Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Union Européenne accorde le "Statut avancé" au Maroc
a
13 octobre 2008 19:01
enfin l'UE accorde le statut avance au maroc, person n'a jamais demander au marocain leur avis sur le sujet, aller, a vos clavier.



Il devient de ce fait le premier pays de la région sud de la Méditerranée à bénéficier d'un tel statut dans les relations avec l'Union Européenne. C'est lors de la 7ème session du Conseil d'association, tenue aujourd'hui au Luxembourg, sous la présidence de Messieurs Taïeb Fassi Fihri, Ministre marocain des affaires étrangères, et son homologue français Bernard Kouchner, que la relation entre les deux rives s'est officialisée.

La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Madame Benita Ferrero Waldner, a déclaré à nos confrères de la MAP, en marge de ce Conseil, que le statut avancé accordé au Maroc est « un signe de notre appréciation pour les réformes qui ont été engagées et pour la bonne coopération bilatérale ».

En quoi se traduira précisément ce statut avancé ? D'abord, le renforcement du dialogue politique à travers l'organisation de sommets bilatéraux, le développement de la politique étrangère et de la sécurité, ainsi que la coopération en matière de transport, d'énergie et d'agriculture.

A moyen terme, on assistera à la mise en place d'un accord de libre échange approfondi, en plus d'une intégration progressive du Royaume dans plusieurs politiques sectorielles de l'Union Européenne. Autant de mesures qui visent à « appuyer concrètement le processus de modernisation et de transition démocratique entrepris par le Maroc depuis plusieurs années, et pour lequel le Maroc demande un appui plus conséquent de la part de l'UE », déclarera l'Union.

Nous devrions bientôt assister aux prémisses de la participation du Maroc à l'OTAN, du renforcement de la coopération parlementaire et judiciaire, de l'intégration du système éducatif marocain à son voisin européen, et des droits de l'Homme. Le Maroc pourrait aussi voir l'aide européenne majorée (sachant qu'elle atteint 654 millions d'euros pour la période 2007 – 2010). L'Ukraine, la Moldavie et Israël devraient être les prochains sur la liste à bénéficier du même statut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/08 19:03 par auscasa.
a
13 octobre 2008 19:09
car tu penses qu'il y aurait des gens qui seraient contre ?

un sondage est utile lorsqu'il sert à qq chose, tant qu'à faire !!!!
S
13 octobre 2008 19:17
très bonne nouvelle, le maroc vient de franchir un grand pas aujourd'hui
a
13 octobre 2008 20:22
akinaton, il y a deja un qui est contre grinning smiley sur le sondage.
L
13 octobre 2008 21:00
le problème c'est ont signe des contrats avec d'autres pays sans demander l'avis des marocains !

donc un contrat de plus ou de moins Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/08 22:22 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
13 octobre 2008 22:05
Comme disait Mobutu:
Nous sommes au bord du goufre mais nous allons faire un grand pas en avantIll
R
13 octobre 2008 22:15
ben c est 1000 fois mieux que goufre oriental
z
14 octobre 2008 05:03


Article publié le 13/10/2008

À l'occasion de la réunion de ses ministres des Affaires étrangères au Luxembourg, l'Union européenne (UE) a accordé ce lundi au Maroc le statut avancé que Rabat réclamait depuis 2004. Le résultat est un renforcement des relations entre le royaume chérifien et les 27 pays membres de l'Union: sur le plan politique, ce statut avancé prévoit l'organisation de sommets réguliers UE-Maroc et la participation du Maroc aux opérations européennes de gestion de crise. Sur le plan économique, ce statut inclurait la « mise en place d'un espace économique commun », s'inspirant des règles régissant l'Espace économique européen (l'UE plus la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein). De plus, le Maroc pourrait participer à quelques agences européennes: Eurojust, Europol, l'Agence européenne de la sécurité aérienne ou l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.


Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner (g) et son homologue marocain, Taïeb Fassi Fihri (d) au Luxembourg, le 13 octobre 2008.
(Photo : AFP)

Dans le cadre du processus de Barcelone, Rabat avait déjà conclu, en 2000, un accord d'association avec l'UE qui permettra, à terme, la mise en place d'une zone de libre échange en 2010.

Mais le Maroc voulait plus qu'un accord d'association. N'ayant pas la possibilité d'adhérer au bloc européen, il souhaitait bénéficier d'un statut avancé. Pour appuyer sa demande, Rabat avait mis en avant sa proximité géographique avec le continent européen, son histoire, l'intensité des flux commerciaux et humains, ainsi que sa participation à la politique européenne de sécurité et de défense.

Selon le projet de texte qui a été adopté par les ministres européens des Affaires étrangères, le statut avancé se traduira par un raffermissement de la coopération politique entre le Maroc et l'UE. Trois autres pays sont sur les rangs pour obtenir ce statut : l'Ukraine, Israël et la Moldavie.

Les relations entre Bruxelles et Rabat étaient jusqu’à présent régies par un accord d'association, en vigueur depuis 2000. Accord qui s'inscrit dans le cadre de la politique dite « de voisinage » destinée aux pays proches n'ayant pas été choisis pour adhérer au bloc européen.

Depuis 2004, le Maroc - déjà premier Etat bénéficiaire des fonds européens destinés à ces pays- souhaitait bénéficier de ce statut avancé. L'accord conclu ce lundi au Luxemburg va donc permettre la mise en place d'un espace commun inspiré des règles régissant l'Espace économique européen élargi.

Aujourd'hui, plus de la moitié des relations commerciales du Maroc se font avec l'Europe. Le royaume chérifien importe surtout des produits manufacturés européens. Ses exportations concernent principalement les produits alimentaires, mais aussi des produits finis du secteur textile. Et certains de ces produits sont déjà admis en franchise sur le marché de l'Union.

Pour pouvoir intégrer progressivement le marché intérieur européen, le Maroc devra cependant reprendre à son compte bon nombre de normes et de standards européens.

Selon certains experts, l'arrimage à l'Europe via cette zone de libre échange devrait se traduire par une augmentation du produit intérieur brut de l'ordre de 1,5%. Une augmentation qui pourrait atteindre 2,5% dans le cadre d'une ouverture plus large à l'ensemble des pays de l'Union.

Ce surplus de revenu viendrait essentiellement des exportations de produits que le Maroc écoule sur le marché européen. Mais, préviennent les experts, la baisse des tarifs douaniers pourrait entraîner une augmentation rapide des produits d'importation européens, au détriment de la production locale.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, a salué le statut avancé accordé par l’UE à son pays. Il a souligné que Rabat bénéficierait désormais de « tous » les avantages de l’Union « sauf les institutions ».

Le chef de la diplomatie marocaine, qui s’était déplacé à Luxembourg, a également affirmé: « cet engagement européen sur le statut avancé est d’abord le témoignage d’une confiance » dans « l’effort du Maroc en terme de réformes politiques, de consolidation de l’Etat de droit, d’une meilleure justice, de réformes économiques, de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté ».
a
14 octobre 2008 07:49
La nouvelle a ete annoncée aussi ce matin sur RFI.

Rabat a declaré que cette importante etape n'entame nullement sa volonté d'une meilleure integration du Maroc au sein Du MAGHREB dit arabe que "tout reuni".



Le Maroc a imposé son point de vue l'Europe: Moins que l'adhesion plus que la cooperation. La constance paie.

Hassan II avait raison d'exiger l'adhesion entière. Placer la barre haute est le meilleure moyen d'aller loin.Il a psychologiquement préparé les esprits des européens qu'il fallait compenser.
Je me souviens de certains sarcasmes deplacés lors de sa revendication.

Depuis 2000 Rabat exigeait cet accord.

Il faut maintenant ne pas s'endormir sur ses lauriers et améliorer cet accord à chaque occasion.
t
14 octobre 2008 09:11
c´ est une reussite politique et economique très importante pour le Maroc, Si la junte militaire d´ alger ne veux plus construire l´ union du maghreb Arab (UMA) en gardant les frontières fermer afin de bloquer le Maroc geografiquement et freiner son developpement, maintenant le Maroc a reussi donc d´ ouvrire pour lui un des plus grand marché du Monde: le marché de l´ union Européen.
a
14 octobre 2008 10:54
Citation
telev a écrit:
maintenant le Maroc a reussi donc d´ ouvrire pour lui un des plus grand marché du Monde: le marché de l´ union Européen.
vas pas trop vite, ont y est pas encore, mais ça va dans ce sens..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/08 13:04 par akinaton.
t
14 octobre 2008 13:19
le maroc vient de franchir un grand pas aujourd'hui.
a
14 octobre 2008 19:14
super ... on va être plus dépendants que jamais de l'union européenne, et surtout, cerise sur le gateau, on fera partie de ce truc tout crasseux à la botte des américains : l'otan! bientot, on se mettra à envoyer des armes à israel pour tuer des palestiniens ... et j'exagere à peine ...
c'est surement bénéfique économiquement, mais personnellement, j'aurai préféré développer un partenariat bien plus profond avec d'autres pays qui ont notre culture, notre langue, à majorité de la meme religion ...
Mais bon, continuons notre suivisme eternel ... et récoltons les miettes
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
14 octobre 2008 21:20
Citation
amine69 a écrit:
super ... on va être plus dépendants que jamais de l'union européenne, et surtout, cerise sur le gateau, on fera partie de ce truc tout crasseux à la botte des américains : l'otan! bientot, on se mettra à envoyer des armes à israel pour tuer des palestiniens ... et j'exagere à peine ...
c'est surement bénéfique économiquement, mais personnellement, j'aurai préféré développer un partenariat bien plus profond avec d'autres pays qui ont notre culture, notre langue, à majorité de la meme religion ...
Mais bon, continuons notre suivisme eternel ... et récoltons les miettes

on va essayer de récolter des miettes lorsque t'occuperas toi à récolter du vent avec tes frères qui partagent avec toi la même culture, la langue , le religions, mais aussi la haine, le sous-développement et le mépris.. depuis le temps on a vu ce que vaut tes frères...
z
14 octobre 2008 23:31
bonne nouvelle,félicitation mes frères marocainsthumbs up
t
15 octobre 2008 15:30
Heureusement que le Maroc se trouve geografiquement comme un point d´ intersection entre le Maghreb et l´ europe, et puisque depuis 1987, l´ union du Maghreb arab (UMA) est bloqué par des gens irresponsable, le Maroc a su repondre et d´ une facon trés rationelle à ce blocage de UMA en obtenant un Statut avancé avec l'Union Européenne.
a
15 octobre 2008 16:52
Maintenant ce statut est un debut et non une fin. Il lui faut lui donner du contenu et de la substance. Capitaliser dessus et sans cesse l'ameliorer.

L'Europe est plutôt fermée en ce moment, fauchée aussi. A nous d'etre pro-actif, constructif faire bouger les lignes et bousculer finement.
E
15 octobre 2008 19:39
Citation
Btof a écrit:
Comme disait Mobutu:
Nous sommes au bord du goufre mais nous allons faire un grand pas en avantIll

Cette phrase appartient à Chadli et non pas à Mobutu!
E
15 octobre 2008 19:51
"Le statut avancé", ça veut dire quoi ce truc ?

L'Europe a donc différent niveaux de statuts à proposer, une sorte de bizness basée sur quoi?

Chaque statut aurait certainement un prix différent, qu'on ne connaitra jamais puisque ça restera un secret royal.

Pour qui se prennent ces Europeens ? Il y'a certainement d'autres moyens de dévellopper note pays.

N'oublions pas que les pays Europeens sont nos ennemis !!! Et je ne suis pas dutout fier de ces accords tant qu'on ne sait pas ce qu'ils contiennent réellement.
15 octobre 2008 21:29
Faut pas tomber dans la parano non plus.

C'est le bizness brother. Ca me rappel une blague.
Un gars va chez son banquier et apres etre dans le bureau, il le remercie pour son temps et de lui preter in peu d'attention.
Le banquier reponds: avec bcp d'interet

En resume c'est ca le "Statut avance".
Maintenant il faudra etre plus malin que le banquier et mettre tous les pays Europeans en concurrence pour les interets marocains et plus laisser les Francais avoir la part du Lion.
J'ai rien contre les amis Francais mais Buzziness iz Buzziness
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook