Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur le verset 2 : 28 du Coran ?
D
24 août 2018 20:42
Euh la définition de la résurrection c’est toi qui en parle c’est à toi de la donner Doudouuns

Par contre j’ai raté ta question …
« Donne moi la définition de "vivre" ? »

En fait c’est Dieu qui vit et Lui seul, tout est illusion, mais tu as certainement déjà entendu dire ça, non ?
Et tout c’est tout nos corps sont illusions nos personnalités et même nos âmes le sont, il n’y a vraiment que Dieu qui vit Il est vraiment L’Être Unique, Il nous créé puis toute sa création revient à Lui …

En nous créant c’est l’illusion d’exister par nous même que Dieu nous a donné, et c’est cette illusion qui disparaîtra quand nous retournerons à Dieu …
24 août 2018 20:51
Franchement arrêtez de répondre à ce sujet.

Il ne cherche pas a comprendre ce verset ,non, il cherche juste a le faire absolument concorder a sa croyance en une unité de l'existence et donc aucune de vos réponses ne lui conviendra sauf si il parvient a vous égarer pour que vous penchiez vers sa croyance hérétique.

Les savants ont déja répondu aux extrémistes soufis dans son genre.
24 août 2018 20:52
En nous créant c’est l’illusion d’exister par nous même que Dieu nous a donné

C'est rare que du dises quelque chose qui se tient.

En effet, nous sommes des êtres virtuels, du moment que la seule Réalité est Allah.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Euh la définition de la résurrection c’est toi qui en parle c’est à toi de la donner Doudouuns

Par contre j’ai raté ta question …
« Donne moi la définition de "vivre" ? »

En fait c’est Dieu qui vit et Lui seul, tout est illusion, mais tu as certainement déjà entendu dire ça, non ?
Et tout c’est tout nos corps sont illusions nos personnalités et même nos âmes le sont, il n’y a vraiment que Dieu qui vit Il est vraiment L’Être Unique, Il nous créé puis toute sa création revient à Lui …

En nous créant c’est l’illusion d’exister par nous même que Dieu nous a donné, et c’est cette illusion qui disparaîtra quand nous retournerons à Dieu …
D
24 août 2018 21:01
Et je ne suis pas là pour lire le coran mais pour discuter Doudouuns. Mais si tu ne veux pas discuter avec quelqu’un qui te fait réfléchir au bout de ta croyance libre à toi bien sûr …

Si tu ne peux pas me montrer comme ta croyance repose sur une base solide pour moi ce n’est pas grave, demande toi seulement pourquoi tu n’y arrives pas …

Tu ne crois pas que c’est toujours bon de se remettre en question ?
D
24 août 2018 21:11
Le principe d'un échange c'est je réponds à tes questions, tu réponds aux miennes.
Si je te pose ces questions c'est pour connaître ta façon de penser, savoir si on parle de la même chose. Visiblement non.

Lhamdulillah ma croyance repose sur des bases solides : le Coran et la Sunna, je n'ai pas besoin de plus. Si tu veux voir comment est ma croyance, je te réitère mon invitation à lire le Coran. Vraiment c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
D
24 août 2018 21:35
« Il ne cherche pas a comprendre ce verset ,non, il cherche juste a le faire absolument concorder a sa croyance en une unité de l'existence »

Il n’y a que Dieu undeuxtrois, regarde Saïd le dit aussi. Ça donne à réfléchir non ?
« En effet, nous sommes des êtres virtuels, du moment que la seule Réalité est Allah. »
D
24 août 2018 22:03
« je te réitère mon invitation à lire le Coran »

Non mais Doudouuns on est tous là pour échanger sur ce qu’on a chacun appris de nos livres moi aussi je pourrais te dire de lire mes livres soufis si tu veux comprendre ma spiritualité. Regarde rien que dans la première sourate que tu m’as demandé de lire il y a 176 points et tu m’as donné 6 sourates à lire …

[islam-fr.com]

Et ma façon de penser je l’ai dit - En nous créant c’est l’illusion d’exister par nous même que Dieu nous a donné, et c’est cette illusion qui disparaîtra quand nous retournerons à Lui…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/18 22:34 par Dominique Talib.
D
24 août 2018 23:54
En nous créant c’est l’illusion d’exister par nous même que Dieu nous a donné, et c’est cette illusion qui disparaîtra quand nous retournerons à Lui …

Dis comme ça je crois que c’est très clair - Toute cette histoire de rétablissement de nos corps d’humains pour l’éternité est erronée car dans ce monde où nous serions pour l’éternité nous serions encore dans une illusion d’exister par nous même …

Comprenez vous, tous ? Nous n’avons pas d’existence réelle c’est Dieu qui vit. - Conscient dans Son Universalité Il a créé des âmes en les dotant elles aussi d’une conscience et c’est cette conscience individuelle qui disparaîtra … Comment étions nous avant d’être créé ? Ça on ne peut le comprendre qu’en l’imaginant, pour cela il faut imaginer comment est notre Créateur … une éternité de créations - Ya nour ya nour – Et c’est ce que Jesuis …
25 août 2018 01:35
la discussion est intéressante !!mm très intéressante !!

mais ce que je comprends pas!!c l énervement de qlq uns !!
pour moi!le coran tolère plusieurs lectures d ailleurs c ce qui le rend interessant et unique!!
el tafsir (l explication des versets) diffère d un cheikh à un autre !!
c est un livre qui répond aux attentes de l illettré,du scientifique ,du juge ,du déprimé,du malade ......

c est un livre qui évolue avec la croyance et la foi du croyant !!
c est un livre qui ne se démode pas !!qui traverse le temps sans la moindre ride:
sa lecture évolue avec les découvertes scientifiques !

expliquer en l an 600 ans ce qu est le sperme avant la découverte du microscope!!

ou: " Je n’aurais pas à jurer par la position des étoiles et c’est un serment tellement important, si vous le saviez " . quel cheikh a pu expliquer ce verset avant que la science ne découvre qu effectivement on ne peut pas voir les étoiles mais juste leur lumière qui traverse le cosmos !!!
les exemples ne manquent pas !!

à travers le coran,dieu parle à chaqu'un de nous de manière individuelle !!!
restreindre la parole de dieu en un seul sens médiocre,c est :ne pas reconnaitre la puissance de celui qui parle!!

Al Kahf-18-109-Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.»
25 août 2018 01:57
Cest dominique talib le posteur ??
Je comprend mieux
Je zappe
D
25 août 2018 11:38
Bonjour thebejaouia

Cette discussion t’intéresse, quel que soit ton point de vue tu peux participer si tu veux …
Que penses tu de ce verset et de ma conclusion ?

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

-En nous créant c’est l’illusion d’exister par nous même que Dieu nous a donné, et c’est cette illusion qui disparaîtra quand nous retournerons à Dieu …
D
25 août 2018 12:30
Et j’aime bien ce que tu dis là thebejaouia …

la discussion est intéressante !!mm très intéressante !!

mais ce que je comprends pas!!c l énervement de qlq uns !!
pour moi le coran tolère plusieurs lectures d’ailleurs c ce qui le rend intéressant et unique!!
el tafsir (l explication des versets) diffère d un cheikh à un autre !!
c est un livre qui répond aux attentes de l illettré, du scientifique, du juge du déprimé, du malade ......

c est un livre qui évolue avec la croyance et la foi du croyant !!
c est un livre qui ne se démode pas !!qui traverse le temps sans la moindre ride:
sa lecture évolue avec les découvertes scientifiques !

à travers le coran, dieu parle à chacun de nous de manière individuelle !!!
restreindre la parole de dieu en un seul sens médiocre, c est ne pas reconnaître la puissance de celui qui parle!!

Al Kahf-18-109-Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.»


« Le coran est un livre qui évolue avec la croyance et la foi du croyant !! »
« Restreindre la parole de dieu en un seul sens médiocre, c est ne pas reconnaître la puissance de celui qui parle!! ». Si tu me le permets je reprendrai ces idées ?
25 août 2018 12:57
ton explication est trop philosophique pour moi!! ptdr
si jai bien compris ton raisonnement :la vie est juste un mirage pour tester la foi du croyant !
un jeu de réalité virtuelle!!oui pourquoi pas!la preuve cette dimension finira tôt ou tard par disparaitre !
pour moi :retourner à dieu c par rapport à notre ancêtre Adam et Eve !!dieu a crée au début l humain pour vivre au paradis !!donc l âme (humaine) est faite pour vivre au paradis ,et se trouver sur terre n est que passager !!d ailleurs c est pour cela que l humain ne trouvera jamais le repos dans cette vie(terrestre) jusqu à son retour à sa vraie demeure:le paradis !!
d ou l expression:el dounya dar el balae ( la vie est la demeure des épreuves)!!
D ailleurs les seuls qui arrivent à trouver la paix dans cette vie,c est awyae eallah al salihine(les biens aimés d Allah) ceux qui arrivent à se détacher complétement de la vie et ne vivent que pour dieu et avec dieu !!

''En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,ceux qui croient et qui craignent [Allah].
Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès!''
sourate Yunus (Jonas) 62

Voila !!wallahou a3lam !!
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour thebejaouia

Cette discussion t’intéresse, quel que soit ton point de vue tu peux participer si tu veux …
Que penses tu de ce verset et de ma conclusion ?

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

-En nous créant c’est l’illusion d’exister par nous même que Dieu nous a donné, et c’est cette illusion qui disparaîtra quand nous retournerons à Dieu …
D
25 août 2018 14:26
Tu dis thebejaouia …
‘ pour moi :retourner à dieu c par rapport à notre ancêtre Adam et Eve !!dieu a crée au début l humain pour vivre au paradis !!donc l âme (humaine) est faite pour vivre au paradis ’

Oui c’est la croyance des musulmans, moi je suis juste soufi et ce qu’on m’a enseigné c’est que dans le monde suivant notre forme sera encore humaine parce que c’est la forme qu’on connaît mais il ne sera plus fait de matière comme ici, il sera fait d’une énergie plus subtile. Et dans le monde des anges nous finirons par être des êtres de lumière, puis l’illusion d’exister par nous même disparaîtra comme elle a été créée, car pour moi Dieu est vraiment L’Être Unique – Et je ne crois pas qu’une virtualité puisse durer éternellement …

Bonne continuation …
25 août 2018 14:55
( Oui c’est la croyance des musulmans, moi je suis juste soufi )

mm en islam ya des soufis !!donc on peut très bien être musulman et soufi!!
ou t es soufi chrétien? perplexe

( il ne sera plus fait de matière comme ici, il sera fait d’une énergie plus subtile.)

c clair que l humain sur terre est fait de corps (corps terrestre)+ l âme
donc après la mort il ne restera que l âme!!
mais delà à expliquer comment est cette âme!!! non
''wa kouli el rouha min amri rabbi''

'' Et ils t’interrogent au sujet de l'Esprit (Ruh). Dis que: «L’Esprit relève de l’ordre de mon Seigneur ».Et on ne vous a donné que peu de science ''.sourate al israe /85

(Et dans le monde des anges nous finirons par être des êtres de lumière,)
dieu seul sait comment sera notre forme,(le prophète saw a donné QLQ details)mais je pense pas non plus qu on sera de lumière puisque cette forme est reversée aux anges !!

EL MOUHIM!!!
peu importe !!
si j arrive à m incruster au paradis,et surtout à éviter la fournaise ;ma forme serait le dernier de mes soucis!!ptdr

allez salam

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis thebejaouia …
‘ pour moi :retourner à dieu c par rapport à notre ancêtre Adam et Eve !!dieu a crée au début l humain pour vivre au paradis !!donc l âme (humaine) est faite pour vivre au paradis ’

Oui c’est la croyance des musulmans, moi je suis juste soufi et ce qu’on m’a enseigné c’est que dans le monde suivant notre forme sera encore humaine parce que c’est la forme qu’on connaît mais il ne sera plus fait de matière comme ici, il sera fait d’une énergie plus subtile. Et dans le monde des anges nous finirons par être des êtres de lumière, puis l’illusion d’exister par nous même disparaîtra comme elle a été créée, car pour moi Dieu est vraiment L’Être Unique – Et je ne crois pas qu’une virtualité puisse durer éternellement …

Bonne continuation …
O
25 août 2018 15:10
Je sens que tu vas lui retourner le cerveau comme une crêpe ptdr


Citation
thebejaouia a écrit:
( Oui c’est la croyance des musulmans, moi je suis juste soufi )

mm en islam ya des soufis !!donc on peut très bien être musulman et soufi!!
ou t es soufi chrétien? perplexe

( il ne sera plus fait de matière comme ici, il sera fait d’une énergie plus subtile.)

c clair que l humain sur terre est fait de corps (corps terrestre)+ l âme
donc après la mort il ne restera que l âme!!
mais delà à expliquer comment est cette âme!!! non
''wa kouli el rouha min amri rabbi''

'' Et ils t’interrogent au sujet de l'Esprit (Ruh). Dis que: «L’Esprit relève de l’ordre de mon Seigneur ».Et on ne vous a donné que peu de science ''.sourate al israe /85

(Et dans le monde des anges nous finirons par être des êtres de lumière,)
dieu seul sait comment sera notre forme,(le prophète saw a donné QLQ details)mais je pense pas non plus qu on sera de lumière puisque cette forme est reversée aux anges !!

EL MOUHIM!!!
peu importe !!
si j arrive à m incruster au paradis,et surtout à éviter la fournaise ;ma forme serait le dernier de mes soucis!!ptdr

allez salam
25 août 2018 15:13
ptdr

nonn!hram 3lik!!suis gentille comme tt!! grinning smiley
Citation
Orkko a écrit:
Je sens que tu vas lui retourner le cerveau comme une crêpe ptdr
O
25 août 2018 15:16
Dans une heure ,il dira c est qui celle là ,elle sort d ou ptdr


Citation
thebejaouia a écrit:
ptdr

nonn!hram 3lik!!suis gentille comme tt!! grinning smiley
D
25 août 2018 17:26
‘mm en islam ya des soufis !!donc on peut très bien être musulman et soufi!!
ou t es soufi chrétien?’

Oui je dirais même que la majorité des soufis sont musulmans thebejaouia, que je ne le sois pas c’est dû au choix de Hazrat Inayat khan de n’enseigner que le fond de l’islam quand il est venu enseigner le soufisme en occident. Après j’ai été placé sous la protection de Marie à ma naissance et Jésus est le prophète dont je me sens le plus proche mais je reconnais toutes les religions bien sûr …

Comment est notre âme moi non plus je ne saurais pas le dire, sauf que pour moi elle même n’a pas de corps c’est notre individualité …

Et je pense que quand Dieu nous a créé nous sommes passés par le monde des anges nous avons déjà eu la forme le corps d’un ange, et que nous retournons à Dieu par le même chemin – Dans le monde des anges nous aurons à nouveau des corps d’anges …

À ce sujet j’ai écrit ceci, lis mes deux premiers textes …

Le grand cycle de l’âme et – La mort et la vie après la mort …
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/18 17:38 par Dominique Talib.
25 août 2018 20:21
Comment est notre âme moi non plus je ne saurais pas le dire, sauf que pour moi elle même n’a pas de corps c’est notre individualité …

C'est vraiment étrange toi qui te plait te nommer "soufi" et "mystique" ne puisse pas aller au-delà de : "pour moi elle même n’a pas de corps c’est notre individualité …"

Allah nous a dit dans le Coran qu'il y a des Signes dans la création des Cieux et de la Terre. Ces Signes on les voit même dans les inventions modernes, et ils nous inspirent permettant de mettre une image là où nous ressentons des choses sans pour autant les voir.

Le corps est la partie visible qui reflète notre partie invisible c'est-à-dire l'âme. Si au niveau du corps nous trouvons des organes, au niveau de l'âme nous avons des dimensions. On parle souvent de l'Essence (racine), de la Foi, de l'Ego, du Cœur qui d'ailleurs est le siège de l'humanité, et enfin l'Esprit.

Eh bien, tout ce qui a été mentionné ci-dessus compose l'âme. Chaque dimension a son rôle à jouer, sa propre fonction dans le fonctionnement intérieur. L'âme comme le dit son nom, est quelque chose qui anime permettant au corps d'être animé. Mais pour que cette âme puisse animer, elle a besoin d'un courant qui lui est extérieur et qu'elle ne possède pas. Ce courant est la Lumière divine (Connaissance) issue de Sa Science (Image) concernant Son Visage (Noms, Attributs).

Donc l'âme possède une structure tout comme le corps lui-même possède. Selon la perspective où l'on se trouve, l'âme peut être comparée à une batterie ou pile (figure 1), ou bien à une ampoule électrique (figures 2). On remarquera que la batterie une fois déchargée aura besoin d'une remise en charge par une source extérieure, tout comme l'ampoule.




Citation
Dominique Talib a écrit:
‘mm en islam ya des soufis !!donc on peut très bien être musulman et soufi!!
ou t es soufi chrétien?’

Oui je dirais même que la majorité des soufis sont musulmans thebejaouia, que je ne le sois pas c’est dû au choix de Hazrat Inayat khan de n’enseigner que le fond de l’islam quand il est venu enseigner le soufisme en occident. Après j’ai été placé sous la protection de Marie à ma naissance et Jésus est le prophète dont je me sens le plus proche mais je reconnais toutes les religions bien sûr …

Comment est notre âme moi non plus je ne saurais pas le dire, sauf que pour moi elle même n’a pas de corps c’est notre individualité …

Et je pense que quand Dieu nous a créé nous sommes passés par le monde des anges nous avons déjà eu la forme le corps d’un ange, et que nous retournons à Dieu par le même chemin – Dans le monde des anges nous aurons à nouveau des corps d’anges …

À ce sujet j’ai écrit ceci, lis mes deux premiers textes …

Le grand cycle de l’âme et – La mort et la vie après la mort …
[www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook