Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop de Français au Maroc ?
O
20 mai 2016 21:00
Loukane rasse dialek machi khaoui matgouliche beli lamgharbas oone ssouriyines .
No no Non pas de salam a quelqu'un qui accuse les marocains de racistes .
Tu es marocaine et tu accuse les marocains de racistes , donc toi aussi tu es raciste ? ? ? .
Ahssene lek diha fi souk rasseke ou ma tgouliche chi ligoulti ,
""ouache faamti oula baka""? ? ? .

Citation
cameliane a écrit:
salam (toi tu as oublié)

ah khouya ma khaoui walo ma handkch hak tgol aka

comment je peux ne pas aimer les marocains alors que je suis moi même marocaines?
S
20 mai 2016 21:25
non mais sérieusement..

te reste t'il de tes cours collège lycée quelques notions sur les flux migratoires des "hommes" dans l'histoire ? (programme du collège) visiblement non sinon tu ne dirais pas celaCool





Citation
ikrame-el a écrit:
Comment vous lui tombez dessus avec vos discours de la soit disant ouverture
ça aurait été beaucoup mieux si chacun était resté chez lui dans l'histoire
pas de colonisation, pas d'arabes chez les français, pas de français chez les arabes, pas de crise identitaires etc etc....
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
20 mai 2016 21:46
Salam

C'est avec des raisonnements pareils qu'on avance pas, qu'on se tire dans les pattes au lieu de s'aider, qu'on regarde nos différences en chien de faïence au lieu d'y voir un enseignement.

L'altérité est une richesse. Imagine toi si on était tous bruns aux yeux marrons pensant exactement les mêmes choses, même coutumes, ... où serait le débat? Qu'est-ce qu'on s'ennuierait!!!

Le chauvinisme, c'est moche. Regarde les LePen ou l'autre Donald Trump. Il faut sortir de ces raisonnements dépassés. On est citoyen de la Terre et c'est la seule chose immuable puisque l'homme est et a toujours été nomade, de tout temps.

Ta réaction me fait rire car j'ai connu la même dans un microcosme qui s'appelle l'Ile de Ré. Le tourisme s'y est propagé et a élevé le niveau de vie des 4/5eme de ses habitants, tout le Monde en profite. Mais tu as encore des anciens qui y pratiquent le chauvinisme et se plaignent que des "migrants" non iliens s'installent et prospèrent. ..alors que sans eux, l'île de Ré serait toujours un lieu sans accès, plus sauvage naturel certes, mais sans le pont (avant c'était le Bac: navette pour traverser donc des heures), sans infrastructures, pistes cyclables aménagées, sans trop de vie quoi ...

Bref, patriote oui, chauvin non. Il faut savoir vivre avec son temps. Garder sa culture certes mais arrêter de voir l'autre comme un envahisseur qui t'appauvrira mais au contraire comme un moyen d'avancer car la routine, les habitudes, mènent plutôt à l'inertie. Un étranger qui arrive dans un groupe, c'est un oeil extérieur à ce groupe et celui ci peut apporter un bienfait dans le sens où le groupe est habitué et ne voit plus ses erreurs car sous le prisme des habitudes.

A bon entendeur.

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/16 21:49 par Theresajane.
i
20 mai 2016 21:48
chacun chez lui depuis la nuit des temps, depuis le 1er homme Adam
o koul wa7ad i koun bikheir
Citation
SoftLaw a écrit:
non mais sérieusement..

te reste t'il de tes cours collège lycée quelques notions sur les flux migratoires des "hommes" dans l'histoire ? (programme du collège) visiblement non sinon tu ne dirais pas celaCool
20 mai 2016 22:12
"depuis le 1er homme Adam" oui donc concretement tous les hommes descendent du meme homme donc c'est pas chacun chez soi depuis la nuit des temps...
Citation
ikrame-el a écrit:
chacun chez lui depuis la nuit des temps, depuis le 1er homme Adam
o koul wa7ad i koun bikheir
i
20 mai 2016 22:22
Pk les continents se sont séparés alors ?
c qu'il y a une bonne raison
sinon tout le monde vivrait sur le même continent et ça ferait un seul et même bled
Citation
idbel a écrit:
"depuis le 1er homme Adam" oui donc concretement tous les hommes descendent du meme homme donc c'est pas chacun chez soi depuis la nuit des temps...
A
20 mai 2016 22:56
Les continents se sont séparés pour qu'il y est des océans ou ceux qui haïssent l'humanité peuvent aller se jeter ...
Citation
ikrame-el a écrit:
Pk les continents se sont séparés alors ?
c qu'il y a une bonne raison
sinon tout le monde vivrait sur le même continent et ça ferait un seul et même bled
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
20 mai 2016 23:22
" Pk les continents se sont séparés alors ?
c qu'il y a une bonne raison
sinon tout le monde vivrait sur le même continent et ça ferait un seul et même bled " Oups

" champion du monde toute catégorie " loin devant jean Claude Van damme et Francois Pignon....
21 mai 2016 01:24
Tu savais pas qu'au Maroc tout comme l'Algérie tu es considéré comme une immigrée parce que tu n'es pas née la bas ?
Ton pays c'est la France.
c
21 mai 2016 07:33
Salam (salam ghé swab) nta ghé khéleh indek

khélé rassé hlék, khaoui ghé bel kdoub

Ce que j'aurais du dire c'est des marocains sont racistes et non "les" et non je ne suis pas raciste

chkone nta bach tgoulya né deha fé souk rassé, nta lé maafmth ngol lé bghrét
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Loukane rasse dialek machi khaoui matgouliche beli lamgharbas oone ssouriyines .
No no Non pas de salam a quelqu'un qui accuse les marocains de racistes .
Tu es marocaine et tu accuse les marocains de racistes , donc toi aussi tu es raciste ? ? ? .
Ahssene lek diha fi souk rasseke ou ma tgouliche chi ligoulti ,
""ouache faamti oula baka""? ? ? .
H
21 mai 2016 08:10
Bonjour a tous, je vois pas mal de commentaires un peu débile qui n'ont aucun sens et hors débat de base.

Il y a une chose je pense élementaire lorsque vous comparez les marocains en France et les francais au Maroc qu'il faut prendre en compte... c'est qu'ils ne s'y sont pas installés pour les mêmes raisons.. je fais juste un peu d'histoire en vous rappelant que pendant les 30glorieuses la France avait besoin de mains d'oeuvre pour se reconstruire, les africains du nord sont montés pour trimer comme des chiens, en sachant qu'a peine une decenie avant ils etaient en premiere ligne de front, les premiers a se faire tuer pour la France.. ils ont donné leur vie pour une France qui leur promettait monts et merveilles. Ici ils ont vecu dans des bidons ville comme des merde, ont toujours ete consideré comme une sous race par les blancs, et aujourdhui on dérange... le Francais qui va au Maroc il est surconsideré.. ( probablement du au complexe du colonialisme)il y va pour passer des jours paisible, pour kifer sa vie... donc la comparaison n'a meme pas a etre. Je comprends plus ou moins le posteuse dans son intervention, elle n'a peut etre pas pu trouver les causes de ce "seum" au fond mais je pense que c'est ça...
Donc ils sont bien beaux vos discours sur le melange culturel, le beau vouloir vivre ensemble... ça c'est des conneries!!! Il y aura toujours une race qui considerera l'autre comme de le merde!!
O
21 mai 2016 09:43
Mon temp est précieux et je ne dois plus le perdre ? ? ? .
Citation
cameliane a écrit:
Salam (salam ghé swab) nta ghé khéleh indek

khélé rassé hlék, khaoui ghé bel kdoub

Ce que j'aurais du dire c'est des marocains sont racistes et non "les" et non je ne suis pas raciste

chkone nta bach tgoulya né deha fé souk rassé, nta lé maafmth ngol lé bghrét
s
21 mai 2016 14:32
salem

Je suis d'accord avec toi pas mal de commentaires un peu débile qui n'ont aucun sens et hors débat de base.
Tu peux aussi y inclure le tien....

On va pas refaire l'histoire on la connait,on débat juste sur le constat présent de la posteuse et les préjugés nauséabonds qui en découlent....

Amicalement winking smiley
Citation
Hannabo498 a écrit:
Bonjour a tous, je vois pas mal de commentaires un peu débile qui n'ont aucun sens et hors débat de base.

Il y a une chose je pense élementaire lorsque vous comparez les marocains en France et les francais au Maroc qu'il faut prendre en compte... c'est qu'ils ne s'y sont pas installés pour les mêmes raisons.. je fais juste un peu d'histoire en vous rappelant que pendant les 30glorieuses la France avait besoin de mains d'oeuvre pour se reconstruire, les africains du nord sont montés pour trimer comme des chiens, en sachant qu'a peine une decenie avant ils etaient en premiere ligne de front, les premiers a se faire tuer pour la France.. ils ont donné leur vie pour une France qui leur promettait monts et merveilles. Ici ils ont vecu dans des bidons ville comme des merde, ont toujours ete consideré comme une sous race par les blancs, et aujourdhui on dérange... le Francais qui va au Maroc il est surconsideré.. ( probablement du au complexe du colonialisme)il y va pour passer des jours paisible, pour kifer sa vie... donc la comparaison n'a meme pas a etre. Je comprends plus ou moins le posteuse dans son intervention, elle n'a peut etre pas pu trouver les causes de ce "seum" au fond mais je pense que c'est ça...
Donc ils sont bien beaux vos discours sur le melange culturel, le beau vouloir vivre ensemble... ça c'est des conneries!!! Il y aura toujours une race qui considerera l'autre comme de le merde!!
a
21 mai 2016 14:51
slm

dites vous que dans la vérité il n ya pas de Maroc ni d'algerie c'est la france qui nous a deviser. il faut dire qu'ont étais une empire musulmane de l'est a l'ouest
T
21 mai 2016 16:19
Ben Mince alors! Vla que j etais raciste,et que je ne le savais meme pas...

Heuresement que vous etes la pour me le rappeler.

winking smiley

Je te le répéte,son discours n est pas Raciste,il est politiquement incorrecte,autant que le tiens a toi n est pas anti Raciste,il est simplement politiquement correct...le meme type de discours que l on retrouve sur certains blogs d ado,un simple phénoméne de mode pour espérer faire bien,genre moi je suis un "Model de Tolérance"

Sauf que dans la réalitée,c est beaucoup plus compliqué

Moi si les Blancs au Maroc ne me dérange pas,c est uniquement parce que je suis convaincu que le Français,le vrai,l Aryen, est un bon,il a de la suite dans les idées,et de l avenir,on partage un passé commun,et c est un allier objectif ou chacun y trouvera son interet.....Ce qui n est pas forcément le cas des Chinois,qui pourtant ont également tout un projet politique pour le Maroc et l Afrique en générale.


Concérnant le racisme supposé des Marocains,faut savoir une chose,Nous,Nord Africains (Maghreb est un terme qui n existe pas) sommes tres gentils,on éprouve de la Haine contre personne,nous n avons jamais attaqué ni massacré aucun peuple au Monde,et c est d ailleurs l histoire qui nous l enseigne.Nous avons toujours accépté tout le monde,nous sommes dans l ensemble un peuple joyeux et acceuillant,et la encore,le peuple Marocains en témoigne,suffit de se ballader dans les grandes villes pour voire des Marocains aux ADN de tout types (des blonds,des noirs,des marrons,des mates,des crepus,..)...Dans le Sud ils sont plus de culture Africaines,aux types Négroides,desert et Gnawa,dans le Nord ils sont plus de types Mediterranéen,protectioniste et assez Fier.....Dans l ensemble nous sommes tres Gentil,meme l un des peuples les plus agréables du Monde,parcontre on a également le sang tres chaud,suffit de nous mettre la Haine dans la tete,une bonne raison de prendre les armes,et peu importe les conséquence,quitte a tout perdre,on renoue avec notre glorieux passé de guerrier,on ne recule plus,et personne ne peut nous arreter...

C est ce que l on appelle la fierté de soit...


Citation
unerosedesvents a écrit:
Son texte était fortement et clairement discriminatoire. Le tien est raciste, la partie sur les chinois Ill
Sais tu ce qu'est la civilisation chinoise? Et ce depuis des siècles. Je t'invite a lire les mémoires de Ibn batouta et tout le respect et l'admiration pour cette civilisation

Quand on est musulman on ne peut être raciste. Allah ihdik imprégné toi de l'exemple du noble prophète que la paix et le salut soit sur lui

Lire de pareilles choses...no comment



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/16 16:22 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
21 mai 2016 16:58
Salam 3likoum, smiling smiley


...quelqu'un a dit " trop de posts débiles...", et moi j'aurais plutôt dis " posts inutiles " !...pourquoi ?...voyons ce que dit chamalliya :

De retour du Maroc, je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de Français, Européens dans notre beau pays, et je sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir le "seum", pourtant j'ai rien contre eux spécialement.

Je me demandais juste si j'étais la seule à penser comme ça. C'est pas du racisme, je ne crois pas, mais j'ai l'impression qu'on nous pille, ou pire qu'on nous colonialise à nouveau. Quand je les vois, j'ai envie de m'expatrier là bas moi aussi, monter une affaire et m'installer définitivement.

Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas ? Avez-vous regretté ? Alors vous en rêvez et vous préparez votre projet depuis quelques temps déjà ? Dites-nous tout !


...je laisse de côté la partie demande de conseils pour étudier son ressenti que j'ai mis en gras et souligné, et j'ai différencié en rouge l'objet de ce ressenti...

...Français, Européens dit-elle, et pourtant tout le monde ou presque n'a accroché que sur les Français !...mais c'est égal nous allons faire le double comparatif en % des étrangers / population marocaine et % Français / population marocaine pour nous donner une idée objective, car la vision de chamalliya est subjective...

...selon les stats publiés par le HCP lors du dernier recensement de la population en 2014, les étrangers, donc y incluant les Français, s'élèvent à 86 200 ; compte-tenu des erreurs, oublis, etc, je monte ce nombre à 100 000 ce qui fait quand même 17 % de marge d'erreur, du jamais vu, mais soit, et donc je retiens ces 100 000 étrangers...

...les français y compris binationaux sont estimés officiellement à 44 000 par le Service des Ambassades et Consulats, mais d'autres structures de recensement comme les Chambres Consulaires, des associations, etc. arrivent à une autre conclusion bien différente car l'inscription en ambassade de la part d'un ressortissant est facultative, et ce chiffre devrait presque être doublé, 80 000 serait un bon décompte...

...et maintenant que nous avons les étrangers en globalité, et les Français, nous allons comparer les % respectifs avec la population marocaine...

...en 2013 le Maroc comptait 33 millions, la population a certainement augmentée légèrement, ou des erreurs minorent ce chiffre, mais en le gardant le ratio sera en faveur du Maroc ; voilà, nous avons les 3 données et nous pouvons comparer :

- A - % étrangers au Maroc = 100 000 / 33 millions = 3 / 1 000 soit 0,3 %

- B - % Français au Maroc = 80 000 / 33 millions = 2,42 / 1 000 soit 0, 242 %


...je disais que le ressenti de chamalliya était subjectif, eh bien à elle de juger désormais winking smiley s'il y a trop d'étrangers en globalité et trop de Français dans son pays d'origine perplexe...

...à titre comparatif et compte-tenu que cette composante de la population française a été évoquée, je donne le % estimé de musulmans en France par rapport à l'ensemble de la population : + / - 7, 5 %

...et voilà pourquoi j'ai dit que cette floppée de posts était inutile en soi sur le seul point de la perception de la présence étrangère...mais ils ne le sont pas No no pour traiter dés lors la partie conseils thumbs up

...et voici ma participation : [www.yabiladi.com]

...une française d'origine marocaine veut revenir s'installer fel blàd où elle a l'habitude de passer ses vacances, cas similaire à celui de chamalliya qui y trouvera déjà beaucoup pour l'orienter voire lui faire découvrir des aspects de la vie au quotidien qu'elle ignore...

Salam, Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 05:31 par El Marrakchi1166.
21 mai 2016 17:15
Pardonne moi me suis arrêtée a aryen...

Pour info je ne blâme pas la posteuse j'ai été comme elle. Et j'ai sauté le pas et suis venue vivre au Maroc y'a 7ans
Alors tu m'excuserais j'ai le recul nécessaire pour jauger la situation il me semble
Merci pour blog ado, je vois enfin ou sont tes lectures

Il faut appeler un chat un chat. Heureusement chacun sa tombe je ne suis donc pas responsable de tes pensées ni de tes actes

Et enfin l'ado pense avoir raison et a sa phase rejet. L'adulte sait et comprend comment percevoir la pluralité de ce monde

Merci au revoir
Citation
Tamassint' a écrit:
Ben Mince alors! Vla que j etais raciste,et que je ne le savais meme pas...

Heuresement que vous etes la pour me le rappeler.

winking smiley

Je te le répéte,son discours n est pas Raciste,il est politiquement incorrecte,autant que le tiens a toi n est pas anti Raciste,il est simplement politiquement correct...le meme type de discours que l on retrouve sur certains blogs d ado,un simple phénoméne de mode pour espérer faire bien,genre moi je suis un "Model de Tolérance"

Sauf que dans la réalitée,c est beaucoup plus compliqué

Moi si les Blancs au Maroc ne me dérange pas,c est uniquement parce que je suis convaincu que le Français,le vrai,l Aryen, est un bon,il a de la suite dans les idées,et de l avenir,on partage un passé commun,et c est un allier objectif ou chacun y trouvera son interet.....Ce qui n est pas forcément le cas des Chinois,qui pourtant ont également tout un projet politique pour le Maroc et l Afrique en générale.


Concérnant le racisme supposé des Marocains,faut savoir une chose,Nous,Nord Africains (Maghreb est un terme qui n existe pas) sommes tres gentils,on éprouve de la Haine contre personne,nous n avons jamais attaqué ni massacré aucun peuple au Monde,et c est d ailleurs l histoire qui nous l enseigne.Nous avons toujours accépté tout le monde,nous sommes dans l ensemble un peuple joyeux et acceuillant,et la encore,le peuple Marocains en témoigne,suffit de se ballader dans les grandes villes pour voire des Marocains aux ADN de tout types (des blonds,des noirs,des marrons,des mates,des crepus,..)...Dans le Sud ils sont plus de culture Africaines,aux types Négroides,desert et Gnawa,dans le Nord ils sont plus de types Mediterranéen,protectioniste et assez Fier.....Dans l ensemble nous sommes tres Gentil,meme l un des peuples les plus agréables du Monde,parcontre on a également le sang tres chaud,suffit de nous mettre la Haine dans la tete,une bonne raison de prendre les armes,et peu importe les conséquence,quitte a tout perdre,on renoue avec notre glorieux passé de guerrier,on ne recule plus,et personne ne peut nous arreter...

C est ce que l on appelle la fierté de soit...
b
21 mai 2016 17:34
Et en France ? Ya aussi pleins de marocains et les français ont aussi le "seum" t'en penses quoi ?

Donc il faut pas avoir le seum.
H
21 mai 2016 20:11
Je ne vois pas où mon commentaire est débile.. a part retracer une réalité que beaucoup de personne comme toi refuse de voir.. mon grand (ou ma grande ) tu n'as tristement rien compris au débat .. le fond de ce dernier réside sur le fait que la posteuse ne supporte pas les francais au Maroc, et ce qui en a decoulé c'est qu'on dise d'elle qu'elle est raciste, qu'il y a encore plus de marocain en France.... enfin bref, plein de truc débile, et je rappelle simplement que le but de ces installations dans ces deux pays n'est pas la meme.. mais bon je ne demanderai pas à ton cerveau d'aller aussi loin dans l'analyse...
Du coup, je ne vois pas en quoi mon commentaire est débile a part etre véridique... finalement c'est ton commentaire qui est inutile... et puis pourquoi pas.. tres ignare...
Citation
souleym a écrit:
salem

Je suis d'accord avec toi pas mal de commentaires un peu débile qui n'ont aucun sens et hors débat de base.
Tu peux aussi y inclure le tien....

On va pas refaire l'histoire on la connait,on débat juste sur le constat présent de la posteuse et les préjugés nauséabonds qui en découlent....

Amicalement winking smiley
21 mai 2016 21:33
decide toi alors, depuis la nuit des temps ou depuis la separations des continents?
quand t'auras allumé la lumiere dans ton cerveau fais signe.
Citation
ikrame-el a écrit:
Pk les continents se sont séparés alors ?
c qu'il y a une bonne raison
sinon tout le monde vivrait sur le même continent et ça ferait un seul et même bled
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook