Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Troubles dissociatif de l'identité multiple
25 août 2019 19:09
Salem aleykoum

Avez vous déjà connu des personnes souffrant de personnalité multiple
En général dans la religion on traduit cela par une possession démoniaque est ce vraiment vrai,? Je sais pas quoi penser par rapport à ce sujet c'est tellement difficile de comprendre
J
25 août 2019 19:20
Salam

Oui c'est difficile à comprendre ... que ce soit au niveau religieux ou médical personne ne peux l'expliquer encore moins le guérir...

Il faut juste l'accepter et faire en sorte que la personne vive au mieux
25 août 2019 19:20
Walaikoum salam HindP, je pense que la possession comme les troubles dissociatifs de la personnalité, peuvent être deux choses distinctes, comme deux correspondantes, selon la situation. Malheureusement, nous ne sommes pas suffisamment érudit, ou expérimenté pour être capable de les distinguer, sans au préalable avoir eu affaire à plusieurs cas avérés.
Citation
HindP a écrit:
Salem aleykoum

Avez vous déjà connu des personnes souffrant de personnalité multiple
En général dans la religion on traduit cela par une possession démoniaque est ce vraiment vrai,? Je sais pas quoi penser par rapport à ce sujet c'est tellement difficile de comprendre
S
25 août 2019 19:21
On ne peut pas improviser dans ce domaine.
Il y a une option en médecine qui s'appelle psychiatrie qui nécessite plusieurs années d'études. Voici une fiche qui explique ce métier. Ça paie très bien en plus.

Faut rester vigilant, on attribue beaucoup de chose aux religions. Mais il faut rester sérieux !
Citation
HindP a écrit:
Salem aleykoum

Avez vous déjà connu des personnes souffrant de personnalité multiple
En général dans la religion on traduit cela par une possession démoniaque est ce vraiment vrai,? Je sais pas quoi penser par rapport à ce sujet c'est tellement difficile de comprendre
25 août 2019 19:37
Salam Alikoum

A ce que je sait il n'y pas de preuve dans les texte religieux que la possession existe
Ou en tous cas, si c'est le cas, c'est que j'ai mal chercher

J'avais lu il me semble il y a un moment qu'une des plus grande avancer de l'homme a été de trouver que le cerveau humain peut être défaillant et d'accepter que ce n'est pas de la possession chose qu'ils pensaient avant.

Sinon j'ai deja assisté au bled devant une personne dites posséder(en tous cas beaucoup le croient), une personne que je connais bien, c'était autour d'un barad atay, la personne été normal quand tout a coup elle change de sujet , change d'intonation, ferme a moitié les yeux et parle d'elle a la troisième personne, des sujets souvent de discorde et au bout de 5min 10min elle revient a la raison comme si de rien.

Allah seul sait ce que c'est, mais personnelement, ce ne ma pas convaincu en t'en que possession, j'avais envie de rigoler et pour moi c'était plus du "théâtre".

Cette personne c'est une personne qui a des problème a l'origine, qui est seule ect...
Je pense qu'elle s'est crée une personnalité en l’occurrence le DJIN parce que tout le monde y croit, donc elle fait passer des message par se biais et je pense que sa lui fait du bien, dans le sens ou sa la fait sortir de sa vie, elle se croit une autre personne...ect si elle consulte un psy je suis sur qu'elle pourrais aller mieux, mais vu que tout le monde croit ou du moins remet sa sur la possession, elle n'ira pas mieux

Aprés Allah ou A3lem ca existe peut être ou pas en tous cas jusqu’à présent je n'est pas eu de preuves



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/19 19:40 par Zouhrioujdi.
A
15 juillet 2021 03:00
Moi j'en souffre avec 2 identités (voire 2 et demi si on peut dire). Ce trouble est définit dans le manuel de psychiatrie DSM-V et il y a plein de publications scientifiques à son sujet, même si ça reste un trouble rare. Rare déjà car il faut pouvoir en parler (c'est pas une dépression, déjà qu'une dépression est quelque chose de sérieux). Rare également car très peu de formation pour le détecter et le traiter même chez les psychologues, sans parler des psychiatres (aucun médicament actuellement pour ce trouble à ma connaissance).

Le TDI n'a rien à voir avec une possession démoniaque. D'ailleurs les «possessions» correspondent à un cliché qui n'est pas réel pour tous les patients. Certains patients n'ont pas de changement de personnalité en public, pourtant ils se ressentent clairement comme ayant «plusieurs personnalités» ou comme portant «plusieurs identités».

Le TDI est un phénomène psychologique qui arrive généralement suite à des maltraitances infantiles extrêmes (c'est mon cas notamment). Les informations sensorielles sont tellement extrêmes que l'identité se «déchire». On fait des amnésies dites «dissociatives» : pour faire simple, on oublie beaucoup de choses normales de notre vie tout en ayant l'impression d'être «en dehors de son corps». Quand les amnésies rencontrent des processus identitaires («je suis») le TDI apparaît.

On fait aussi des amnésies «volontaires», c'est-à-dire qu'on refuse des souvenirs parce qu'ils provoquent des illusions de douleur qui sont extrêmement réalistes. Cela comme dans certains troubles de stress post-traumatiques. Ces amnésies volontaires entretiennent le TDI, même si c'est «demi-volontaire» au sens où c'est juste qu'on est terrorisé par le souvenir. Il faut le vivre pour le comprendre. Vous êtes-vous déjà souvenu d'une situation où vous vous sentiez honteux(se) par exemple ? Déjà souvent vous n'avez pas envie de vous en souvenir, vous évitez, ce n'est pas agréable. Alors maintenant imaginez que ce n'est pas de la honte dans le souvenir mais de la torture physique. Vous commencez à me comprendre.

Le TDI est quelque chose d'horrible à vivre et qui arrive toujours pour des mauvaises raisons. Ça se soigne ou s'aménage mais avec beaucoup de travail et plus ou moins de réussite selon le cas et la chance de tomber sur des thérapeutes compétents. Moi ce qui me soigne c'est de me rappeler, ça supprime les amnésies petit à petit et donc les dissociations identitaires disparaissent car ma mémoire se réorganise avec fluidité. Une «identité» c'est un peu un bloc de mémoire quelque part.

C'est dur car mon psy me «force» à me souvenir de certaines choses juste horribles de chez horribles. Sur le coup c'est horrible mais en fait ensuite je me rends compte que c'est terminé et ça fait du bien et je vis plus normalement. Je le vis comme s'il me «forçait» au début mais au final c'est plutôt qu'il me «donne la force». C'est nécessaire parce que si on ne se souvient pas, on ne peut pas faire la comparaison entre le passé et le présent, et on ne peut pas se rendre compte que le monde a changé et qu'on doit se comporter différemment.

Des fois j'ai «conscience» que j'ai «plusieurs identités» (enfin en vérité je suis un, mais je me sens vraiment comme si j'ai plusieurs «personnes» dans mon corps). Des fois j'arrive à les contrôler et à décider laquelle va prendre le contrôle à quel moment. La majorité du temps je n'y arrive pas. Des fois je suis totalement contrôlé par une identité au point que j'oublie tout un pan de ma vie (des années et des années), ça c'est quand je retourne à mes 10 ans. Une fois je me suis retrouvé à ne même plus savoir ce qu'était un smartphone. Je connaissais «téléphone» car ça existait quand j'avais 10 ans mais pas «smartphone». Pour moi j'avais une boîte noire dans les mains. J'ai appelé ça «la boîte à lumière» devant ma compagne qui était effrayée. Mais j'étais hyper sérieux, sur le moment je ne savais vraiment plus ce que c'était.

Des fois, une identité prend le contrôle de mon corps et de mes mouvements pendant que l'autre prend le contrôle de juste mes yeux et elle se sent alors complètement esclave de l'autre. Des fois les contrôles s'inversent. Des fois je fait des blackouts complets et je ne sais pas où je suis et comment je suis arrivé là. Aussi, beaucoup de fois il faut qu'une identité explique à l'autre ce qu'il est en train de se passer, où elle est, qu'est qu'on est en train de faire, où on va, pourquoi on le fait, etc. Parce que je suis terrorisé à l'intérieur et je sais pas comment faire autrement. Je suis terrorisé de la vie tout le temps. C'est juste insupportable.

J'aurais aimé une autre vie. Si vous rencontrez quelqu'un avec un TDI, soyez juste gentil avec elle car c'est horrible comme condition et c'est juste qu'on a besoin d'aide. La gentillesse fait passer le trouble tout seul.

Ressources : [www.msdmanuals.com]%
N
19 décembre 2021 12:59
Mon fils de 14 ans a fait un Black out...j'ai perdu sa trace pendant plusieurs heures suite à cela il m'a expliqué qu'il se sentait 2 depuis plusieurs années et que ça leffrayait de me le dire.
A ma connaissance rien à signaler dans son enfance...j'ai peur qu'il ait subit quelque chose sont il refusé de parler ou qu'il a oublié.
Je n'ai jamais remarqué une personnalité différente mais peut être juste quand il se fâche avec ses frères et sœurs, ses colères sont demesurées par rapport à la situation.
Je suis effrayée quand à son avenir, sa scolarité...
Pouvez vous m'en dire plus.
Peut on discuter?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook