Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Utilisation du terme mécréant
p
13 janvier 2016 10:16
Bonjour , salam à tous,
Je suis nouveau sur ce site et en tant que catholique, je m'interroge sur l'utilisation par certaines personnes du terme mécréant. Pour être précis, ma venue sur yabiladi est dû à un besoin de me rapprocher, de mieux comprendre et connaître la religion musulmane car trop souvent des amalgames sont entendus de toutes parts.
Cependant, je trouve que si de nombreux sujet et commentaires sont pertinents et enrichissant sur ce forum, je dois dire que l'utilisation du terme mécréant me met mal à l'aise en tant que non musulman et je trouve cela inopportun dans la periode actuelle. Merci de partager vos sentiments sur ce sujet.
13 janvier 2016 10:29
Bonjour et bienvenue

L'islam n'est pas une religion d'hypocrite et quelqu'un qui ne croit pas en Allah et en son messager sws sont littéralement des mécréants, comme pour les catholiques et les juifs.
La religion c'est la paix, l'amour,l'union de différents peuples, la solidarité, le paradis mais c'est aussi des assasinat de prophètes, des croisades, de la persécution, subir la haine, châtiments.
Il y a un équilibre dans chaque chose et l'islam est une religion juste qui appelle un chat un chat.
M
13 janvier 2016 10:36
Bonjour,
Si tu est catholique, pratiquant, tu n'est pas un mécréant, tu es un "Masih" (chretien) et certainement pas un mécréant! puisque justement tu crois... Le terme mécréant et "fort", mal perçu, mal interprété et aujourd'hui perçu de manière péjoratif.
si tu es catholique, pratiquant je comprend que tu n'accepte pas le terme de "mécréant" qui est complètement injustifié.
Merci pour ta participation et bienvenu sur le Yabi, c'est une belle initiative de vouloir mieux nous connaitre!
13 janvier 2016 10:43
Salut,

Moi aussi je suis catholique, et c'est un terme que j'ai toujours eu un peu de mal , je le vois toujours comme si les non musulmans, les lécrans étaient inférieurs. Et moi , ça me gave. Mais bon je ne suis habituée , et puis chacun pensent comme il veut.

C'est un terme trés trés dure,
s
13 janvier 2016 10:45
Comme d´habitude avec les questions religieuses: 1 question claire et immediatement apres 2 reponses completement contredictoires. Qui peut prendre ca pour serieux?
U
13 janvier 2016 10:47
Citation
a écrit:
Les infidèles sont la traduction du terme en arabe al Kafiroun (pluriel), il peut être traduit aussi par les mécréants. Infidèle ou mécréant étant synonyme, ils renvoient à l'exacte définition religieuse du terme kafir (au singulier), adjectif qualificatif nommant l'individu ne partageant pas la croyance religieuse et les dogmes sont il est question. Dans notre monde décérébré où les euphémismes de la novlangue orwelienne balisent les codes du vocabulaire toléré et tolérable, kafir fait littéralement sursauter l'intelligentsia assermentée par le clergé dominant. Elle lui associe toute une fantasmagorie issue d'une culture moyenâgeuse héritée des croisades, et autres propos hors sujet, destiné à une stigmatisation de l'utilisation du terme kafir.

Alors qu'un infidèle désigne un individu n'étant pas fidèle à une croyance, à une règle, à un dogme et donc ici à une religion. Le mécréant par définition mécroit, c'est à dire qu'il ne croit pas, traduction légitime et littérale du terme kafir... Les chrétiens et les juifs ne croient pas en Islam et ne sont donc pas musulmans puisqu'ils ont par définition chrétiens et juifs, vice versa les chrétiens et les musulmans sont des goys au yeux des juifs, et les juifs et musulmans sont des infidèles puisqu'il ne croient pas en la divinité de Jésus et en la trinité. Le musulman, lui aussi, n'est pas fidèle et mécroit donc en une quantité de dogmes et de croyances religieuses et idéologiques qui sont en contradiction avec ses propres croyances, alors pourquoi s'en offusquer??

Ce terme est le symbole d'un vocabulaire à détruire pour les tenants de la religion humaniste qui cherche à transformer par syncrétisme toutes les croyances en une vaste spiritualité fraternelle et utopique dans laquelle toutes les fusions dogmatiques seront possibles: une religion mondialisée pour une seule humanité mondialisée sur un seul territoire mondialisé, sans plus aucune Histoire et donc fatalement sans plus aucun avenir...
U
13 janvier 2016 10:53
J'ai repris d'un livre.

Une autre définition que j'ai écouté, c'est l'observation du comportement d'une personne qui ne croit pas à la vérité si on considère qu'il y a quelque chose qui s'appelle la vérité à l'exclusion de toute autre chose alors ce mot est nécessaire, il est associé à une conception. Ce n'est pas parce que des gens ont utilisé ce mot pour insulter les gens ou d'autres mauvaises raisons qu'il ne faut pas nommer les choses par leurs noms.


Le chrétien ne croit pas en l'Islam.

On ne croit pas à la divinité de Jésus (paix sur lui) et en la trinité. Si je dis à un chrétien que je reconnait Jésus (paix sur lui) uniquement en tant que Prophète mais pas qu'il est Dieu, ni un sauveur, ni qu'il a été crucifié, je serais un mécréant pour eux même en ayant beau faire n'importe quelle bonne action si on ne reconnait pas Jésus (pais sur lui) à leur manière.
13 janvier 2016 11:00
Salam

Comme vous le savez, il y a plusieures religions, les adhères de chaque religion pensent être sur la bonne vois et que les AUTRES se trompent pour leurs choix, qui détiens la vérité ?, jusque aujourd'hui personne ne peut le prouver réellement, Allaho3lam, seul Dieu le sait, solo Dios lo sabe, God only knows.
Peut-être que si en mettent plusieurs cordes à son arc c'est une garantie de tomber sur la bonne, suivre toutes les religions.
En se basent sur la logique universelle sans écouter les Immams, ni rabbins, ni curés, tenir simplement compte quels croyants ont le mieux réussi dans le monde et qui ne posent pas de problèmes.
13 janvier 2016 11:07
Salam,

Tout à fait d'accord, et j'ajouterai qu'en plus de tenir compte de quels croyant a réussi, il y a aussi, de tenir compte des croyants qui attirent le moins de haine de leur religion.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Comme vous le savez, il y a plusieures religions, les adhères de chaque religion pensent être sur la bonne vois et que les AUTRES se trompent pour leurs choix, qui détiens la vérité ?, jusque aujourd'hui personne ne peut le prouver réellement, Allaho3lam, seul Dieu le sait, solo Dios lo sabe, God only knows.
Peut-être que si en mettent plusieurs cordes à son arc c'est une garantie de tomber sur la bonne, suivre toutes les religions.
En se basent sur la logique universelle sans écouter les Immams, ni rabbins, ni curés, tenir simplement compte quels croyants ont le mieux réussi dans le monde et qui ne posent pas de problèmes.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
13 janvier 2016 11:16
Je ne pouvais pas dire mieux !!
Ce sont les gens (et très souvent mal intentionnés) qui ont associés ce mot à une interprétation péjorative ...or le fait est qu'est mécréant celui qui mécroit c aussi simple que ca et c ni péjoratif ni positif c un simple constat !
Tu crois en l'islam tu es "croyant", tu n'y crois pas tu es "mécréant"...ou est la difficulté ??

Citation
Un solitaire a écrit:
Citation
a écrit:
Les infidèles sont la traduction du terme en arabe al Kafiroun (pluriel), il peut être traduit aussi par les mécréants. Infidèle ou mécréant étant synonyme, ils renvoient à l'exacte définition religieuse du terme kafir (au singulier), adjectif qualificatif nommant l'individu ne partageant pas la croyance religieuse et les dogmes sont il est question. Dans notre monde décérébré où les euphémismes de la novlangue orwelienne balisent les codes du vocabulaire toléré et tolérable, kafir fait littéralement sursauter l'intelligentsia assermentée par le clergé dominant. Elle lui associe toute une fantasmagorie issue d'une culture moyenâgeuse héritée des croisades, et autres propos hors sujet, destiné à une stigmatisation de l'utilisation du terme kafir.

Alors qu'un infidèle désigne un individu n'étant pas fidèle à une croyance, à une règle, à un dogme et donc ici à une religion. Le mécréant par définition mécroit, c'est à dire qu'il ne croit pas, traduction légitime et littérale du terme kafir... Les chrétiens et les juifs ne croient pas en Islam et ne sont donc pas musulmans puisqu'ils ont par définition chrétiens et juifs, vice versa les chrétiens et les musulmans sont des goys au yeux des juifs, et les juifs et musulmans sont des infidèles puisqu'il ne croient pas en la divinité de Jésus et en la trinité. Le musulman, lui aussi, n'est pas fidèle et mécroit donc en une quantité de dogmes et de croyances religieuses et idéologiques qui sont en contradiction avec ses propres croyances, alors pourquoi s'en offusquer??

Ce terme est le symbole d'un vocabulaire à détruire pour les tenants de la religion humaniste qui cherche à transformer par syncrétisme toutes les croyances en une vaste spiritualité fraternelle et utopique dans laquelle toutes les fusions dogmatiques seront possibles: une religion mondialisée pour une seule humanité mondialisée sur un seul territoire mondialisé, sans plus aucune Histoire et donc fatalement sans plus aucun avenir...
p
13 janvier 2016 11:19
Effectivement la bible utilise aussi ces termes pour désigner ceux qui ne sont pas chrétiens par contre jamais je ne l'utiliserais pour parler de quelque personne que se soit, je ne pense pas que c'est de l'hypocrisie comme j'ai pu le lire dans un autre commentaire mais plutot une volonté de ne pas blesser autrui. Employer ce terme même littéralement envers une personne de religion differente peut susciter une incompréhension et ne facilite pas le vivre ensemble qui il me semble doit être notre priorité à tous.
13 janvier 2016 11:42
Alk Slm

un adepte de jcvd?
Si on sait on a les preuves dans le Coran et les hadiths seuls ceux qui ne veulent pas croire ne croient pas.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Comme vous le savez, il y a plusieures religions, les adhères de chaque religion pensent être sur la bonne vois et que les AUTRES se trompent pour leurs choix, qui détiens la vérité ?, jusque aujourd'hui personne ne peut le prouver réellement, Allaho3lam, seul Dieu le sait, solo Dios lo sabe, God only knows.
Peut-être que si en mettent plusieurs cordes à son arc c'est une garantie de tomber sur la bonne, suivre toutes les religions.
En se basent sur la logique universelle sans écouter les Immams, ni rabbins, ni curés, tenir simplement compte quels croyants ont le mieux réussi dans le monde et qui ne posent pas de problèmes.
13 janvier 2016 11:45
Tu reconnais sincèrement Allah swt est l'unique Dieu et que le prophète sws est son messager, voilà la seule et unique voie en islam pour être croyant toutes omission ou nuance mènent à la mecreance.
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Bonjour , salam à tous,
Je suis nouveau sur ce site et en tant que catholique, je m'interroge sur l'utilisation par certaines personnes du terme mécréant. Pour être précis, ma venue sur yabiladi est dû à un besoin de me rapprocher, de mieux comprendre et connaître la religion musulmane car trop souvent des amalgames sont entendus de toutes parts.
Cependant, je trouve que si de nombreux sujet et commentaires sont pertinents et enrichissant sur ce forum, je dois dire que l'utilisation du terme mécréant me met mal à l'aise en tant que non musulman et je trouve cela inopportun dans la periode actuelle. Merci de partager vos sentiments sur ce sujet.
13 janvier 2016 11:53
Salam

Dans la Thora et la Bible il y a aussi des preuves écrites, tout ce qu'est écrit n'est pas forcément vrai.
Citation
fcb10 a écrit:
Alk Slm

un adepte de jcvd?
Si on sait on a les preuves dans le Coran et les hadiths seuls ceux qui ne veulent pas croire ne croient pas.
13 janvier 2016 12:22
Il existe plusieurs utilisations pour ce mot.

Donc, la définition de base est incomplète car elle n'est pas respectée.

Et les musulmans ne sont pas du tout disciplinés ou informés sur leur religion et leur savoir religieux pour avoir une utilisation cohérente de ce mot.

En quelques réponses, tu vois la contradiction. Un te dit que tu es un mécréant car pas musulman. Et l'autre te dit "ah non, tu es catho, donc croyant, tu es pas un mécréant, mais un catho (massih en arabe ou chrétien).

On s'en moque... Les gens utilisent le terme mécréant pour insulter et condamner.

Si quelqu'un veut te condamner, on va utiliser ces mots là pour t'insulter.

Le macho va te traiter de pédé.
La féministe va te traiter de macho.
Le riche va te traiter de parasite.
Et bien sûr, le fanatique religieux va te traiter de mécréant.

Pourtant, on se rappelle des auteurs de Charlie Hebdo (du journal, pas l'attentat) dire aprés l'incendie "c'est eux les vrais mécréants. Pas nous. Incendier un journal, c'est être un mécréant."

Chacun utilise le mot à sa sauce.

Si tu fais un truc innocent et essentiellement "bon". Et que quelqu'un te traite de mécréant... Remercie le. C'est un ennemi qui s'est identifié.

On n'est plus dans la guerre du musulman contre l'infidéle. Ou du croisé contre l'hérétique. Ou du blanc contre le bronzé... Ou du drapeau contre le drapeau...

On est dans une lutte du bien contre le mal. Le bien universel contre le mal universel.

Si demain il y a une grande bataille entre le bien et le mal. Les justes seront d'un côté contre leurs ennemis. Les violeurs, les pilleurs, les assassins, les tortionnaires, les terroristes, les corrompus...

Et il y aura des musulmans dans les deux camps. Des chrétiens dans les deux camps. Des chinois dans les deux camps. Des noirs dans les deux camps...

Tu ne verras JAMAIS un pére de famille bien constitué quitter ses enfants pour aller tuer les enfants d'un autre pére.

Mais on a des corrompus pour le manipuler à le faire.
p
13 janvier 2016 12:29
D'accord, dans la bible aussi il est dit que toute personne non chrétienne est mécréant mais c'est pas pour cela que considère les non chrétiens comme des mécréants. Pour moi tu es musulmane tout simplement et je te respecte en tant qu'etre humain. Mes amis et collègues musulmans pensent la même chose que moi sur ce terme et ce n'est pas pour cela que nous sommes mal inttentionné au contraire nous privilégions le vivre ensemble et la compréhension de l'autre .
p
13 janvier 2016 12:32
Merci pour tes commentaires, ce sont des paroles sages
p
13 janvier 2016 12:38
Merci le mask pour ces paroles pleines de sagesse.
Citation
LeMask a écrit:
Il existe plusieurs utilisations pour ce mot.

Donc, la définition de base est incomplète car elle n'est pas respectée.

Et les musulmans ne sont pas du tout disciplinés ou informés sur leur religion et leur savoir religieux pour avoir une utilisation cohérente de ce mot.

En quelques réponses, tu vois la contradiction. Un te dit que tu es un mécréant car pas musulman. Et l'autre te dit "ah non, tu es catho, donc croyant, tu es pas un mécréant, mais un catho (massih en arabe ou chrétien).

On s'en moque... Les gens utilisent le terme mécréant pour insulter et condamner.

Si quelqu'un veut te condamner, on va utiliser ces mots là pour t'insulter.

Le macho va te traiter de pédé.
La féministe va te traiter de macho.
Le riche va te traiter de parasite.
Et bien sûr, le fanatique religieux va te traiter de mécréant.

Pourtant, on se rappelle des auteurs de Charlie Hebdo (du journal, pas l'attentat) dire aprés l'incendie "c'est eux les vrais mécréants. Pas nous. Incendier un journal, c'est être un mécréant."

Chacun utilise le mot à sa sauce.

Si tu fais un truc innocent et essentiellement "bon". Et que quelqu'un te traite de mécréant... Remercie le. C'est un ennemi qui s'est identifié.

On n'est plus dans la guerre du musulman contre l'infidéle. Ou du croisé contre l'hérétique. Ou du blanc contre le bronzé... Ou du drapeau contre le drapeau...

On est dans une lutte du bien contre le mal. Le bien universel contre le mal universel.

Si demain il y a une grande bataille entre le bien et le mal. Les justes seront d'un côté contre leurs ennemis. Les violeurs, les pilleurs, les assassins, les tortionnaires, les terroristes, les corrompus...

Et il y aura des musulmans dans les deux camps. Des chrétiens dans les deux camps. Des chinois dans les deux camps. Des noirs dans les deux camps...

Tu ne verras JAMAIS un pére de famille bien constitué quitter ses enfants pour aller tuer les enfants d'un autre pére.

Mais on a des corrompus pour le manipuler à le faire.
13 janvier 2016 12:57
Jamais entendu de découverte scientifique dans la torah ou la bible, ils ne reconnaissent pas le prophète sws qui est incontournable en ce qui concerne la vérité et la justice il faut être aveugle ou de mauvaise volonté pour ne pas accepter les preuves qui ont été dites il y a 1600 ans sans aucun matériel scientifique.

[wordfirstjustice.wordpress.com] strophes-naturel-actuel/
13 janvier 2016 13:26
La définition de croyant et mécréant est précise en islam, en adhérant complètement et sans nuance ou condition à l'attestation de foi, et dans l'attestation de foi il est dit de croire en Allah et son messager sws point final.

Les mots comme tu l'as dit dépendent de leurs utilisations mais je peux te définir comme mécréant et n'avoir ni haine ni dégoût envers toi, et ressentir de l'amour de l'amitié ou de la solidarité.

Il y a qu'une définition d'un mot mais plein de façon de l'interpréter et le percevoir.
Citation
LeMask a écrit:
Il existe plusieurs utilisations pour ce mot.

Donc, la définition de base est incomplète car elle n'est pas respectée.

Et les musulmans ne sont pas du tout disciplinés ou informés sur leur religion et leur savoir religieux pour avoir une utilisation cohérente de ce mot.

En quelques réponses, tu vois la contradiction. Un te dit que tu es un mécréant car pas musulman. Et l'autre te dit "ah non, tu es catho, donc croyant, tu es pas un mécréant, mais un catho (massih en arabe ou chrétien).

On s'en moque... Les gens utilisent le terme mécréant pour insulter et condamner.

Si quelqu'un veut te condamner, on va utiliser ces mots là pour t'insulter.

Le macho va te traiter de pédé.
La féministe va te traiter de macho.
Le riche va te traiter de parasite.
Et bien sûr, le fanatique religieux va te traiter de mécréant.

Pourtant, on se rappelle des auteurs de Charlie Hebdo (du journal, pas l'attentat) dire aprés l'incendie "c'est eux les vrais mécréants. Pas nous. Incendier un journal, c'est être un mécréant."

Chacun utilise le mot à sa sauce.

Si tu fais un truc innocent et essentiellement "bon". Et que quelqu'un te traite de mécréant... Remercie le. C'est un ennemi qui s'est identifié.

On n'est plus dans la guerre du musulman contre l'infidéle. Ou du croisé contre l'hérétique. Ou du blanc contre le bronzé... Ou du drapeau contre le drapeau...

On est dans une lutte du bien contre le mal. Le bien universel contre le mal universel.

Si demain il y a une grande bataille entre le bien et le mal. Les justes seront d'un côté contre leurs ennemis. Les violeurs, les pilleurs, les assassins, les tortionnaires, les terroristes, les corrompus...

Et il y aura des musulmans dans les deux camps. Des chrétiens dans les deux camps. Des chinois dans les deux camps. Des noirs dans les deux camps...

Tu ne verras JAMAIS un pére de famille bien constitué quitter ses enfants pour aller tuer les enfants d'un autre pére.

Mais on a des corrompus pour le manipuler à le faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook