Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où trouver des musulmans qui s'intéressent à la nature ?
30 avril 2020 10:26
Salam,

J'ai grandi dans la campagne et j'ai fait le même constat que toi en arrivant en ville.
En province, les musulmans ont pour beaucoup un lien avec la nature il me semble, mon lien m'a toujours suivi...
30 avril 2020 10:32
Où les trouver ?. Dans les prairies certainement, juste c’est juste Angel
30 avril 2020 10:43
Salut ! Je ne vois pas en quoi il concerne l'athéisme ? Ma position est bien plus spécifique et nuancée que cela ! Je remets le message concerné ici afin de donner un autre point de vue sur la question :

Personnellement, quand je me suis convertie, j'ai fait le choix d'être végétarienne. Déjà, parce que rien ne garantit que la viande estampillée hallal le soit (la certification ne m'inspire pas confiance), de plus parce que l'état et l'hygiène des boucheries hallal est bien souvent déplorable, mais aussi parce que dans ces boucheries, on n'arrive jamais à savoir d'où la viande vient et dans quelles conditions l'animal a été traité.

Et ce n'est pas un hasard si on ne trouve pas ces informations, c'est parce que cela n'intéresse pas les gens qui sont omnbibulés par la mention "halal", sans prendre en compte les principes éthiques présents dans le Coran en matière de traitement des animaux.

Concernant mon mari, il est musulman.


Citation
Ali-S a écrit:
Bonjour,
Je suis allé voir ta discussion. Raisonnement pertinent, mais qui relève de l'athéisme...
30 avril 2020 10:52
Je suis d'accord avec toi sur la viande halal. J'ai également beaucoup de doute. De toute manière, je ne mange que très peu de viande et j'avais même arrêté d'en manger pendant un moment. Je pense que le vrai sens du mot halal dans les boucheries est erroné. Il n'y a aucun respect de l'animal et vu les prix défiants toute concurrence, je doute que chaque animal soit sacrifié selon les vrais rites...
30 avril 2020 11:02
C'est effectivement très problématique ! Je comprends que certains préfèrent faire confiance au label "halal" pour pouvoir consommer de la viande en France, mais je trouve dommage de ne pas se poser plus de questions sur ce que recouvre l'éthique islamique dans sa globalité. Après, je comprends aussi que tout le monde ne peut pas forcément basculer sur d'autres modes de consommation.

La cuisine végétarienne, c'est génial (et je n'ai aucune carence, malgré un rythme de vie effréné et beaucoup de sport), mais cela demande plus d'investissement personnel et plus de créativité que la cuisine à base de viande qui relègue les légumes et les féculents au rang de simples accompagnements. Chacun fait comme il peut, cependant cela n'empêche pas de s'interroger sur le mode de vie néfaste que nous menons.

Si l'on réfléchit en termes religieux, pourquoi adopter un mode de vie qui est néfaste et dangereux pour l'humain, créature de Dieu ? Quand on fume, quand on ne fait pas d'activité physique, quand on mange n'importe quoi, on ne respecte pas la création de Dieu. Je ne parle pas ici des maladies ou des divers troubles psychologiques qui peuvent conduire aux troubles du comportement alimentaire. Idem pour notre planète : pourquoi détériorer ce que Dieu a crée ? Il faut préserver les forêts, les plages, nos espaces de vie qui sont sacrés tant d'un point de vue religieux (car créés par Dieu) que d'un point de vue humain.
Citation
Ali-S a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur la viande halal. J'ai également beaucoup de doute. De toute manière, je ne mange que très peu de viande et j'avais même arrêté d'en manger pendant un moment. Je pense que le vrai sens du mot halal dans les boucheries est erroné. Il n'y a aucun respect de l'animal et vu les prix défiants toute concurrence, je doute que chaque animal soit sacrifié selon les vrais rites...
30 avril 2020 11:08
Salem
Chacha 36 comment va tu ?
Comment tu vis ce confinement
Au plaisir de te lire pour le fthor l'OL
30 avril 2020 11:14
Tout ce que tu as dis devrait être notre préoccupation en tant que musulmans...
30 avril 2020 11:15
Un Minion ça fait des randonnées en Ardèche.

48h dans la nature comme un grand In love






...
30 avril 2020 11:18
Oui, mais je ne sais pas pourquoi ces aspects passent complètement à la trappe. De nos jours, les gens semblent omnibulés par l'éthique islamique en matière de relations sociales : apparence des femmes, relations hommes-femmes, obligations familiales... Pourtant, il n'y a pas que ces aspects-là qui sont importants. Et c'est vraiment dommage.
Citation
Ali-S a écrit:
Tout ce que tu as dis devrait être notre préoccupation en tant que musulmans...
F
30 avril 2020 11:21
"J’ai l’impression"

"La majorité"

"La plupart des gens"

"On trouve très rarement"

Bravo avec ce champ lexical t’as 100% de chance d’avoir raison ptdr

Par contre, il faut déjà dire que la population rurale en France n’est que de 20-22% environ. Et que les musulmans sont environ 7%. Donc après c’est une question de probabilité tout simplement.

Le jour où les musulmans seront 90% la question ne se posera plus.

De plus les musulmans pour la plupart, en majorité, que très rarement j’ai l’impression n’utilisent pas de papiers toilettes. C’est donc très écologique et soucieux de la nature comme peu d’être humains le sont whistling smiley
30 avril 2020 11:26
Curieux de savoir comment ils arrivent à définir le pourcentage de musulmans ?
30 avril 2020 11:32
Peut-être parce que le paraître et les relations sociales sont les plus importants. Que lors des prêches du vendredi, on nous parle constamment des mêmes sujets. Parce que la religion n'est pas assez abordée avec philosophie. Ce n'est que mon point de vue. La "majorité" (?) des imams abordent toujours les mêmes sujets lors des prêches du vendredi ou des conférences...
30 avril 2020 11:33
Je ne suis pas bien sûre. On ne peut pas dire qu'au Maroc par exemple, les problématiques d'une bonne hygiène de vie (pratique d'activités sportives, manger équilibré) soient particulièrement présentes. Par contre, la nourriture industrielle y est beaucoup moins présente !

Idem pour la protection de la nature et de l'espace de vie : il suffit de regarder la plage de l'Oudaya à Rabat, jonchée de détritus malgré la présence de poubelles sur la plage même. Ou encore la forêt sur la route de Meknès quand on sort de Rabat (j'ai oublié le nom). Ou les déchets laissés un peu partout dans les rues de la ville. Si les villes n'étaient pas nettoyées en permanence comme elles le sont au Maroc, je n'imagine même pas l'état des rues, et c'est dommage.

Mais au Maroc, il en va de la responsabilité individuelle car l'État ne fait pas grand chose en matière de prévention sanitaire et écologique. Je me rappelle même que l'été dernier, plusieurs consulats étrangers avaient organisé des opérations participatives de nettoyage des plages au Maroc.
Citation
Fondlaklas a écrit:
"J’ai l’impression"

"La majorité"

"La plupart des gens"

"On trouve très rarement"

Bravo avec ce champ lexical t’as 100% de chance d’avoir raison ptdr

Par contre, il faut déjà dire que la population rurale en France n’est que de 20-22% environ. Et que les musulmans sont environ 7%. Donc après c’est une question de probabilité tout simplement.

Le jour où les musulmans seront 90% la question ne se posera plus.

De plus les musulmans pour la plupart, en majorité, que très rarement j’ai l’impression n’utilisent pas de papiers toilettes. C’est donc très écologique et soucieux de la nature comme peu d’être humains le sont whistling smiley
30 avril 2020 11:35
Tout dépend si tu fais ça avec une bouteille ou à la douchette ! Pas le même gaspillage d'eau ?. Parce que le gaspillage d'eau fait aussi partie de la religion. Pour rappel, nous avons "la chance" d'ouvrir un robinet pour que l'eau en sorte sans compter...
F
30 avril 2020 11:37
Voilà dis plutôt que t’as des revendications à faire, sois honnête dès le départ et n’utilise pas le sous marin.
Citation
Ali-S a écrit:
Peut-être parce que le paraître et les relations sociales sont les plus importants. Que lors des prêches du vendredi, on nous parle constamment des mêmes sujets. Parce que la religion n'est pas assez abordée avec philosophie. Ce n'est que mon point de vue. La "majorité" (?) des imams abordent toujours les mêmes sujets lors des prêches du vendredi ou des conférences...
30 avril 2020 11:39
Au Maroc c'est en cours. Ils commencent à faite des campagnes de prévention et sensibilisent les plus jeunes dans les écoles. Ça commence doucement. Malheureusement, c'est aussi aux parents de montrer l'exemple.
30 avril 2020 11:41
J'ai du mal à comprendre ton intervention ? Tu cherches quoi au juste ?
30 avril 2020 11:46
Tu peux me dire comment ils arrivent à définir le pourcentage de musulmans ? Par quel biais ?
F
30 avril 2020 11:49
Le papier toilette c’est déforestation+eau+produits chimiques pour la pâte + chlore pour blanchiment.

Ça n’a aucun équivalent même si tu prends 2 bains par jour et par personne ptdr


Citation
Ali-S a écrit:
Tout dépend si tu fais ça avec une bouteille ou à la douchette ! Pas le même gaspillage d'eau ?. Parce que le gaspillage d'eau fait aussi partie de la religion. Pour rappel, nous avons "la chance" d'ouvrir un robinet pour que l'eau en sorte sans compter...
30 avril 2020 11:58
Tous les musulmans que je connais utilisent l'eau pour se laver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook