Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
trouble de panique, crise d'angoisse... Questions/Réponses
j
24 juillet 2013 03:08
moi j’ensoufre depuis 10 ANS et c'est comme si je n'avait connu que sa dans ma vie
aider moi
A
24 juillet 2013 09:43
J'ai fait de l'agoraphobie pendant quelques années. C'est la peur de sortir de chez soi. C'est arrivé pendant ma première grossesse et pensant que c'était des malaises vagaux (ce que les médecins m'ont dit à l'époque), j'ai pas fait plus gaffe que ça.

Au final, 6 mois après, je ne pouvais plus ouvrir une fenêtre de chez moi. Sortir chercher le courrier dans la boîte aux lettres, impossible. Sortir les poubelles, pas mieux. Traverser la rue pour aller chercher une baguette de pain à la boulangerie en face de chez moi, niet ! L'horreur.

Une sage-femme lors des cours d'accouchement, à la suite d'un malaise que j'avais déclenché, m'avait demandé si je faisais des crises d'angoisse. A l'époque, ne sachant pas, je lui avais répondu non. En attendant, elle avait vu plus clair que les médecins. Enfin bon.

Dès que je voulais sortir de chez moi, le simple fait de m'imaginer dehors, mon coeur se mettait à battre à tout rompre, ma respiration suivait et je finissais par faire un malaise. J'avais peur de sortir, alors je ne sortais plus. Malaises éliminés. Sauf que plus je m'enfermais, plus j'étais angoissée ... C'est un cercle vicieux les angoisses.

Je n'ai jamais voulu prendre d’anxiolytiques. Effectivement, ça endort le problème, mais ça ne le résout pas. Au contraire, on endort le souci, on croit qu'il est parti, mais pendant ce temps, l'angoisse continue de grandir en nous, et un jour le cachet ne fait plus assez effet et on prend une dose plus importante, et quand on veut arrêter, on finit par se jeter par la fenêtre tellement on n'en peut plus.

Il faut prendre le taureau par les cornes. Y'a pas 36 solutions : il faut affronter ses peurs. Alors plus facile à dire qu'à faire, moi, il m'a fallu 2 ans pour pouvoir faire le tour de mon quartier sans tomber dans les pommes en route. 6 mois pour dégringoler, 2 ans pour me refaire une santé. Et encore, la sortie était préparée longtemps à l'avance dans ma tête. Il ne s'agissait pas pour moi de prendre le manteau et d'ouvrir, non, il fallait que je me prépare psychologiquement la veille, puis une heure avant de sortir, et sortir un pied de l'appart, puis deux, prendre le temps de descendre les escaliers pour atteindre le rez-de-chaussée. Respirer un grand coup pour ouvrir la porte de l'immeuble ... ça a été la croix et la bannière.

Mais là, ça fait une dizaine d'années, je peux à nouveau reprendre la voiture seule pour aller voir mes parents à 300km de chez moi sans souci, faire mes grosses courses ... Je suis zen. J'ai même du mal à comprendre comment j'ai pu faire des malaises comme ça, car je n'en ressens plus du tout.

Il faut prendre une journée à la fois, progresser, petit à petit. C'est vraiment un pas l'un après l'autre. Une petite victoire après l'autre.

Pour moi, ça a été d'abord ouvrir ma fenêtre, y rester à respirer l'air frais pendant 1 min, 2 min, 5 min, ... puis oser sortir sur le balcon le mois suivant et y rester jusqu'à une heure ... 2 ans pour faire le tour du quartier.

Il faut apprendre à contrôler sa peur. Apprenez à respirer calmement. C'est là toute la clé. Votre coeur se met à battre par la peur, votre respiration suit et plus vous respirez vite pour reprendre votre souffle, pire c'est. Au contraire, il faut se forcer à respirer par le nez, histoire de ralentir les battements du coeur. Et puis le "je vais bien, tout va bien" de Dany Boon, ben il faut se le coller dans la cervelle aussi. C'est un sketch, mais c'est exactement ce qui permet de tenir. Je suis forte, je suis grande, même pas peur, je vais mettre un pied dehors, j'enzute les gens qui me regarderont de travers, j'y arriverai. Tout est dans la volonté. Il faut être persuader qu'aujourd'hui, on réussira à faire un petit truc en plus. ça ne marche pas le matin, on recommence le midi, et après midi, et le soir. On ne reste pas sur un échec en se disant qu'on n'y arrivera jamais. On insiste.
Quand on voit dans des émissions à la télé des gens qui respirent dans des sacs en papier, ben c'est la respiration que je viens de vous donner.

Si vous voulez me parler de vos angoisses, dites moi, je pourrai peut-être vous donner des clés. Allez, courage, ce n'est pas une fatalité.
24 juillet 2013 15:15
salam aleykoum
Assmatine ton témoignage m'a beaucoup touché, t'as eu beaucoup de courage ! tu est une femme forte !



Allah y chafi à tous les musulmans, et courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/13 10:23 par Fraise Orientale.
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
e
30 juillet 2013 00:34
Moi aussi j'ai régulièrement des crises d'angoisse,la seule petite chose qui me soulage est de me ressaisir et penser que autour de moi les autres même paraissant sûr d'elles sont peut etre aussi nevrosé et angoissé que moi.Du coup je suis un peu plus détendue et je m'enferme moins.Après les origines des angoisses sont à aller chercher dans l'enfance,une psychothérapie peut être bénéfique...
F
1 septembre 2013 11:43
Salem,

Moi aussi je vis ce calvaire qui me bouffe ma vie et je n'ai aucun remèdes à te donner sauf l'aide de Dieu. Car au jour d'aujourd'hui je cherche toujours et j'ai tout essayé mais avec les problèmes de la vie ça rajoute plus d'angoisse donc ça fait boule de neige.... De plus je suis claustrophobe donc je prends pas l'avion, ni métro, ni ascenseur... Bref je vais essayer d'entamer une TCC inchaAllah car j'en ai marre j'en peux plus d'être aussi mal, je suis fatiguée de tout... C'est très long a expliquer mais si tu veux on peu en parler par mail. Bon courage
n
3 septembre 2013 18:54
salam

j ai eu des crises d angoisse , ca se manifesté par un manque d oxygène, une difficulté à respirer, et c 'était surtout dans des lieux ou il y avait bcp de monde dans les bouchons, les centres commerciaux etc

je n avais plus d appétit, c est parti comme c est revenu
P
30 octobre 2013 20:08
salamalikoum mes soeurs,
tt dabor jai lu vos messages avec attention et jme suis découverte a travers vos messages...qui d’ailleurs jai vecu la même chose et jpeux vous rassurer je sais ce que c est c est une période désagréable et c est une epreuve très difficile a surmonter mais ne lachons pas prise..n oublions pas mes soeurs nous avons la foie hamdouleh et la prière, la lecture du coran et l 'écoute du coran et faire beaucoup d invocations se sont les meilleurs remède hamdoulileh je vous le conseille fortement à toutes les soeurs qui traversent ce mal être. Ce sont les meilleurs remede pour tous maux, cependant je vous déconseille de prendre des médicaments ce n est pas du tt bon . Je vous souhaite mes soeurs el chifa allahychafikoum ne desesperez pas de la miséricorde de notre seigneur inchallah la guerisson viendra . N'hesitez pas mes soeurs a venir me parler je suis la pour échanger pour tout sujet. A bientôt inchalah..Que dieu vous garde et protège et vous guerrisse amine. C 'est une épreuve soyez patient.smiling smiley
o
30 octobre 2013 21:21
Salam

Ilfaut chercher la cause car je suis convaincu que si on croit que tout vas bien dans sa vie en réalité il y a une source a ce problème
La roquia lecture du coran apaise énormément
Je conseil pas les medicaments mais les
Vitamines ,repos,une bonne hygiene de vie car pour combattre le mental il faut etre deja sain et reposer on prend a la legere alors qu im faut pas
A
31 octobre 2013 21:00
Selam aleykoum
Je viens de lire tout le fil

Juste pour dire que la pratique d'un sport aide beaucoup !!
Courir, faire du vélo, mini-foot, nager ...30 min à 1h par jour ! et Hop, sécrétion d'endorphine !, ça vide la tête et ça peut être magique.

Bien connaître ses limites, ne pas se fixer d'objectifs trop durs ! S'entourer d'amis pour être soutenus et échanger sur son stress et ses craintes !

Choisir ses programmes Télé ! Eviter films tragiques et d'horreur ! Privilégier comédies ! le Rire !

Bien se reposer !, Bien manger ! Eviter surdosage en excitants comme thé, café, coca !
Mais manger riche en fruits !

S'aérer !
Profiter de la lumière !

Anti-dépresseur comme Serlain, Sipralexa, Cipramil..comme traitement de fond (aucun effet avant la prise d'au moins 2 mois...)
Relaxant comme Bromazepam, Temesta en cas de crises (attention, ne pas abuser !)

J'espère ça vous aidera
M
28 novembre 2013 15:18
Salam aleikoum je suis dans la même situation que vous mes soeurs je suis tjrs angoissé. Je me suis mariée ya pas lgtps ma vie a beaucoup changé et je pense que cela ma beaucoup perturbé le changement de mode de vie, surtout quand je suis parti de chez mes parents dont je suis très proche. Chez moi je me sens seul je ne travaille pas et je m'énerve vite avec mon mari hamdoulilah tout va bien !! Et j'ai en permanence comme une voie qui me parle et qui me dit que du mal, qu'il va toujours arriver quelque chose toujours une sensation de peur !!! J'ai envie d'avancer dans mon dîne, mais j'ai tout le temps quelque chose qui m'en empêche je pense toute la journée je vois que le mal, j'ai peur ma foi baiss je fais la prière mais j'ai des doutes en permanence...
11 décembre 2013 00:32
Moi aussi jai des crise d angoisse un ans avant mon mariage il on commencer .... sa me pour la vie ... parfois je dor pas de la nuit parfois jmange pas à chaque fois que jai une crise jai la sensation de mourut et sa. Me fais très peur jai 19ans ... et mon entourage croix que je pet la forme je cache sa depuit un ans ... je vécu pas qu'il Aÿ peur ... BRF mon mari me dis que c'est dans ma tête ... mais moi jai tjr la peur de mourire sa mpouri grave la vie ... pendant dis jour j'avais rien maintenant sa revient et je suis en pleur car je crak nchallah que sa pacce
L islam est la plus grand richesse {Allah est cert pardoneur est juste }
M
6 juin 2016 12:48
Salem alykoum je suis dans le meme cas que toi enfaite ces pck en angoise pour notre journee ,ou en et tu sava mieu?
10 juin 2016 22:43
Salam tous les Yabis

Jiyène:

J'ai eu aussi ses crises de paniques :

J'ai eu ce symptôme quelques années après un accident de voiture , un coup de lapin .
Il est vrai que j'ai fais une dépression suite à un harcèlement et j'ai été hyperavtive dans mon boulot puis le burnout , j'ai aussi été diagnostiqué fibromyalgique .

Mon traitement est Magnutim et aussi l'acupuncture .
Je vais beaucoup mieux mais je redoute toujours une crise ... c'est à croire qu'on reste marqué par cette angoisse

Allah yechafi tout le monde

esperance
Citation
Jiyène a écrit:
Salama alikoum à tous

J'aimerais savoir si quelqu'un ici à déjà vécu :
une attaque de panique
un trouble panique
une crise d'angoisse
crise d'anxiété
spasmophilie
ou état anxio dépressif

(une seule fois ou à répétitiion)


Ma question s'adresse principalement aux personnes n'ayant jamais utilisé de substance illicite (drogue ou autres) et ne touchant pas à l'alcool.

Comment l'avez vous découvert ?
Pouvez vous décrire tous les symptomes si possible ?
Quel traitement avez vous utilisé (nom du traitement si possible)
La durée du traitement ?
Avez vous été aidé si oui par qui ?
Où cela s'est il passé ?
Pourquoi ? (peut être que certains ont réussi à savoir pourquoi)


Merci pour vos réponses.
Et pour ceux ou celles qui ne veulent pas répondre en public, vous pouvez m'envoyez un MP si vous voulez.

Jazakoum Allah Kheïran pour votre attention
11 juin 2016 02:38
Salam alleykoum,
Quand tu sent que le stresse monte et que tu vas angoissé dit Allâh o akbar jusqu a ce que tu te sente moeux.
Cela m aidait énormément quand j avais eu une grosse période d épreuve el hamdoullilah
Inchallah kheyr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook