Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les versets abrogés
13 mars 2018 23:58
As Salam Aleykoum

[www.maison-islam.com]

L'article présenté ici illustre l'abrogation de certains versets, c'est-à-dire un verset plus ancien qui ne s'applique plus de nos jours et qui a était "annuler"/ "améliorer" par un autre verset plus récent. Il est important de souligné qu'un hadith ne peut annuler un verset. Seul un verset peut en annuler un autre.
Ce sujet est assez complexe et je n'ai pas la science suffisante pour identifier les différentes abrogations présentent dans le Coran. C'est pour cela que j'aimerai savoir ;
- Comment repérer une abrogation parmi toutes les sourates sachant que sur les 114 sourates, 71 d'entre elles ont des versets abrogés.
- Connaissez-vous des versets du Coran ayant étaient abrogés ? Lesquels ?
14 mars 2018 00:01
Aleykoum salam,
Un trés connu l'alcool smiling smiley

Au suivant Welcome
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
S
14 mars 2018 00:08
[www.maison-islam.com]
Citation
Al Baj a écrit:
As Salam Aleykoum

[www.maison-islam.com]

L'article présenté ici illustre l'abrogation de certains versets, c'est-à-dire un verset plus ancien qui ne s'applique plus de nos jours et qui a était "annuler"/ "améliorer" par un autre verset plus récent. Il est important de souligné qu'un hadith ne peut annuler un verset. Seul un verset peut en annuler un autre.
Ce sujet est assez complexe et je n'ai pas la science suffisante pour identifier les différentes abrogations présentent dans le Coran. C'est pour cela que j'aimerai savoir ;
- Comment repérer une abrogation parmi toutes les sourates sachant que sur les 114 sourates, 71 d'entre elles ont des versets abrogés.
A
14 mars 2018 00:13
Alaykoum salam

C'est un sujet compliqué, je te fait de mémoire ce que j'ai étudié en cours.

Deja, il faut faire attention avec la traduction "abrogation", car en français et en droit positif, elle implique un remplacement total de la règle et ces mauditislamophobe jouent de ça pour dire que le vert de l'épée abroge tout les autre. Qu'Allah les guide ou s'occupe de leur cas.

L'abrogation peut avoir plusoeur aspect :

- des verset totalement abrogé (lecture / application) dont on a trace dans les hadith
- une annulation complete, exemple le verset qui t'interdit de coucher avec ta femme durant les nuits de ramadan, abrogé dans la même sourate.
- une restriction sur un groupe, exemple, le hijab obligatoire, qui est devenu optionel pour les vieilles
- une restriction spatiale ou temporelle, le verset de l'épée qui ne concerne que le hijaz
- l'optionalisation, si tu es dans un cas tu fait comme ci, et dans un autre cas comme ça
- Enfin, tu as des abrogations qui ne sont pas juridiques (et ce qui explique ton chiffre de 71, car y'a pas 71 abrogation juridique mais bien moins) : abrogation sur la graphie d'un mot, changement de terme, abrogation de type de récitation. Exemple, lors des prise de note durant la révélation, le scribe était libre de marquer "Allah est leplus Midericordieur" ou Allah est le plus puissant. Puis a à la fin, Jibril (as) est venue normaliser ça, et ça compte comme abrogation

Ce dernier cas n'impacte pas sur le droit islamique

Si le sujet t'interesse, faut lire Al Ithran de Suyuti
Citation
Al Baj a écrit:
As Salam Aleykoum

[www.maison-islam.com]

A
14 mars 2018 00:19
Ajout important :

Pour les malikite et les hanafi; les hadith mutawatir peuvent préciserou modifier la règle coranique (donc abroger). Le cas de lalapidation, aucune des deux école ne valide l'existant de "verset" de lalapidation, mais le cas de Ma'iz est suffisant pour preciser la règle des fornicateurs
Citation
Al Baj a écrit:
As Salam Aleykoum

[www.maison-islam.com]

14 mars 2018 00:20
Baraka الله u fik !
Oui sujet complexe qui demande du temps et un peu plus de science surtout pour moi qui suis convertis depuis moins d'un an.. smiling smiley
Je vais voir la source que tu me propose smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

C'est un sujet compliqué, je te fait de mémoire ce que j'ai étudié en cours.

Deja, il faut faire attention avec la traduction "abrogation", car en français et en droit positif, elle implique un remplacement total de la règle et ces mauditislamophobe jouent de ça pour dire que le vert de l'épée abroge tout les autre. Qu'Allah les guide ou s'occupe de leur cas.

L'abrogation peut avoir plusoeur aspect :

- des verset totalement abrogé (lecture / application) dont on a trace dans les hadith
- une annulation complete, exemple le verset qui t'interdit de coucher avec ta femme durant les nuits de ramadan, abrogé dans la même sourate.
- une restriction sur un groupe, exemple, le hijab obligatoire, qui est devenu optionel pour les vieilles
- une restriction spatiale ou temporelle, le verset de l'épée qui ne concerne que le hijaz
- l'optionalisation, si tu es dans un cas tu fait comme ci, et dans un autre cas comme ça
- Enfin, tu as des abrogations qui ne sont pas juridiques (et ce qui explique ton chiffre de 71, car y'a pas 71 abrogation juridique mais bien moins) : abrogation sur la graphie d'un mot, changement de terme, abrogation de type de récitation. Exemple, lors des prise de note durant la révélation, le scribe était libre de marquer "Allah est leplus Midericordieur" ou Allah est le plus puissant. Puis a à la fin, Jibril (as) est venue normaliser ça, et ça compte comme abrogation

Ce dernier cas n'impacte pas sur le droit islamique

Si le sujet t'interesse, faut lire Al Ithran de Suyuti
14 mars 2018 00:21
Salaam.

Il faut les classer par Hizb et suivre la succession des ordres ou du Houkm d'Allah exceptée la sourate Al-Ahzab.

Salaam.
7
777
14 mars 2018 00:32

Salam Aleykoum !

Allah u Akbar ! Allah est Grand et Très Miséricordieux !
Je remercie Allah d'avoir pu te guidé dans le droit chemin de l'islam mon frère winking smiley
Qu'Allah te soit d'un Iimmense soutien et te montre la lumière de la guider ! thumbs up
Que la bénédictions et la protection du très Haut puisse t'accompagner !

Citation
Al Baj a écrit:
Baraka الله u fik !
Oui sujet complexe qui demande du temps et un peu plus de science surtout pour moi qui suis convertis depuis moins d'un an.. smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 00:32 par 777.
[i][color=#003366][center] محمد أكرم ꧁ ~ღ~ ꧂[/center][/i]
14 mars 2018 00:33
Amin ! smiling smiley
Citation
777 a écrit:

Salam Aleykoum !

Allah u Akbar ! Allah est Grand et Très Miséricordieux !
Je remercie Allah d'avoir pu te guidé dans le droit chemin de l'islam mon frère winking smiley
Qu'Allah te soit d'un Iimmense soutien et te montre la lumière de la guider ! thumbs up
Que la bénédictions et la protection du très Haut puisse t'accompagner !
A
14 mars 2018 01:16
Par contre je ne sais pas si le livre a été traduit.... au pire, tu peut aussi lire en français, "les sciences du coran" de Zenatti. Il y a un chapitre qui parle de la question.
Citation
Al Baj a écrit:
Baraka الله u fik !
D
14 mars 2018 07:50
Salam alikoum
Ces un sujet qui a besoin de sciences juridiques
1) maitrise de la langue arabe totale
2) connaître le coran par coeur
3) connaître la jurisprudence
14 mars 2018 10:28
En fait quand tu regardes la chronologie:
1er cas de la lapidation en islam : Des juives qui espèrent un autre jugement demande pour arbitre le messager - alayhi salât wa salam - qui va les juger selon la Torah, donc lapidation. Un verset de la sourate Maida dira qu’il y a dans la Torah une sagesse et une lumière, et que ceux qui ne jugent pas d’apres ce qu’Allah leurs a révélé son des négateurs (des koufar).

2ème cas, un homme Maiz (musulman) qui demande à être purifié également, là le messager se détourne jusqu’à lui dire es-tu fou, mais finit par le purifier. Les compagnons rapportent que pendant la lapidation il a voulu s’enfuir, le messager leur a répondu qu’ils auraient dû le laisser partir.

3ème cas, une femme Ghamidiya (musulmane) demande à être purifiée, le messager se détourne également jusqu’à la purifier aussi. La femme lui avait demandé pourquoi il s'est détourné comme pour Maiz, ce qui appuie le hadith précédent. A la suite de cela, le messager lui promet pour son acte (son repentir) le paradis.

Révélations de la sourate Nour qui donne une peine légale de 100 coups de fouet pour tout fornicateur, on ne trouve aucune distinction mariée/non mariée.

Ali (ra) laisse un commentaire, on applique la loi d’Allah 100 coup de fouet pour tout fornicateur musulman(e) marié/non mariée, + la lapidation qui est une sounnah pour les mariées.

En sommes le comportement du messager - alayhi salât wa salam - montre (que contrairement aux juifs), il n’y avait pas encore de révélations concernant les musulmans, et qu’en l’absence de révélations c’est sur le verset de la Torah qu’ils se basaient. En cela la lapidation est devenue une sounnah. La révélation de la sourate Nour à donné une lumière sur la peine que devait appliquer les musulmans. Voilà pourquoi je trouve que l’avis de Ali (ra) est le meilleur.

Wa Allahu Ahlem.
Citation
Al Hersini a écrit:
Ajout important :

Pour les malikite et les hanafi; les hadith mutawatir peuvent préciserou modifier la règle coranique (donc abroger). Le cas de lalapidation, aucune des deux école ne valide l'existant de "verset" de lalapidation, mais le cas de Ma'iz est suffisant pour preciser la règle des fornicateurs

Modifié 6 fois. Dernière modification le 14/03/18 22:34 par AmirAfk.
M
14 mars 2018 15:13
Salam Alaykom,

L'abrogation est une Miséricorde d'Allah swt, qui a pour but entre autre l'allégement de certaines lois dans la majorité des cas, mais aussi la graduation des ordres Divins : permettre aux gens de s'habituer peu à peu aux nouvelles lois Islamiques.

L'abrogation ne concerne jamais les faits ou les récits racontés mais uniquement les lois ( Al Ahkame )

Concernant les versets ayant subi une abrogation ( Naskh ), il faut aussi faire prendre en compte les divergences des savants, entre ceux qui considèrent que ces versets ont subi Nasskh et ceux qui défendent que non. On parle d'une liste 45 versets avec des petites divergences.

Quelques exemples où ils sont à peu près tous d'accord qu'il y'a eu Nasskh :

Sourat Al Ahzab - V 52 : Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; -à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

Abrogé par

Sourat Al Ahzab - V 50 : Ô Prophète ! Nous t'avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), .....

لآية المنسوخة :
لا يَحِلُّ لَكَ النِّسَاءُ مِنْ بَعْدُ (الأحزاب /52)
الآية الناسخة :
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَحْلَلْنَا لَكَ أَزْوَاجَكَ (الأحزاب /50)

-----------------------

Sourat Nissa V15-V16 : Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.
16 Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux.

Abrogé par

Sourat Nour - V2 : La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah -si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

الآية المنسوخة :
وَاللاتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ -إلى قوله :- إِنَّ اللَّهَ كَانَ تَوَّابًا رَحِيمًا (النساء 15 -16 )
الآية الناسخة :
الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا (النور /2 )

--------------------------------

Sourat Al Baqara - V 184 : pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

Abrogé par

Sourat Al Baqara - V 185 : (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

الآية المنسوخة :
وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ (البقرة / 184)
الآية الناسخة :
فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ (البقرة / 185)

---------------------------------------------------

Sourat Al Moujadila - V 12 : Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien: cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !

Abrogé par

Sourate Al Moujadila - V 13 : Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

الآية المنسوخة :
إِذَا نَاجَيْتُمُ الرَّسُولَ فَقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَةً (المجادلة /12)
الآية الناسخة :
أَأَشْفَقْتُمْ أَنْ تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَاتٍ (المجادلة /13)
A
14 mars 2018 16:19
As salam alaykoum

En tant qu'Hanafi (qui tire son fiqh entre autre d'Ali (as)) je rejoins totalement ce point de vue, y compris sur la chrono (d’ailleurs le cas 3 est lie au cas 2 et c'était probablement la "compagne" de Ma'iz, ce qui explique sa demande d'avoir la même peine et chronologiquement les deux affaires se suivent a quelques jours). Notre école, comme les maliki ne reconnaissent pas l'existence d'un "verset" de la lapidation ou de l'allaitement parce pour valider un verset, le hadith doit être mutawatir, et c'est pas le cas. De plus ça ouvre la porte a l'idée que le Coran est incomplet et pour avoir toute la parole d'Allah, faut le Bukhari. Bref il y a assez de hadith et de athar de la periode de la compilation qui prouve que la croyance dans un "verset" de la lapidation n'est pas tenable.On a un témoignage direct de Aisha (ra) qui précise que ce verset était ecrit et récité a la mort du Messager (saws). Or une abrogation ne peut pas avoir lieu après la mort d'un messager et un petit animal n'est pas une cause d’abrogation vue que le Coran était surtout mémorisé (les ecrits étaient secondaires).

Lors de la recension seul Omar (ra) soutient ce verset, ce qui est contradictoire avec le hadith d'Aisha (ra). De plus on a aucune trace dans les hadith de la descente de ce verset.... par contre on a un hadith, où tu as une parole Qudsi qui donne l'info. Mais ça reste du hadith Qudsi, pas du Coran, donc pas un verset.

La lapidation est une sunna, ce qui fait qu'on devrais le considérer comme ta'zir et non huddud (par contre le fouet c'est huddud).

Néanmoins je précise pour ceux qui pourraient être tenté par l'idée, qu'on abroge pas une sunna d'un claquement de doigts, surtout quand il y a un consensus derrière.
Citation
AmirAfk a écrit:
Je te dis tout en substance, parce que je n'ai pas le temps.

Le verset de la lapidation n’a jamais existé, mais effectivement son application a bien eu lieu.

En fait quand tu regardes la chronologie:
1er cas de la lapidation en islam : Des juives qui espèrent un autre jugement demande pour arbitre le messager - alayhi salât wa salam - qui va les juger selon la Torah, donc lapidation. Un verset de la sourate Maida dira qu’il y a dans la Torah une sagesse et une lumière, et que ceux qui ne jugent pas d’apres ce qu’Allah leurs a révélé son des négateurs (des koufar).

2ème cas, un homme Maiz (musulman) qui demande à être purifié également, là le messager se détourne jusqu’à lui dire est tu fou, mais finit par le purifier. Les compagnons rapportent que pendant la lapidation il a voulu s’enfuir, le messager leur a répondu qu’ils auraient dû le laisser partir.

3ème cas, une femme Ghamidiya (musulmane) demande à être purifiée, le messager se détourne également jusqu’à la purifier aussi. La femme lui avait demandé pourquoi il s'est détourné comme pour Maiz, ce qui appuie le hadith précédent. A la suite de cela, le messager lui promet pour son acte (son repentir) le paradis.

Révélations de la sourate Nour qui donne une peine légale de 100 coups de fouet pour tout fornicateur, on ne trouve aucune distinction mariée/non mariée.

Ali (ra) laisse un commentaire, on applique la loi d’Allah 100 coup de fouet pour tout fornicateur musulman(e) marié/non mariée, + la lapidation qui est une sounnah pour les mariées.

En sommes le comportement du messager - alayhi salât wa salam - montre (que contrairement aux juifs), il n’y avait pas encore de révélations concernant les musulmans, et qu’en l’absence de révélations c’est sur le verset de la Torah qu’il se basé. En cela la lapidation est devenue une sounnah. La révélation de la sourate Nour à donner une lumière sur la peine que devait appliquer les musulmans. Voilà pourquoi je trouve que l’avis de Ali (ra) est le meilleur.

Wa Allahu Ahlem.
14 mars 2018 20:37
Citez le svp.
A
15 mars 2018 00:38
As salam

tu t'adresse a qui et tu demande quoi ?

Il va falloir qu'un jour tu depasse le stade des 5 mots et que tu fasse des vraies phrases avec l'info complete et que tu apprenne a utiliser la fonction "citer".

On va finir par croire que tu as peur d'user ton clavier
[
15 mars 2018 17:05
Salam

Sourat Al Baqara - V 184 : pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

Abrogé par

Sourat Al Baqara - V 185 : (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

Remarque : Dans le V184 il y a une facilité pour les personnes malades chroniques ou des personnes qui ne peuvent pas supporter le jeûne comme par exemple les vieux et les vieilles.

Or, dans le V185 cette facilité a disparu.

On a raconté qu'ils y avait des gens qui n'étant pas dans une situation de détresse profitaient de ne pas faire de jeûne et préféraient compenser en nourrissant un pauvre.

En toute logique le verset 185 ne peut pas abroger le verset 184 du fait qu'il apporte une difficulté et non pas une facilité pour ceux qui ne peuvent pas supporter le jeûne.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

L'abrogation est une Miséricorde d'Allah swt, qui a pour but entre autre l'allégement de certaines lois dans la majorité des cas, mais aussi la graduation des ordres Divins : permettre aux gens de s'habituer peu à peu aux nouvelles lois Islamiques.

L'abrogation ne concerne jamais les faits ou les récits racontés mais uniquement les lois ( Al Ahkame )

Concernant les versets ayant subi une abrogation ( Naskh ), il faut aussi faire prendre en compte les divergences des savants, entre ceux qui considèrent que ces versets ont subi Nasskh et ceux qui défendent que non. On parle d'une liste 45 versets avec des petites divergences.

Quelques exemples où ils sont à peu près tous d'accord qu'il y'a eu Nasskh :

Sourat Al Ahzab - V 52 : Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; -à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

Abrogé par

Sourat Al Ahzab - V 50 : Ô Prophète ! Nous t'avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), .....

لآية المنسوخة :
لا يَحِلُّ لَكَ النِّسَاءُ مِنْ بَعْدُ (الأحزاب /52)
الآية الناسخة :
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَحْلَلْنَا لَكَ أَزْوَاجَكَ (الأحزاب /50)

-----------------------

Sourat Nissa V15-V16 : Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.
16 Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux.

Abrogé par

Sourat Nour - V2 : La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah -si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

الآية المنسوخة :
وَاللاتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ -إلى قوله :- إِنَّ اللَّهَ كَانَ تَوَّابًا رَحِيمًا (النساء 15 -16 )
الآية الناسخة :
الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا (النور /2 )

--------------------------------

Abrogé par

الآية المنسوخة :
وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ (البقرة / 184)
الآية الناسخة :
فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ (البقرة / 185)

---------------------------------------------------

Sourat Al Moujadila - V 12 : Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien: cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !

Abrogé par

Sourate Al Moujadila - V 13 : Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

الآية المنسوخة :
إِذَا نَاجَيْتُمُ الرَّسُولَ فَقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَةً (المجادلة /12)
الآية الناسخة :
أَأَشْفَقْتُمْ أَنْ تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَاتٍ (المجادلة /13)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/18 17:06 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
15 mars 2018 17:23
Salam Mouslim7

Abrogé par

Remarque :

V12 : Il faut faire une aumône avant l'entretien si on peut.

V13 : Etat d'âme éventuel avant de faire l'aumône avant l'entretien.
Si l'aumône n'a pas été fait alors il faut accomplir les obligations cultuelles.

NOTA : Dans les deux versets l'aumône est à faire si on a la possibilité. Le verset V13 ajoute de continuer à accomplir les actes cultuels habituels. Ce n'est donc qu'une suite normale et le V12 ne devrait pas être abrogé.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/18 17:24 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
15 mars 2018 17:31
Salam Mouslim7

Abrogé par

Remarque : Comment est-ce possible que le V 52 puisse être abrogé par le V 50 ?????

Le V 50 précède le V 52.
M
15 mars 2018 18:36
Salam Alaykom,

Parmi la liste des 45 versets dont je parlais, il y'en a seulement deux versets où tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a eu Nasskh, les deux versets sont les suivants :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نَاجَيْتُمُ الرَّسُولَ فَقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَةً (12) من سورة المجادلة.
Sourat Al Mojadila - V 12 : Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien: cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !
Par celui-ci :
Sourat Al Moujadila - V 13 : Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
------------------------------------------------------------------------------------
2- يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ * قُمِ اللَّيْلَ إِلا قَلِيلا * نِصْفَهُ أَوِ انْقُصْ مِنْهُ قَلِيلا (1-3) من سورة المزمل.
Sourat Al Mouzamil - V 1-3 : O toi, l'enveloppé ( dans tes vêtements )! Lève-toi ( pour prier ), toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins;.
Par celui-ci
إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَى مِنْ ثُلُثَيِ اللَّيْلِ (المزمل /20)
Sourat Al Mouzamil - V 20 : Ton Seigneur sait, certes, que tu ( Mohammad ) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou de sa moitié, ou de son tiers.
-------------------------------------------------------------------------------------
Le reste étant sous le coup de divergences, même si des grands noms comme Ibn Al Jawzi ayant au début sélectionné plus de 200 versets mais n'ayant reconnu qu'une petite vingtaine au final.

L'abrogation n'a pas pour seul but d'alléger les lois, elle peut aussi servir à recadrer les mauvaises pratiques, ou à interdire définitivement ce qui était jusque là toléré, ou de permettre ou mettre un cadre sur ce qui se pratiquait déjà mais de façon anarchique.

Tu as bien précisé les choses à savoir : la cause de l'abrogation du verset 184 par 185, selon Ibn Abbass, Ibn Sirine et d'autres, et que les gens débutaient la journée en jeûnant puis décidaient de nourrir un pauvre pour pouvoir manger.
Aussi, il y avait les riches qui, vu qu'ils avaient la possibilité de nourrir les pauvres, se sont mis à ne plus jeûner sans raison ( pas de maladie ni voyage ). Le Ramadan allait devenir un mois de jeune pour les pauvres qui eux n'ont pas les moyens de nourrir. C'était un peu le cirque, si je veux je jeune et sinon je nourris un pauvre, jusqu'à l'arrivée du verset 185.

La divergence de Nasskh sur ces versets vient de ça : S2-V184 : Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre.

L'abrogation vient ici dire qu'à part les vieux qui ne le supportent pas de par leur faiblesse, tout le monde rattrapera, les malades et les voyageurs, alors qu'avant, les malades et voyageurs compensaient en payant Al fidya nourriture d'un pauvre, sans rattraper.

Car certains Moufassiroune ont prétendu que voyage, maladie, ou vieillesse, la capacité de jeûner ( ithbat A Taqa ) était possible y compris pour ceux-là, car le verset se termine par : S2:V184 : mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

Et que ceux éprouvant " la grande difficulté " n'étaient pas ceux qui le trouvaient dure à supporter, mais plutôt les vieux.

Donc ceux qui sont malades ou en voyage doivent uniquement rattraper et n'ont pas de compensation à fournir, contrairement au 184 qui leur laissait penser qu'il pouvait compenser leur jeune sans rattraper.
En revanche, les vieux qui ne supportent pas le jeûne n'avaient pas de rattrapage possible mais payaient une compensation.

Parmi ceux qui pensent qu'il y'a eu abrogation, je ne te cite ici que ceux qui sont connus :

Mo3adh Ibn JABAL
Ibn Mass3oud
Ibn Omar ( rLa )
Al Hassan ( rLa )
3ikrima
Qatada
Dahak
Nokh3i
Zahri
Nahass dont je te conseille le livre ( An nassikh wal Manssoukh sur les abrogations )
Maki Ibn Abi Talib
Ibn Al Jawzi
Suyuti
Zarqani...

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Abrogé par

Remarque : Dans le V184 il y a une facilité pour les personnes malades chroniques ou des personnes qui ne peuvent pas supporter le jeûne comme par exemple les vieux et les vieilles.

Or, dans le V185 cette facilité a disparu.

On a raconté qu'ils y avait des gens qui n'étant pas dans une situation de détresse profitaient de ne pas faire de jeûne et préféraient compenser en nourrissant un pauvre.

En toute logique le verset 185 ne peut pas abroger le verset 184 du fait qu'il apporte une difficulté et non pas une facilité pour ceux qui ne peuvent pas supporter le jeûne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook