Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Union africaine : la candidate marocaine battue par celle de l’Algérie à la...
15 février 2025 19:58
Depuis toutes ces années où le pouvoir algérien se prend des gifles diplomatiques par le Maroc, il va pouvoir lancer ses youyous dans ses medias ridicules pendant des mois.
La nuisance et les communiqués creux vont pouvoir reprendre leurs cours à l'UA.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/25 20:01 par Axis.7.
15 février 2025 20:37
Si la vice-présidence a été remportée par l'Algérie, la présidence, elle , est remportée par Djibouti, ami du Maroc, contre le candidat du Kenya, qui était soutenu par l'Algérie.
15 février 2025 20:40
On va en entendre parler des mois et des mois. Un îlot au bien milieu de l’Océan. Une caresse après mille claques, ça fait du bien et permet de respirer.
R
15 février 2025 20:59
On les félicite soyons bon joueurs ,on a perdu c'est normal chacun son tour et sans corruption .
15 février 2025 21:28
On voit bien que la corruption fonctionne toujours au sein L'UA .
tebboune fait don de 1 000 000 de dollars à l'UA , la veille des élections ,comme par hasard .
15 février 2025 21:38
Ce retrait de la candidature égyptienne à la dernière minute pose problème. Mais après tout on s’en fout.
15 février 2025 21:48
Sans corruptions? Franchement...
Citation
Respect# a écrit:
On les félicite soyons bon joueurs ,on a perdu c'est normal chacun son tour et sans corruption .
15 février 2025 21:57
Le Maroc doit renforcer ses liens tous azimuts (politique, économique et militaire) avec l'Ethiopie sans prêter attention ni se soucier de l’état d’âme de l'hypocrite Etat d'Egypte...whistling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/25 10:25 par CHMOUNDA.
15 février 2025 23:36
On va faire un petit calcul : 21 voix pour la candidate Algérienne, 21 voix pour la candidate Marocaine et 6 voix pour la candidate Égyptienne.

On va dire que la candidate Algérienne a récupéré les 6 voix de la candidate Égyptienne, ce qui lui donne 27 voix, comment la candidate Algérienne a pu avoir les 33 voix, s'elle n'a pas puisé dans les voix de la candidate Marocaine ?

Apparemment, les bakchichs annoncés par Tebboune juste avant l'élection ont changé la donne. Si c'est le cas, quelle crédibilité peut-on donner aux organes de l'UA, si la corruption sous différentes formes est monnaie courante pour gagner des soutiens et leurs voix ? Sans oublier que le polisario siège illégalement à l'UA !!!
P
15 février 2025 23:48
UA organisation corrompue
16 février 2025 00:09
lespays exclus du vote seront ils exclus d’un vote pour l’exclusion du polizbel?
R
16 février 2025 00:13
La corruption fait partie de tous les plats en afrique .
16 février 2025 00:24
pas d'inquiétude ce que l'algérie a gagner quand elle avait la majorités des africains a ses bottes vues les résultas maigres aujourd'hui elle ne ferait pas mieux le Maroc ne pas perdue de vue que le président
mahmoud ali youssouf est un allié du Maroc nous savons tous que l'algérie gagne quand elle allonge les dollards du peuple algérien mais demain ça sera un autre jour et c'est dans pas longtemps
R
16 février 2025 03:16
C'est des des voix de la Libye qu'elle a récupérée je crois ce sont les 6 voix manquantes
Citation
HopeFloats a écrit:
On va faire un petit calcul : 21 voix pour la candidate Algérienne, 21 voix pour la candidate Marocaine et 6 voix pour la candidate Égyptienne.

On va dire que la candidate Algérienne a récupéré les 6 voix de la candidate Égyptienne, ce qui lui donne 27 voix, comment la candidate Algérienne a pu avoir les 33 voix, s'elle n'a pas puisé dans les voix de la candidate Marocaine ?

Apparemment, les bakchichs annoncés par Tebboune juste avant l'élection ont changé la donne. Si c'est le cas, quelle crédibilité peut-on donner aux organes de l'UA, si la corruption sous différentes formes est monnaie courante pour gagner des soutiens et leurs voix ? Sans oublier que le polisario siège illégalement à l'UA !!!
S
16 février 2025 03:56
Ça veut dire la lybie et egypte ont voté contre nous?
Citation
Respect# a écrit:
C'est des des voix de la Libye qu'elle a récupérée je crois ce sont les 6 voix manquantes
16 février 2025 09:25
L'Égypte, la Libye et la Tunisie ont voté pour la candidate Algérienne.

La diplomatie Marocaine a travaillé plus sur l'élection du Djibouti, l'allié du Maroc, à la tête de la Commission de l’Union africaine pour barrer le chemin au Kenya, l'allié de l'Algérie. Cela explique l'échec de la candidate Marocaine au poste de vice-présidente de la Commission parce que le Maroc visait le poste de la présidence qui est le plus important, d'ailleurs la diplomatie algérienne n'était pas contente, malgré le fait qu'elle a remporté le poste de vice-président.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Ça veut dire la lybie et egypte ont voté contre nous?
C
16 février 2025 10:03
Je pense qu'avant tous il faut arrêter de voir le mal partout je m'explique, il y a beaucoup de pays neutres, ces pays ne veulent pas que les querelles prennent en otage le bon fonctionnement de l'UA, le Maroc a fini son mandat et c'est a juste titre qu'elle doit laisser sa place a un autre pays, l'Algérie a mis les moyens diplomatiques sans rentrer dans les détails stérile de corruption, le Maroc est encore très bien représenté dans la sphère de l'UA, le Maroc devra redoubler d'effort et ne pas se reposer sur ses lauriers pour peser en Afrique, ce n'est pas une défaite pour moi mais uniquement un roulement logique.
16 février 2025 11:33
Ton explication serait logique, si l'Algérie n'utilise pas son chéquier pour acheter des voix, une pratique totalement interdite et sanctionnable.

Ton explication serait logique, si l'Algérie ne cherche pas les postes à grande responsabilité dans les organes de l'UA juste pour nuire à l'intégrité territoriale du Maroc et rien d'autre pour contribuer au développement du continent africain.

Donc, on est face à un candidat qui ne pense qu'à ses propres intérêts au détriment des intérêts de tout un continent et l'élire représente un grand obstacle pour le développement de tout un continent et ceux qui votent pour un candidat pareil contribuent à ces pratiques qui nuisent à la réputation et la crédibilité de cette organisation continentale.

Si le Maroc vise ces postes à grande responsabilité, c'est pour mettre fin à ces pratiques illégales et contribuer au bon fonctionnement des organes de l'UA pour servir les intérêts de l'Afrique et des africains, contrairement à certains.
Citation
Clineur a écrit:
Je pense qu'avant tous il faut arrêter de voir le mal partout je m'explique, il y a beaucoup de pays neutres, ces pays ne veulent pas que les querelles prennent en otage le bon fonctionnement de l'UA, le Maroc a fini son mandat et c'est a juste titre qu'elle doit laisser sa place a un autre pays, l'Algérie a mis les moyens diplomatiques sans rentrer dans les détails stérile de corruption, le Maroc est encore très bien représenté dans la sphère de l'UA, le Maroc devra redoubler d'effort et ne pas se reposer sur ses lauriers pour peser en Afrique, ce n'est pas une défaite pour moi mais uniquement un roulement logique.
16 février 2025 13:01
J'ACCUSE , ces "bouches" toujours ouvertes des af-requins >

Tous les flatteurs (caporaux) vivent aux dépens de ceux qui les écoutent. (corrompus).

Qui veut aller loin ménage sa monture .
g
16 février 2025 13:02
@hopefloats@. lisez l'article "Au Maroc, les phosphates au service de la diplomatie"La Croix du 04/12/2022
Sur les dizaines de dons de cargaisons de phosphates à des pays africains et d'Amérique latine
Ou sinon l'article de Yabladi " le Maroc qui a fait des dons de cargaisons de phosphate à des dizaines de pays africain et d'Amérique latine soit 20 % de la production des phosphates " 08/05/2024
Cela coûte cher mais cela ne dure pas longtemps et il faut constamment faire des dons LOL, on se comprend
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook