Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il y a un truck que je ne comprends pas
20 mars 2025 08:23
Bonjour

Pourquoi dans le monde du travail ( même en dehors) vous dîtes Bonjour, vous êtes obligé de serrer la main.

Or si vous n'avez pas envie de serrer la main et se contenter d'un bonjour oralement ou voir saluer la main de loin. Ça revient au même non ?

Vous allez me dire que c'est comme ça en France

Mais si moi je n'ai pas envie de serrer la main j'ai pas envie. Peu importe la personne en face de moi.

Même à un ami ou un collègue de travail que j'apprécie bien , il y a aura des jours ou j'ai envie de serrer la main et d'autres non.

Excepté les entretiens d'embauches ou dans certaines situations ou c'est quasi obligatoire mais bon.

Sauf si elle me tend la main, je serre sinon je lui dis " désolé je ne serre pas la main ".

Si vous vous contenter d'un bonjour oralement, vous pouvez prendre une réflexion du genre " pourquoi tu serres pas la main ? ".

Moi je réponds " j'ai dis bonjour cela revient au même non" ?

Je mets aussi la bise, je déteste ça, je l'ai fais rarement dans ma vie. Si quelqu'un veut me faire la bise je refuse.

C'est pas pour une question d'hygiène , même si ça peut rentrer.
. C'est que je n'aime pas ça c'est tout.

Je préfère à la limite la salutation Japonaise où vous devez incliné légèrement votre dos.

Mais serrer la main non.

Bref aucune contact physique

Et vous, vous en pensez quoi ?
20 mars 2025 08:26
Hello

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Totalement d'accord avec toi !
Nos prophètes paix et bénédiction sur eux sont un exemple pour l'humanité.
20 mars 2025 08:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est un usage qui est devenu moins courant à cause des gestes barrières du covid.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
20 mars 2025 08:29
Salam

C'est dans les habitudes, simplement.

Si tu refuses et qu'on te demande pourquoi, en quoi c'est grave ? Répond poliment que ça te gêne, que tu n'aimes pas le contact, etc... Les gens ont simplement besoin de comprendre.
20 mars 2025 08:30
Je rajoute un dernier détail

Si vous avez plusieurs personnes en face de vous, .

Est ce que vous allez perdre votre temps en serrant la main un par un ?

Vous allez juste dire " bonjour " de loin et c'est suffisant.
20 mars 2025 08:32
Je leur ais explique

Mais pour certains si tu serres pas la main, ils vont penser que tu les apprécies pas.

C'est n'importe quoi .
Citation
*Mélusine* a écrit:
Salam

C'est dans les habitudes, simplement.

Si tu refuses et qu'on te demande pourquoi, en quoi c'est grave ? Répond poliment que ça te gêne, que tu n'aimes pas le contact, etc... Les gens ont simplement besoin de comprendre.
L
20 mars 2025 08:51
Totalement d'accord, pour moi ce n'est vraiment pas agréable de serrer la main et de faire la bise à "n'importe qui ". Je préfère limiter les contacts et donc dire simplement bonjour.
Et c'est vrai que l'après covid nous facilite grandement les choses.
C
20 mars 2025 09:23
La bise est un contact avec la peau, plus intime et je n'aime pas. Pour plusieurs raisons. Au bureau j'ai mis très gentiment, très poliment les points sur les "i" et je ne suis pas la seule car il y aura toujours les inconditionnels de la bise. Et le Covid m'a bien aidée.

Serrer la main à quelqu'un qui te la tend est la moindre des corrections. Dire à ce quelqu'un "je ne sers pas la main" est grossier. Cela peut-être pris pour une offense. Tu pourras donner toutes les explications que tu voudras et qui t'arrangeront, c'est ainsi.

Nous évoluons dans une société qui a un minimum de règles, il est naturel d'y adhérer. Et il y a bien pire contrainte que de serrer quelques mains qui se tendent.

Citation
김현준 a écrit:
Bonjour

Pourquoi dans le monde du travail ( même en dehors) vous dîtes Bonjour, vous êtes obligé de serrer la main.

Or si vous n'avez pas envie de serrer la main et se contenter d'un bonjour oralement ou voir saluer la main de loin. Ça revient au même non ?

Mais si moi je n'ai pas envie de serrer la main j'ai pas envie. Peu importe la personne en face de moi.

Même à un ami ou un collègue de travail que j'apprécie bien , il y a aura des jours ou j'ai envie de serrer la main et d'autres non.

Excepté les entretiens d'embauches ou dans certaines situations ou c'est quasi obligatoire mais bon.

Sauf si elle me tend la main, je serre sinon je lui dis " désolé je ne serre pas la main ".

Si vous vous contenter d'un bonjour oralement, vous pouvez prendre une réflexion du genre " pourquoi tu serres pas la main ? ".

Je mets aussi la bise, je déteste ça, je l'ai fais rarement dans ma vie. Si quelqu'un veut me faire la bise je refuse.

Je préfère à la limite la salutation Japonaise où vous devez incliné légèrement votre dos.

Mais serrer la main non.

20 mars 2025 09:24
Justement, c'est pour ça qu'il vaut mieux expliquer, ça évite les suppositions de ce genre.
Certaines personnes sont mal dans leur peau et se sentent rejetée au moindre détail. Bien entendu, ça ne te concerne pas. Mais autant on n'a pas à juger celui qui refuse de serrer la main, autant on n'a pas à juger celui qui le prend mal. Juste, ne le prend pas pour toi...

Peut-être aussi que tu projettes ce que toi tu ressens sur le ressenti des autres. Parce que quoi qu'on en dise, c'est toujours un peu compliqué de ne pas être comme les autres. Peut-être que tu n'assumes pas complètement. En général, qqn qui s'assume complètement, personne ne lui fera de remarques.
Citation
김현준 a écrit:
Je leur ais explique

Mais pour certains si tu serres pas la main, ils vont penser que tu les apprécies pas.

C'est n'importe quoi .
20 mars 2025 09:45
Je sais pas dans quel pays tu bosses mais depuis le Covid plus personne ne se serre la main.
20 mars 2025 09:55
Serrer la main à quelqu'un qui te la tend est la moindre des corrections. Dire à ce quelqu'un "je ne sers pas la main" est grossier. Cela peut-être pris pour une offense. Tu pourras donner toutes les explications que tu voudras et qui t'arrangeront, c'est ainsi.

Je me permets de me corriger, je disais plutôt " désolé, je ne serre pas la main, je dis simplement bonjour ". C'est amplement suffisant.

Pour moi je ne vois rien de grossier, en revanche si je ne dis pas bonjour et que je ne serre pas la main. La en revanche oui c'est un manque de politesse.

Si tu me dis bonjour, moi je te dis bonjour et que je tend la main. Et que tu me dis non ce n'est pas nécessaire on s'est déjà dit bonjour. Je ne vais pas le prendre mal.

Nous évoluons dans une société qui a un minimum de règles, il est naturel d'y adhérer. Et il y a bien pire contrainte que de serrer quelques mains qui se tendent.

Oui mais bon ... Excepté dans les situations ou tu es vraiment obligé de serrer la main.

Le reste pour moi n'est que facultative.

Si en plus j'évoque l'hygiène... dans le passé ayant travaillé dans le milieu tertiaire, lorsque je voyais un collègue de travail sortir des toilettes sans se laver les mains.

J'avais envie de lui dire " oh ? Mais tu te crois ou ? ". Bon bien sur je ne l'ai pas fait mais cela me donne encore plus de raisons pour ne pas serrer la main. Tu ne sais pas ce que l'autre a touché.

Si néanmoins je dois serrer la main, bah je me mets du gel dessus . Pas devant lui mais bon. Tu as compris.

La preuve toi même tu refuses la bise, tu me dis que si je refuse de serrer la main a quelqu'un qui me tend c'est grossier. Si quelqu'un te tend la joue et que tu lui refuses, il le prendra mal également mais tu es dans tes droits.
Citation
Coeur Orange a écrit:
La bise est un contact avec la peau, plus intime et je n'aime pas. Pour plusieurs raisons. Au bureau j'ai mis très gentiment, très poliment les points sur les "i" et je ne suis pas la seule car il y aura toujours les inconditionnels de la bise. Et le Covid m'a bien aidée.

20 mars 2025 10:24
T’as complètement raison on a trop normalisé le contact physique avec des inconnus ou des gens pas très proche. C’est fou qu’on soit vu comme bizarre alors que bon c’est juste naturel…
Citation
김현준 a écrit:
Bonjour

Mais serrer la main non.

20 mars 2025 12:24
C'est les codes sociaux en France

Au Portugal par exemple, c'est pas un geste que on fait au travail. C'est comme faire la bise
. Pas de mp d'hommes merci
20 mars 2025 12:29
Je détestais en France arrive au travail, car tu devais faire la bise à tous le monde

Une fois j'ai osé dire non, tendre ma main à la place, je peux te dire que plus jamais j'ai osé le refaire

Je déteste faire la bise, sauf si c'est des personnes famille amis que j'ai pas vu depuis longtemps.
Citation
김현준 a écrit:
Je leur ais explique

C'est n'importe quoi .
. Pas de mp d'hommes merci
C
20 mars 2025 12:48
Il y a une sacrée différence entre se faire la bise, qui est geste tendre, voire intime selon moi, et se serrer la main.

Question = si ton patron vient vers toi en te tendant la main, tu lui réponds que toi tu ne serres la main de personne?
Citation
김현준 a écrit:

Je me permets de me corriger, je disais plutôt " désolé, je ne serre pas la main, je dis simplement bonjour ". C'est amplement suffisant.

Pour moi je ne vois rien de grossier, en revanche si je ne dis pas bonjour et que je ne serre pas la main. La en revanche oui c'est un manque de politesse.

Si tu me dis bonjour, moi je te dis bonjour et que je tend la main. Et que tu me dis non ce n'est pas nécessaire on s'est déjà dit bonjour. Je ne vais pas le prendre mal.

Oui mais bon ... Excepté dans les situations ou tu es vraiment obligé de serrer la main.

Le reste pour moi n'est que facultative.

Si en plus j'évoque l'hygiène... dans le passé ayant travaillé dans le milieu tertiaire, lorsque je voyais un collègue de travail sortir des toilettes sans se laver les mains.

J'avais envie de lui dire " oh ? Mais tu te crois ou ? ". Bon bien sur je ne l'ai pas fait mais cela me donne encore plus de raisons pour ne pas serrer la main. Tu ne sais pas ce que l'autre a touché.

Si néanmoins je dois serrer la main, bah je me mets du gel dessus . Pas devant lui mais bon. Tu as compris.

La preuve toi même tu refuses la bise, tu me dis que si je refuse de serrer la main a quelqu'un qui me tend c'est grossier. Si quelqu'un te tend la joue et que tu lui refuses, il le prendra mal également mais tu es dans tes droits.
20 mars 2025 16:05
J'ai bien précisé que je parlais entre collègue de travail. Ton collègue de travail jusqu'à preuve du contraire n'est pas ton patron.

En travaillant dans le public je n'ai pas proprement de patron à proprement parler. J'ai plutôt des managers qui me supervise. Ensuite j'ai une direction.

Mon boss c'est le maire et je le vois trèsrarement. Lui c'est normal que je serre la main. Mais les autres fois on s'est dit bonjour normalement.

Dans le privé, mon ancien patron n'aimait pas trop les poigné de main. C'était rare.

Mais pour te répondre,

Une fois ma supérieur hiérarchique de mon manager, ma tenue sa main. J'ai précisé que ce n'était pas la peine car on s'est déjà dit bonjour. Je lui quand même serrer la main par la suite mais pour les autres fois on se contente d'un bonjour.

Elle ne l'a pas mal prise.

Après quand je refuse, c'est pas avec un Ton agressif ́. Je reste quand même poli.
Citation
Coeur Orange a écrit:
Il y a une sacrée différence entre se faire la bise, qui est geste tendre, voire intime selon moi, et se serrer la main.

Question = si ton patron vient vers toi en te tendant la main, tu lui réponds que toi tu ne serres la main de personne?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook