Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah personnellement je considère le Maghreb comme étant amazigh (moi même je ne me considère pas comme arabe). Mais on ne peut pas nier que certaines tribus amazigh ont été arabisées et ne sentent plus amazigh de par la culture, la langue etc... On peut pas les forcer à accepter une identité qu'ils ne veulent pas tout comme on ne peut nous forcer à se sentir arabe.
Citation
Waryaghel a écrit:
Aleykoum salam,
On devrait mettre beaucoup plus en avant la langue amazighe que la française, tout simplement. Celle-ci doit être une langue administrative, on devrait porter des prénoms arabes traduits en imazighen, parler un tmazight standard, et avoir une uniformisation de la société.
C'est pas moi tout seul qui vais redresser la culture amazighe qui est en perte de vitesse, il faut un mouvement de masse comme je l'ai expliqué. Il faut que les politiques entament un vrai travail d'introspection sur l'ensemble des marocains ! Qu'on tente pas d'ethniciser une nation arabisée dans notre code ADN amazigh.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Au Maroc, je vois chaque jours leurs résultats d'ADN, c'est des Amazighs pour l'écrasante majorité, par exemple Casa sont à 90% Amazighs et rivalisent avec le haut de l'Atlas et le Rif et bat complètement certaine régions berbérophones en Algérie.
Citation
C'est de l'utopie ton projet.
Et puis je trouve ça beau cette diversité que l'on a au Maghreb pourquoi vouloir la supprimer à tout prix. a écrit:
Citation
Şişli a écrit:
Quel est le rapport avec mon pseudo ?
J'aurais pu mettre des caractères en madarin ou en hindi,ça n'aurait rien changé à mes origines ni à mon sentiment d'appartenance à une ethnie.
Je ne me sens pas berbère et j'ai le droit.
Je me sens Arabe, c'est comme ça.
C'est pas après des siècles d'arabisation que l'on va tout balayer d'un revers de main et "reberbériser"le maghreb lol
C'est de l'utopie ton projet.
Et puis je trouve ça beau cette diversité que l'on a au Maghreb pourquoi vouloir la supprimer à tout prix.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Pourquoi l"arabe ne doit pas être la langue officielle ?
Je peux être d'accord qu'on pouvait mettre dans LV2 le français
On ne peut rien changer, c'est un kheir
Après on peut aussi dire que le parage des frontière est mauvaise car elle est faite par la France
Citation
Waryaghel a écrit:
Salam,
Je vais te répondre tout simplement parce que les berbères sont des moutons qui ne savent pas réfléchir. Par exemple avant l'arabisation, on a été colonisé par les romains. Et tout montre que les berbères ont très vite délaissé leur culture pour absolument vouloir imiter les romains et vouloir faire plus romain que les romains eux-mêmes.
Une attitude méprisée par les montagnards, plus conservateurs, envers les berbères des grandes villes qui cherchaient l'assimilation totale à Rome. L'Empereur Caracalla en est un exemple.
Et durant la révolte berbère, il va y avoir malheureusement beaucoup de martyrs " colons " arabes qui vont se faire massacrer par les Zénètes de l'époque. La cohabitation arabo-berbère était très difficile, et la mixité & métissage n'était pas au rendez-vous.
Sachant que les arabes s'estimaient supérieurs par rapport aux liens du sang et vis-à-vis du Prophète.
Citation
Waryaghel a écrit:
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.
Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.
Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes
Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.
Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?
Dites-moi ce que vous en pensez
Citation
Waryaghel a écrit:
Na3am haza moutazoum tatakalam al-loughata al arabiya hhhhhh kayfa halouki ?
Citation
Waryaghel a écrit:
Oui, mais il faut pousser le bouchon un peu loin, et recréer une politique d'assimilation amazigh.
On se contente vraiment du peu, l'arabe est largement mis en avant. Et qu'on ne me sorte pas cette excuse de l'Islam, quand vous avez par exemple la Turquie ou l'Indonésie qui sont des pays majoritairement musulmans, mais qui gardent leurs identités !
Citation
Waryaghel a écrit:
Y a pas à forcer quelqu'un qui est amazigh à se sentir amazigh, je ne sais pas comment expliquer.
Par exemple, ce qu'on voit en Chine vis-à-vis des Ouighours est inacceptable dans le sens où on force ces derniers à s'assimiler le plus aux chinois donc en l'occurrence les hans.
Je veux dire, c'est pas parce que vous parlez arabe, que vous êtes un arabe... Si je parle coréen, ça fait de moi un coréen ? Chassez le naturel, et il revient au galop. Notre identité est amazighe point barre.
Citation
Waryaghel a écrit:
L'arabe littéraire sera une langue aussi importante que le tamazight hein, il ne faut absolument pas renier notre dine ! Mais voilà, il faut aussi affirmer notre langue qui est une parler chamito-sémitique, donc proche de l'hébreu & arabe.
Il faut vraiment un changement et une réforme totale du pays, un vrai parler tmazight dans les grandes villes. C'est une langue magnifique & poétique, ça change du vieux darija qui est un dialecte recomposé de mots français. C'est linguistiquement très moche comparé au tmazight ou au fossha.
Bien sûr qu'on peut changer, je sais que le peuple est en quête d'identité. Mais voilà, il faut des mesures politiques brutales, strictes et balancer les réformes.
Citation
✸ a écrit:
El hamdoulilah wa lilah el shoukr
Limadha toughadheb 3en el 3arab ?
Kayn farq kabir beyn el maghreb wa el boulden el 3arab.
Laken tarikh el maghreb mourtabat ma3a el 3arab
Bon en fossha je galère lol
Citation
✸ a écrit:
Tu trouves pas qu'il ressemble au truc lgbtq ?
C'est une insulte ?
Mdr respire cousine
Citation
Ghost* a écrit:
L’identité maghrebine est plus complexe que ça, tu ne peux pas effacer 1300 d’arabisations d’un revers de la main, et tu vois bien dans les commentaires que les maghrebins arabes sont réfractaires, pour la simple raison que nous aussi nous avons notre identité.
Tu es bcp trop extrême, tu critiques les actes des arabes il y a des centaines d’années mais tu prones la même chose sous couvert d’un « retour au source ».
Abandonne le passé et avance.
Cela dit je te rejoins sur le fait que la langue amazigh doit prendre plus de place que la langue Française au Maroc. Je suis pour qu’elle soit obligatoire à l’ecole.
Et la culture amazigh n’est pas prete de disparaitre au maghreb, elle est deja dominante dans la culture nord Africaine (plus au maroc qu’ailleurs)
Citation
Waryaghel a écrit:
Je suis plus arabe que toi alors![]()
la nti mukhtayitou haram na7nou imazighen wa salam
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Tu peux garder ta familiarité avec tes proches stp ? merci
Ne joue pas l'innocente, les sous-entendus sont une manière d'insulter. En disant tu peux blesser ou offenser des personnes. Réfléchis deux secondes avant de prendre la parole si c'est pour des dire des choses comme ça
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Au Maroc, je vois chaque jours leurs résultats d'ADN, c'est des Amazighs pour l'écrasante majorité, par exemple Casa sont à 90% Amazighs et rivalisent avec le haut de l'Atlas et le Rif et bat complètement certaine régions berbérophones en Algérie.
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
C'est quelque chose qu'on retrouve dans toutes les civilisations de l'histoire et dans toutes les parties du globe. Les gaulois se sont bien latinisés après la conquête Romaines . Les Francs venu de Germanie se sont eux aussi latinisés. Aujourd'hui génétiquement la France représente toute une mosaïque de peuple celtes ou germains de langue différentes qui ne se sont francisés que très récemment. Les turcs aussi ont adoptés la langue et la culture Perse en Asie ( cf seldjoukides, Safavide ) . Il y aussi le cas contraire où se sont des dynasties étrangères conquérante qui adoptent la culture du pays conquis ( cf les carthaginois, les moghols ). La Turquie est gréco-romaine turquisé. C'est loin d'être spécifique aux berberes .
Citation
Peaches&cream a écrit:
Slm posteur, je ne comprends pas cette tendance des êtres humains à toujours vouloir se démarquer par rapport à l'origine. Vouloir à tout prix ne pas être comme les autres. Personnellement je n'aime pas le moyen Orient. Mais je m'en tape si on nous confond.