Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vetement de la femme ménopausée
S
3 janvier 2019 01:52
Oui tu n'as pas tort, mais dans tous les cas, l'islam encourage le fait de se marier jeune. Je ne parle pas pour toi, mais on voit de plus en plus de femme rester célibataire à un âge avancé alors que quand elles sont jeune, il y a des centaines d'hommes qui leur courre après.


Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Ca dépend surtout que c'est sincère des fois. Après je n'aime pas le mot "cougar" ni son équivalent masculin (je ne sais pas si c'est puma), ça marginalise les gens en fonction de leurs choix.

C'est un peu comme si tu me disais que tu n'écoutes pas la musique et je te dis que tu es extrémiste.
N
3 janvier 2019 01:57
Alaykoum salam,
Donc il s'agit bien des femmes ménopausées qui n'ont pas l'intention de se marier et non les femmes ménopausées qui désespèrent.
Après je me dis pourquoi les femmes non ménopausées ne désirant pas se marier doivent se couvrir? Cela revient à dire qu'elles ne sont pas ou peu désirables par les hommes en général, qu'elles ne vont pas créer de tentation.

J'ai relu mon post, le mot "périmé" choque peut etre mais j'ai fait exprès de l'utiliser puisque le monde d'aujourd'hui aime tant le mettre en avant...Et cela confirme le verset qui ne fait que constater les faits: une femme ménopausée est non (ou peu) désirable.
Comme ce site: islamweb


Ce n'est rien.



Citation
freeAssange a écrit:
Salam,


Déjà Allah s'adresse à qui ?
À toute les femmes ménopausées ? NON
Il s'adresse à toutes celles qui n'espèrent plus le mariage, tu vois toute la différence ?
Et il finit par favoriser la chasteté si tu lis bien la fin du verset.

Il y a des manières à procéder, ne m'accuse de rien je ne suis pas là pour polémiquer Allah sait combien j'en ai horreur, prends un peu de recul et fais une relecture de ton sujet, tu verras par toi même.
Chacun est libre de sa parole, c'est un droit que je défends tous les jours, donc ne t'abtiens pas.
Désolé si j'ai parût offensant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/19 02:12 par Nuit ensoleillée.
N
3 janvier 2019 01:59
C'est vrai, je pense que les études et le travail y jouent. Le mal est bien profond malheureusement. Mais je pense que 25 ans est l'age idéal.
Citation
StreptoEschi a écrit:
Oui tu n'as pas tort, mais dans tous les cas, l'islam encourage le fait de se marier jeune. Je ne parle pas pour toi, mais on voit de plus en plus de femme rester célibataire à un âge avancé alors que quand elles sont jeune, il y a des centaines d'hommes qui leur courre après.
S
3 janvier 2019 02:02
Moi j'ai toujours pensé plus jeune, mais malheureusement, comme je le disais sur un autre poste, le féminisme a fait des dégâts même au sein de notre communauté avec ces histoires de rapport de force, de carrière professionnel, même chose pour le matérialisme avec ces histoires de fête etc, c'est malheureux !
N
3 janvier 2019 02:08
Bien que le féminisme ait permis certains progrès il a aussi contribué à la régression de certaines valeurs malheureusement.

Me concernant, bien que j'ai envie de vivre seule je ne refuserai pas un homme qui me plait. Mais j'ai l'impression que rien ne m'intéresse dans la vie à part les étoiles.
Citation
StreptoEschi a écrit:
Moi j'ai toujours pensé plus jeune, mais malheureusement, comme je le disais sur un autre poste, le féminisme a fait des dégâts même au sein de notre communauté avec ces histoires de rapport de force, de carrière professionnel, même chose pour le matérialisme avec ces histoires de fête etc, c'est malheureux !
S
3 janvier 2019 02:11
C'est un peu paradoxal de vouloir vivre seule et de vouloir un homme, sinon, le monde des étoiles est un monde passionnant. Il n y a plus grand chose qui me fascine pour ma part, je te comprend donc un petit peu !
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Bien que le féminisme ait permis certains progrès il a aussi contribué à la régression de certaines valeurs malheureusement.

Me concernant, bien que j'ai envie de vivre seule je ne refuserai pas un homme qui me plait. Mais j'ai l'impression que rien ne m'intéresse dans la vie à part les étoiles.
3 janvier 2019 02:12
En fait, toutes les femmes sont épousable si je puis dire, même si elle a +100 ans.

Ici il s'agit des femmes "ménopausées qui n'espèrent plus le mariage" à cause du désespoir, ça ne concerne pas celles qui n'ont pas l'intention de se marier, c'est différent.
Lis le verset en toute sérénité, on est supposé demander la protection d'Allah contre le diable à chaque fois qu'on lit le coran, tu le sais déjà j'imagine.

Je m'arrête là pour éviter toute polémique.
Bonne nuit.
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Alaykoum salam,
Donc il s'agit bien des femmes ménopausées qui n'ont pas l'intention de se marier et non les femmes ménopausées qui désespèrent.
Après je me dis pourquoi les femmes non ménopausées ne désirant pas se marier doivent se couvrir? Cela revient à dire qu'elles ne sont pas désirables par les hommes en général, qu'elles ne vont pas créer de tentation.

J'ai relu mon post, le mot "périmé" choque peut etre mais j'ai fait exprès de l'utiliser puisque le monde d'aujourd'hui aime tant le mettre en avant...Et cela confirme le verset qui ne fait que constater les faits: une femme ménopausée est non désirable.

Ce n'est rien.
N
3 janvier 2019 02:20
Je comprends mieux, barakAllahu'fik pour ton explication.

Je pense que tu l'ignores surement mais quand je lis une chose qui dérange je fais tout pour que la réponse soit meilleure. Et si elle ne l'est pas alors je réfléchis longuement sur le fait qu'Allah est juste. On peut dire que j'ai des waswas ce qui est vrai mais je demande toujours la protection d'Allah contre Iblis.

J'ai aussi un conseil à te donner si tu me le permets: je ne sais pas si c'est moi mais tu as l'air offensant dans ton écriture (je parle de ce post seulement car je ne t'ai pas lu auparavant).

En tous cas merci pour le rappel de tout à l'heure.
Citation
freeAssange a écrit:
En fait, toutes les femmes sont épousable si je puis dire, même si elle a +100 ans.

Ici il s'agit des femmes "ménopausées qui n'espèrent plus le mariage" à cause du désespoir, ça ne concerne pas celles qui n'ont pas l'intention de se marier, c'est différent.
Lis le verset en toute sérénité, on est supposé demander la protection d'Allah contre le diable à chaque fois qu'on lit le coran, tu le sais déjà j'imagine.

Je m'arrête là pour éviter toute polémique.
Bonne nuit.
N
3 janvier 2019 02:28
En fait les deux choix sont bons pour moi enfin si je tombe sur un homme bien pour l'autre choix.

Si je reste seule je pourrai prendre plus de temps pour moi en pensant, en apprenant, en imaginant. J'ai un monde à moi où j'y mets une partie de mon énergie des fois.
Après il peut y avoir des risques à être seule du coup je ne refuserai pas un homme qui m'intéresse.

J'aime les étoiles depuis que je suis petite, je les contemplais et je parlais seule en m'adressant à Allah. J'aime les étoiles pour ce qu'elles sont mais aussi pour le souvenir qu'elles me font rappeler. A défaut de ne pas avoir la tete dans les nuages, j'aimerais au moins l'avoir dans les étoiles.
Citation
StreptoEschi a écrit:
C'est un peu paradoxal de vouloir vivre seule et de vouloir un homme, sinon, le monde des étoiles est un monde passionnant. Il n y a plus grand chose qui me fascine pour ma part, je te comprend donc un petit peu !
3 janvier 2019 02:40
Alaykoum salam,

Je m'interroge aussi à propos de ce verset...

Je connais les traductions et tafsirs classiques du verset, mais je me demande encore comment certains y lisent le mot "ménopause" ?

Voici ce que donne la traduction la plus littérale :

Et celles qui s'asseoient parmi les femmes qui n'attendent pas le mariage, il n'y a pas de mal sur elles qu'elles posent leurs vêtements sans afficher leurs bijoux. Et qu'elles s'abstiennent est meilleur pour elles. Et Allah est Audient et Connaissant.

Si quelqu'un a les compétences en arabe classique pour m'expliquer (sans partir des tafsirs), je suis preneur.

Question subsidiaire. Tout le monde semble avoir compris que ce dont elles devraient "s'abstenir" c'est "d'enlever leurs vêtements". Mais si c'était en réalité "s'abstenir de rechercher le mariage" ? perplexe

Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Je viens de me souvenir d'un verset qui autorise aux femmes ménopausées de s'habiller un peu plus légèrement que les femmes non ménopausées.
Le voici (sourate 24):

60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.

Ce verset montrerait donc qu'une femme ménopausée est non désirable et donc périmée?
C'est bizarre, pourtant Allah ne favoriserait pas le mariage avec les femmes jeunes plutot qu'avec les femmes agées.
Il y a du sexisme quelque part.
J'aimerais comprendre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/19 02:53 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
N
3 janvier 2019 03:03
Assalamo alykoum,
C'est vrai que ménopause peut vouloir dire plein de choses: ne plus faire d'enfants, etre agée, etc.
Il y a des sites où ils disent que ça n'a aucun rapport avec l'arret des menstrues et que ça concerne plutot le physique (qui fait naitre le désir des hommes quand la femme est jeune).

Mon avis n'a peut etre pas d'importance mais je pense que ça ne peut pas etre l'abstinence du mariage puisqu'un homme a besoin d'une femme et une femme a besoin d'un homme. Allah n'interdirait pas le mariage pour une personne.
Ce doit etre juste que c'est permis à une partie des femmes ménopausées de s'habiller un peu plus légèrement mais que s'habiller comme les autres est meilleur.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Je m'interroge aussi à propos de ce verset...

Je connais les traductions et tafsirs classiques du verset, mais je me demande encore comment certains y lisent le mot "ménopause" ?

Voici ce que donne la traduction la plus littérale :

Et celles qui s'asseoient parmi les femmes qui n'attendent pas le mariage, il n'y a pas de mal sur elles qu'elles posent leurs vêtements sans afficher leurs bijoux. Et qu'elles s'abstiennent est meilleur pour elles. Et Allah est Audient et Connaissant.

Si quelqu'un a les compétences en arabe classique pour m'expliquer (sans partir des tafsirs), je suis preneur.

Question subsidiaire. Tout le monde semble avoir compris que ce dont elles devraient "s'abstenir" c'est "d'enlever leurs vêtements". Mais si c'était en réalité "s'abstenir de rechercher le mariage" ? perplexe
3 janvier 2019 03:12
Ce que je cherche à comprendre c'est le lien entre "s'asseoir" et les traductions unanimes parlant de "ménopause". Puisque le verset arabe ne parle pas de ménopause.

Si un linguiste ou grammairien passe par là...

Pour la seconde partie du verset, ce n'est aussi qu'une méditation à voix haute, puisque cela peut être compris dans les deux sens.

Dire que s'abstenir est meilleur n'est pas une interdiction, mais même si ça l'était, il y a des cas où effectivement le mariage est interdit/déconseillé à certaines personnes.


Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alykoum,
C'est vrai que ménopause peut vouloir dire plein de choses: ne plus faire d'enfants, etre agée, etc.
Il y a des sites où ils disent que ça n'a aucun rapport avec l'arret des menstrues et que ça concerne plutot le physique (qui fait naitre le désir des hommes quand la femme est jeune).

Mon avis n'a peut etre pas d'importance mais je pense que ça ne peut pas etre l'abstinence du mariage puisqu'un homme a besoin d'une femme et une femme a besoin d'un homme. Allah n'interdirait pas le mariage pour une personne.
Ce doit etre juste que c'est permis à une partie des femmes ménopausées de s'habiller un peu plus légèrement mais que s'habiller comme les autres est meilleur.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
N
3 janvier 2019 03:18
C'est précis ce que tu demandes. grinning smiley
Oui mais pour ce cas je ne vois pas pourquoi le mariage serait interdit sinon les gens stériles ne pourraient pas se marier aussi.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Ce que je cherche à comprendre c'est le lien entre "s'asseoir" et les traductions unanimes parlant de "ménopause". Puisque le verset arabe ne parle pas de ménopause.

Si un linguiste ou grammairien passe par là...

Pour la seconde partie du verset, ce n'est aussi qu'une méditation à voix haute, puisque cela peut être compris dans les deux sens.

Dire que s'abstenir est meilleur n'est pas une interdiction, mais même si ça l'était, il y a des cas où effectivement le mariage est interdit/déconseillé à certaines personnes.
P
3 janvier 2019 10:05
Salam,

j'ai aussi de sérieux doutes sur l'interprétation du verset... d'autant que techniquement, ça ne veut rien dire... je veux dire que ça n'a aucun sens. Une femme qui a porté le voile toute sa vie ne l'enlèvera à 65 ans sous prétexte qu'elle est ménopausée, qu'elle recherche ou non le mariage d'ailleurs. Cela sous entendrait que la dignité (la pudeur étant liée à la dignité) de la femme n'est liée qu'à l'aspect "désirable" et "fertile"...
J
3 janvier 2019 10:52
C'est quoi lui coûter cher?
3 janvier 2019 13:20
Salam,
Shah el kheïr,

Content de savoir que tu es vigilante face à iblis, tu as raison pour la démarche prudente, continue comme ça et qu'Allah nous guide et te guide dans le meilleur des chemins.
Honnêtement, c'est la troisième fois que j'interviens dans cette rubrique depuis mon inscription, et je n'avais aucune mauvaise intention à ton égard.

Je t'en prie. ^^
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Je comprends mieux, barakAllahu'fik pour ton explication.

Je pense que tu l'ignores surement mais quand je lis une chose qui dérange je fais tout pour que la réponse soit meilleure. Et si elle ne l'est pas alors je réfléchis longuement sur le fait qu'Allah est juste. On peut dire que j'ai des waswas ce qui est vrai mais je demande toujours la protection d'Allah contre Iblis.

J'ai aussi un conseil à te donner si tu me le permets: je ne sais pas si c'est moi mais tu as l'air offensant dans ton écriture (je parle de ce post seulement car je ne t'ai pas lu auparavant).

En tous cas merci pour le rappel de tout à l'heure.
T
3 janvier 2019 13:55
Je peux te dire que dans les discussions entre femmes, ce sont les hommes jeunes qui font rêver...y compris chez les femmes de 40+. Et trouver un homme plus jeune que soi n'est plus du tout compliqué, au contraire. Les choses ont énormément changé à ce niveau là.
Citation
StreptoEschi a écrit:
Pas trop d'accord avec toi, si tu dis à une fille de 18 ans de se marier avec un homme qui en a 50, là oui, ça peut se comprendre, sinon dan la plupart des cas, les femmes disent aimer les hommes plus âge, plus mature. Un homme de 45 ans, pourra facilement se retrouvé avec une femme qui en a 30, et si il a un certain niveau sociale, il pourrait même en trouver une plus jeune, mais le contraire serait difficile dans le cas d'une femme. Après, au delà de ces considérations, tout le monde à le droit de rechercher le bonheur au travers un compagnon de vie, comme tu l'as dit, il existe des hommes qui peuvent aller au delà de ça. Pour ta réponse, un verset demande une interprétation, on ne peut pas donner son avis juste comme ça, et le sens dans lequel tu l'as compris n'est pas forcément le bon donc ...
S
3 janvier 2019 14:14
Tu vis peut-être dans une réalité parallèle mais je suis un homme et crois moi sur parole, ce qui nous attire, ce n'est pas les femmes de 40 ans. Il peut bien sûr y avoir des exceptions, mais il ne faut pas confondre les fantasme de certains jeunes hommes et en faire une majorité. Comme je le disais une personne qui a un niveau d'éducation et qui est présentable à 35 ou 40 ans pourra facilement trouver une fille qui est dans la tranche 25-30 ANS, cela serait difficile à vérifier pour une femme. La nature est ainsi faite eye rolling smiley
Citation
Talin a écrit:
Je peux te dire que dans les discussions entre femmes, ce sont les hommes jeunes qui font rêver...y compris chez les femmes de 40+. Et trouver un homme plus jeune que soi n'est plus du tout compliqué, au contraire. Les choses ont énormément changé à ce niveau là.
N
3 janvier 2019 17:42
Elle a surement raison, je ne pense pas que ça fasse parti de la nature. Si cela aurait été naturel alors le fait de se mettre avec une femme plus agée serait contre nature alors que non.
Ce qui fait parti de la nature c'est que les hommes sont attirés par les femmes et les femmes par les hommes.

En tout cas je ne suis pas attirée par les hommes plus agés, il faut qu'il ait le meme age que moi. Mais bon, je ne suis pas faite pour etre accompagnée. grinning smiley
Citation
StreptoEschi a écrit:
Tu vis peut-être dans une réalité parallèle mais je suis un homme et crois moi sur parole, ce qui nous attire, ce n'est pas les femmes de 40 ans. Il peut bien sûr y avoir des exceptions, mais il ne faut pas confondre les fantasme de certains jeunes hommes et en faire une majorité. Comme je le disais une personne qui a un niveau d'éducation et qui est présentable à 35 ou 40 ans pourra facilement trouver une fille qui est dans la tranche 25-30 ANS, cela serait difficile à vérifier pour une femme. La nature est ainsi faite eye rolling smiley
N
3 janvier 2019 17:52
Assalamo alaykoum,
Peut etre qu'on n'aura pas la réponse exacte. En tous cas on sait que dans ce verset certaines femmes ménopausées ont le droit de se découvrir un peu après je ne sais pas s'il y a un contexte qui est lié.
C'est vrai que d'un coté on peut penser à ça meme si ce n'était pas la première chose à laquelle j'ai pensé. Cependant, la pudeur et donc par la meme occasion la dignité passe aussi par le comportement, les paroles, l'éloignement des péchés,etc, surtout que dans le verset on comprend bien que se couvrir comme les autres femmes est mieux.


Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

j'ai aussi de sérieux doutes sur l'interprétation du verset... d'autant que techniquement, ça ne veut rien dire... je veux dire que ça n'a aucun sens. Une femme qui a porté le voile toute sa vie ne l'enlèvera à 65 ans sous prétexte qu'elle est ménopausée, qu'elle recherche ou non le mariage d'ailleurs. Cela sous entendrait que la dignité (la pudeur étant liée à la dignité) de la femme n'est liée qu'à l'aspect "désirable" et "fertile"...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook