeurs.

Lorsque je parle de mes parents ou mes grands parents à titre personnel, ce sont des comportements que j'ai vu, et revu, ce ne sont pas les histoires qu'on me racontait pour m'endormir la nuit.

Et enfin concernant mon grand père ou mon père, ils ont toujours été au chaud dans leurs pays natals. Même si les immigrés de première génération, on leur reconnait beaucoup de sacrifices, mais leurs valeurs sont restées intactes malgré toutes les difficultés rencontrées à leurs arrivées ici.


Citation
LastFirstTime a écrit:
Mais eux n avait pas les mêmes contraintes on va dire , pas la même technologie , donc pas la même approche

Tu crois que on aurais pu ici sans ca ?

Il faut s adapter continuellement et donc conserver ses valeurs que l on peut

Tu regrettes un temps dont tu ne connais que peu de choses à par les on dit

Moi aussi j ai entendu parler mais la vie et les conditions de vie était plus rude

Tu aurais voulu être à la place de ton grand père immigrée de la première génération et avoir les memes contraintes que lui a l époque ?

Je crois que non
L
15 février 2018 20:39
Je voulais dire par là que à chaque génération ses défies , on a pas les memes´ contraintes que nos parents et encore moins nos grand parents

Bien sûr que les valeurs doivent rester fixe et solides sinon c est pas des bases tout simplement

Si je parle de moi meme mes parents et mes grands parents sont toujours au pays alors je connais pas ce dont je parle , ce ne sont que du vécu raconter par d autres , sincèrement c est tout un art l éducation on ne peut que être admiratif envers nos parents d être encore souder à leurs âges , les affrontes les difficultés de la vie

Après chacun sa destinée , il y a toujours des contre exemple des parents pas présent et un enfant qui s en sort bien dans sa vie , une personne qui a tout eu mais qui tourne mal

Après c est la destinée de chacun , toi même tu parles de comportements et de valeurs que tu as vue en application mais pour ceux qui n ont pas eu cette chance , ils font comment ?

Il y aussi quelque chose que j ai remarquer qui manque à la France , c est la chaleur des gens , quand je rentre chez moi , tu sens cette chaleur humaine , je ne sais pas comment l expliquer mais il n y a pas ca en France , chacun s’y méfiant envers les autres et surtout parano

A tord ou à raison , je ne sais pas , mais en tout cas sa doit aussi jouer sur les relations humaines cette esprit d antan

Moi meme je regrette cette époque dont tu parles et dont j ai entendu les histoires de la bouche de mes grands parents

Fin bref je divague , tous ça pour dire que même les relations sociales en générale ne sont plus les mêmes donc les couples d aujourd hui n ont plus la foi en l autre comme autrefois , après il y a toujours des gens avec des valeurs ca j en suis sûr
Citation
Mouslim7 a écrit:
Je ne vois pas ce que a technologie vient faire dans ce débat concernant les couples.

Si les avancées technologiques sont là, elles doivent nous servir et non nous ralentir, sinon on pourra pas les appeler des avancées.

Les bonnes valeurs ne s'adaptent pas, c'est ce qui a autour de ses valeurs qui doit s'y adapter, sinon ce sont des chewing-gum pas des valeurs.

Lorsque je parle de mes parents ou mes grands parents à titre personnel, ce sont des comportements que j'ai vu, et revu, ce ne sont pas les histoires qu'on me racontait pour m'endormir la nuit.

Et enfin concernant mon grand père ou mon père, ils ont toujours été au chaud dans leurs pays natals. Même si les immigrés de première génération, on leur reconnait beaucoup de sacrifices, mais leurs valeurs sont restées intactes malgré toutes les difficultés rencontrées à leurs arrivées ici.
M
16 février 2018 10:33
Salem aleykoum,
Le sujet sur lequel il faut échanger est le divorce dans la oumma et pas forcément le cas de divorce de cette femme et son histoire. Ojd nous sommes à un stade d’egarement où on s’eloigne Tous de la religion et de ce que dieu demande à la femme et à l’homme à partir de là comment espère-t-on vivre en paix sa vie de famille? Alors que cet vie est construite sur autres choses que les valeurs de l’islam. Pour résoudre ces problèmes personnels ou familiales on a une seule référence la religion psq a ce que l’on sache tous il n’y a pas une miette de la vie de laquelle allah n’a pas parler dans le coran et le prophète SAW dans ces hadith. Les couples qui rencontrent des problèmes et qui n’arrivent pas a les résoudres référez vous à la religion Et toutes les portes vous seront ouvertes inshallah
N
16 février 2018 12:50
Ce texte a été écrit par un homme et uniquement par un homme

C'est une histoire inventée dans le but de manipuler les femmes. . Un sacré coup de bluf très mal réalisé. .

Donc les femmes doivent se faire démolir la face au quotidien ne surtout pas divorcé. . Elle doit se faire insulter chaque jour et toujours patienter. . Son mari sort ts les soirs rentre alcoolique et la fracasse. . Toujours patienter
Elle doit se faire insulter par la Bell famille faut encore patienter .. assumer toute seule les charges du foyer plus le ménage et les gosse pendant que monsieur fais des économies et vit sa vie de célibataire et bin faut encore se taire et la fermer...
Non mais les maghrébins sont très forts ils sont dun égoïsme et dotés d'un vice phénoménal. .
Bande de manipulateurs pervers narcissique. .

Un jour vous payerez le mal que vous faites subir la justice arrivera tôt ou tard
Sachez juste qu'une femme c'est une créature de Dieu et que chaque douleur commise à son encontre Dieu vous réclamera des comptes
Non la femme musulmane n'est pas votre serpiere
B
16 février 2018 16:41
Les femmes qui divorcent ne le font pas dans la joie et la bonne humeur qu'on soit clairs !
C'est une décision douloureuse ! Lourde de conséquences, d'autant plus quand on a des enfants

Dans cette "pseudo histoire", c'est plutôt le mec qu'il faudrait pointer du doigt, il a divorcé sa femme en deux sec alors qu'elle voulait juste le faire réagir, mais dans le sens inverse.
Moi je n'y crois pas à cette histoire, comme bcp de faux témoignages anonymes sur fb tout comme sur ce forum

Arrêtez de pointer du doigt le divorce
si c'était le MAL absolu, Dieu l'aurait interdit carrément.
16 février 2018 17:12
Histoire déjà mise sur le site il y'a pas longtemps...
16 février 2018 22:08
Non non, je l'ai vu aussi. Et je pense comme toi. winking smiley
Citation
Sashiki a écrit:
J'ai l'impression qu'il n'ya que moi qui a apperçu le passage " il m'a frappé plusieurs fois".

Bien sûr, quand on voit que comment c'est présenté, tellememt minimisé comme si le fait d'être frappée faisait partie du quotidien de tous les couples. La "routine" est mise en avant et la violence n'est évoquée que en tant qu'un motif entre autres.

Ça montre que ce post a été écrit pas un psycopathe, pas par une femme.
C
16 avril 2019 14:50
Aynissa Mach'Allah ! Tu es très courageuse et en plus ce que j'aime dans ton témoignage, ai le fait que tu reconnais tes erreurs, sans vouloir le cacher, et cela est fort, malgré les complications que tu as traversé... et pour Cela Dieu te récompensera... Courage
W
17 avril 2019 13:53
On a toutes nos raison pour divorcer
Je suis en plein instance de divorce avec du recul je ne regrette pas mon choix en ayant le soutien entier de mes parents El hamdolileh

Patienter dans son couple oui mais devenir une serpillère subir les coups les insultes et la torture psychologique non merci.

Moi le divorce j’y ai pensé longtemps avant de passer à l’acte. Je l’ai prévenu à plusieurs reprise à un moment c’est Bon merde quoi je ne suis pas un chien. Il y a des limites à ce que l’ont peut supporter.
K
18 avril 2019 22:32
salam

parfois ils sont malheureux. il divorce et apres il se remarie et sont heureux.
mais aussi lex femme lui fesait la misere. apres cest normale quil a divorce.
elle lui casser meme sa voiture. une folle quoi.
il cest remarier et il est heureux.
pour ce cas je comprends. souvent aussi il y a des femmes tout le temps venere grincheuse. je limagine pas avec sa famille.
parfois ya pas de patiente ou tromperie dut au mari.
dans mon entourage famille ya pas de divorce et je connais pas sils ont des probleles mais ils ont lair de sentendre.
parfois ils divorce pas car cest une honte le divorce. cest plus au bled cela femme ou homme.
mais si une femme trompe son mari le plus souvent il a divorce. mais si il a pas les moyen pour la pension des enfants non. sa cest au bled. que jai connu.
19 avril 2019 08:51
"Battez vous battez vous"..battez leswhistling smiley
Citation
C’est moi a écrit:
On aimerais partager avec vous ce "Témoignage d'une sœur" lu sur facebook



Salamo'alaykom,



je me présente je m'appelle Aynissa, j'ai maintenant 38 ans ancienne cadre, mère de deux filles de 14 et 16. Et je suis divorcée !



Je me permet de témoigner car je vois de plus en plus de famille se briser et j'aimerai casser le mythe de la femme divorcée.



Tous d'abord je vais vous expliquez les raisons de mon divorce, la routine commençait a prendre le dessus sur mon quotidien, mon mari était aigri fatigué du travail et était trop dirigiste a mon goût, je ne m'en sortait plus entre les biberons les couches et mon mari....



Tensions sur tensions alors un beau matin j'ai décidé de prendre mes affaires et m'en aller juste pour le faire réagir malheureusement rien ne s'est passé comme je l'espérais.



Il est venu avec un imam et ses parents mais rien ne s'est résolus comme je le souhaitais... La finalité a donc été le divorce.



Nous avons donc entamés la procédure de divorce tous s'est passé à peut près correctement.



J'ai eu la garde de mes filles, j'ai pu profiter pleinement de ma " fausse" liberté, je sortais avec mes copines surtouts les week-ends ou je n'avais pas les enfants je voyageais en bref jai pu profiter comme je le souhaitais sans contrainte.



Durant ma procédure toutes mes copines étaient revenu à moi m'épauler me soutenir, Mes parents etait contre l'idée que leur fille revienne avec 2 enfants mais au vu des complications il m'avait frappés plusieurs fois ils l'ont accepter malgres eux.



J'aimerai juste vous dire que chaytan embellit tous cela ! Car une fois que j'ai signé le divorce je me suis écroulé !



Mes copines peu à peu ont disparu celles qui sont resté et mon conseillé sont avec leur maris, patientes et le divorce n'est pas dans leur option malgré le faite qu'elles ont vécu les même choses.



Mon ex-mari s'est remarié ce qui m'a mis un poignard au cœur car j'ai vu une autre prendre ma place être beaucoup plus patiente et réussir à obtenir ce que je souhaitais de mon ex-mari.



Mes filles m'en veulent, jai brisé ma famille, les deux grandes sont retourné chez leur père car elle avait un besoin d'un modèle familiale, rester avec leur demi-frère et Soeurs et rattraper le temps perdu.



Tous mes frères et soeurs sont mariés ainsi que mes amis, donc personne pour m'assister au quotidien car j'ai un cancer du sein qui m'a valu des absences à répétition qui mon fait perdre mon travail...



Je le vis assez mal au quotidien ayant perdu ma mere il y a 12ans maintenant mon père a décidé de retourner en Tunisie avec ma belle-mère.



J'aimerai conseiller d'un conseil sincère à mes soeurs: le mariage ce n'est pas un jeu C'est de la patience, beaucoup de patience la tv, les livres et cette société nous font croire que l'on ne doit pas servir son mari, pas lui obéir vivre une fausse liberté mais on nous ment, on nous embellit le divorce en pensant que nous sommes libre et on n'en obtient que l'inverse!



Mes sœurs, soyez patientent, battez-vous pour votre couple, ne soyez pas naïve, ne brisez pas votre couple détruisez pas vos enfants!!!



Battez-vous!!! battez-vous!!!



Je conseille à toute mes sœurs d'arrêter de croire que l'amour C'est le moteur de nos relations!



Si de nos jours il y a de plus en plus de divorce, la cause est seulement l'éloignement d'Allah !



Si on a un problème avec notre mari, notre belle-famille le meilleur moyen de le résoudre c'est de s'en remettre à Allah pas d'écouter les ruses de chaytan!



Si je pouvais revenir en arrière je choisirais de rester auprès de mon ex-mari accompagné de patience...



Mais C'est trop tard C'est pour cela que je témoigne pour que mes sœurs en prennent conscience et ne fasse pas mon erreur 



Votre soeur en Islam Aynissa



Source :



[www.facebook.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook