Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tuyaux pour réussir une présentation à l'oral
n
14 janvier 2009 17:57
Salam alikoum Libellule


Je te propose également de taper ton plan et de le distribuer a ton public , ca leur permettra de mieux suivre inchallah

Ensuite je rejoins les filles power point c'est excellent et au moins ca pourra t'eviter le regard de tes collègues, vu que tes yeux seront plus rivés sur l'ordi.
En plus il faut dire ce qui est, ca fait vraiment pro power point, montre leur que tu es également à la pointe de la ticnoulougie lol

Bon courage je sais que ce n'est pas facile,et on n'oublie pas : on parle à haute et intelligible voix lol
l
14 janvier 2009 18:07
Merci N7abb-bladi !
Je vais assurer avec ça...

Nesrine, oui j'aurais un powerpoint, ça fera diversion...
a
14 janvier 2009 18:15
entraine toi avec ta famille pour commencer tu les installes sur les sedaris et tu fais ta

presentation.

la vraie biensur


bon courage y a pas de greve normalement
B
14 janvier 2009 18:20
Salamsmiling smiley,


Il est important qu'une réelle interaction se mette en place entre ton auditoire et toi.

Pose leur des questions. Si tu vois que personne n'est disposé à intervenir, tu uses d'une note d'humour: "je n'ai jamais mangé personne et promis la prise de parole est totalement gratuite".

Si vraiment personne ne veut se lancer, alors tu commences. Ensuite, tu les invites à en faire autant, en nommant quelqu'un.

Par ailleurs, veille à ce que le ton de ta voix ne soit pas monocorde.
Même si le contenu est interessant, si la forme laisse à désirer, tu peux être certaine de perdre leur attention.

N'oublie pas de balayer tout le monde du regard et de ne pas te contenter de fixer un point.

Bon courage.smiling smiley
One step forward and two ahead...
N
14 janvier 2009 19:00
Citation
libellule06 a écrit:
Merci N7abb-bladi !
Je vais assurer avec ça...

Nesrine, oui j'aurais un powerpoint, ça fera diversion...

Bon, je t'envoies la facutre à quelle adresse? ça fait.......200 euros le conseil en communication...et je suis très gentil...

Il faut aussi jouer sur les gestes car c'est la communication aussi appelée la communication scènique càd de la mise en scène...Il faut savoir qu'en plus de la parole, notre corps communqiue aussi à travers les gestes, les mimiques, les regards, .....On peut tout de suite remarquer une opposition entre des mots et des gestes de la personne qui présente...car il faut qu'ils soient concordants..

bref, tu as tout compris....Il reste l'application et la pratique...et à partir de la 3 ème présentation devant des gens, on devient habitué...

Plus on accepte et on aime présenter oralement des sujets, plus c'est facile de présenter sans stress surtout si l'initiative de présenter vient de la personne elle-même...
15 janvier 2009 00:58
.commence ta présentation avec une note d'humour pour détendre l'atmosphère et mettre le ton

.maitrise bien ton sujet et sois nature; évites les heuuuuuuuuuuuu ou trop d'exemples

.pose des questions, tu dois t'attendre à des réponses courtes sr lesquelles tu rebondiras ou que tu pourras utiliser pour tes transitions

.si tu as le trac, il y a des sprays qui se vendent

. et appliques les conseils de N7abb-bladi thumbs up
15 janvier 2009 06:13
Bah, tu sais libellule06... J'ai fais des exposés genre 2 fois par semaine pendant des années. On travaille souvent comme ca. Et wlah, je ne pense pas avoir des conseils spéciaux à te donner.

Tu veux survivre au stress? car je me vois mal te donner des conseils sur le contenu de ton dossier.

Bref... la régle générale, c'est "la maitrise du sujet détruit le stress". Alors, si tu as peur de stresser, bosse sur ton sujet.

J'avais une prof au bac, qui nous demandait d'imaginer tout le monde dans classe en chaussettes. J'ai franchement jamais essayé, et je ne sais pas si j'y arriverais.

Maintenant, je suis toujours stressé quand je fais un speech... Mais le truc bien, c'est que je maitrise cela assez bien.

Mais si je devais te parler d'un truc que j'utilise souvent... C'est l'humour. Je sais que tu n'es pas là pour amuser la galerie. Mais l'humour sert à te mettre à l'aise. Et l'humour te permet de capter l'attention des gens qui t'écoutent.

Une blague rapide restaure l'attention (qui se dissipe en quelques minutes). c'est capital.

Tu peux venir dire les choses les plus intelligentes au monde, si les gens n'écoutent pas... ca compte pas.

Donc évite les discours soporifiques. Tu dois être consciente de ce que tu dis.

Si tu n'as pas le sujet idéal pour utiliser de l'humour. Tu vas devoir utiliser des ptits rappels. Ca énerve tout le monde de leur rappeler un truc qu'ils savent déjà... Et n'hésite pas à t'excuser si c'est flagrant. tu dis un truc du genre "Je sais que ca parait évident pour certains, mais c'est pas toujours le cas pour tout le monde."

Bref... Tu dois tenir l'attention des gens devant toi.

bref, tu dois te mettre à la place des gens qui vont t'écouter... est-ce que ca les interesse? etc... Il y'a quoi de pertinent à savoir?
N
15 janvier 2009 07:08
Bonjour
et bon courage pour ton exposition, N7abb-bladi a tout dit hein?...
un support pour t'aider, de l'entrainement chez toi, n'oublie jamais le gestuel ouvert et le sourire pour mettre à l'aise ton auditoire.
Tu commences toujours par un Bonjour et bienvenue avec un grand sourire et le regard qui accompagne c'est important.. et de grands gestuels d'ouverture...
pour la voie rapide, pas de soucis.. entraine toi à aller plus lentement pour les phrases clefs, sujet de la présentation... sans trop d'étaler ou te répéter quand tu expliques...
un support pour les interlocuteurs est aussi une astuce pour les focaliser surtout en début de séance..
ne te pose plus de question sur ton apparence une fois dans le terrain, par contre garde une attitude droite, tête haute, fais semblant de regarder tout le monde, c'est important pour eux, chacun a envie que tu le regardes quand tu expose hein?? alors n'oublie pas de voir de gauche à droite et de droite à gauche sans oublier les 1ères rangées... ca donne l'impression à tout le monde que les fixes un à un..
Tout se passera bien, j'en suis sûre, si on t'as choisi c'est que tu as déjà beaucoup de choses pour faire ça, ne l'oublie pas... Clap
l
15 janvier 2009 08:26
Salam aleykom smiling smiley


Merci à tous pour vos conseils avisés thumbs up

L'humour tout ça, je vais avoir du mal honnêtement.

Moi ce que je voudrais c'est déjà maitriser le truc d'être mal à l'aise en public : tremblements de voix, les yeux qui décollent pas des notes, le rythme TGV pour en finir au plus vite...

Autant ça me gêne pas de prendre la parole et d'animer une réunion autour d'une table avec 10 personnes, autant je suis vraiment pas douée quant il s'agit de faire mon show face à des spectateurs...

Vous avez des trucs pour ça ?
A
15 janvier 2009 10:03
A mon avis, c'est une question de préparation
Il faut bien preparer ton talk a l'avance
bien travailler tes slides
savoir ce qu'on va dire pour chaque slide
et surtout les transitions entre les slides
il faut privilégier les éléments visuels et réduire le texte a son minimum
chaque slide doit contenir un message - 1 seul message clair que tu peux résumer avec une phrase que tu mets en titre
en général il faut prévoir 1minute30 a 2min30 par slide
l'introduction et la conclusions doivent être bien travaillées - car c'est la ou l'audience est la plus attentive...
il faut que tu fasses au moins 1 ou 2 répétitions chronométrée pour travailler la fluidité de ton talk
si les répétitions passent bien, ça te donnera de la confiance et tu seras assez détendue le jour de la présentation

bonne chance
l
15 janvier 2009 10:31
Ok, merci !
Je vais tacher de préparer au mieux... Je suis plutot adepte de l'impro d'habitude. Là ça va pa sle faire.
J'ai tjrs su me défiler pour ce genre d'épreuve. Là j'ai plus le choix Ill
N
15 janvier 2009 15:26
Il y a des médicaments anti-stress ou spray à prenre avant la présentation, mais attention à l'accoutumance...Moi, ja la trouve anormale cette solution, mais ça reste la dernière des solutions...Il n' y a pas mieux que d'affronter psycologiquement la foule et s'habituer à présenter devant tout le monde car en fin du compte ce sont des gens comme vous et moi.

Pour la présentation entre yabiladiens et leur entrainement à l'oral: je demande au staff de Yabi de nous faire un logiciel de travail collboratif qui nous permet d'assister à une présentation orale virtuelle sur un sujet quelconque. Ainsi, on pourra à travers intenet assister à une conférence par exemple , voir le présentateur, voir les transparents et écouter la voie du présentateur. C'est une sorte de solution améliorée du logiciel Platalk.

Informaticiens, avez vous une solution?!!!!!!
15 janvier 2009 15:31
il y'a skype pour cela ^^
N
15 janvier 2009 17:15
Oui, mais Skype n'est un logiciel de travail collaboratif



La question: comment intèger de tels logiciels à YAbi pour l'utiliser directement de Yabi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/09 17:17 par N7abb-bladi.
15 janvier 2009 17:39
mwé, mais bon, tu peux envoyer des fichiers avec skype...
l
21 janvier 2009 11:51
Salam smiling smiley

C'est demain mon grand oral crying(

Je suis allée voire la salle de plus près, yavait du monde.
Ya un pupitre, un micro, un écran géant...


Personne veut ya ller à ma place, vous êtes sûrs ?
A
21 janvier 2009 14:13
Salam,

t'inquiète pas, ça va bien se passer
il faut juste que tu te concentres sur l'essentiel: ton sujet
si tu le maitrises bien, peu importe qu'il y ait 15 ou 300 personnes dans l'auditoire

bonne chance
l
21 janvier 2009 14:34
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

t'inquiète pas, ça va bien se passer
il faut juste que tu te concentres sur l'essentiel: ton sujet
si tu le maitrises bien, peu importe qu'il y ait 15 ou 300 personnes dans l'auditoire

bonne chance


Merci merci pour les encouragements Aymen
On va faire du mieux qu'on peut !
Je vous ferais un retour d'expérience demain inchAllah smiling smiley
l
22 janvier 2009 16:01
Salam aleykom smiling smiley

Voilà c'est fait !

Opération accomplie, et plutôt bien accomplie !
J'ai vraiment stressé pour rien. J'ai bien géré, el hamdoullah.
Le coup du pupitre, c'est pas mal je dois dire.

Merci à tous mes gentils supporters Welcome
k
25 janvier 2009 14:59
Salam aleykoum

Ah ben tu vois quand tu veux Clap

BENCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook