Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui veut apprendre la sourate 35 Fâtir ?
A
16 septembre 2009 23:05
As-sâlamu 'alaykum wa rahmatullâh, chers jeûneurs, chères jeûneuses,

La sourate Fâtir est une sourate assez courte et merveilleuse de concision qui pénètre dans le cœur et la tête du croyant et le force à ouvrir les yeux autour de lui pour se rassasier des signes de son Seigneur. Les éditions Avant l'Heure publient, quelques jours avant la fin du mois de ramadhâne, à un moment où il ne faut pas lâcher prise, une série de textes sur l'explication de cette sourate. Pour motiver les frères et sœurs et les convaincre de l'apprendre et de la mettre en pratique tous ensemble.

Voici un extrait de l'introduction, que nous venons de publier. Le reste suivra chaque jour, in châ Allâh.


Citation
a écrit:
— En effet. Et une autre raison, c'est que j'aime cette sourate. C'est une sourate mecquoise comme on dit. Elle a été révélée avant la Hijrah du Prophète et des croyants vers la ville de Médine. Comme toutes les sourates mecquoises elle traite de la croyance en Allâh, de l'unicité d'Allâh et des conséquences de cela dans la vie de chacun. Mais malgré tout, elle a un cachet particulier car elle traite le sujet d'une manière propre à elle, qu'on ne retrouve, selon Sayyid Qutb, que dans une seule autre sourate, la sourate 13, Ar-Ra'd, Le Tonnerre. Sayyid Qutb, qu'Allâh soit Bon avec lui, dit que cette sourate n'a qu'un seul sujet qui est déroulé du début à la fin et qui remue le cœur de l'homme et le bouscule au plus profond de lui-même. Cette sourate réveille celui qui est endormi et soutient celui qui est conscient. Elle nous pousse à observer les signes d'Allâh dans tous les domaines de la vie et à être saisi d'admiration, d'amour et d'effroi devant Sa grandeur. Partout où l’on regarde, cette grandeur est visible, éclatante. Elle oriente notre réflexion vers la reconnaissance des bienfaits du Créateur et, par là, Sa grande Bonté envers nous. Elle rend clair pour nous le fait que malgré la diversité de ce qui existe, la main créatrice et organisatrice est unique, visible derrière le moindre mouvement, et pleine de sagesse. Hasan et Zeynab, vous vous souvenez quand vous étiez petits et que je vous désignais la corbeille de fruits pour vous faire comprendre que malgré les formes, les couleurs, les textures, les goûts différents, c'est toujours et seulement Allâh qu'il faut remercier ? Eh bien, cette sourate procure à l'homme quelque chose d’équivalent.

— Ça donne envie, Jaddi !

Al-hamdu lillâh. Alors allons-y. Bismillâh.
Pour le reste, rendez-vous :

Qui veut apprendre Fâtir, la sourate 35 (intro 1/2)
Qui veut apprendre Fâtir, la sourate 35 (intro 2/2)


Vos commentaires et vos critiques sont les bienvenus, qu'on se corrige les uns les autres, in châ Allâh.


Qu'Allâh accepte notre jeûne, nos prières, nos invocations, notre récitation du Coran et nos œuvres pieuses et qu'Il nous pardonne. Âmîne.


Bârakallâhu fîkum


Wassalâmu 'alaykûm


AVANT L'HEURE
Bientôt un site et un nouveau blog à : http://www.avantlheure.comhttp://avantlheure.over-blog.com/
c
17 septembre 2009 01:11
Sourate récitée par Cheikh Omar Al Qazabri (verset 29 à 45). Très émouvant.


[www.youtube.com]
D
17 septembre 2009 12:22
A
18 septembre 2009 01:52
Citation
chamaliya a écrit:
Sourate récitée par Cheikh Omar Al Qazabri (verset 29 à 45). Très émouvant.


[www.youtube.com]

As-salâmu 'alaykum

En effet, comme c'est dommage que la sourate ne soit pas complète. Mais la fin est déjà largement suffisante, bârakallâhu fîk.

Qu'Allâh agrée notre jeûne et nous permette de gagner son pardon lors des 2-3 jours et nuits qui nous restent, si nous ne l'avons pas gagné déjà. Le pardon d'Allâh est tellement facile à gagner durant le mois de ramadhâne que seul le maudit n'y parvient pas. Qu'Allâh nous protège d'être de cette catégorie de gens. âmîne

wassalamu 'alaykum
c
18 septembre 2009 13:21
Citation
Avant-lheure a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Sourate récitée par Cheikh Omar Al Qazabri (verset 29 à 45). Très émouvant.


[www.youtube.com]

As-salâmu 'alaykum

En effet, comme c'est dommage que la sourate ne soit pas complète. Mais la fin est déjà largement suffisante, bârakallâhu fîk.

Qu'Allâh agrée notre jeûne et nous permette de gagner son pardon lors des 2-3 jours et nuits qui nous restent, si nous ne l'avons pas gagné déjà. Le pardon d'Allâh est tellement facile à gagner durant le mois de ramadhâne que seul le maudit n'y parvient pas. Qu'Allâh nous protège d'être de cette catégorie de gens. âmîne

wassalamu 'alaykum


Wa 'alaykoumou salam,

La voici dans son intégralité psalmodiée par ce même Cheikh.

Bonne écoute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/09 16:26 par chamaliya.
A
28 septembre 2009 10:22
as-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh chers frères et sœurs

Voici la suite du cours de Jaddi Chrif sur la sourate Fâtir, une sourate facile à comprendre et à apprendre.

On en est au premier verset, et c'est la première de trois petites parties. Qui porte sur le sens du mot hamd. Tout le monde connaît ce mot, mais qu'en est-il du sens qu'il a en arabe et de son importance dans notre religion ?

Voici un extrait :

Citation
a écrit:
— Très bien, les enfants. Et aussi quand on a fini de manger, quand on a fini de boire, quand on éternue, quand on se réveille, quand on se couche… En bref, votre journée entière est rythmée par le hamd. Enfin, normalement. Si vous n'êtes pas négligents, bien entendu. Voilà la première raison qui nous pousse à passer du temps sur la définition de ce mot. La seconde raison, c'est que les savants spécialistes dans les sciences du Coran ont expliqué ce mot en long, en large et en travers. C'est un des mots qu'ils ont passé le plus de temps à définir. Vous saisissez ? Quand vous voyez que les savants ont tous sans exception fait tout leur possible pour expliquer un mot, votre GPS mental doit vous indiquer d’y faire très attention et de vous y arrêter. Et nos savants n'ont rien négligé pour nous expliquer ce mot et nous convaincre qu'il est important. Très important même. Au point que Ach-Chawkâniyy, ce grand spécialiste yéménite du 18e siècle a consacré, dans son explication de la première sourate, une longue partie au sens du mot hamd et une autre à la valeur de la parole al-hamdu lillâh. Au point également que Al-Qurtubiyy, le célèbre savant andalou du 13e siècle, dans son explication de la même sourate, s’est penché sur une divergence étonnante qui existe chez les savants concernant l'importance de dire al-hamdu lillâhi Rabb-il-'âlamîn par rapport à la parole d'unicité lâ ilâha illallâh !
La suite :

Qui veut apprendre Fâtir, la sourate 35 ? (verset 1, partie 1/3)

Bârakallâhu fîkum

Qu'Allâh accepte nos œuvres et nous pardonne

Wassalâmu 'alaykum
c
28 septembre 2009 13:41
Bârakallâhu fîk.
A
3 octobre 2009 17:19
as-salâmu 'alaykum chamaliya

Wa fîk bârakallâh
A
3 octobre 2009 18:15
as-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh

La suite du cours de Jaddi Chrif sur la sourate Fâtir, 35. On est toujours dans cet important premier verset. Il nous parle du sens de la parole " al-hamdu lillâh "

Un extrait de ce qu'il nous apprend :

Citation
a écrit:
Quand on remercie quelqu'un pour ce qu'il nous apporte, c'est Allâh qu'on loue, car c'est Allâh qui est responsable de tout. Quand on est éprouvé, et qu'on fait des reproches plus ou moins graves à celui qui est responsable de ce mal, on loue en fait Allâh car Il est responsable de cette épreuve qu'Il a créée entièrement par Ses qualités et Ses actes parfaits. Comme elles sont le résultats des actes d'Allâh, Parfait en tout point, les épreuves se transforment dans le cœur et la tête du croyant en bienfaits. Et le croyant remercie et loue Allâh pour cela. Tout ce qui vient d'Allâh est un bienfait car tout ce qu'est Allâh est un bien et tout ce qu'Il fait est un bien. Tous Ses attributs sont un bien et Il a toutes les qualités louables. Quand on vous vole un bien précieux, le voleur est critiqué et puni parce que le vol est une mauvaise chose, mais le fait d'être volé est une chose pour laquelle Allâh doit être loué car ce ne sont que Ses qualités parfaites qui en sont à l'origine. C'est pour cela qu'Allâh dit plusieurs fois dans le Coran, en parlant des gens les plus malheureux du monde, ceux qui meurent mécréants, qu'Il a été juste et bon avec eux mais que ce sont eux qui ont été injustes et mauvais envers eux-mêmes. Leur égarement est une chose pour laquelle eux doivent être puni mais Allâh doit être loué, car c'est une chose juste et parfaite. Et c'est la même réalité pour les maladies, les guerres, les famines, les épidémies, la pauvreté… Ça vaut aussi pour tous les ordres d'Allâh et pour toutes Ses interdictions. Pour tout cela, Allâh doit être loué. Et c'est ce que vous dites quand vous proclamez al-hamdu à Allâh...

La suite :

Qui veut apprendre la sourate Fâtir (verset 1, partie 2/3)

Bârakallâhu fîkum

Wassalâmu 'alaykum wa rahmatullâh
A
5 octobre 2009 20:03
As-salâmu 'alaykum

Pour faire suite au dernier cours de Jaddi Chrif sur la sourate Fâtir, et en réponse à la question d'un frère, Abu_Ayoub, voici un petit développement sur les qualités et les attributs d'Allâh dont on observe clairement la perfection à travers une épreuve : le vol.

La liste des qualités qu'on peut percevoir dépend de tout un chacun. Aussi, si vous avez découvert des choses que nous n'avons pas mentionnées, bârakallâhu fîkum de les partager avec nous sur le blog, ou ici même.

Voici la question du frère, qu'Allâh le préserve :



La réponse à cette adresse :

Complément au cours sur la sourate Fâtir : réponse à Abu_Ayoub

Bârakallâhu fîkum

Wassalâmu 'alaykum wa rahmatullâh

Les éditions Avant l'Heure
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook