Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le vergès marocain : Mohammed 6 doit présenter ses excuses au peuple marocain
l
18 août 2009 16:36
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
chamaliya a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

pour en revenir au sujet :

Pensez-vous que le roi doive présenter ses excuses à la nation pour les crimes commis par son père ?


Je rappelle que ces crimes ont été commis au nom de l'état et qu'en tant que chef d'état, il doit en dédouaner la gouvernance postérieure à celle de son père, sinon, IER ou pas, un jour l'état marocain devra être condamné pour cette période noire qui refait surface de jour en jour.

Cordialement

A. EL FEHLI


Bonjour,


ci-joint un article intéressant :


[www.africatime.com]

Bonjour Chamaliya,

Merci par ta contribution. Force est de constater qu'autant Mohammed 6 n'est pas responsable de la période du règne de son père, autant 10 ans après, lui aussi, commence à accumuler les responsabilités de beaucoup de crimes.

Cordialement

A. EL FEHLI
c
18 août 2009 16:50
Re,

Il y a un livre qui serait très amusant à lire. C'est celui de Ali Amar "Mohammed VI : le grand malentendu", qui fait un résumé (si on peut cela comme tel) sur les dix années de règne de M6

L'affiche en dit long :

[cozop.com]

Salam
B
18 août 2009 18:59
Tu as bien fait, au contraire.

Tu maintiens toujours que j'ai calomnié ton "ami"?


Citation
chamaliya a écrit:

Il s'agit d'une accusation sans fondement, ni rien.
a
19 août 2009 00:25
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour Chamaliya,

Merci par ta contribution. Force est de constater qu'autant Mohammed 6 n'est pas responsable de la période du règne de son père, autant 10 ans après, lui aussi, commence à accumuler les responsabilités de beaucoup de crimes.

Cordialement

A. EL FEHLI

Mohamed 6 est responsable des crimes de son pére, puisqu'il se prévaut de son héritage, de sa filliation, pour légitimer son pouvoir.
Il doit donc hériter de son triste bilan.
on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre
L
19 août 2009 20:47
Personne ne porte le fardeau des autres. Son père n'est plus de ce monde, il sera jugé pour ce qu'il a fait là ou il est.
a
19 août 2009 22:53
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Personne ne porte le fardeau des autres. Son père n'est plus de ce monde, il sera jugé pour ce qu'il a fait là ou il est.

Il a hérité du titre de roi, et du maroc comme on hérite d'une ferme, parcequ'il est le fils de hassan 2,
a ce titre il hérite aussi de ses crimes, il devrait présenté des excuses à chaques ancien prisonnier politique , aux familles de disparues, un a un , et devrait les indémniser avec une partie de l'argent que son pére a volé au Maroc
L
19 août 2009 23:44
Citation
azbou a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Personne ne porte le fardeau des autres. Son père n'est plus de ce monde, il sera jugé pour ce qu'il a fait là ou il est.

Il a hérité du titre de roi, et du maroc comme on hérite d'une ferme, parcequ'il est le fils de hassan 2,
a ce titre il hérite aussi de ses crimes, il devrait présenté des excuses à chaques ancien prisonnier politique , aux familles de disparues, un a un , et devrait les indémniser avec une partie de l'argent que son pére a volé au Maroc

Tu veux hériter des péchés de ton père au jour du Jugement?
a
20 août 2009 18:30
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Personne ne porte le fardeau des autres. Son père n'est plus de ce monde, il sera jugé pour ce qu'il a fait là ou il est.

Il a hérité du titre de roi, et du maroc comme on hérite d'une ferme, parcequ'il est le fils de hassan 2,
a ce titre il hérite aussi de ses crimes, il devrait présenté des excuses à chaques ancien prisonnier politique , aux familles de disparues, un a un , et devrait les indémniser avec une partie de l'argent que son pére a volé au Maroc

Tu veux hériter des péchés de ton père au jour du Jugement?
on parle pas de jugement divin, mais de responsabilité devant les marocains.
il a hérité de son trone en tant que fis de hassan 2 , il doit donc hérité aussi de sa responsabilité pour les crimes comis, et par conséquent demander pardon aux victimes et les indémniser avec l'argent qu'a voler son pére c'est la moindre des choses.

il ne peut justifier de sa légitimité de roi par son ascendance, mais réfuter toute responsabilié sur la politique comise sous le régne de hassan 2.

lorsqu'on hérite on hérite de tout, de l'actif et du passif.
B
20 août 2009 20:48
D´aprés le raisonement de Azbou, un enfant peut heriter un crime commis par son pére, un meurtre par exemple! C´est absurde!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
20 août 2009 23:38
Citation
BlackPanther a écrit:
D´aprés le raisonement de Azbou, un enfant peut heriter un crime commis par son pére, un meurtre par exemple! C´est absurde!

aussi absurde que d'hériter d'un pays de son pére
H
20 août 2009 23:46
Salamou aalikoum ya maachar lmgharba,

L'interview de Me Berrada est intéressante surtout pour une jeunesse qui découvre comment le Maroc était gouverné pendant les années 60 et 70.
Me Berrada ne fait pas exception à une liste large d'avocats marocains qui pour moi ont défendu des affaires politiques dont un certain Me Abderrahmane Youssoufi qui lui aussi à un passé récent a tué une certaine liberté d'expression et surtout un droit à la vérité.
Je ne suis d'accord avec l'idée que Sa Majesté doit présenter des excuses pour les crimes qui ont eu lieu pour la simple raison que ces agissements n'ont pas eu lieu lors de son règne et même les références que cite Me Berrada (R1789) et l FRance ne l'a pas fait pour ses massacres en algérie et aussi au maroc.
Enfin, il est temps d'arrêter les de spéculer autour de l'histoire récente du Maroc, car personne ne sait comment les choses aller se dérouler, ce qui est certain c'est malheureusement même notr gauche est loin de donner des lecons en démocratie. Les derniers témoignages portent des éclairages sur l'implication de cette gauche dans au moins de coup d'état de 72.
cordialement
l
21 août 2009 17:21
Bonjour à toutes et à tous,

Dans la responsabilité individuelle, Mohammed 6 n'est pas directement responsable des crimes commis par son père. Il est totalement responsable de tous les crimes et délits commis sous son règne par ses subalternes, à moins qu'il veille à ce qu'ils soient punis. S'il ne le fait pas, il endosse alors toute la responsabilité.

Par contre, en tant que chef d'état, les crimes étant endossé par l'état, il doit présenter ses excuses à la nation. Feu benzekri avait insisté sur ce point en particulier et Mohammed 6 s'était engagé à appliquer toutes les recommandations de l'IER à 2 conditions : que son père ne soit pas jugé et que les responsables des exactions ne soient pas nommés. Cela avait crée tout un tollé pour toutes les ONG de droits de l'homme et le Forum Vérité et Justice.

Aujourd'hui, les recommandations de l'IER, sensées empêcher que de telles exactions se répètent, sont aux oubliettes dans les tiroirs du roi des justes. Pire que cela, la préservation de la mémoire pour la sensibilisation des futures générations a subi le même sort. Je m'explique, parmi les recommandations sur lesquels le roi des menteurs s'était engagé, il y avait la préservation des lieux de l'ignominie en tant que mémoriaux servant de témoignage pour l'histoire et contre l'oubli. Tazmamart a été tout simplement rasée.

C'est comme cela que la monarchie depuis Hassan 2 fait l'impossible pour tuer tout ce qui fait l'identité marocaine et sa véritable histoire pour ne laisser la vedette qu'aux rois despotes.

Je demande aux yabi de bien lire ces recommandations car elles sont aussi pertinentes qu'efficientes et chacune et chacun comprendront alors que le régime ne n'a jamais voulu et ne veut toujours pas de la souveraineté citoyenne. les recommandations de l'instance équité et réconciliation

Cordialement

A. EL FEHLI
v
21 août 2009 17:30
Salam,

En fait, en lisant toutes les interventions (oui toutes) j'ai remarqué un truc :

* Un camp qui défend Me Berrada pour la raison qu'il a toujours défendu les droits de l'homme
* Un camp qui le condamne parce que cet avocat, gauchiste notoire, veut changer les us et les coutumes marocaines.

Personnellement je penche vers la défense de cet avocat parce qu'il défend des idées de droits de l'homme, de liberté etc. auquel je tiens et parce que le pauvre a pris plein la gueule quand même pendant le règne de H2 sans tourner sa veste

mais je me pose une question : dans quel camp serait chacun de vous si un des coups d'état contre H2 avait réussi et que le maroc est une "république" .. inutile de dire quelle genre de république, l'egypt, la tunisie, l'algérie sont de beaux exemples ..

Déjà, je pense que nos us et coutumes serait largement changé du moins en ce qui concerne la monarchie (on serait tous derrière le père de la république marocaine tombeur de la monarchie vile et totalitairegrinning smiley)
D
22 août 2009 16:23
Citation
poutch a écrit:
mais je me pose une question : dans quel camp serait chacun de vous si un des coups d'état contre H2 avait réussi et que le maroc est une "république" .. inutile de dire quelle genre de république, l'egypt, la tunisie, l'algérie sont de beaux exemples ..

Pourquoi prendre exemple sur ces pays? Pourquoi pas la Tchequie, la Coree du Sud ou l'Ecuador?
v
22 août 2009 18:05
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
poutch a écrit:
mais je me pose une question : dans quel camp serait chacun de vous si un des coups d'état contre H2 avait réussi et que le maroc est une "république" .. inutile de dire quelle genre de république, l'egypt, la tunisie, l'algérie sont de beaux exemples ..

Pourquoi prendre exemple sur ces pays? Pourquoi pas la Tchequie, la Coree du Sud ou l'Ecuador?

J'aurai pu mais tu sais comme moi que statistiquement c'est peu probable .. Statistiquement, une éventuelle république marocaine aurait ressembler plus à une démocratie "monarchique" à la tunisienne ou à l'egyptienne qu'une vraie démocratie libre ..
T
23 août 2009 18:06
a mon avis si un des coups d'états avaient réussi ,la république marocaine n'aurait ressemblé à aucune de celles que vous avez nomé,d'aprés moi elle aurait ressemblé à celles de l'Amerique du Sud dans le temps(Argentine,Chilie...) pour la simple raison de l'idiologie militaire de ceux qui l'ont conçu ( oficiers de Harmoumou ,Oufkir)qui n'ont aucune sympatie envers les communistes.Vu ma conseption des choses déjà dans le temps après avoir assisté et milité pendant la révolution 1968 pour défendre certaines libértés que nous avons cru justes (anti gerre du Viétmam,anti CRS,Anti-tous régimes militaires et dictatures.....avec un peu d'anarchie aussi........

j'avais choisi en toute honnêteté d'être du côté de la monarchie ,c'est à dire que j'étais vraiment soulagé après l'échec de ses coups d'états.

NB : un hasard où non, au même moment, j'étais sur le bateau entre Tanger et Elgésiras en direction de la France où je devrais passer mes vacances.
A
18 juin 2012 20:58
Un projet de film est en cours d'écriture pour porter à l'écran la vie et l'oeuvre de cet avocat. Peut-être qu'on aura plus d'éléments de compréhension...
Facebook