Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'unicité d'Allah
f
7 février 2016 00:12
Assalam alaikoum

Ce sens c'est celui de la transcendance et de l'immanence. Si tu considères Dieu par Son immanence, comme tout, sans Le considérer par Sa transcendance, autre que tout, ce sens de "tout" perd son sens. Comment serait-Il tout alors qu'Il n'est pas autre que tout, et comment serait-Il autre que tout alors qu'il n'est pas tout.
Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir Faqir,

C'est dans cette non dissociation, que la transcendance, l'immanence, prend tout son sens, alors qu'en créant de dissociation, sous quelle que forme, tel considérer l'immanence sans la transcendance, ou la transcendance sans l'immanence, fait perdre ce sens.
Vous m'avez perdue.... Quel sens ?

Selon vous, si j'ai bien compris, Allah est à la fois au-delà de Tout, mais en même temps Tout ?
7 février 2016 11:54
Bonjour Faqir,

Tout, selon moi, c'est l'entièreté du Tout, il n'existe rien d'autre que Tout, à savoir le monde visible et le monde invisible, ce que nous imaginons et tout ce que nous n'imaginons pas.
A partir de là, autre que Tout serait déjà compris dans le tout.
Je dirais que la transcendance dans ma conception de Dieu prioritairement immanent se résume dans le fait que Dieu étant en Tout, c'est à lui que nous devons l'existence et l'organisation de cette existence.
Mais dans cette conception, il n'y a pas d'au-delà éternel. Rien ne se crée, tout se transforme, comme dirait Lavoisier. La vie ne serait que l'émanation de Dieu et lui vivrait à travers chaque molécule, d'où la nécessité pour chaque être de trouver le bonheur et de faire le bien afin de rendre Dieu heureux à travers soi et à travers les autres.
Pour moi, c'est plutôt réaliste.

Aussi, autant j'ai compris le caractère transcendant d'Allah, autant je ne comprends pas dans votre raisonnement : comment se formalise l'immanence d'Allah ?
Si Allah est Tout, alors il est aussi la matière, chaque individu. Pourquoi juge-t-il les hommes ? Cela revient à se juger lui-même.
Si Allah est Tout, alors il n'est pas parfait. Or, si il y a quelque chose que j'avais bien compris concernant les religions monothéistes, c'est l'idée de perfection de Dieu.

Autre question : est-ce Allah qui a créé l'Enfer ?
Si oui, pourquoi ? Seulement pour punir les hommes ?
L'enfer et le paradis a-t-il commencé à exister à partir de l'Homme ? Ou avant ?
Les âmes des animaux et celles des plantes vont-elles dans l'au-delà ?
Pourquoi créer tout cet Univers, immense ? Pourquoi associer une âme à un corps ? seulement pour éprouver cette âme ? A quoi bon ?

Et enfin, en Islam, quel est le sens de la vie ? Si la réponse est seulement : adorer Allah, alors pourquoi ce monde de matière, de temps et d'espaces, de forces et beautés, ce monde de sensations ? Les âmes ne peuvent-elles pas adorer Allah sans passer par le charnel ?
f
7 février 2016 12:02
Assalam alaikoum

Quand il est dit dans le Coran "Dieu est la Lumière des cieux et de la terre", c'est la Lumière dans toute son immanence, composant tout, alors que c'est la Lumière dans toute sa transcendance, "Lumière sur Lumière" (Coran), que rien ne compose.

"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre.. Lumière sur Lumière" (Coran), immanence et transcendance, et toute la finalité c'est comment pour un être relatif et borné faire de cette absolue transcendance une réalité vécue, "Dieu guide vers Sa lumière qui le veut (ou qui Il veut)". C'est par la Lumière qu'on est guidé vers la Lumière, c'est par Lui qu'on est guidé vers Lui. Cette guidance à la lumière, non pour s'en emparer (ce qui n'est pas de sens de la guidance), alors qu'étant (la lumière) insaisissable, mais pour la vivre, vivre pleinement la lumière et en être témoin.
7 février 2016 12:27
salam alaikum

je ne parle pas de toi mon frere mais de notre frere faqir, sa conception d'Allah est sale , c'est du pantheisme. comme je l'ai souligner plus haut.
sa parole laisse entendre qu'Allah se trouve dans toute chose et toute chose est en Lui.
--Par cela il rabaisse Allah le très haut au niveau de la créature .
faqir dit:
Dieu est tout, non dans le sens d'assimilation, mais de transcendance, tout en étant tout, au-delà de tout, autre que tout, le Tout-Autre. Le Un, ne se subdivisant pas.
c'est de la philosophie, indiquant qu'Allah est tout chose indivisible.

il dit aussi:
On peut dire que Dieu composant tout;
-- Allah est le Créateur de tout non pas composant tout,
-- de même il dit :
rien ne pouvant être en dehors de Lui,, au lieu de dire
rien ne peu échapper a Son contrôle.
soubhana Allah,

faqir adopte la voie de ibn Arabi un maitre soufi qui a beaucoup d'egarement et parler d'Allah en mal.beaucoup des savant vois en lui un kafir .

Ibn Arabi , qui a été enterré à Damas en l’an 638H.dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :
« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]

Il a aussi dit dans Al-Futuhat :
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3

Réalité du Soufisme (Sidati Abou abderrahman)

Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir Rosile,

-- ta conception d'Allah est vraiment très sale

Très sale ? Pourquoi ?
7 février 2016 12:46
Bonjour,

De la même manière, dire par exemple que Dieu est univers ou est tout, il faut une preuve venant de sa part qu'il est bien univers et tout. Sinon on peut dire tout et n'importe quoi sur Dieu.
Si vous parlez des musulmans, bien sûr qu'ils ne sont pas panthéistes, aux vues des nombreux arguments cités par les yabinautes au sein de ce post !


=> votre question n'était-ce pas qu'est-ce que l'unicité d'Allah (ou le tawhid) ? question adressée à des musulmans, donc logiquement je vous donne une réponse..... musulmane dans le contexte de la question Welcome


Mais moi, je ne suis pas musulmane, je pense que le Coran a été écrit par Mahomet donc cet écrit n'est pas une preuve pour moi.

=> j'aimerais bien vous croire que Muhammad a écrit le coran si vous m'apportez la preuve que c'est bien Muhammad qui a écrit le coran (une signature de Muhammad sur le livre ? Une photo où on voit Muhammad en train d'écrire le coran ? une attestation sur l'honneur de Muhammad ?).

Et à ce titre, je peux croire que Dieu est Tout et j'y crois dur comme fer, autant que vous vous croyez que Allah est transcendant ! C'est mon droit le plus intime ; Dieu m'a donné parmi tant de choses ce pouvoir magnifique qui est la réflexion et la contemplation. La vie, le cosmos, l'espace, le temps, la texture de la neige, l'infinité de la nuit, la lumière et le son, l'huile d'olive et le champagne sont autant de preuves pour moi que Dieu ne nous juge pas, qu'il est Tout et qu'il vit à travers chaque atome comme à travers l'immensité.

=> oui, vous faites ce que vous voulez, mon but n'est pas de débattre avec vous mais uniquement de donner une réponse logiquement musulmane à votre question adressé aux musulmans smiling smiley. Mon but n'est pas de vous forcer à être musulman.

Que vous soyez athée, panthéiste, soufi, bouddhiste, chrétien ou autre, ce n'est pas un problème pour moi, vous croyez à ce que vous voulez smiling smiley .

Cdt.









Citation
C.C. a écrit:
Toteau,

le musulman ne doit pas spéculer sur l'identité de Dieu, il ne doit dire sur Dieu que la vérité, avec des preuves.
Quoi de plus normal pour un croyant de croire qu'il détient la vérité !

De la même manière, dire par exemple que Dieu est univers ou est tout, il faut une preuve venant de sa part qu'il est bien univers et tout. Sinon on peut dire tout et n'importe quoi sur Dieu.
Si vous parlez des musulmans, bien sûr qu'ils ne sont pas panthéistes, aux vues des nombreux arguments cités par les yabinautes au sein de ce post !

Mais moi, je ne suis pas musulmane, je pense que le Coran a été écrit par Mahomet donc cet écrit n'est pas une preuve pour moi. Et à ce titre, je peux croire que Dieu est Tout et j'y crois dur comme fer, autant que vous vous croyez que Allah est transcendant ! C'est mon droit le plus intime ; Dieu m'a donné parmi tant de choses ce pouvoir magnifique qui est la réflexion et la contemplation. La vie, le cosmos, l'espace, le temps, la texture de la neige, l'infinité de la nuit, la lumière et le son, l'huile d'olive et le champagne sont autant de preuves pour moi que Dieu ne nous juge pas, qu'il est Tout et qu'il vit à travers chaque atome comme à travers l'immensité.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 07/02/16 12:52 par toteau.
7 février 2016 13:47
Toteau,

Au départ, avant de poster, je croyais que Allah était à la fois le Tout-Autre et le Tout. C'est pour cela que je venais demander des réponses sur ce forum, que j'adore car les gens sont pour la plupart très respectueux et passionnés.

Mais maintenant, aux vues des arguments de Rosile, j'ai compris que je me trompais. Cependant, Faqir donne un autre point de vue intéressant, j'ai essayé d'y répondre mais je me suis sûrement fait censurer. (la question centrale posée à Faqir : comme se présente l'immanence de Allah selon toi).

Pour moi, la "preuve" (plutôt ce qui me dérange, effectivement ce n'est pas une preuve) que le Coran a été écrit par un homme est qu'il donne une représentation de Dieu comme un Dieu miséricordieux et généreux certes, mais aussi un Dieu méchant, sadique et narcissique. Pour moi, on ne peut pas décrire Dieu comme étant mauvais. Cruel oui, mais pas méchant ni sadique. Au centre de tout oui, mais pas narcissique.
Aussi, il y a de nombreuses choses écrites dans le Coran qui sont fausses alors que celui-ci se dit vrai, comme l'histoire d'Adam et Eve entre autres, aujourd'hui désuète depuis les découvertes scientifiques sur l'Evolution.

Vous non plus ne pouvez pas prouver que Dieu a parlé à Mahomet ou à Jésus, à Abraham ou à Moïse. L'important est-il de prouver ou bien de croire ?

Rosile,
Vous ne m'avez pas répondu : pourquoi le panthéisme vous apparaît comme "très sale", je sais que vous ne vous adressiez pas à moi, mais je ne comprends pas votre position sur la "salissure" d'une croyance. "Erronée" pourquoi pas, mais le mot "sale" est juste déplacé.
En somme, est-ce que pour vous, toute croyance autre que celle prêchée dans l'Islam est "sale', toute autre croyance n'est pas légitime ? Je pensais pourtant que l'Islam était tolérante.
f
7 février 2016 15:11
Assalam alaikoum

Dans mon premier message, j'avais dit, en réponse à ta question, que Dieu est tout dans un sens de transcendance, de non limitation, immanence de transcendance, et transcendance d'immanence. Ce sont - immanence, transcendance, tout, autre que tout - des considérations de même fait. Le fait de l'immanence c'est le fait de la transcendance.
Ainsi, si le dû de l'immanence que Dieu soit avec nous, comme il est dit dans le Coran, et avec toute chose, son dû en même temps c'est que rien ne soit avec Lui, si quelque chose serait avec Lui, Il ne serait pas le Tout. C'est le Tout dans sa non limitation, c'est l'immanence dans toute sa transcendance.

Et si Dieu a crée les choses, a crée le positif et le négatif, le plaisir et la douleur, le bien et le mal, la vie et la mort, le paradis et l'enfer, c'est pour qu'on Le reconnaisse et qu'on Le connaisse, d'où le sens de l'adoration, en tout. Tout ceci n'est que l'expression de la Perfection divine.

Citation
C.C. a écrit:
Bonjour Faqir,

Tout, selon moi, c'est l'entièreté du Tout, il n'existe rien d'autre que Tout, à savoir le monde visible et le monde invisible, ce que nous imaginons et tout ce que nous n'imaginons pas.
A partir de là, autre que Tout serait déjà compris dans le tout.
Je dirais que la transcendance dans ma conception de Dieu prioritairement immanent se résume dans le fait que Dieu étant en Tout, c'est à lui que nous devons l'existence et l'organisation de cette existence.
Mais dans cette conception, il n'y a pas d'au-delà éternel. Rien ne se crée, tout se transforme, comme dirait Lavoisier. La vie ne serait que l'émanation de Dieu et lui vivrait à travers chaque molécule, d'où la nécessité pour chaque être de trouver le bonheur et de faire le bien afin de rendre Dieu heureux à travers soi et à travers les autres.
Pour moi, c'est plutôt réaliste.

Aussi, autant j'ai compris le caractère transcendant d'Allah, autant je ne comprends pas dans votre raisonnement : comment se formalise l'immanence d'Allah ?
Si Allah est Tout, alors il est aussi la matière, chaque individu. Pourquoi juge-t-il les hommes ? Cela revient à se juger lui-même.
Si Allah est Tout, alors il n'est pas parfait. Or, si il y a quelque chose que j'avais bien compris concernant les religions monothéistes, c'est l'idée de perfection de Dieu.

Autre question : est-ce Allah qui a créé l'Enfer ?
Si oui, pourquoi ? Seulement pour punir les hommes ?
L'enfer et le paradis a-t-il commencé à exister à partir de l'Homme ? Ou avant ?
Les âmes des animaux et celles des plantes vont-elles dans l'au-delà ?
Pourquoi créer tout cet Univers, immense ? Pourquoi associer une âme à un corps ? seulement pour éprouver cette âme ? A quoi bon ?

Et enfin, en Islam, quel est le sens de la vie ? Si la réponse est seulement : adorer Allah, alors pourquoi ce monde de matière, de temps et d'espaces, de forces et beautés, ce monde de sensations ? Les âmes ne peuvent-elles pas adorer Allah sans passer par le charnel ?
7 février 2016 16:12
Bonjour,

vous faites ce que vous voulez, ce n'est pas un problème pour moi que vous pensez que le coran a été écrit par un homme, etc...

Bonne continuation dans votre recherche spirituelle.




Citation
C.C. a écrit:
Toteau,

Au départ, avant de poster, je croyais que Allah était à la fois le Tout-Autre et le Tout. C'est pour cela que je venais demander des réponses sur ce forum, que j'adore car les gens sont pour la plupart très respectueux et passionnés.

Mais maintenant, aux vues des arguments de Rosile, j'ai compris que je me trompais. Cependant, Faqir donne un autre point de vue intéressant, j'ai essayé d'y répondre mais je me suis sûrement fait censurer. (la question centrale posée à Faqir : comme se présente l'immanence de Allah selon toi).

Pour moi, la "preuve" (plutôt ce qui me dérange, effectivement ce n'est pas une preuve) que le Coran a été écrit par un homme est qu'il donne une représentation de Dieu comme un Dieu miséricordieux et généreux certes, mais aussi un Dieu méchant, sadique et narcissique. Pour moi, on ne peut pas décrire Dieu comme étant mauvais. Cruel oui, mais pas méchant ni sadique. Au centre de tout oui, mais pas narcissique.
Aussi, il y a de nombreuses choses écrites dans le Coran qui sont fausses alors que celui-ci se dit vrai, comme l'histoire d'Adam et Eve entre autres, aujourd'hui désuète depuis les découvertes scientifiques sur l'Evolution.

Vous non plus ne pouvez pas prouver que Dieu a parlé à Mahomet ou à Jésus, à Abraham ou à Moïse. L'important est-il de prouver ou bien de croire ?

Rosile,
Vous ne m'avez pas répondu : pourquoi le panthéisme vous apparaît comme "très sale", je sais que vous ne vous adressiez pas à moi, mais je ne comprends pas votre position sur la "salissure" d'une croyance. "Erronée" pourquoi pas, mais le mot "sale" est juste déplacé.
En somme, est-ce que pour vous, toute croyance autre que celle prêchée dans l'Islam est "sale', toute autre croyance n'est pas légitime ? Je pensais pourtant que l'Islam était tolérante.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/02/16 16:19 par toteau.
7 février 2016 16:49
Toteau,
Bonne continuation dans votre recherche spirituelle.
MERCI ! Grâce à vous tous qui m'avez répondu, j'ai déjà mis des mots, découverts des concepts, je suis sur la bonne voie (et encore si loin du but, mais quelque part, tant mieux !)

Faqir,
Je comprends de plus en plus. En fait, l'immanence ne veut pas forcément dire matérialité, mais plutôt présence ? Et la transcendance serait plutôt la distanciation avec l'idée de pouvoir absolu sur le Tout, sur la destinée/la création ?

Quelque chose que je n'ai pas compris : Ainsi, si le dû de l'immanence que Dieu soit avec nous, comme il est dit dans le Coran, et avec toute chose, son dû en même temps c'est que rien ne soit avec Lui, si quelque chose serait avec Lui, Il ne serait pas le Tout.
Pourquoi il ne serait pas le Tout ?
Je croyais que les âmes des défunts, le paradis et l'enfer étaient auprès d'Allah, dans son royaume de l'invisible.
Y a-t-il des sensations dans l'Au-Delà ?

Aussi, Allah a-t-il le pouvoir sur chacune de nos destinées ? Et si oui, quel est le rôle du libre arbitre ? Sait-il tout à l'avance ou est-il "soumis" (je n'ai pas trouvé mieux comme mot) à la chronologie du temps ?

Finalement, je n'ai pas été censurée smiling smiley
Mais mon message est apparu à posteriori.
Et la réponse que je cherche par dessus toute autre chose n'a pas encore été traitée :
En Islam, quel est le sens de la vie ? Si la réponse est seulement : adorer Allah, alors pourquoi ce monde de matière, de temps et d'espace, de forces et beautés, ce monde de sensations ? Les âmes ne peuvent-elles pas adorer Allah sans passer par le charnel ? Pourquoi vouloir à tout pris tester les âmes si Allah est omniscient ?

Merci encore.
f
7 février 2016 18:18
Assalam alaikoum

On peut dire que le sens de l'immanence c'est que Dieu est une nécessité pour nous et toute chose, sans Lui, rien ne peut être, avec toute chose, en toute chose, et le sens de la transcendance c'est que Dieu se suffit à Lui-même, subsistant par Lui-même, au-delà de tout, rien avec Lui, en dehors de toute chose, n'étant soumis à aucune chose, ni au temps ni à l'espace, l'Absolu, l'Immuable.
On peut dire que l'immanence est l'expression de la transcendance. Par exemple si on considère la question de la Science divine, soulevée, caractérisée d'immanence, s'inscrivant en le temporel, est de transcendance, ne se soumettant pas à lui.
Etant donné que l'immanence est l'expression de la transcendance, le libre-arbitre, que permet l'immanence, se relie, et ne se sépare pas, de la transcendance, le relatif se reliant à l'absolu, le vouloir humain se reliant et se retrouvant en le Vouloir divin, tel l'illustre ce verset "Et vous ne voulez que si Dieu veut". C'est en le Vouloir divin, et non en dehors de Lui,que notre vouloir, que notre libre-arbitre prend tout son sens, toute sa réalité.
Et en ce qui concerne le sens de la vie, c'est l'adoration dans le sens large du terme, Dieu se révèle à nous, et nous sommes amenés à Le connaître et Le reconnaître en tout, et à travers tout, le temporel et le spirituel, la joie et l'épreuve, le froid et le chaud...Dans cette immanence de transcendance, de perfection, tout prend sens, reste à en prendre conscience. Toute la question est dans cette prise de conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/16 20:25 par faqir.
7 février 2016 18:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

"Croyez-vous que l'âme, une fois montée au "ciel", peut "regarder", voire rendre visite aux vivants qu'elle a aimé ?"
Toteau tu as dis : => oui si ces vivants ne sont bien sûr pas en enfer.

Peux-tu me dire où t'a trouvé ça? Je ne pense pas que les âmes des morts viennent visiter les vivants en quittant le Barzakh.
Citation
toteau a écrit:
Bonjour,

Est-ce Allah qui a créé les djinns et le sheytan ?

=> oui, c'est marqué dans le coran.

Est-ce que les djinns sont des sortes d'anges ou plutôt des esprits ?

=> les djinns sont des êtres vivants crées de feu sans fumée, c'est marqué dans le coran.

Sont-ils tous "malsains" ou y en a-t-il des bienveillants ?

=> les djinns ont le libre arbitre comme les êtres humains, donc il y a des malsains comme il y a des bienveillants., c'est marqué dans le coran.

Croyez-vous aux anges gardiens ?

=> les anges sont des êtres qui agissent uniquement sur ordre d'Allah. Donc les anges peuvent vous protéger uniquement s'ils ont reçu l'ordre de Dieu de vous protéger. C'est marqué dans le coran.

Croyez-vous que l'âme, une fois montée au "ciel", peut "regarder", voire rendre visite aux vivants qu'elle a aimé ?

=> oui si ces vivants ne sont bien sûr pas en enfer.

Merci beaucoup.

=> de rien.
7 février 2016 18:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le Tout est la Projection dans la forme (apparente) et dans le sens (caché) de l'Autre. Par exemple, dans cette image le Tout est à l'image d'un miroir qui reflète le visage d'une personne. Il est évident que ce qu'il reflète n'est pas la personne elle-même, mais rien d'autre que la personne.

 
Se refleter 0
7 février 2016 21:25
Bonsoir,

En écoutant Rosiles, j'ai l'impression que nous n'avons pas le même Dieu

En écoutant Faqir, j'ai l'impression que nous avons la même approche.

Et grâce à vous Faqir, j'ai trouvé mon prophète : Spinoza, j'ai commencé l'Ethique hier soir. Je pense en avoir pour plus d'une année à la vitesse à laquelle je suis amenée à réfléchir smiling smiley

Je préfère donc croire que j'ai le même Dieu que vous, mais pas la même interprétation des signes.

C'est sûrement cette idée de matérialité de Dieu, d'Au-Delà, de Jugement Dernier qui nous sépare. L'imbrication du transcendant et de l'immanent peuvent se retrouver aussi dans les conceptions panthéistes. L'idée d'unicité se retrouve autant dans ta perception que dans la mienne.

Ignisaid, selon toi, si j'ai bien compris, le Tout est Dieu + le Monde ? Ou bien le Monde n'est-il qu'une illusion (théorie des cordes) ? Et le Vrai ne serait que Dieu ? Intéressant aussi.
f
7 février 2016 23:00
Assalam alaikoum

Le Vrai, dans le sens propre du terme, c'est Dieu, et uniquement Lui, le Monde, et tel l'exprime ignisaid, n'est qu'un miroir, reflétant, et non en lui-même la réalité. Donc ce qu'il faut considérer et voir, ce n'est pas le monde, ce n'est pas le miroir; lui-même, mais ce qu'il reflète, ce n'est pas la forme, mais le contenu, voir, comme il est dit dans le Coran, non les cieux et la terre, mais ce qu'il y a dedans, ne pas se contenter de la lumière grossière des sens, mais aller au-delà, à travers la lumière de la raison et de la foi, à la lumière de la Connaissance.
8 février 2016 07:41
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

L'Autre comme dirait Faqir, est la seule et unique RÉALITÉ et le Tout est le Miroir qui reflète cette RÉALITÉ. Allah possède le Nom de Créateur parce que en LUI il y a l'Attribut de la Création. Par conséquent, quand Il veut, Il crée ce qu'Il veut, et ce qu'Il crée est un miroir qui Le reflète.

Le Miroir en soi n'a aucune réalité, sinon il existerait par lui-même; Or, il ne fait que refleter ce qu'il reçoit comme image, un peu à l'exemple de la Lune qui ne fait que refleter la lumière du Soleil sur la Terre, bien que des gens pensent encore aujourd'hui que c'est la lumière de la Lune.

Le Tout-Autre, je l'interprète comme étant Le Tout manifestation de l'Autre, et l'Autre comme étant la RÉALITÉ TRANSCENDANTE. Le Tout de l'Autre, le Miroir qui Le reflète.

 
La lune 0
Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir,

En écoutant Rosiles, j'ai l'impression que nous n'avons pas le même Dieu

En écoutant Faqir, j'ai l'impression que nous avons la même approche.

Et grâce à vous Faqir, j'ai trouvé mon prophète : Spinoza, j'ai commencé l'Ethique hier soir. Je pense en avoir pour plus d'une année à la vitesse à laquelle je suis amenée à réfléchir smiling smiley

Je préfère donc croire que j'ai le même Dieu que vous, mais pas la même interprétation des signes.

C'est sûrement cette idée de matérialité de Dieu, d'Au-Delà, de Jugement Dernier qui nous sépare. L'imbrication du transcendant et de l'immanent peuvent se retrouver aussi dans les conceptions panthéistes. L'idée d'unicité se retrouve autant dans ta perception que dans la mienne.

Ignisaid, selon toi, si j'ai bien compris, le Tout est Dieu + le Monde ? Ou bien le Monde n'est-il qu'une illusion (théorie des cordes) ? Et le Vrai ne serait que Dieu ? Intéressant aussi.
8 février 2016 08:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Par le passé, j'ai lu moi aussi l'Ethique de Spinoza, mais son Dieu était panthéiste. Ce qui j'ai surtout retenu, c'est que les hommes se croient libres parce qu'ils ignorent les causes qui les ont déterminés à agir. Bien qu'il fût considéré comme étant un athée et excommunié par sa communauté pour avoir dit des vérités concernant la falsification de la Thora par Esdras, par ses dires et par ses réflexions, je pense qu'il était croyant.
Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir,

En écoutant Rosiles, j'ai l'impression que nous n'avons pas le même Dieu

En écoutant Faqir, j'ai l'impression que nous avons la même approche.

Et grâce à vous Faqir, j'ai trouvé mon prophète : Spinoza, j'ai commencé l'Ethique hier soir. Je pense en avoir pour plus d'une année à la vitesse à laquelle je suis amenée à réfléchir smiling smiley

Je préfère donc croire que j'ai le même Dieu que vous, mais pas la même interprétation des signes.

C'est sûrement cette idée de matérialité de Dieu, d'Au-Delà, de Jugement Dernier qui nous sépare. L'imbrication du transcendant et de l'immanent peuvent se retrouver aussi dans les conceptions panthéistes. L'idée d'unicité se retrouve autant dans ta perception que dans la mienne.

Ignisaid, selon toi, si j'ai bien compris, le Tout est Dieu + le Monde ? Ou bien le Monde n'est-il qu'une illusion (théorie des cordes) ? Et le Vrai ne serait que Dieu ? Intéressant aussi.
f
8 février 2016 10:57
Assalam alaikoum

Ce que je dirais, c'est que cette Réalité, transcendante et immanente, est à la fois, et indissociablement, le Tout-Autre. L'Autre est l'exprimé, le Tout est l'expression, et l'on ne peut faire de dissociation entre l'expression et l'exprimé, entre la manifestation, en tout, et le manifesté, au-delà de tout.
8 février 2016 15:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Faqir je pense qu'on utilise les mêmes mots pour dire deux choses différentes. Le Tout-Autre, je l'interprète comme étant Le Tout manifestation de l'Autre, et l'Autre comme étant la RÉALITÉ TRANSCENDANTE. Le Tout de l'Autre, le Miroir qui Le reflète.

Si tu dis que L'Autre est l'exprimé, le Tout est l'expression cela veut dire que la Création est l'expression, l'Autre est l'exprimé dans l'expression c'est-à-dire le Sens, la Signification, le Reflet divin et Celui qui exprime est Transcendant au Tout-Autre.

Par conséquent le Tout-Autre serait pour toi (sauf erreur de ma part) la Création avec ses dimensions avec le Sens (Reflet divin).

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Ce que je dirais, c'est que cette Réalité, transcendante et immanente, est à la fois, et indissociablement, le Tout-Autre. L'Autre est l'exprimé, le Tout est l'expression, et l'on ne peut faire de dissociation entre l'expression et l'exprimé, entre la manifestation, en tout, et le manifesté, au-delà de tout.
f
8 février 2016 20:05
Assalam alaikoum

Ignisaid, je ne sais pas, peut-être qu'on utilise les mêmes mots, les mêmes expressions, mais avec des différences de sens.
Tu dis que pour toi le Tout correspond à la manifestation de l'Autre, et ceci aussi je le dis, cependant il me semble que pour toi le miroir correspondrait à la manifestation, alors que pour moi le miroir est l'objet de la manifestation, son support.
Ainsi, la création en tant que miroir, comme objet de la manifestation, comme objet du Tout, lequel concerne la création, mais ne correspondant pas à elle, l'englobant, l'intégrant (le Tout comme sujet de la création, et elle son objet), tout en la transcendant, tout en étant l'Autre, ou son expression, le Tout-Autre. Le Tout ayant le sens de l'Autre, l'immanence ayant le sens de la transcendance.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Faqir je pense qu'on utilise les mêmes mots pour dire deux choses différentes. Le Tout-Autre, je l'interprète comme étant Le Tout manifestation de l'Autre, et l'Autre comme étant la RÉALITÉ TRANSCENDANTE. Le Tout de l'Autre, le Miroir qui Le reflète.

Si tu dis que L'Autre est l'exprimé, le Tout est l'expression cela veut dire que la Création est l'expression, l'Autre est l'exprimé dans l'expression c'est-à-dire le Sens, la Signification, le Reflet divin et Celui qui exprime est Transcendant au Tout-Autre.

Par conséquent le Tout-Autre serait pour toi (sauf erreur de ma part) la Création avec ses dimensions avec le Sens (Reflet divin).
8 février 2016 21:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Faqir ce n'est pas exact, car tu dis : "il me semble que pour toi le miroir correspondrait à la manifestation, alors que pour moi le miroir est l'objet de la manifestation, son support."

Je vais essayer de faire simple : Selon ce que je crois (grâce à Allah), le Tout (c'est-à-dire la Création et toutes ses dimensions y compris son contenu à savoir les créatures, entités et choses) est l'objet de Sa manifestation, son support. Là on est d'accord je suppose.

Ce support (le Tout) reçoit Son Reflet (la fameuse image dans le Miroir) et nous avons dit aussi que la première dimension à le recevoir est l'essence (le Trône). Or, à l'intérieur de celle-ci il y a des milliards et des milliards de principes récepteurs (essences individuelles) qui reçoivent ainsi un aspect de ce Reflet.

Par conséquent, chaque aspect du Reflet est un aspect de la VÉRITÉ au sujet d'Allah, un aspect de Son Témoignage. Comment peut-on arriver à connaître cet aspect de la Vérité qui se trouve en chacun de nous? Nous pouvons y arriver grâce à la Révélation et à condition que la Foi qui est en chacun de nous soit réveillée.

Nous avons dit aussi qu'existe un système de construction, où tous les organes de notre âme sont sollicités. Nous avons dit aussi, qu'à l'image de la sève (qui circule à l'intérieur des plantes), en nous circule la Conscience divine ou Conscience universelle, qui est la Lumière divine (Connaissance) véhiculant l'information au sujet du Reflet.

L'esprit est chargé d'interpréter ce Regard divin en nous, et de cette interprétation va apparaître notre regard, qui n'est d'autre qu'une partie de l'expérience qu'Allah nous permet de vivre dans cette vie à Son Sujet.

Si nous somme conscients, c'est parce que la Conscience divine (Energie divine) dans Sa circulation, atteint notre esprit. A différents degrés, la même chose a lieu chez les entités et les choses et dans la sourate "les fourmis", nous en avons un exemple clair.

Il y a plusieurs milliards d’interprétations, concernant les milliards d'aspects de la Vérité. Les bonnes pensées qui se sont formées dans notre esprit, les bonnes intentions, les bons actes montent au Ciel, et si sont conformes à l'aspect de la Vérité, elles se transforment en certitude (nourriture de la Foi).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook