Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Si aujourd'hui le Maghreb est en parti arabisé ce n'est pas pour rien. Lorsque tu regardes l'histoire du Maghreb tu constates que les berberes ont toujours étés de farouches opposants aux dynasties arabes ( Ommeyades,Aghlabides, Abbassides ) la conquête du Maghreb a été la plus longue et la plus laborieuse de toutes contrairement à la Perse et le Proche-Orient. Très vite les arabes ont perdu leur mainmise sur le Maghreb dès 739 avec la grande révolte berberes parceque justement ils ont toujours été attachés à leurs liberté et leurs spécificités. Mais alors comment expliquer qu'aujourd'hui le Maghreb soit arabe et pas la Perse ? Simplement parceque de nombreuses tribus arabes et se sont mêlées aux berbères. Autrement dit les Maghreb est arabe c'est parceque tout simplement il est ... arabe lol
Citation
Waryaghel a écrit:
Pourtant tu portes des caractères turcs dans ton pseudo... Bah voyons.
Oui, la langue arabe est magnifique, poétique avec une calligraphie sans défaut, et je ne suis pas là pour dire tel langue est meilleure que celle-ci. On est pas dans la comparaison, mais dans la complémentarité.
L'Islam va de pair avec notre identité, c'est une religion qui est accessible pour tous. Tu as le droit d'aimer l'arabe ( il est normal ! ) mais de là à vouer un culte, non merci. Concentre-toi sur ton identité ! N'oublie pas que l'unification du Maroc a été faite par des berbères.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Le Maghreb est amazigh avant d'être arabe. Donc au final on peut dire qu'actuellement le Maghreb est arabo-berbère
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Tous les maghrébins ne sentent pas arabes et sont très fiers de leurs origines amazigh même s'ils parlent l'arabe ou donnent des prénoms arabes à leurs enfants. D'ailleurs il faut savoir que beaucoup d'amazigh ne parlent même pas la darija donc parler t'inquiète pas.
Pour les prénoms amazigh, il me semble que ça dépend des noms. Parce qu'il existe des personnes qui portent des noms purement amazigh.
Pas la peine de vouloir attiser la haine entre les deux ethnies. Chacun peut revendiquer sa culture et ses origines dans le respect de celles des autres. Nous sommes liés par l'Islam avant tout.
Citation
Waryaghel a écrit:
Vois-tu ma grande, mon drapeau de base comportait la chahada, donc bon.
Pourquoi chercher à imiter les arabes ?
Citation
Waryaghel a écrit:
C'est faux comme raisonnement.
C'est comme dire la France serait celto-romain-germanique-africain. Non, la France est la France.
Et nous ne sommes pas des arabes. Nous avons la chance contrairement aux turcs ou kurdes, d'avoir une ethnie préservée par les mélanges.
Citation
✸ a écrit:
Ton drapeau amazigh ressemble au drapeau lgbtqiyxwz + mdrrr
Qui cherche à imiter qui ? Tu n'as rien compris à l'histoire des peuples toi visiblement.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Salam
L'occidentalisation du Magreb tu en penses quoi ? La seconde langue est le français.
En sois chaque pays à son histoire et si tu es berbère qui t'interdit de le parler de l'enseigner à tes enfants.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Par contre t'es pas obligée de manquer de respect
Citation
✸ a écrit:
Ton drapeau amazigh ressemble au drapeau lgbtqiyxwz + mdrrr
Qui cherche à imiter qui ? Tu n'as rien compris à l'histoire des peuples toi visiblement.
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Si aujourd'hui le Maghreb est en parti arabisé ce n'est pas pour rien. Lorsque tu regardes l'histoire du Maghreb tu constates que les berberes ont toujours étés de farouches opposants aux dynasties arabes ( Ommeyades,Aghlabides, Abbassides ) la conquête du Maghreb a été la plus longue et la plus laborieuse de toutes contrairement à la Perse et le Proche-Orient. Très vite les arabes ont perdu leur mainmise sur le Maghreb dès 739 avec la grande révolte berberes parceque justement ils ont toujours été attachés à leurs liberté et leurs spécificités. Mais alors comment expliquer qu'aujourd'hui le Maghreb soit arabe et pas la Perse ? Simplement parceque de nombreuses tribus arabes et se sont mêlées aux berbères. Autrement dit les Maghreb est arabe c'est parceque tout simplement il est ... arabe lol
Citation
Şişli a écrit:
Salam
Au contraire je suis bien contente et fière de cette arabisation du maghreb.
J'aime tellement la langue arabe que je ne l'échangerais pour rien au monde.
Aucune langue à mes yeux ne peut rivaliser avec l'Arabe.
Et non merci pour Mohand à la place de Mohamed ou encore Aryez à la place de Anas.
Mohamed c'est Mohamed point.
C'est pas Mehmet Mamadou ou je ne sais quel autre prénom.
Citation
Waryaghel a écrit:
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.
Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.
Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes
Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.
Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?
Dites-moi ce que vous en pensez
Citation
Waryaghel a écrit:
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.
Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.
Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes
Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.
Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?
Dites-moi ce que vous en pensez
Citation
✸ a écrit:
Pardon ?
Citation
Waryaghel a écrit:
Je te parle de mon drapeau sur ma photo, ayaghioutch n izan.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah personnellement je considère le Maghreb comme étant amazigh (moi même je ne me considère pas comme arabe). Mais on ne peut pas nier que certaines tribus amazigh ont été arabisées et ne sentent plus amazigh de par la culture, la langue etc... On peut pas les forcer à accepter une identité qu'ils ne veulent pas tout comme on ne peut nous forcer à se sentir arabe.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Tu as très bien compris fais pas semblant
T'es pas obligée d'insulter un drapeau. J'imagine que tu le prendrais mal si on le faisait avec ton pays. Donc le respect ça va dans les deux sens.
Citation
✸ a écrit:
Ah je ne connais pas ce drapeau. C'est le drapeau de quoi ?
Outchma ino ana la efhem el logha el amazighyia![]()
Hel enta tastati3 an tatakalem bil logha el 3arabiya ya akhi el karim ?