Citation
Icawiyen a écrit:
Je suis pour, et j'aurais bien aimé en avoir à mon époque parce que j'avais des copines en Angleterre et elles avaient trop la classe avec ça![]()
Pourquoi pour:
- pas de distinction entre les enfants, au niveau financier, goûts vestimentaires, milieu social
-> le contre-argument classique c'est "on prive l'enfant de ses propres choix, goûts et créativité"
ma réponse: il s'habillera comme il le voudra hors de l'école, l'école étant censée à la base être un lieu d'apprentissage, où tous les élèves sont au même niveau entre eux et vis-à-vis du professeur; pas un lieu de défilé de mode (y'a les sorties entre copains pour ça)
- ça impose une certaine rigueur comportementale qui est inconsciemment rattachée à la tenue
- pas de risque de discrimination par les enseignants (du type celle-là elle s'habille de telle manière, ça se voit c'est des musulmans; celui-là regarde ses vêtements, son père doit peter plus haut que son * etc.)
- tout le folklore autour des tenues de certaines écoles, avec des blasons, des devises etc. c'est plutôt cool(on se croirait dans HP
)
Citation
Capestian a écrit:
"où tous les élèves sont au même niveau entre eux et vis-à-vis du professeur"
Les élèves sont pas au même niveau, ils ont pas les mêmes notes, pas la même attitude en classe, pas la même atitude entre eux. L'idée d'une école ou tout le monde serait considérée de manière neutre est une pure utopie
Je pense que dans l'ensemble vous surestimez grandement l'influence des vêtements chez les enfants
Citation
Icawiyen a écrit:
ben distinguer des enfants par leur mérite scolaire ou leur comportement (respectueux, agressif, cancre etc.) ça peut avoir de l'intérêt (ça dépend de ce qu'on en fait je te l'accorde)
mais distinguer les enfants sur leur moyens financiers ou les vêtements qu'ils ont, ça n'en aura jamais...
Citation
Capestian a écrit:
Certes c'est plus pertinent![]()
Mais franchement, t'as déjà vu des profs faire cas des fringues de leur élèves ?
Citation
Icawiyen a écrit:
pardonne-moi d'avance pour l'argument tout droit sorti de la cave mais ça m'a traversé l'esprit..
t'as bien un nombre considérable de profs pédophiles dans ce pays, j'ai envie de te dire rien d'impossible dans ce monde
et au minimum ya un intérêt pour les discriminations entre élèves, à défaut d'en avoir avec les profs (quoi que, les étudiantes à qui on prend la tête et à qui on cherche des pb pour une jupe trop longue à l'école ça commence à bien faire)
Citation
C.C. a écrit:
Salut,
Instit en maternelle et maman de deux enfants, j'ai mon petit avis sur la question.
Avant, j'étais totalement contre pour les mêmes raisons que Capestian.
Maintenant, je suis totalement pour, mais à la seule condition : que les filles aient droit de mettre des pantalons ou bien des leggings sous les jupes, parce qu'en maternelle, on joue beaucoup par terre, on se roule, on saute, on lance des balons, on rampe, il faut des vêtements pratiques, amples, facile à défaire et à remettre pour le passage aux toilettes, genre les joggings.
Quand je vois comment les parents d'élèves habillent leurs gosses, il n'y a pas de juste milieu.
Soit c'est émaus, trop court ou trop large, avec des trous, tachés, pour ne pas dire sale, soit c'est du gucci, du dior, (je suppose que c'est du faux, mais c'est sacrément bien imité quand même).
Des trucs super compliqués, des combinaisons, des trucs à lacer, je ne comprendrai jamais pourquoi des fringues aussi sophistiquées pour des gamins de 3 ans, qu'il ne mettront que 3 mois et encore.
Moi présidente, j'imposerai les chaussures à scratch jusqu'en grande section, j'abolirai les ballerines sans attache-cheville, les tatanes et autres tongs qui empêchent de courir, je ferai une loi anti chaussure à talon avant le 36 (je ne comprends pas que ça ne soit pas déjà fait) et j'abolirai à jamais la salopette, vêtement insupportable pour qui emmene 25 gamins aux toilettes.
Je ne vois aucun inconvénient.
En plus, ça a grave la classe !
Citation
Icawiyen a écrit:
Je suis pour, et j'aurais bien aimé en avoir à mon époque parce que j'avais des copines en Angleterre et elles avaient trop la classe avec ça![]()
Pourquoi pour:
- pas de distinction entre les enfants, au niveau financier, goûts vestimentaires, milieu social
-> le contre-argument classique c'est "on prive l'enfant de ses propres choix, goûts et créativité"
ma réponse: il s'habillera comme il le voudra hors de l'école, l'école étant censée à la base être un lieu d'apprentissage, où tous les élèves sont au même niveau entre eux et vis-à-vis du professeur; pas un lieu de défilé de mode (y'a les sorties entre copains pour ça)
- ça impose une certaine rigueur comportementale qui est inconsciemment rattachée à la tenue
- pas de risque de discrimination par les enseignants (du type celle-là elle s'habille de telle manière, ça se voit c'est des musulmans; celui-là regarde ses vêtements, son père doit peter plus haut que son * etc.)
- tout le folklore autour des tenues de certaines écoles, avec des blasons, des devises etc. c'est plutôt cool(on se croirait dans HP
)
Citation
Moussochocolat a écrit:
Salam
Moi je suis pour. Il y a tellement de moqueries entre les enfants que parfois les moins bien habillés en souffrent vraiment.
Sans parler des petites de 8 ans qui mettent des talons ou de ceux qui portent des sandales le jour où il y a sport.