Citation
*Mélusine* a écrit:
Salam
C'est dans les habitudes, simplement.
Si tu refuses et qu'on te demande pourquoi, en quoi c'est grave ? Répond poliment que ça te gêne, que tu n'aimes pas le contact, etc... Les gens ont simplement besoin de comprendre.
Citation
김현준 a écrit:
Bonjour
Pourquoi dans le monde du travail ( même en dehors) vous dîtes Bonjour, vous êtes obligé de serrer la main.
Or si vous n'avez pas envie de serrer la main et se contenter d'un bonjour oralement ou voir saluer la main de loin. Ça revient au même non ?
Vous allez me dire que c'est comme ça en France
Mais si moi je n'ai pas envie de serrer la main j'ai pas envie. Peu importe la personne en face de moi.
Même à un ami ou un collègue de travail que j'apprécie bien , il y a aura des jours ou j'ai envie de serrer la main et d'autres non.
Excepté les entretiens d'embauches ou dans certaines situations ou c'est quasi obligatoire mais bon.
Sauf si elle me tend la main, je serre sinon je lui dis " désolé je ne serre pas la main ".
Si vous vous contenter d'un bonjour oralement, vous pouvez prendre une réflexion du genre " pourquoi tu serres pas la main ? ".
Moi je réponds " j'ai dis bonjour cela revient au même non" ?
Je mets aussi la bise, je déteste ça, je l'ai fais rarement dans ma vie. Si quelqu'un veut me faire la bise je refuse.
C'est pas pour une question d'hygiène , même si ça peut rentrer.
. C'est que je n'aime pas ça c'est tout.
Je préfère à la limite la salutation Japonaise où vous devez incliné légèrement votre dos.
Mais serrer la main non.
Bref aucune contact physique
Et vous, vous en pensez quoi ?
Citation
김현준 a écrit:
Je leur ais explique
Mais pour certains si tu serres pas la main, ils vont penser que tu les apprécies pas.
C'est n'importe quoi .
Citation
Coeur Orange a écrit:
La bise est un contact avec la peau, plus intime et je n'aime pas. Pour plusieurs raisons. Au bureau j'ai mis très gentiment, très poliment les points sur les "i" et je ne suis pas la seule car il y aura toujours les inconditionnels de la bise. Et le Covid m'a bien aidée.
Serrer la main à quelqu'un qui te la tend est la moindre des corrections. Dire à ce quelqu'un "je ne sers pas la main" est grossier. Cela peut-être pris pour une offense. Tu pourras donner toutes les explications que tu voudras et qui t'arrangeront, c'est ainsi.
Nous évoluons dans une société qui a un minimum de règles, il est naturel d'y adhérer. Et il y a bien pire contrainte que de serrer quelques mains qui se tendent.
Citation
김현준 a écrit:
Bonjour
Pourquoi dans le monde du travail ( même en dehors) vous dîtes Bonjour, vous êtes obligé de serrer la main.
Or si vous n'avez pas envie de serrer la main et se contenter d'un bonjour oralement ou voir saluer la main de loin. Ça revient au même non ?
Vous allez me dire que c'est comme ça en France
Mais si moi je n'ai pas envie de serrer la main j'ai pas envie. Peu importe la personne en face de moi.
Même à un ami ou un collègue de travail que j'apprécie bien , il y a aura des jours ou j'ai envie de serrer la main et d'autres non.
Excepté les entretiens d'embauches ou dans certaines situations ou c'est quasi obligatoire mais bon.
Sauf si elle me tend la main, je serre sinon je lui dis " désolé je ne serre pas la main ".
Si vous vous contenter d'un bonjour oralement, vous pouvez prendre une réflexion du genre " pourquoi tu serres pas la main ? ".
Moi je réponds " j'ai dis bonjour cela revient au même non" ?
Je mets aussi la bise, je déteste ça, je l'ai fais rarement dans ma vie. Si quelqu'un veut me faire la bise je refuse.
C'est pas pour une question d'hygiène , même si ça peut rentrer.
. C'est que je n'aime pas ça c'est tout.
Je préfère à la limite la salutation Japonaise où vous devez incliné légèrement votre dos.
Mais serrer la main non.
Bref aucune contact physique
Et vous, vous en pensez quoi ?
Citation
김현준 a écrit:
Je leur ais explique
Mais pour certains si tu serres pas la main, ils vont penser que tu les apprécies pas.
C'est n'importe quoi .
Citation
김현준 a écrit:
Serrer la main à quelqu'un qui te la tend est la moindre des corrections. Dire à ce quelqu'un "je ne sers pas la main" est grossier. Cela peut-être pris pour une offense. Tu pourras donner toutes les explications que tu voudras et qui t'arrangeront, c'est ainsi.
Je me permets de me corriger, je disais plutôt " désolé, je ne serre pas la main, je dis simplement bonjour ". C'est amplement suffisant.
Pour moi je ne vois rien de grossier, en revanche si je ne dis pas bonjour et que je ne serre pas la main. La en revanche oui c'est un manque de politesse.
Si tu me dis bonjour, moi je te dis bonjour et que je tend la main. Et que tu me dis non ce n'est pas nécessaire on s'est déjà dit bonjour. Je ne vais pas le prendre mal.
Nous évoluons dans une société qui a un minimum de règles, il est naturel d'y adhérer. Et il y a bien pire contrainte que de serrer quelques mains qui se tendent.
Oui mais bon ... Excepté dans les situations ou tu es vraiment obligé de serrer la main.
Le reste pour moi n'est que facultative.
Si en plus j'évoque l'hygiène... dans le passé ayant travaillé dans le milieu tertiaire, lorsque je voyais un collègue de travail sortir des toilettes sans se laver les mains.
J'avais envie de lui dire " oh ? Mais tu te crois ou ? ". Bon bien sur je ne l'ai pas fait mais cela me donne encore plus de raisons pour ne pas serrer la main. Tu ne sais pas ce que l'autre a touché.
Si néanmoins je dois serrer la main, bah je me mets du gel dessus . Pas devant lui mais bon. Tu as compris.
La preuve toi même tu refuses la bise, tu me dis que si je refuse de serrer la main a quelqu'un qui me tend c'est grossier. Si quelqu'un te tend la joue et que tu lui refuses, il le prendra mal également mais tu es dans tes droits.
Citation
Coeur Orange a écrit:
Il y a une sacrée différence entre se faire la bise, qui est geste tendre, voire intime selon moi, et se serrer la main.
Question = si ton patron vient vers toi en te tendant la main, tu lui réponds que toi tu ne serres la main de personne?