Citation
PointFinal a écrit:
Mais après c’est bizarre parce que je me sens faible tout au long de la journée ... et ça sempire d’un coup des que je mange
Citation
Citrusse a écrit:
Même si tu n'es pas diabétique, ton corps peut être prédisposé à le devenir.
Quand j'avais fait ce test, je suis tombée dans les pommes. Le médecin m'avait dit de faire attention.
ça fait plus de 20 ans, je n'ai toujours pas de diabète. Mais je dois faire attention à la façon dont je me nourris car j'ai une faiblesse de ce côté-là quand même. D'ailleurs, côté sucre, si je ne fais pas gaffe dans mon alimentation, je suis plus du côté de 1.10 g de sucre dans le sang que de 1 g (la norme de santé). C'est que mon corps se dérègle vite dès que je me mange quoi que ce soit. Quand je jeûne, je tombe à 0.90 g. Preuve que je peux agir sur mon taux de sucre dans mon sang si je fais attention. Et entre nous, c'est pareil pour ma tension qui baisse pendant le ramadan, mais me mettant dans une tension santé (12.8), plutôt qu'une tension limite d'habitude (14.8, voire 15.8 parfois).
Ceux qui ont le diabète et qui se piquent ne peuvent pas faire le ramadan car ils risquent le coma.
Tu dis te sentir faible toute la journée. Il est normal de ressentir une certaine faiblesse quand on jeûne. Le corps puise dans tes réserves, il n'en a pas l'habitude, ça fait intervenir des mécanismes énergétiques différents qui te mettent dans cette état.
Mais tu vois, ce "down" que tu vois dans la courbe rouge, c'est un "down" normal quand on mange trop sucré. Mais chez certaines personnes, il descend trop bas. Au point de provoquer un malaise. Pourquoi ? Dysfonctionnement quelque part dans le corps. Qui ne te donne pas de diabète pour autant, mais qui te rend quand même plus sensible au niveau de la glycémie. Et qui peut provoquer ces troubles. Tu as une fragilité sur ce plan et il faut apprendre à te nourrir autrement pour pouvoir continuer ton jeûne sans souci.
Donc il faut apprendre à rompre le jeûne autrement.
Tu peux manger des bricks, des dattes et tout ça. Mais commence quand même le repas avec autre chose qui ne contient pas de sucre. Viande/poisson/oeufs/légumes non sucrés. Ensuite quand tu auras le ventre déjà plus rempli, enchaîne avec des bricks, un dessert ou autre ... Faut y aller molo dans ton cas.
Une salade de crudités, un bol de soupe de légumes (peut-être avec viande dedans, mais pas de féculents), un morceau de viande, de poisson, une tranche de jambon de dinde ... bref ... Fais autrement.
Si ça va mieux en te nourrissant ainsi, tu sauras qu'il ne faut pas manger de sucre en rompant le jeûne. Que tu as une fragilité sur ce plan.
Tu sais, j'ai découvert avec le temps que j'avais une sensibilité au gluten. Il y a des personnes qui sont complètement intolérantes et qui ne peuvent pas en manger au risque d'avoir des hémorragies internes, et puis y'a des gens comme moi qui s'ils en mangent trop finissent un peu trop souvent aux toilettes. Je sais que je peux en manger, mais pas de trop.
Mon corps est ce qu'il est, à la longue, j'ai appris à le connaître pour savoir ce qu'il lui faut comme alimentation.
Certains ne mangent que du poulet parce qu'ils ne supportent pas d'autres viandes, d'autres rien que l'odeur de je ne sais quoi, ça les rebute ... C'est leur corps qui leur parle. Un animal renifle sa nourriture avant de la manger. Si ça ne lui plaît pas, il ne mangera pas. Nous aussi, on a nos aliments de prédilection pour que notre corps fonctionne au mieux.
Un truc tout bête, il est dit que quand on a une gastro, il ne faut pas manger d'orange (agrumes en général) car c'est un laxatif naturel et que ça fait forcément pire que mieux. Ben moi quand j'ai une gastro, y'a que ça qui passe ... Va savoir pourquoi ...
Je suis une personne légèrement dépressive/anxieuse, bizarrement, je suis très attirée par le lait, le chocolat, les fruits secs, car ce sont des aliments qui calment naturellement les angoisses, les idées noires.
J'écoute mon corps.
Donc là, je ne suis pas sure de ce que j'avance en ce qui te concerne. Mais ce que tu me décris me fait penser à ce problème au niveau de la glycémie. Romps le jeûne autrement, et si ça passe, tu sauras que c'est ça. Et tu sauras pour la suite de ta vie que tu devras toujours faire attention en te mettant à table ...
Si ce n'est pas ça, faudra chercher autre chose. Tu nous diras ce soir comment ça va ?
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,
J'ai exactement le même problème. J'avais pensé à la même chose que Citrusse. Sachant que je commence avec 1 datte ensuite que du salé. Donc à voir... Peut être essayer d'étaler son repas sur un maximum de temps pour ne pas remonter le taux de glycémie trop soudainement.
Citation
PointFinal a écrit:
Aleykoum selem !
Je viens aux nouvelles. Hier j’ai rompu le jeûne avec juste de la salade puis j’ai mangé une brique et environ 40 minutes après j’ai mangé de la Chorba , et le sucré au dessert . J’ai tout mangé lentement. Franchement hamdoulillah j’ai pas eu les vertiges de d’habitude je vais réessayer ce soir pour voir si ça fonctionne encore !
Aussi j’ai marché 30 minutes l’après midi je crois que ça aide de s’oxygéner et faire circuler le sang
Bon courage à toi , pour le traverser je sais que c’est pas facile du tout .