Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Tunisie, un pays qui s'en sort bien!
L
12 septembre 2009 19:30
On ne peut pas vraiment comparer la Tunisie et le Maroc. Les Tunisiens sont 3 fois moins nombreux. Leur économie est basée sur le tourisme de masse et sur l'industrie textile. Il est plus facile d'avoir un système scolaire performent lorsque le pays ne compte pas beaucoup d'étudiants.

Cependant, il ne faut pas oublier que la Tunisie est le pays Arabe qui combat le plus activement l'Islam et les Musulmans, que c'est l'état le plus policier du monde Arabe, que le tyran Ben Ali est l'un des plus cruels qui soient, que ses forces de sécurité sont sans foi ni loi (viol d'hommes et de femmes, isolement pendant des dizaines d'années pour des délits "politiques...)

C'est le pays ou il faut pointer pour aller prier le vendredi, ou les filles en Hijaab sont persecutées par les forces de sécurité et ou les Musulmans doivent dissimuler leur foi.
l
13 septembre 2009 05:15
qd j'ai donné l'exemple du sport c'etait pour materialiser le fruit des efforts d'un etat qui croit dans son peuple en lui donnant les possibilités de reussir et de s'epanouire,bien entendu il n'y a pas que le sport il y'a l'alaphabitisation,la couverture medical (le nbr de medcin pour mille habitant,le nr d'horpitaux) et d'autres critere de developpement humain.
je n'ai jamais dit que tt est rose en tunisie ,mais je prend le bon et j'espere qu'on soit aussi bon qu'eux dans ces domaines la.
et j'espere que certains yabiladiens arretent de se cacher deriere le fait qu'on est plus nombreux qu'eux ou que le maroc est plus grand que la tunisie,certe la dispertion des marocains dans les montagnes et le sahara ne facilite pas le travail de l'education nationale mais le maroc n'est pas aussi grand que le canada donc ce problem peut etre surmonter,car le vrais problem de l'analphabetisme reste les coutumes dans certain regions du maroc meme dans les ville ainsi que les realité des jeunes diplomés qui n'encourage pas les jeunes a poursuivre leur etudes ou de s'y investir a 100%.

la realité marocaine n'est pas si noire que ca car on a pas mals de secteur ou d'autres pays nous envie tel la finance,les telecom,l'industrie autombile et d'aviation ....
en ce qui concerne le tourisme le maroc ne se bat pas avec la tunisie sur la meme clientele car on vise une clientele plus haute gamme

moi je souhaite qu'on soit modeste un peu et essayer d'apprendre de la tunisie là ou elle a reussi,car au fond on a la meme religion ,la meme langue,la meme structure demographique et surtt qu'on a eu notre independance quasiment en meme temps.
A
13 septembre 2009 07:57
l'argument selon lequel la Tunisie est moins peuplée que le Maroc, donc normal qu'elle s'en sorte mieux est faux...ce n'est pas la taille d'un pays ou la densité de sa population qui fait sa richesse ou pauvreté,
regardez les USA, ils font 10 la population du Maroc et leur PIB fait 100 fois celui du Maroc
le Japon est 4 fois plus peuplé, 10 fois plus dense que le Maroc, mais 30 fois plus riche...
la Mauritanie est 4 ou 5 fois moins peuplée que la Tunisie, mais bcp moins riche...

bref, pour comparer 2 pays, il faut plutôt regarder la richesse moyenne par habitant et l'indice de développement humain, et il se trouve que pour les 2 indices, la Tunisie l'emporte haut la main



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/09 07:59 par Aymen1978.
L
13 septembre 2009 13:18
La population peut être une force comme une faiblesse. Pour les USA c'est une force. Pour l'Inde c'est une faiblesse. Ce n'est pas un critère décisif. Mais pour un pays qui tire une partie de ses ressources de la manne touristique, c'est une force. Il y a plus de ressources dont profiteront moins d'habitants. Il est aussi plus facile d'avoir un système de santé performent et un système éducatif de qualité lorsqu'il y a moins d'habitants à gérer.

Si le pays est peuplé mais n'a pas de ressources, c'est une catastrophe. Mais un pays qui a peu de main d'oeuvre ne pourra pas attirer les industries lourdes.

Le PIB par habitant à ses limites. Celui du Koweït est l'un des plus élevés au monde. Le Koweît n'est pourtant pas le pays ou l'on vit le mieux.
k
13 septembre 2009 13:21
arrêtons d'essayer de trouver des excuses au Maroc, les tunisiens ont su prendre les bonnes décisions contrairement au marocains point!
c
13 septembre 2009 13:27
Citation
karimero a écrit:
arrêtons d'essayer de trouver des excuses au Maroc, les tunisiens ont su prendre les bonnes décisions contrairement au marocains point!


Qu'appelles-tu 'bonnes décisions' ?

La tunisie n'est pas un exemple à suivre qu'il s'en sorte ou non d'ailleurs. Nous n'avons rien à envie d'un état qui combat l'islam à tout va comme il le fait si bien depuis des piges.

Ils parlaient même à une époque donnée d'islam moderne, tu parles!
h
13 septembre 2009 13:30
j'ai jamais donné de la considération a ce pays, ... c'est un petit pays que personne ne voit, n'a aucune influence.

a part sa plage et son soleil, il a rien d'autre a offrir, ... (et pour ce soleil, je prefere aller au maroc)
assalam o alykoum
k
13 septembre 2009 13:33
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
karimero a écrit:
arrêtons d'essayer de trouver des excuses au Maroc, les tunisiens ont su prendre les bonnes décisions contrairement au marocains point!


Qu'appelles-tu 'bonnes décisions' ?

La tunisie n'est pas un exemple à suivre qu'il s'en sorte ou non d'ailleurs. Nous n'avons rien à envie d'un état qui combat l'islam à tout va comme il le fait si bien depuis des piges.

Ils parlaient même à une époque donnée d'islam moderne, tu parles!

c'est pas les décisions concernant l'islam qui ont fait de ce pays ce qu'il est et encore moins sa "démocratie".

faut distinguer l'économique du politique... économiquement parlant il est meilleur que le Maroc.
A
13 septembre 2009 19:30
Habib,
Pour le citoyen lambda, que son pays ait une influence sur la scène internationale ou pas, ça a la limite il s'en fiche. Ce qui l'intéresse c'est plutôt la qualité de vie dont il bénéficie
La Chine ou la Russie ont un poids énorme sur la scène internationale, mais leurs citoyens ont une piètre qualité de vie en comparaison avec les ressortissants de pays plus petits mais plus prospères.
Il faut raisonner du point de vue du citoyen et non des États.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Karimero. Les tunisiens ont plus investi dans l'éducation que leurs voisins et ils en récoltent les fruits.
k
13 septembre 2009 19:51
Citation
Aymen1978 a écrit:
Habib,
Pour le citoyen lambda, que son pays ait une influence sur la scène internationale ou pas, ça a la limite il s'en fiche. Ce qui l'intéresse c'est plutôt la qualité de vie dont il bénéficie
La Chine ou la Russie ont un poids énorme sur la scène internationale, mais leurs citoyens ont une piètre qualité de vie en comparaison avec les ressortissants de pays plus petits mais plus prospères.
Il faut raisonner du point de vue du citoyen et non des États.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Karimero. Les tunisiens ont plus investi dans l'éducation que leurs voisins et ils en récoltent les fruits.

d'ailleurs j'ai eu une discution avec une femme cet été au maroc qui m'avait dit que le maroc avait changé en mieux blablabla... je lui ai demandé ce qui avait changé concrètement dans sa vie?bah rien! les prix ont même augmenté et le soi disant "développement" ne concerne qu'une toute partie de la population...


je prefere un petit pays qui n'a aucune influence(Andorre,luxembourg,suisse,monaco,...) et qui fait des choses pour son peuple sans le faire savoir(pub à la con pour montrer les "progrès" du Maroc)


sur ce, bon ftour smiling smiley
A
13 septembre 2009 20:37
Citation
karimero a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Habib,
Pour le citoyen lambda, que son pays ait une influence sur la scène internationale ou pas, ça a la limite il s'en fiche. Ce qui l'intéresse c'est plutôt la qualité de vie dont il bénéficie
La Chine ou la Russie ont un poids énorme sur la scène internationale, mais leurs citoyens ont une piètre qualité de vie en comparaison avec les ressortissants de pays plus petits mais plus prospères.
Il faut raisonner du point de vue du citoyen et non des États.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Karimero. Les tunisiens ont plus investi dans l'éducation que leurs voisins et ils en récoltent les fruits.

d'ailleurs j'ai eu une discution avec une femme cet été au maroc qui m'avait dit que le maroc avait changé en mieux blablabla... je lui ai demandé ce qui avait changé concrètement dans sa vie?bah rien! les prix ont même augmenté et le soi disant "développement" ne concerne qu'une toute partie de la population...


je prefere un petit pays qui n'a aucune influence(Andorre,luxembourg,suisse,monaco,...) et qui fait des choses pour son peuple sans le faire savoir(pub à la con pour montrer les "progrès" du Maroc)



sur ce, bon ftour smiling smiley

tout a fait d'accord ba Karimero thumbs up

bon ftour a toi egalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook