Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vengeance des parents, héritage
26 septembre 2020 21:26
Bonjour a toutes et tous,

Est il concevable et acceptable que des parents veulent priver leur fille de 35 ans de son héritage sous pretexte que celle ci ne veuille pas se marier ( elle n a aucun prétendant et que des déceptions dans sa vie)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/20 21:28 par Espoir33.
J
26 septembre 2020 21:33
Salam

Ni dans l'islam ni dans la lois c'est autorisé.
Citation
Espoir33 a écrit:
Bonjour a toutes et tous,

Est il concevable et acceptable que des parents veulent priver leur fille de 35 ans de son héritage sous pretexte que celle ci ne veuille pas se marier ( elle n a aucun prétendant et que des déceptions dans sa vie)?
26 septembre 2020 21:35
Bonjour,

Personnellement, je considère que l on devrait être libre de faire ce que l on de son patrimoine. C est son argent, on devrait pouvoir en faire et le laisser à qui on veut (comme aux Etats Unis).

Du coup, je suis pas vraiment favorable aux législations qui imposent de céder une part de son patrimoine à telle ou telle personne (comme en France avec les héritiers reservataires).

Par contre priver quelqu un d heritage juste parce qu il n est pas marié, je trouve ça ridicule. Surtout si en plus cette personne n a pas eu la possibilité de se marier.

Essaie de discuter avec eux de façon calme et raisonnée car c est une démarche injuste qu ils ont dans ce cas particulier.
G
26 septembre 2020 21:40
C'est clairement une utopie !!
26 septembre 2020 21:41
Dans quel pays? Quelle législation?
26 septembre 2020 22:41
Au Maroc, législation marocaine. Enfant en France seule.
26 septembre 2020 22:47
Je crois que les lois marocaines ne le permettent pas.
27 septembre 2020 00:29
Ni en France d’ailleurs ^^

(Cf Johnny Halliday )
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je crois que les lois marocaines ne le permettent pas.
27 septembre 2020 01:11
Mais bon, rien n'empêche les parents de dépenser l'argent pour qu'elle n'ait rien. Ou pire, retirer l'argent liquide et distribuer aux autres enfants en soumsoum. L'argent liquide, ça ne laisse pas de trace ...
27 septembre 2020 01:18
Bonsoir

Oui c'est concevable, mais inacceptable, tu dois t'accrocher ma belle, c'est cruelle mais voilà life is fucked up.

Te souhaite bien des choses positives, accroche-toi et kheir que ça va être.
Citation
Espoir33 a écrit:
Bonjour a toutes et tous,

Est il concevable et acceptable que des parents veulent priver leur fille de 35 ans de son héritage sous pretexte que celle ci ne veuille pas se marier ( elle n a aucun prétendant et que des déceptions dans sa vie)?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
27 septembre 2020 09:11
Je le savais.
27 septembre 2020 19:52
Bah non, il faudrait qu’ils fassent ça sur leur lit de mort, pour l’argent c’est mort.

Par contre ils peuvent « vendre » leur patrimoine aux enfants qu’ils estiment « méritant »
Citation
Citronnus a écrit:
Mais bon, rien n'empêche les parents de dépenser l'argent pour qu'elle n'ait rien. Ou pire, retirer l'argent liquide et distribuer aux autres enfants en soumsoum. L'argent liquide, ça ne laisse pas de trace ...
27 septembre 2020 20:13
Oh mais ils peuvent distribuer de leur vivant ... ça se fait couramment, qu'est-ce que tu crois ?

En France, il y a un système qui est sensé être équitable justement pour ces questions d'héritage.

Tout argent donné à ses enfants doit être déclaré au fisc. Si ça n'est pas fait du vivant, il faut le faire à la mort de celui qui a donné. Pourquoi ? Parce que si un frère ou une soeur dit "ma mère a donné 10 000 euros à mon frère il y a 15 ans et à moi rien pendant ce temps", il peut y avoir enquête fiscale et les sommes distribuées à droite et à gauche seront replacées dans l'héritage.

ça veut dire que l'héritage, ce n'est pas que ce qui reste qui est distribué entre tous, mais ce qui reste + ce qui a été donné entre temps. Et là, s'il y a eu des virements de faits, c'est très facile à vérifier ...

Que l'argent liquide ...

Un parent qui retire 500€ par mois, soit disant pour faire ses courses, mais qui en réalité les donne à un seul enfant pendant 20 ans ... à la fin, il ne reste plus rien pour les frères et soeurs et y'a pas de trace pour contester quoi que ce soit ...

Et je ne parle pas des enfants qui voyant les parents vieillir les convainquent de les laisser gérer leur patrimoine et se servent dans la caisse pendant de très nombreuses années. Et les parents ne voient rien parce qu'ils font confiance ou ne comprennent rien ou laissent faire parce qu'ils veulent favoriser un par rapport à un autre ...

ça en fait des histoires dans les familles.

C'est pas que depuis le lit de mort que les choses se font, mais souvent bien avant ...


Citation
Ghost* a écrit:
Bah non, il faudrait qu’ils fassent ça sur leur lit de mort, pour l’argent c’est mort.

Par contre ils peuvent « vendre » leur patrimoine aux enfants qu’ils estiment « méritant »
27 septembre 2020 21:52
Non mais t’as pas compris en fait Oh

Ils vont pas videur leurs compte alors qu’ils sont vivants en fait ?!
Citation
Citronnus a écrit:
Oh mais ils peuvent distribuer de leur vivant ... ça se fait couramment, qu'est-ce que tu crois ?

En France, il y a un système qui est sensé être équitable justement pour ces questions d'héritage.

Tout argent donné à ses enfants doit être déclaré au fisc. Si ça n'est pas fait du vivant, il faut le faire à la mort de celui qui a donné. Pourquoi ? Parce que si un frère ou une soeur dit "ma mère a donné 10 000 euros à mon frère il y a 15 ans et à moi rien pendant ce temps", il peut y avoir enquête fiscale et les sommes distribuées à droite et à gauche seront replacées dans l'héritage.

ça veut dire que l'héritage, ce n'est pas que ce qui reste qui est distribué entre tous, mais ce qui reste + ce qui a été donné entre temps. Et là, s'il y a eu des virements de faits, c'est très facile à vérifier ...

Que l'argent liquide ...

Un parent qui retire 500€ par mois, soit disant pour faire ses courses, mais qui en réalité les donne à un seul enfant pendant 20 ans ... à la fin, il ne reste plus rien pour les frères et soeurs et y'a pas de trace pour contester quoi que ce soit ...

Et je ne parle pas des enfants qui voyant les parents vieillir les convainquent de les laisser gérer leur patrimoine et se servent dans la caisse pendant de très nombreuses années. Et les parents ne voient rien parce qu'ils font confiance ou ne comprennent rien ou laissent faire parce qu'ils veulent favoriser un par rapport à un autre ...

ça en fait des histoires dans les familles.

C'est pas que depuis le lit de mort que les choses se font, mais souvent bien avant ...
27 septembre 2020 22:05
C'est qui "ILS", tu parles des parents ou des enfants ?

Des parents qui donnent leur épargne à leur enfants de leur vivant, ça existe, oui.

Et des enfants qui taxent leurs parents de leur vivant et les parents donnent. Toujours au même. Et parfois de grosses sommes ... oui, ça existe aussi, bien entendu.
Citation
Ghost* a écrit:
Non mais t’as pas compris en fait Oh

Ils vont pas videur leurs compte alors qu’ils sont vivants en fait ?!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook