Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Tunisie et les droits de l'Homme
p
29 avril 2008 00:40
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20080428.OBS1777/sous_la_plage_larbitraire.html

extrait:
La seule manière de faire changer les choses serait que l'Union Européenne, dans le cadre d'un accord d'association économique avec la Tunisie, fasse appliquer l'article 2, qui consiste a pratiquer cette association économique en échange du respect des droits de l'Homme. Sans l'Union Européenne, la Tunisie ne tiendrait pas plus de quelques semaines, ce serait le seul moyen de faire changer d'attitude Ben Ali. Ce serait beaucoup plus efficace que les multiples gesticulations. C'est notre silence, notre lâcheté et le double discours de nos dirigeants qui maintiennent Ben Ali au pouvoir.

et une petite video pour finir
http://www.dailymotion.com/relevance/search/fran%25C3%25A7ois%2Bburgat/video/xy6ze_debat-tunisie-islamisme-france-24_eventsdro
s
29 avril 2008 13:00
En Tunisie, tu as juste le droit de fermer ta gueule crying(
l
29 avril 2008 14:21
Citation
salmones a écrit:
En Tunisie, tu as juste le droit de fermer ta g.ueule crying(


Et de participer aux parades présidentielles avec des jolis drapeaux pour faire bien à la télé.
s
29 avril 2008 14:54
vous êtes méchant sad smiley c'est la même chose au maroc...l'accueil est le même et y'a pas plus de liberté au maroc qu'en tunisie.....
s
29 avril 2008 15:38
Sarkozy assure que 'l'espace des libertés progresse' en Tunisie

Le président français Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux efforts de la Tunisie sur le terrain des droits de l'Homme, affirmant que "l'espace des libertés progresse", lundi soir au premier jour de sa visite d'Etat de quarante-huit heures en Tunisie. "Aujourd'hui, l'espace des libertés progresse. Ce sont des signaux encourageants que je veux saluer", a déclaré M. Sarkozy en préambule à un dîner d'Etat offert par son homologue tunisien Zine El Abidine Ben Ali.
"Ces signaux, ces réformes s'inscrivent sur un chemin étroit et difficile, mais essentiel, celui de la liberté et du respect des individus. Ce chemin, aucun pays ne peut prétendre l'avoir entièrement parcouru et personne ne peut se poser en censeur", a-t-il ajouté.
"Je viens d'un continent dont l'histoire, y compris l'histoire récente, recèle d'abominables tragédies et je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais, dans un pays où je suis venu en ami et qui me reçoit en ami, de m'ériger en donneur de leçons", a justifié Nicolas Sarkozy.
"J'ai pleinement confiance, Monsieur le président, en votre volonté de continuer à élargir l'espace des libertés", a poursuivi le président français, assurant en avoir "parlé longuement" avec le chef de l'Etat tunisien lors de leurs premiers entretiens lundi soir.
Dans son allocution, Nicolas Sarkozy a mis au crédit du président Ben Ali "l'amélioration de la condition de la femme", "la scolarisation dans le primaire et le secondaire", ainsi que le respect d'un "moratoire strict sur la peine capitale".
Depuis vingt ans, le régime du président Ben Ali est régulièrement épinglé par les ONG pour ses violations des droits de l'Homme.
La Tunisie dénonce ces critiques qu'il qualifie "d'allégations purement partiales et trompeuses" et met en avant son bilan en matière d'éducation et d'émancipation des femmes. Ses autorités ont refusé la semaine dernière une mission de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH).
"Déçues" de n'avoir pas été reçues par la délégation de Nicolas Sarkozy lors de son passage en Tunisie en juillet 2007, les ONG tunisiennes et internationales ont fait savoir qu'elles attendaient un "geste fort" du président français sur ce terrain dont il avait promis de faire une des priorités de sa politique étrangère.
Selon les ONG tunisiennes, la secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme Rama Yade devait recevoir mardi le responsable de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) et se rendre au siège de l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATDF).
Mardi 29 Avril 2008

Source : [saphirnews.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/08 15:38 par srnit.
s
29 avril 2008 15:54
Nucléaire civil: Paris et Tunis renforcent leur coopération

[fr.news.yahoo.com]
p
29 avril 2008 18:50
Citation
salwa26 a écrit:
vous êtes méchant sad smiley c'est la même chose au maroc...l'accueil est le même et y'a pas plus de liberté au maroc qu'en tunisie.....

c'est pas de la méchanceté c'est du réalisme, on a jamais dit que le maroc etait un modéle a suivre, bien que l'on puisse dire que la tunisie est un régime beaucoup plus répressif que le maroc
M
29 avril 2008 22:30
Rarement un post affiche des critiques à l’encontre Monsieur Ben Ali n’est pas censuré, dans le forum. Yabiladi est un bon exemple de démocratie
Personnellement je ne suis pas contre le président, je connais très bien la Tunisie, les tunisiens sont des gros travailleurs c’est un peu la mentalité des marocains, politiquement ils vivent la même chose que le Maroc a vécu dans le passé.
Je souhaite le succès et le progrès pour ce beau pays
a
29 avril 2008 23:46
personne ne respecte le droit de l homme
p
29 avril 2008 23:55
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Rarement un post affiche des critiques à l’encontre Monsieur Ben Ali n’est pas censuré, dans le forum. Yabiladi est un bon exemple de démocratie
Personnellement je ne suis pas contre le président, je connais très bien la Tunisie, les tunisiens sont des gros travailleurs c’est un peu la mentalité des marocains, politiquement ils vivent la même chose que le Maroc a vécu dans le passé.
Je souhaite le succès et le progrès pour ce beau pays

je me demande comment fait t'on pour ne pas etre contre le président, la tunisie est un état policier, l'une des pires dictatures du monde arabe.

je te conseille de te rensigner un peu plus sur le pouvoir en place, nottamement sur la femme de ben ali, leila trabelsi elle a rien a envier au pire des mafieux
p
30 avril 2008 00:04
Citation
arhaye a écrit:
personne ne respecte le droit de l homme

critique, mais fait des critique réaliste, tu voit bien que les libertés individuelle sont bien plus respécté en europe que dans les pays arabes.

le probleme des arabes c'est que dés qu'il arrive au pouvoir il s'y accroche par tout les moyens
a
30 avril 2008 07:56
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
personne ne respecte le droit de l homme

critique, mais fait des critique réaliste, tu voit bien que les libertés individuelle sont bien plus respécté en europe que dans les pays arabes.

le probleme des arabes c'est que dés qu'il arrive au pouvoir il s'y accroche par tout les moyens



T es aveugle
Ces pays que tu dis comme la France par.exp
C est les premiers à faire des embargos, a vendre des armes pour tuer des pauvres gens
Si tu mes dis la suisse ok
Mes les autres ils sèment la terreur partout dans le monde
M
30 avril 2008 13:26
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Rarement un post affiche des critiques à l’encontre Monsieur Ben Ali n’est pas censuré, dans le forum. Yabiladi est un bon exemple de démocratie
Personnellement je ne suis pas contre le président, je connais très bien la Tunisie, les tunisiens sont des gros travailleurs c’est un peu la mentalité des marocains, politiquement ils vivent la même chose que le Maroc a vécu dans le passé.
Je souhaite le succès et le progrès pour ce beau pays

je me demande comment fait t'on pour ne pas etre contre le président, la tunisie est un état policier, l'une des pires dictatures du monde arabe.

je te conseille de te rensigner un peu plus sur le pouvoir en place, nottamement sur la femme de ben ali, leila trabelsi elle a rien a envier au pire des mafieux

Le système pro Ben Ali est bien rodé en Tunisie, la propagande, la pub, les médias. Si on demande à n’importe quel tunisien en Tunisie son avis sur le président ils sont tous pour lui, ou ils te répondent pas. Ils le portent très haut, même en France, le système des associations pro régime association des femmes tunisiennes tout est lié au palais.
Peut être j’ai tort…Moi je constate que la majorité des tunisiens sont farouchement pour Ben Ali.


.
l
30 avril 2008 15:30
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Le système pro Ben Ali est bien rodé en Tunisie, la propagande, la pub, les médias. Si on demande à n’importe quel tunisien en Tunisie son avis sur le président ils sont tous pour lui, ou ils te répondent pas. Ils le portent très haut, même en France, le système des associations pro régime association des femmes tunisiennes tout est lié au palais.
Peut être j’ai tort…Moi je constate que la majorité des tunisiens sont farouchement pour Ben Ali..

Salam smiling smiley

Tu as tord, et de très très loin.

t'as cette impression parce qu'on entend que ceux qui sont pour lui.
Comme tu le disais les réactions c'est soit 'I love Ben Ali', soit silence radio. Et les silencieux je peux te dire qu'ils ne le portent pas dans leur coeur.

Le truc c'est que les gens flippent. Que se soit ici ou au bled, c'est hyper fliqué. ya des indics partout, des espions jusque dans les maisons. t'as des civils qui reçoivent des sous pour balancer les critiqueurs, les pas contents, les gens se méfient même de leurs voisins, de leurs cousins... Donc le sujet politique est complètement étouffé. et c'est la big mascarade à la téloche et ailleurs.

Le truc des associations, je connais bien. Ils organisent des fêtes, des sorties, des cours d'arabe, des activités pour les femmes... Je connais des gens qui y participent, et pour eux c'est pas du tout un soutien au parti, ils voient seulement l'intérêt qu'ils peuvent en retirer (les activités en elle-même, se retrouver entre Tunisiens ...) mais ne pensent même pas que derrière ya plus d'enjeux que ça. Si le prix à payer c'est applaudir à un discours qui va passer à la télé Tunisienne ou un truc dans le genre, ya pas de soucis, on le fait c'est pas grâve.

Bref, la Tunisie c'est une vraie dictature, une bien dure comme il faut, avec toute la propagande et le culte de la personnalité qui va avec.

Une ptite anecdote : j'étais allée prier salat el joumou3a à Tunis l'an dernier, à la mosquée Zitouna (principale mosquée tunisienne qui a été une très importante université islamique dans le monde arabe). L'imam, avant de commencer la khotba avant de faire des salutations au Prophète SAS... il a fait une dou3a pour notre Président, il est trop fort, on le remercie, et que Dieu nous le préserve et l'aide dans sa tâche et le récompense pour tout ce qu'il fait pour notre pays.

J'étais scotchée sur place. et ya pas de quoi parce que c'est le cas dans la quasi-totalité des mosquées de Tunisie.Et l'imam qui veut pas se plier à ça, t'inquiète pas qu'on va bien lui faire comprendre que c'est comme ça et pas autrement et au pire on trouve un autre imama qui voudra bien pour le remplacer.

Allah yester moi je vous dit.
Il l'emportera pas au Paradis de toute façon. Il se rend pas compte.
s
30 avril 2008 18:16
Citation
libellule06 a écrit:
Le truc c'est que les gens flippent. Que se soit ici ou au bled, c'est hyper fliqué. ya des indics partout !

Bref, la Tunisie c'est une vraie dictature, une bien dure comme il faut, avec toute la propagande et le culte de la personnalité qui va avec.

Perso, j'ai déjà été en Tunisie et j'avoue qu'il y'a comme une atmosphère oppressante, on ne se sent pas tout à fait à l'aise. Effectivement, y'a des flics partout, des petits commissariats dans chaque quartier de Tunis eye popping smiley

Moi aussi j'ai quelques anecdotes !
Moi, en tant que marocain j'ai "l'habitude" de voir la photo du roi partout au Maroc, ce que je ne savais pas c'est que c'est pareil pour le "président" Ben Ali !!!
Or qui dit président dit mandat perplexe, à moins qu'il s'agisse d'un mandat à vie !
Au lieu des places, boulevards, aéroports au nom de Mohammed V, Hassan II et maintenant Mohammed VI, en Tunisie c'est le 7 novembre (même la télé avec TV7) qui est partout !!
Au début, je me demandais si c'était pas la date d'indépendance mais je me suis rappelé que la Tunisie a été indépendante le même mois que le Maroc (mars 1956). Alors c'était quoi ce 7 novembre ?
Eh bien, croyez-moi ou pas mais c'est bel et bien la date de l'arrivée au pouvoir de Ben Ali !
Les gens flippent à mort quand tu commences à parler de leur président, j'avais également connu ça à l'époque Hassan II !!
Une fois, dans un taxi, mon pote et moi parlions en français, on se "moquait" d'un type avec un cou à la Tyson, vraiment impressionnant!
Lorsqu'on est arrivé à bon port, le type nous demande de l'accompagner Oh
Nous bien sûr pas comprendre, on lui dit non. C'est alors que le chauffeur nous dit que c'est un flic et qu'il vaut mieux pour nous de l'accompagner ! On exige alors de voir sa carte et il nous la montre !
Il nous a chopé chacun par le col de notre chemise et nous a ammené dans ce qui devait lui servir de "bureau", un petit local de rien du tout !
Il regarde les passeports et nous demande ce qu'on fait en Tunisie ?
Bref, il nous a relâché mais tout ça pour vous dire qu'on a bien fait ce jour-là de ne pas parler de Ben Ali grinning smiley
M
30 avril 2008 18:32
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Le système pro Ben Ali est bien rodé en Tunisie, la propagande, la pub, les médias. Si on demande à n’importe quel tunisien en Tunisie son avis sur le président ils sont tous pour lui, ou ils te répondent pas. Ils le portent très haut, même en France, le système des associations pro régime association des femmes tunisiennes tout est lié au palais.
Peut être j’ai tort…Moi je constate que la majorité des tunisiens sont farouchement pour Ben Ali..

Salam smiling smiley

Tu as tord, et de très très loin.

t'as cette impression parce qu'on entend que ceux qui sont pour lui.
Comme tu le disais les réactions c'est soit 'I love Ben Ali', soit silence radio. Et les silencieux je peux te dire qu'ils ne le portent pas dans leur coeur.

Le truc c'est que les gens flippent. Que se soit ici ou au bled, c'est hyper fliqué. ya des indics partout, des espions jusque dans les maisons. t'as des civils qui reçoivent des sous pour balancer les critiqueurs, les pas contents, les gens se méfient même de leurs voisins, de leurs cousins... Donc le sujet politique est complètement étouffé. et c'est la big mascarade à la téloche et ailleurs.

Le truc des associations, je connais bien. Ils organisent des fêtes, des sorties, des cours d'arabe, des activités pour les femmes... Je connais des gens qui y participent, et pour eux c'est pas du tout un soutien au parti, ils voient seulement l'intérêt qu'ils peuvent en retirer (les activités en elle-même, se retrouver entre Tunisiens ...) mais ne pensent même pas que derrière ya plus d'enjeux que ça. Si le prix à payer c'est applaudir à un discours qui va passer à la télé Tunisienne ou un truc dans le genre, ya pas de soucis, on le fait c'est pas grâve.

Bref, la Tunisie c'est une vraie dictature, une bien dure comme il faut, avec toute la propagande et le culte de la personnalité qui va avec.

Une ptite anecdote : j'étais allée prier salat el joumou3a à Tunis l'an dernier, à la mosquée Zitouna (principale mosquée tunisienne qui a été une très importante université islamique dans le monde arabe). L'imam, avant de commencer la khotba avant de faire des salutations au Prophète SAS... il a fait une dou3a pour notre Président, il est trop fort, on le remercie, et que Dieu nous le préserve et l'aide dans sa tâche et le récompense pour tout ce qu'il fait pour notre pays.

J'étais scotchée sur place. et ya pas de quoi parce que c'est le cas dans la quasi-totalité des mosquées de Tunisie.Et l'imam qui veut pas se plier à ça, t'inquiète pas qu'on va bien lui faire comprendre que c'est comme ça et pas autrement et au pire on trouve un autre imama qui voudra bien pour le remplacer.

Allah yester moi je vous dit.
Il l'emportera pas au Paradis de toute façon. Il se rend pas compte.

Le plus dur dans cette histoire c'est la peur qui domine, même le citoyen le plus simple sans problème a peur, la peur de ses habits hante la vie du citoyen, freine toute action du progrès.

L’Irak 100% acclamait le président Saddam, le jour où les américains, les saints sauveurs (vaste sujet) sont rentrés dans le pays tout le monde les a acclamé et aidé à démolir tout ce qui ressemblait au président. Même les grands chefs d’état qui étaient reçu sur tapis rouge ont fait l’œil de faïence.. (3ine mika)

Le pouvoir de la peur a sa fin. ça été démontré ces dernières années. Sinon c'est l'extrémisme religieux qui prend place. La répression n'a plus sa place aujourd'hui, le peuple gentil et travailleur a droit a sa dignité et sa liberté de choisir démocratiquement la personne qui doit le présenter et gérer son pays.
f
1 mai 2008 00:38
..C'est AUSSI la peur de ce qui se passe en Algerie, et l'influence de telé satelite du moyen orient.

Les tunisiens aiment la tranquilité, la paix et aiment que l'economie marche...

Bien sur il y ales tares du systeme..mais personne ne meurre de faim..
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
p
1 mai 2008 01:27
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Le système pro Ben Ali est bien rodé en Tunisie, la propagande, la pub, les médias. Si on demande à n’importe quel tunisien en Tunisie son avis sur le président ils sont tous pour lui, ou ils te répondent pas. Ils le portent très haut, même en France, le système des associations pro régime association des femmes tunisiennes tout est lié au palais.
Peut être j’ai tort…Moi je constate que la majorité des tunisiens sont farouchement pour Ben Ali.
.

Si ben ali était aussi apprecier il ne se maintiendrait pas au pouvoir par la force, si des éléction réelement démocratique était organisé en tunisie benali n'obtiendrait pas plus de 3% des suffrages.
p
1 mai 2008 01:34
Citation
libellule06 a écrit:
Une ptite anecdote : j'étais allée prier salat el joumou3a à Tunis l'an dernier, à la mosquée Zitouna (principale mosquée tunisienne qui a été une très importante université islamique dans le monde arabe). L'imam, avant de commencer la khotba avant de faire des salutations au Prophète SAS... il a fait une dou3a pour notre Président, il est trop fort, on le remercie, et que Dieu nous le préserve et l'aide dans sa tâche et le récompense pour tout ce qu'il fait pour notre pays.

J'étais scotchée sur place. et ya pas de quoi parce que c'est le cas dans la quasi-totalité des mosquées de Tunisie.Et l'imam qui veut pas se plier à ça, t'inquiète pas qu'on va bien lui faire comprendre que c'est comme ça et pas autrement et au pire on trouve un autre imama qui voudra bien pour le remplacer.

Allah yester moi je vous dit.
Il l'emportera pas au Paradis de toute façon. Il se rend pas compte.

on m'a rapporter une autres anecdotes, celle d'une personne qui s'est faite interroger par la police aux motifs que celui la avait fait ses cinq prieres a la mosquée. Oh

quand a arhaye:
je parle des libértés individuelles dans les pays européens, du respect des libertés individuelles a l'interieur de ces pays.
f
1 mai 2008 19:12
En Tunisie,ceux qui veulent prier dans les mosquées aux heures de priere peuvent le faire ..tout le reste est histoire pour faire monter la sauce..

Je viens de la bas..et je connait donc!

On aussi raconté avant qu'il fallait se munir d'une carte magnetique speciale..pour avoir accés aux mosquées..encore des blagues qui ne font pas rire.
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook