Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Tunisie ...chute libre
14 juin 2011 21:54
Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie :

"Les peuples égyptien et tunisien ont enthousiasmé le monde en renversant courageusement leurs dictateurs.
Mais leur long voyage vers la démocratie n'en est qu'à ses premiers pas.
Seule par ses propres moyens, la Tunisie a fait davantage pour la cause de la démocratie que toutes les entreprises militaires au Moyen-Orient. Les Etats-Unis ont dépensé 3 000 milliards de dollars pour faire la guerre en Irak, sans rien gagner en échange.
Vous les marocains regarder de loin ce qui se passe en Tunisie et faite en sorte que vous aurez votre démocratie sur un plateau sans lever votre petit pouce. Laisser aux autres peuples courageux de mourir sans oublier de critiquer nos morts et nos révolutions et régaler vous en observant de loin et apprenez les leçons du petit peuple tunisien.
14 juin 2011 22:22
Bechir Ben Yahmed Journaliste tunisien et Président Directeur Général du groupe Jeune Afrique a écris

J'ajoute à cela que ce "printemps arabe" a déjà suscité chez les plus lucides des commentateurs de très nombreuses réactions positives. Voici un à titre d'exemple
* George Mitchell, ex-envoyé spécial américain
- Le " printemps arabe " a crée nombre d'incertitudes chez les Israéliens, chez les Palestiniens et chez tous les autres protagonistes du conflit y compris nous-même. Mais, à n'en point douter, on assiste aujourd'hui à un tournant majeur de l'histoire du Moyen-Orient. Etant donné l'importance politique de cette région , c'est également un tournant majeur pour le monde entier.
a
14 juin 2011 23:46
Citation
Bento a écrit:
Pour ma part j'en ai jamais été aussi optimiste pour le monde arabe que maintenant ... mais il ne faut surtout pas regarder sur 1mois ou 1an pour juger ... il faut au minimum 10ans pour faire une première conclusion.

Depuis les indépendances jusqu'à ce jour (60ans) l'économie dans les pays arabes s'arrête à la famille des dirigeants plus ceux qui baisent lèchent des pieds pour se faire une place au soleil ... les talents n'ont jamais la moindre occasion pour s'exprimer...donc 10ans pour se faire une conclusion c'est un minimum et y a qu'à voir aux conflits sociaux généré par les révolutions cela est un bon signe de ne plus accepter les magouilles ...
Bento je partage ton optimisme, j'ai toujours pensé que les pays arabes allaient sombrer un jour ou l'autre dans l'islamisme et que c'était une sorte de passage obligé. Mais la révolution tunisienne nous a prouvé le contraire, dans 20 ans la Tunisie sera démocratique, laique et prospère : un modèle pour les autres pays arabes.
a
14 juin 2011 23:48
Citation
participant a écrit:
j'aime bien l'optimisme de certains ici , c'est bien , c'est positif ..... la vie est belle et les credits seront remboursés et tout le monde il est beau .....
je me souviens des années 90 ou le Brésil était l'un des pays les plus endetté du monde, aujourd'hui c'est l'un des pays qui connait l'une des plus forte croissance et qui a un potentiel énorme.

Citation
participant a écrit:
Ce que je vois et sans deprimer mes chers freres tunisiens et arabes , c'est que le monde arabe est dans la merde jusqu'au cou et on va s'enfoncer encore plus .

Parlons de la Tunisie : avec un voisin lybien ou deux lybies je sais pas ..... ca va etre la guerrecivile pendant les 20 prochaines années . Ils n'ont aucunes structures politiques .... et ca va forcement destabiliser la Tunisie ..... La Tunisie sera obligé de mettre une part importante de son PIB pour proteger sa frontiere des intusions diverses et variées ...... et réorganiser sa police interieure et ca va pomper le budget de l'etat tunisien .

et l'algerie : avec les slogans des generaux : les tunisiens sont nos freres , tu parles !!!!! quand ca va peter en algerie , ca va etre quelques choses !!!! et ca va peter , quand je sais pas !!!

Dans l'avenir , y'aura forcement un gouvernement securitaire qui va serrer la vis en Tunisie , ...... l'insecurité interieur que les ex du parti de ZABA essayent d'installer ( ya meme eu des morts la semaine derniere au sud , a cause d'eux ... ) .

je n'essaye d'influencer personne , ce sont les faits ,mais l'angelisme et les discours de certains me laissent perplexe , et l'argument du genre : ba oui la revolution francaise , fallait du temps pour que tout aille mieux , n'est pas forcement vrai hors de france........

il y a des pays qui peuvent se remettre d'une revoltion mais pas tous , surtout quand on a des voisin aussi instables , un exemple l'iran......

j'adore la tunisie et les tunisiens.
tu as raison, ce n'est pas encore gagné pour la Tunisie, mais je pense que le conflit libyen sera bientot derriere nous.
o
15 juin 2011 01:39
"George Mitchell, ex-envoyé spécial américain "

Tu sais je lui ai serre la main en 1983 dans une visite au Congres.

Mais je crois que tu ne nous comprends pas. On est pas contre le peuple tunisien ou le peuple
egyptien. On se demande des questions sur l'apres ZABA et l'apres Moubarak. C'est tout.

Au maroc, on etait pas asphyxie comme les tunisiens ou les egyptiens. Au maroc le makhzen a pratique
"le vivre et laisse vivre" depuis x temps.

La lesson des tunisiens est bonne pour la lybie, la syrie, et le yemen, ...

Si tout se passe bien en Tunisie et en Egypte, vous commencerez a implementer "le vivre et laisse vivre".
C'est pas aussi facile que tu le crois. C'est un jeu de cache cache tres complique.
Faut etre fin pour ne pas tout casser sinon le cache cache devient le Zenga Zenga.
Cette finesse il faut l'apprendre. Les algeriens ont trop souffert avant d'adopter
ce jeux. Regarde les ils suivent les marocains car ils savent que nous sommes les maitres du cache
cache. Ils ont peur de filer vers le zenga zenga. Donc ils nous observent et ils prennent des notes.
Les marocains sont les maitres dans ce jeu. On peut le jouer pendant des
annees et des annees. T'as pas vu? on est tellement comfortable dans ce jeu qu'on a commence
a voir des pieces theatrales dans les manif. Des poetes. Des comediens. Pour nous c'est comme
boire une Harira. (Pas Harissa ouvre les yeux). Et puis facebook, youtube, twitter ...
C'est vraiment une harira ramadanesque. Et entre temps on glisse un 4-0 a l'algerie qui etait
trop concentree sur le cache cache marocain. Oups

Donc bonne chance a vous. Et bien venu a cache cache et surtout que dieu vous protege du zenga zenga.
15 juin 2011 21:47
La révolution tunisienne etait spontanée on n'a pas copié sur les marocains ni les algériens ni qui que ce soit. On a fait notre révolution à notre manière sans regarder à droite ni à gauche on voulait notre dignité avant tout. Un peuple opprimé , écrasé par un gouvernement sans pitié qui nous a humilié spolié , volé notre argent et s'approprier le territoire , un gouvernement salué hypocritement par les nations du monde Europe, Amérique, Arabe .....; , une famille inculte sans scrupule et on a eu conscience et on a crié notre douleur dans la rue. Personne ne s'attendait que cette famille mafieuse allait s'enfuir. Je voulait vivre dignement soit mourir et pas reçevoir de leçon de qui que ce soit ni de toi ni de ton savoir faire tu me rappelle l'ancienne Ministre des affaires étrangères Michèle Alliot Marie qui est allé trop loin en proposant le savoir faire français au peuple tunisien et qui a été démis de ses fonctions par son arrogance et tu oses repeter le même discours en proposant le savoir faire marocain au peuple tunisiens ?
tu dis "Cette finesse il faut l'apprendre. Ils ont peur de filer vers le zenga zenga. Donc ils nous observent et ils prennent des notes. Les marocains sont les maitres dans ce jeu. On peut le jouer pendant des
annees et des annees. " Quel honte !! JOUER , les Maitres du cache cache, Zanga zanga vous apprenez et vous n'etes pas spontané ni maitres dans le jeu... vous avez copié et corrigé il n'y a pas de savoir faire La Tunisie est très loin de toi c'est un petit pays que personne ne donnait importance qu'après le 14 janvier. Miracle quelques marocains et algériens je dis quelques pour ne pas citer tous les marocains et algériens que j'admire soudain ne parlent que de la Tunisie. On es bien dans notre pays. IL est des défaites qui sont le début de vraies grandes victoires. On a quitté une prison histoire de changer d'air et de gagner un petit quelque chose au passage. Pas de leçons marocaines et ne parles plus au nom de ton peuple
15 juin 2011 22:07
Quelle honte tu me rappelle les propos effrayants" d'Alliot-Marie ancienne ministère des affaires étrangères qui est allé trop loin en proposant le savoir faire français au peuple tunisien et qui a été démis de ses fonctions pour ces propos déplacés. Elle a aussi dits que "le savoir-faire, français est reconnu dans le monde entier " Tu as serré la main à ce fantôme? Alors s'il te plait pas de leçon marocaine au peuple tunisien Nous sommes loin géographiquement et mentalement l'un de l'autre on a pas les même principes que le Maroc On ne copie pas sur les marocains on a eu nos morts et on est conscient et on apprend les leçons de nous même pas besoin des marocains ni français pour nous guider.
r
15 juin 2011 23:59
@ouldabbas tu fait honte aux marocains avec tes propos tu a vécu ton temps efface toi et laisse la place aux jeunes marocains qui eux veulent avancer
s
16 juin 2011 00:55
Il faut dire aussi que les tunisiens n'ont jamais cherché à déloger les ennemis d'aujourd'hui car il y avait une sorte de contrat tacite entre le peuple et benali, tant que l'économie est a priori fleurissante on laisse faire et baisse la tête mais la crise est passé par là, la révolution tunisienne n'était pas politique ou dans une recherche de démocratie mais elle était économique, taux de chômage élevé trop élevé. La preuve est qu' il n y a aucune ambiance politique saine, trop d'incertitude donc derrière cette démarche
God helps those who help themselves
p
16 juin 2011 01:30
@colombe55

Personnelemnt j'ai lancé ce sujet sans aucunes arrieres pensées , je veux juste comprendre comment les tunisiens voient la situation , je suis marocain et je ne me permetrai pas de donner des lecons a quiconque , en ce qui me concerne.Welcome

Chaque pays a une situation differente.
x
19 juin 2011 02:41
lema9ne3 bekhobza et 9ne3 benessha les révolutions arabes ce n'est que de la merde
x
19 juin 2011 02:45
le printemps arabes est une préparation à la guerre entre le monde arabe et israel pauvre naïfs. et vous allez tous prendre la fessée parce que vous l'avez bien chercher.
c
19 juin 2011 10:56
xor, pour avoir tant de mepris pour cette jeunesse qui a affronté les balles un peu partout pour plus de liberté, ou habites tu donc?
malgré ce que tu dis, l'émergence de la democratie va obliger israel à composer tot ou tard, ce que ce pays ne faisait pas avec les dictatures de la region.
D
19 juin 2011 18:54
Citation
ouldabbas a écrit:
Jeunot,
Je te donne 20 ans. Prend 40 si tu veux. Mains entre temps le maroc va commencer a exporter
la Harissa a la Tunisie. Rien qu'hier j'ai achete de la Harissa made in Morocco dans un supermarche
chic. winking smileyconfused smileyOupsperplexe

Waow après ceux qui se réjouissaient de récupérer les touristes de la Tunisie juste après le début de leur révolution, voilà celui qui se frotte les mains de leur piquer leur marché aussi. Minable, comme la plupart de tes propos d'ailleurs.
h
19 juin 2011 18:57
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Jeunot,
Je te donne 20 ans. Prend 40 si tu veux. Mains entre temps le maroc va commencer a exporter
la Harissa a la Tunisie. Rien qu'hier j'ai achete de la Harissa made in Morocco dans un supermarche
chic. winking smileyconfused smileyOupsperplexe

Waow après ceux qui se réjouissaient de récupérer les touristes de la Tunisie juste après le début de leur révolution, voilà celui qui se frotte les mains de leur piquer leur marché aussi. Minable, comme la plupart de tes propos d'ailleurs.

pourquoi c'est minable? c'est les tunisiens qui l'ont cherché et ils l('ont eux ... ils ont detruit leur pays, ... on y peut rien.

on leur souhaite de surpasser tout ça et de remonter la pente. avec des ameliorations .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/11 19:05 par habib75.
assalam o alykoum
K
19 juin 2011 19:02
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Jeunot,
Je te donne 20 ans. Prend 40 si tu veux. Mains entre temps le maroc va commencer a exporter
la Harissa a la Tunisie. Rien qu'hier j'ai achete de la Harissa made in Morocco dans un supermarche
chic. winking smileyconfused smileyOupsperplexe

Waow après ceux qui se réjouissaient de récupérer les touristes de la Tunisie juste après le début de leur révolution, voilà celui qui se frotte les mains de leur piquer leur marché aussi. Minable, comme la plupart de tes propos d'ailleurs.

Salam,

Mais ou est le mal dans le message de Ouldabbas !!! c'est plutôt toi qui voit le mal partout, tu pense qu'on se réjouit du mal qui touche la Tunisie !!! tu as tort Madame, ce n'est pas notre devise de souhaiter le mal aux autres surtout pour nos voisins, tu vois ce que je veux dire ?
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
D
19 juin 2011 19:09
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Jeunot,
Je te donne 20 ans. Prend 40 si tu veux. Mains entre temps le maroc va commencer a exporter
la Harissa a la Tunisie. Rien qu'hier j'ai achete de la Harissa made in Morocco dans un supermarche
chic. winking smileyconfused smileyOupsperplexe

Waow après ceux qui se réjouissaient de récupérer les touristes de la Tunisie juste après le début de leur révolution, voilà celui qui se frotte les mains de leur piquer leur marché aussi. Minable, comme la plupart de tes propos d'ailleurs.

Salam,

Mais ou est le mal dans le message de Ouldabbas !!! c'est plutôt toi qui voit le mal partout, tu pense qu'on se réjouit du mal qui touche la Tunisie !!! tu as tort Madame, ce n'est pas notre devise de souhaiter le mal aux autres surtout pour nos voisins, tu vois ce que je veux dire ?

Salam,

Pourquoi tu te sens visé et pourquoi tu utilises le "nous" ? Je ne me suis adressée qu'à Ouldabbas. Tu ne vois pas le mal dans ce qu'il dit ? Se frotter les mains de voir le Maroc exporter lahrissa à la Tunisie, c'est pas de la provoc ? Ah non, pardon, c'est un comportement fraternel, comme celui des Marocains qui se sont réjouis de récupérer les touristes qui n'iraient pas en Tunisie. Tu veux que je te retrouve le sujet ?
J'ai pas généralisé à tous les Marocains, t'avais donc pas à te sentir visé.
N
ND
19 juin 2011 19:41
ouldabbas, c'est moche de venir narguer les tunisiens de cette manière. vraiment moche.
K
19 juin 2011 20:54
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Jeunot,
Je te donne 20 ans. Prend 40 si tu veux. Mains entre temps le maroc va commencer a exporter
la Harissa a la Tunisie. Rien qu'hier j'ai achete de la Harissa made in Morocco dans un supermarche
chic. winking smileyconfused smileyOupsperplexe

Waow après ceux qui se réjouissaient de récupérer les touristes de la Tunisie juste après le début de leur révolution, voilà celui qui se frotte les mains de leur piquer leur marché aussi. Minable, comme la plupart de tes propos d'ailleurs.

Salam,

Mais ou est le mal dans le message de Ouldabbas !!! c'est plutôt toi qui voit le mal partout, tu pense qu'on se réjouit du mal qui touche la Tunisie !!! tu as tort Madame, ce n'est pas notre devise de souhaiter le mal aux autres surtout pour nos voisins, tu vois ce que je veux dire ?

Salam,

Pourquoi tu te sens visé et pourquoi tu utilises le "nous" ? Je ne me suis adressée qu'à Ouldabbas. Tu ne vois pas le mal dans ce qu'il dit ? Se frotter les mains de voir le Maroc exporter lahrissa à la Tunisie, c'est pas de la provoc ? Ah non, pardon, c'est un comportement fraternel, comme celui des Marocains qui se sont réjouis de récupérer les touristes qui n'iraient pas en Tunisie. Tu veux que je te retrouve le sujet ?
J'ai pas généralisé à tous les Marocains, t'avais donc pas à te sentir visé.

Djemila75,

Il faut arrêter d'avoir cette impression qu'on souhaite du mal aux Tunisiens ou Égyptiens ou Algériens, Ouldabbas fait référence à autre chose, sur la stabilité politique et ses conséquences économiques avec une note d'humour, il ne faut pas ramener le débat à la harissa ou je sais pas quoi.

Et te connaissant bien je ne manquerais pas à te corriger tes idées ou tes représentations abstraites.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
x
19 juin 2011 21:46
cesses de rêver, d'ici quelque temps tout le monde verra une démonstration de force de la part d'israel au moyen orient et personne ne pourra dire quelque chose, les arabes prendront la raclé de leur vie avec la bénédiction des usa, et encore une fois ils l'auront bien cherché et j’espère pour toi que tes jeunes seront aussi fort comme tu le dis contre israel comme il l'ont été contre leur gouvernements. sinon tu connais le résultat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook