Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir Faqir,
C'est dans cette non dissociation, que la transcendance, l'immanence, prend tout son sens, alors qu'en créant de dissociation, sous quelle que forme, tel considérer l'immanence sans la transcendance, ou la transcendance sans l'immanence, fait perdre ce sens.
Vous m'avez perdue.... Quel sens ?
Selon vous, si j'ai bien compris, Allah est à la fois au-delà de Tout, mais en même temps Tout ?
Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir Rosile,
-- ta conception d'Allah est vraiment très sale
Très sale ? Pourquoi ?
Citation
C.C. a écrit:
Toteau,
le musulman ne doit pas spéculer sur l'identité de Dieu, il ne doit dire sur Dieu que la vérité, avec des preuves.
Quoi de plus normal pour un croyant de croire qu'il détient la vérité !
De la même manière, dire par exemple que Dieu est univers ou est tout, il faut une preuve venant de sa part qu'il est bien univers et tout. Sinon on peut dire tout et n'importe quoi sur Dieu.
Si vous parlez des musulmans, bien sûr qu'ils ne sont pas panthéistes, aux vues des nombreux arguments cités par les yabinautes au sein de ce post !
Mais moi, je ne suis pas musulmane, je pense que le Coran a été écrit par Mahomet donc cet écrit n'est pas une preuve pour moi. Et à ce titre, je peux croire que Dieu est Tout et j'y crois dur comme fer, autant que vous vous croyez que Allah est transcendant ! C'est mon droit le plus intime ; Dieu m'a donné parmi tant de choses ce pouvoir magnifique qui est la réflexion et la contemplation. La vie, le cosmos, l'espace, le temps, la texture de la neige, l'infinité de la nuit, la lumière et le son, l'huile d'olive et le champagne sont autant de preuves pour moi que Dieu ne nous juge pas, qu'il est Tout et qu'il vit à travers chaque atome comme à travers l'immensité.
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour Faqir,
Tout, selon moi, c'est l'entièreté du Tout, il n'existe rien d'autre que Tout, à savoir le monde visible et le monde invisible, ce que nous imaginons et tout ce que nous n'imaginons pas.
A partir de là, autre que Tout serait déjà compris dans le tout.
Je dirais que la transcendance dans ma conception de Dieu prioritairement immanent se résume dans le fait que Dieu étant en Tout, c'est à lui que nous devons l'existence et l'organisation de cette existence.
Mais dans cette conception, il n'y a pas d'au-delà éternel. Rien ne se crée, tout se transforme, comme dirait Lavoisier. La vie ne serait que l'émanation de Dieu et lui vivrait à travers chaque molécule, d'où la nécessité pour chaque être de trouver le bonheur et de faire le bien afin de rendre Dieu heureux à travers soi et à travers les autres.
Pour moi, c'est plutôt réaliste.
Aussi, autant j'ai compris le caractère transcendant d'Allah, autant je ne comprends pas dans votre raisonnement : comment se formalise l'immanence d'Allah ?
Si Allah est Tout, alors il est aussi la matière, chaque individu. Pourquoi juge-t-il les hommes ? Cela revient à se juger lui-même.
Si Allah est Tout, alors il n'est pas parfait. Or, si il y a quelque chose que j'avais bien compris concernant les religions monothéistes, c'est l'idée de perfection de Dieu.
Autre question : est-ce Allah qui a créé l'Enfer ?
Si oui, pourquoi ? Seulement pour punir les hommes ?
L'enfer et le paradis a-t-il commencé à exister à partir de l'Homme ? Ou avant ?
Les âmes des animaux et celles des plantes vont-elles dans l'au-delà ?
Pourquoi créer tout cet Univers, immense ? Pourquoi associer une âme à un corps ? seulement pour éprouver cette âme ? A quoi bon ?
Et enfin, en Islam, quel est le sens de la vie ? Si la réponse est seulement : adorer Allah, alors pourquoi ce monde de matière, de temps et d'espaces, de forces et beautés, ce monde de sensations ? Les âmes ne peuvent-elles pas adorer Allah sans passer par le charnel ?
Citation
C.C. a écrit:
Toteau,
Au départ, avant de poster, je croyais que Allah était à la fois le Tout-Autre et le Tout. C'est pour cela que je venais demander des réponses sur ce forum, que j'adore car les gens sont pour la plupart très respectueux et passionnés.
Mais maintenant, aux vues des arguments de Rosile, j'ai compris que je me trompais. Cependant, Faqir donne un autre point de vue intéressant, j'ai essayé d'y répondre mais je me suis sûrement fait censurer. (la question centrale posée à Faqir : comme se présente l'immanence de Allah selon toi).
Pour moi, la "preuve" (plutôt ce qui me dérange, effectivement ce n'est pas une preuve) que le Coran a été écrit par un homme est qu'il donne une représentation de Dieu comme un Dieu miséricordieux et généreux certes, mais aussi un Dieu méchant, sadique et narcissique. Pour moi, on ne peut pas décrire Dieu comme étant mauvais. Cruel oui, mais pas méchant ni sadique. Au centre de tout oui, mais pas narcissique.
Aussi, il y a de nombreuses choses écrites dans le Coran qui sont fausses alors que celui-ci se dit vrai, comme l'histoire d'Adam et Eve entre autres, aujourd'hui désuète depuis les découvertes scientifiques sur l'Evolution.
Vous non plus ne pouvez pas prouver que Dieu a parlé à Mahomet ou à Jésus, à Abraham ou à Moïse. L'important est-il de prouver ou bien de croire ?
Rosile,
Vous ne m'avez pas répondu : pourquoi le panthéisme vous apparaît comme "très sale", je sais que vous ne vous adressiez pas à moi, mais je ne comprends pas votre position sur la "salissure" d'une croyance. "Erronée" pourquoi pas, mais le mot "sale" est juste déplacé.
En somme, est-ce que pour vous, toute croyance autre que celle prêchée dans l'Islam est "sale', toute autre croyance n'est pas légitime ? Je pensais pourtant que l'Islam était tolérante.
Citation
toteau a écrit:
Bonjour,
Est-ce Allah qui a créé les djinns et le sheytan ?
=> oui, c'est marqué dans le coran.
Est-ce que les djinns sont des sortes d'anges ou plutôt des esprits ?
=> les djinns sont des êtres vivants crées de feu sans fumée, c'est marqué dans le coran.
Sont-ils tous "malsains" ou y en a-t-il des bienveillants ?
=> les djinns ont le libre arbitre comme les êtres humains, donc il y a des malsains comme il y a des bienveillants., c'est marqué dans le coran.
Croyez-vous aux anges gardiens ?
=> les anges sont des êtres qui agissent uniquement sur ordre d'Allah. Donc les anges peuvent vous protéger uniquement s'ils ont reçu l'ordre de Dieu de vous protéger. C'est marqué dans le coran.
Croyez-vous que l'âme, une fois montée au "ciel", peut "regarder", voire rendre visite aux vivants qu'elle a aimé ?
=> oui si ces vivants ne sont bien sûr pas en enfer.
Merci beaucoup.
=> de rien.
Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir,
En écoutant Rosiles, j'ai l'impression que nous n'avons pas le même Dieu
En écoutant Faqir, j'ai l'impression que nous avons la même approche.
Et grâce à vous Faqir, j'ai trouvé mon prophète : Spinoza, j'ai commencé l'Ethique hier soir. Je pense en avoir pour plus d'une année à la vitesse à laquelle je suis amenée à réfléchir![]()
Je préfère donc croire que j'ai le même Dieu que vous, mais pas la même interprétation des signes.
C'est sûrement cette idée de matérialité de Dieu, d'Au-Delà, de Jugement Dernier qui nous sépare. L'imbrication du transcendant et de l'immanent peuvent se retrouver aussi dans les conceptions panthéistes. L'idée d'unicité se retrouve autant dans ta perception que dans la mienne.
Ignisaid, selon toi, si j'ai bien compris, le Tout est Dieu + le Monde ? Ou bien le Monde n'est-il qu'une illusion (théorie des cordes) ? Et le Vrai ne serait que Dieu ? Intéressant aussi.
Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir,
En écoutant Rosiles, j'ai l'impression que nous n'avons pas le même Dieu
En écoutant Faqir, j'ai l'impression que nous avons la même approche.
Et grâce à vous Faqir, j'ai trouvé mon prophète : Spinoza, j'ai commencé l'Ethique hier soir. Je pense en avoir pour plus d'une année à la vitesse à laquelle je suis amenée à réfléchir![]()
Je préfère donc croire que j'ai le même Dieu que vous, mais pas la même interprétation des signes.
C'est sûrement cette idée de matérialité de Dieu, d'Au-Delà, de Jugement Dernier qui nous sépare. L'imbrication du transcendant et de l'immanent peuvent se retrouver aussi dans les conceptions panthéistes. L'idée d'unicité se retrouve autant dans ta perception que dans la mienne.
Ignisaid, selon toi, si j'ai bien compris, le Tout est Dieu + le Monde ? Ou bien le Monde n'est-il qu'une illusion (théorie des cordes) ? Et le Vrai ne serait que Dieu ? Intéressant aussi.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Ce que je dirais, c'est que cette Réalité, transcendante et immanente, est à la fois, et indissociablement, le Tout-Autre. L'Autre est l'exprimé, le Tout est l'expression, et l'on ne peut faire de dissociation entre l'expression et l'exprimé, entre la manifestation, en tout, et le manifesté, au-delà de tout.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
Faqir je pense qu'on utilise les mêmes mots pour dire deux choses différentes. Le Tout-Autre, je l'interprète comme étant Le Tout manifestation de l'Autre, et l'Autre comme étant la RÉALITÉ TRANSCENDANTE. Le Tout de l'Autre, le Miroir qui Le reflète.
Si tu dis que L'Autre est l'exprimé, le Tout est l'expression cela veut dire que la Création est l'expression, l'Autre est l'exprimé dans l'expression c'est-à-dire le Sens, la Signification, le Reflet divin et Celui qui exprime est Transcendant au Tout-Autre.
Par conséquent le Tout-Autre serait pour toi (sauf erreur de ma part) la Création avec ses dimensions avec le Sens (Reflet divin).