Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur le verset 2 : 28 du Coran ?
D
22 août 2018 16:41
- Tu ne cherches pas la vérité et tu veux faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas. Quand tu cites "le grand cycle de nos âmes" tu te réfères à ce qu'il a écrit ton gourou. Conclusion : Suit ce qu'il dit H.I.K. et fous la paix aux musulmans.

Et toujours pas de réponse intelligente – Est ce que quelqu’un d’autre veut dire quelque chose sur ce sujet ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/18 17:47 par Dominique Talib.
22 août 2018 17:12
Et toujours pas de réponse intelligente

Tu as raison la réponse intelligente doit aller dans ton sens et être conforme à ta pensée.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et toujours pas de réponse intelligente – Est ce que quelqu’un d’autre veut dire quelque chose sur ce sujet ?
D
23 août 2018 01:00
Salam,

L'islam est une religion de facilité, lisez simplement.

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

"Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie": JE comprends: quand Allah donne la vie, donc donne naissance c'est qu'Il insuffle une âme dans un corps. Donc comment ne pas croire en Lui.

"quand vous en étiez privés": Dans la logique: quand on naît, c'est quand notre âme a été insufflé dans notre corps. Donc avant ça, nous n'étions pas vivant puisque nous n'avions pas de corps.

"Puis Il vous fera mourir" : la mort que nous connaissons tous, la séparation de l'âme et du corps.

"puis Il vous fera revivre": Puis Allah, de par son Pouvoir, nous fera revivre: Il par Sa Puissance fera réintégrer nos âmes à nos corps.

"et enfin c’est à Lui que vous retournerez": Nous retournerons à Lui, comme nous l'étions au départ, car c'est Lui notre Créateur et c'est à Lui que nous devrions rendre des comptes.

Allah est plus savant
D
23 août 2018 12:26
Bonjour Doudouuns tu dis …

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

- Quand Allah donne la vie, donc donne naissance c'est qu'Il insuffle une âme dans un corps.
- Dans la logique: quand on naît, c'est quand notre âme a été insufflé dans notre corps. Donc avant ça, nous n'étions pas vivant puisque nous n'avions pas de corps.
- Puis Allah, de par son Pouvoir, nous fera revivre: Il par Sa Puissance fera réintégrer nos âmes à nos corps.
- "et enfin c’est à Lui que vous retournerez": Nous retournerons à Lui, comme nous l'étions au départ, car c'est Lui notre Créateur et c'est à Lui que nous devrions rendre des comptes.

Je suis d’accord avec toi il faut comprendre comme c’est écrit, mais alors dans ce verset il est juste dit qu’à la fin (enfin) c’est à Lui que nous retournerons, c’est à dire comme nous étions avant d’être créé, non ?

D’ailleurs tu le dis aussi ‘ comme nous l'étions au départ’ et au départ c’était avant que ‘ Dieu insuffle une âme dans un corps’ ?

Est ce que tu penses que notre retour à Dieu s’arrêtera là quand nous serons devant Lui pour rendre des comptes ? je sais que non bien sûr après dans la croyance musulmane il y a soit le paradis soit l’enfer, et ça non plus ce n’est pas retourner à Dieu … qu’en penses tu ?
23 août 2018 13:16
« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

Il vous fera revivre :

Signifie que les êtres humains récupéreront leur corps et ils seront en vie comme nous le sommes actuellement.

et enfin c’est à Lui que vous retournerez.

Une fois vivants, le retour signifie le rassemblement en vue du Jugement.

Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre) de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés.

« Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » (Sourate 6, verset 61)

« Dis : "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur". » (Sourate 32, verset 11)


Ces versets montrent qu'après la mort physique, les âmes sont ramenées vers Allah. Ces âmes seront ensuite dirigées vers le Barzakh (lieu d'attente), d'autres, comme par exemple les prophètes sont dans les Cieux, en attendant le Jour de la Résurrection, en vue du Jugement Dernier.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Doudouuns tu dis …

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

- Quand Allah donne la vie, donc donne naissance c'est qu'Il insuffle une âme dans un corps.
- Dans la logique: quand on naît, c'est quand notre âme a été insufflé dans notre corps. Donc avant ça, nous n'étions pas vivant puisque nous n'avions pas de corps.
- Puis Allah, de par son Pouvoir, nous fera revivre: Il par Sa Puissance fera réintégrer nos âmes à nos corps.
- "et enfin c’est à Lui que vous retournerez": Nous retournerons à Lui, comme nous l'étions au départ, car c'est Lui notre Créateur et c'est à Lui que nous devrions rendre des comptes.

Je suis d’accord avec toi il faut comprendre comme c’est écrit, mais alors dans ce verset il est juste dit qu’à la fin (enfin) c’est à Lui que nous retournerons, c’est à dire comme nous étions avant d’être créé, non ?

D’ailleurs tu le dis aussi ‘ comme nous l'étions au départ’ et au départ c’était avant que ‘ Dieu insuffle une âme dans un corps’ ?

Est ce que tu penses que notre retour à Dieu s’arrêtera là quand nous serons devant Lui pour rendre des comptes ? je sais que non bien sûr après dans la croyance musulmane il y a soit le paradis soit l’enfer, et ça non plus ce n’est pas retourner à Dieu … qu’en penses tu ?
D
23 août 2018 21:20
Bonjour à tous …

Je vois que mon sujet n’intéresse aucun musulman. J’en suis un peu désolé mais si c’est ce que Dieu veut ainsi soit il. Ma conclusion pour le dire simplement et sans vouloir offenser personne car nous sommes tous comme Dieu nous a voulu c’est que dans l’islam pour les musulmans la recherche de Dieu s’arrête où commence le soufisme …

Comme je le disais ne soyez pas offusqués es) par cette idée il faut de tout pour faire un monde c’est une Vérité et personne n’est supérieur à personne - Tout est illusion à la fin on retournera tous à Dieu – Qui est L’être Unique ne l’oublions pas …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/18 23:12 par Dominique Talib.
D
23 août 2018 23:20
Salam 3aleykoum les yabis
& bonjour Dominique

Citation
a écrit:
Je suis d’accord avec toi il faut comprendre comme c’est écrit, mais alors dans ce verset il est juste dit qu’à la fin (enfin) c’est à Lui que nous retournerons, c’est à dire comme nous étions avant d’être créé, non ?
D’ailleurs tu le dis aussi ‘ comme nous l'étions au départ’ et au départ c’était avant que ‘ Dieu insuffle une âme dans un corps’ ?

Je comprends ta pensée mais ton raisonnement n'est pas le bon. Tu penses que nous retournerons à Allah mais sous la même forme, comme nous étions (donc une âme), hors non, ce n'est pas ce sens là qu'il faut comprendre. Mais c'est simplement un rappel de la part d'Allah de notre retour à Lui. Entre autre, nous allons retourner à Lui comme nous l'étions au départ. Ici le verbe être n'est pas dans le sens physique (J'étais maigre), mais dans le sens de la présence (j'étais chez untel). Tu vois la nuance?
C'est assez simple, lis simplement, tu n'as pas besoin d'aller loin dans le raisonnement, non pas qu'il ne faut pas réfléchir mais Allah a choisi pour nous des mots simples et facile à comprendre.
Et Allah le dit "Puis il vous fera revivre" nous allons retourner à Lui sous notre forme vivante et non sous notre âme.

Citation
a écrit:
Est ce que tu penses que notre retour à Dieu s’arrêtera là quand nous serons devant Lui pour rendre des comptes ? je sais que non bien sûr après dans la croyance musulmane il y a soit le paradis soit l’enfer, et ça non plus ce n’est pas retourner à Dieu … qu’en penses tu

Tu réponds à ta question; non, à la fin du jugement il y aura ou la récompense ou le châtiment.
Et pour ta seconde interrogation, tu confonds les étapes. Après la mort, il y a donc plusieurs étapes, elles ne sont pas dans l'ordre mais il y a le questionnement dans la tombe, le temps passé dans la tombe, la résurrection, le jugement, l'enfer le paradis etc...
Le retour à Allah c'est le fait que l'on sera devant Lui et qu l'on va Lui rendre des comptes, tout simplement.

C'est bien de se poser des questions, mais faudrait pas aller trop loin pour éviter de se perdre dans son raisonnement, c'est comme ça que se créent des sectes ou autres.
D
24 août 2018 09:35
« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

Oui c’est notre âme qui retournera à Dieu Doudouuns puis comme elle était avant d’être créée, c’est ce qui est écrit c’est toi qui interprètes qui parles de pleins d’étapes jusqu’au paradis mais pas de véritable retour …

Tu dis …
« Ici le verbe être n'est pas dans le sens physique (J'étais maigre), mais dans le sens de la présence (j'étais chez untel). Tu vois la nuance? » et « "Puis il vous fera revivre" nous allons retourner à Lui sous notre forme vivante et non sous notre âme. »

Mais comment aurions nous pu être une individualité avant que notre âme soit créée ? - Donc ce n’est pas comme j’étais chez quelqu’un mais comment j’étais avant – Vraiment dans ton schéma tu oublis que Dieu est L’Être Unique ...
24 août 2018 09:43
Il serait judicieux d'interpréter ce genre d'ambiguïté directement depuis la langue arabe car elle lève les ambiguïtés de ce style

(Je ne comprends pas l'arabe mais je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui savent grinning smiley)
24 août 2018 10:57
Oui c’est notre âme qui retournera à Dieu Doudouuns puis comme elle était avant d’être créée, c’est ce qui est écrit c’est toi qui interprètes qui parles de pleins d’étapes jusqu’au paradis mais pas de véritable retour …

Je vois que tu insistes et que tu ne veux pas comprendre. Tu ne cherches que ce qui va arranger ton schéma.

puis comme elle était avant d’être créée

Une âme avant d'être créée n'était rien.

Donc ce n’est pas comme j’étais chez quelqu’un mais comment j’étais avant

Crois-tu qu'avant d'être créé tu étais Dieu ? Crois-tu que ton essence est divine ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

Oui c’est notre âme qui retournera à Dieu Doudouuns puis comme elle était avant d’être créée, c’est ce qui est écrit c’est toi qui interprètes qui parles de pleins d’étapes jusqu’au paradis mais pas de véritable retour …

Tu dis …
« Ici le verbe être n'est pas dans le sens physique (J'étais maigre), mais dans le sens de la présence (j'étais chez untel). Tu vois la nuance? » et « "Puis il vous fera revivre" nous allons retourner à Lui sous notre forme vivante et non sous notre âme. »

Mais comment aurions nous pu être une individualité avant que notre âme soit créée ? - Donc ce n’est pas comme j’étais chez quelqu’un mais comment j’étais avant – Vraiment dans ton schéma tu oublis que Dieu est L’Être Unique ...
D
24 août 2018 13:19
Je n'interprète rien Dominique, lis simplement, vraiment relis simplement.
Faut comprendre la notion de la vie, de la mort et de la résurrection.

Vie: âme+corps
Mort: séparation de l'âme et du corps
Résurrection: la vie après la mort donc quand Allah réinsufflera l'âme au corps.

Quand on retournera à Allah, ce sera pour la résurrection, le jour où l'on va Lui rendre des comptes. Et ce, sous notre forme vivante: Il nous fera revivre et après ça, nous retournerons à Lui.
Vraiment, il n'y a pas plus à comprendre.

Nous retournerons à Lui comme nous l'étions au départ où nous étions AUPRÈS de Lui. Pas comme nous l'étions sous la forme d'âme vu qu'Il le dit, on ne retournera à Lui qu'après qu'Il nous ait fait revivre sous notre forme humaine.

Si tu relis mes messages, je ne parle nul part de notre état avant la création de notre âme ni de la notion d'individualité. Allah est Unique, nul doute sur ça Il est le seul Dieu sans aucun autre associé. Personne n'est égal à Lui.
D
24 août 2018 13:28
Effectivement.
Je met le verset en phonétique:

" Kayfa takfuroona biAllahi wakuntum amwatan faa7yakum thumma yumeetukum thumma yu7yeekum thumma ilayhi turja3oona"

Mot à mot:
"Kayfa takfuroona biAllahi wakuntum amwatan faa7yakum": Comment pouvez-vous renier Allah quand vous étiez mort et qu'Il vous a donné la vie.

"thumma yumeetukum" : Puis Il vous fera mourir.

"thumma yu7yeekum": Puis il vous fera revivre.

"thumma ilayhi turja3oona": Puis vous retournerez à Lui.


Les Paroles d'Allah sont vraiment claires sauf pour les personnes qui cherchent à tout prix quelques chose qu'ils ne trouveront pas.


Citation
Mikebab a écrit:
Il serait judicieux d'interpréter ce genre d'ambiguïté directement depuis la langue arabe car elle lève les ambiguïtés de ce style

(Je ne comprends pas l'arabe mais je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui savent grinning smiley)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/18 13:31 par Doudouuns.
K
24 août 2018 14:39
Les bons comme les mauvais retourneront vers Dieu. Il n' est pas possible que la signification de retourner soit de ne faire qu'un avec, car la destination finale des mauvais est dans le feu pres d' iblis.

Nous retournerons a lui car au jour du jugement meme les mécréants croiront, mais il sera trop tard.
D
24 août 2018 17:02
Ok on va faire plus simple Doudouuns, dis moi où est le mots résurrection dans ce verset ? …

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

Et où est il écrit que Dieu nous fera revivre dans les corps matériels que nous avons ici ?
24 août 2018 17:33
Ah l'aveuglement ! Peu importe les explications qu'on t'apportera, tu resteras sourd.

alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privé

Il nous a créés, alors qu'auparavant nous n'étions rien.

Puis Il vous fera mourir

«Toute âme goûtera la mort. Ensuite c' est vers Nous que vous serez ramenés. » (Coran, 29 : 57)

puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez

« Une barrière se trouve derrière les hommes jusqu’au jour où ils seront ressuscités » (23, 100)


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ok on va faire plus simple Doudouuns, dis moi où est le mots résurrection dans ce verset ? …

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

Et où est il écrit que Dieu nous fera revivre dans les corps matériels que nous avons ici ?
D
24 août 2018 18:55
Pour ta première question, il suffit simplement de savoir ce que veut dire "résurrection".

Pour ta seconde question: Donne moi la définition de "vivre".
Et aussi, il faut rechercher ta réponse en allant lire d'autres sourates dans le Noble Coran.
Alors je t'invite, à aller lire le Coran simplement, et surtout sans idées préconçues. Tu trouveras la réponse à ta question inchaAllah.
Quelques sourates où tu pourras trouver ta réponse:
Sourate 4, An Nisa
Sourate 17 Al Isra
Sourate 22, Al Hajj
Sourate 23 Al Muminoun
Sourate 40, Ghafir
Sourate 75, Al Qiyama
Et il y en a encore pleins d'autres.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ok on va faire plus simple Doudouuns, dis moi où est le mots résurrection dans ce verset ? …

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

Et où est il écrit que Dieu nous fera revivre dans les corps matériels que nous avons ici ?
D
24 août 2018 19:12
Tu ne réponds pas à ma première question Doudouuns - où est le mots résurrection dans ce verset ?

Et je ne vais certainement pas lire toutes ces sourates. Mais tu les connais cite moi les passages où il est question de nous faire revivre dans nos corps humains ce sera plus simple …
D
24 août 2018 19:56
Justement j'y réponds, je reformule: donne moi la définition de résurrection.

Citation
a écrit:
Et je ne vais certainement pas lire toutes ces sourates. Mais tu les connais cite moi les passages où il est question de nous faire revivre dans nos corps humains ce sera plus simple …

C'est dommage, je pensais que tu cherchais des réponses à tes questions. Allah aime ceux qui cherchent la science. Vraiment, lis, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
24 août 2018 20:27
Je te signale que Dominique ne croit pas à la Résurrection, ne crois pas au Jugement Dernier, il dit qu'Adam et Ève ce n'est qu'une métaphore, que le contenu du Coran est faux, et enfin qu'il n'est pas musulman. Cela devrait suffire pour te faire une idée.






Citation
Doudouuns a écrit:
Justement j'y réponds, je reformule: donne moi la définition de résurrection.

Citation
a écrit:
Et je ne vais certainement pas lire toutes ces sourates. Mais tu les connais cite moi les passages où il est question de nous faire revivre dans nos corps humains ce sera plus simple …
D
24 août 2018 20:34
Bon beh je vais arrêter là alors, vu qu'il ne veut pas faire d'effort pour trouver la réponse à ses questions en lisant le Coran.
Personne n'aime échanger dans un seul sens; c'est dommage, j'étais ouverte au débat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook