Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veut dire le mot Frappez dans le verset ?
M
3 mars 2018 12:01
Salam Alaykom,

Je suis désagréablement surpris que tu sois surpris que l'on puisse être d'accord.

Nous devrions être d'accord à 99%, puisque nous avons la même Religion, même avec les différents avis.

Là où je ne suis plus, c'est quand il y'a évolution, réforme, logique, et rationalité lorsqu'il faut expliquer, soit-même, le Coran ou les Hadiths.

L'Alarme se déclenche automatiquement dans ce cas. smiling smiley


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Je poste le lien donné par Parenthèse pour que tout le monde comprenne de quoi tu parles :

[oumma.com]

Je suis (agréablement) surpris de voir que l'on est d'accord aussi bien sur la définition de daraba que sur celle de nushuz dans ce verset.

D'habitude, quand c'est moi qui dit ça je me fais traiter "d'islamo-féministe", mais venant de toi peut-être que le message passera mieux Welcome
i
4 mars 2018 01:17
Salam,

daraba fi ard
daraba 3ala athna
daraba bi 3sal al hajar
daraba tariq lakoum
daraba mithalan
daraba 3la raqab
daraba bi khumr 3ala jouyoub
...

il y a tellement de sens différents



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/18 01:21 par in15.
S
4 mars 2018 14:03
Salam

D'où est-ce que tu l'as torché ton tafasir ?

Soubhana Allah, même toi le coraniste tu ne crains plus Allah et tu tentes de falsifier le sens réel de ce verset.

Oups

Qu'Allah te pardonne. Amine.



Citation
in15 a écrit:
Salam,

daraba fi ard
daraba 3ala athna
daraba bi 3sal al hajar
daraba tariq lakoum
daraba mithalan
daraba 3la raqab
daraba bi khumr 3ala jouyoub
...

il y a tellement de sens différents
A
5 mars 2018 18:29
Alaykoum salam mon frère


Concernant la traduction du verset, tu ne pense pas que ce serait plus proche du texte arabe de le traduire de la sorte :

Sourat Anissa – V 34 : Les hommes sont les protecteurs des femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde de ceux-là à celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la sédition, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !


Je pense qu'il y a vraiment a travail sur les traduction française qui manque pas mal de finesse
Citation
Mouslim7 a écrit:
@Parenthèse : Le Mr de ton lien niveau linguistique ne commet aucune erreur, mais son article comporte une erreur majeure, celle de laisser entendre que vu la richesse de la langue Arabe, cela nous autoriserait à interpréter, je le cite : en fonction de notre niveau moral et notre rigueur intellectuelle pour expliquer les textes coraniques. C’est une pratique vouée à l’échec et à la dérive. Seuls les savants qui ont fait des études et ont des compétences en la matière et son reconnus par leurs collègues pour leur intégrité et leur bonne foi sont autorisés, non pas à expliquer, car cela a déjà été fait la preuve ci-dessous, mais de pratiquer l’assiduité ( Al Ijtihad ) ou la réflexion à haute voix des textes et des lois Religieuses, et cela n'engagera qu'eux.
Quand tu es malade, tu ne vas pas à la Mairie mais chez le spécialiste : le médecin.

Mais vu que ta question sous entendait autre chose, j'ai fais ce post pour expliquer plus en détail même si ce n'est qu'un petit résumé :

Sourat Anissa – V 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا (34)

Ce verset n’entre en contradiction avec aucun autre, et ne contredit pas non plus le comportement du Prophète sLaws qui n’a jamais frappé aucune de ses épouses.
Alors cette question revient souvent, et son interprétation est souvent mal comprise.
Je vais détailler ce qu’il convient de comprendre linguistiquement et me suit référé aux Hadiths qui ne viennent jamais contredire le Coran.

En ce qui concerne l’autorité le mot ( Qawamoune ), du verbe Aqama, veut dire être debout, ou mettre debout quelque chose.
Quand tu dis qu’une personne est Qa’imone 3ala Maslahati Akhih, cela veut dire que la personne veille aux intérêts de son frère.

Sue les faveurs accordées par Allah à ceux-là sur celles-ci, la traduction n’est pas fidèle au texte Arabe. Le texte Arabe se veut plus neutre sur les faveurs, il ne convenait pas de comprendre que les favoris sont les hommes, bien au contraire, ce verset favorise plutôt les femmes sur les hommes.

Pour comprendre, il suffit de revenir sur le mot ( Qawamouna ), quelqu’un qui veille sur tes intérêts, qui assure ta sécurité, qui sort et affronte l’extérieur pour subvenir à tes besoins, qui te paie une dot alors qu’il n’y a pas droit, qu’il dépense pour ton bien-être l’argent qu’il a gagné, qu’il t’offre le confort selon ses moyens, le bon sens est catégorique là-dessus pour dire que le préféré est celui qui reçoit ses faveurs et non celui qui les donne.

Les hommes et les femmes parfois croient à tort, que l’autorité voulue par ce verset est une autorité de supériorité de l’un par rapport à l’autre. La Sounna est venue pour clarifier cette situation de manière théorique et pratique. Le Prophète sLaws n’a jamais levé ses nobles mains sur l’une de ses épouses et les a toujours traité très convenablement. Lorsqu’elles lui avaient demandé Nafaqa qu’il n’avait pas, et qu’Abou Bakr et Omar voulait corriger leur fille ( qui sont les épouses du Prophète Aîcha et Hafsa ) il leur a interdit de les toucher, ça c’est la pratique. La théorie est présente également dans le Coran :

Sourat Atalaq ( Divorce ) – V 6 : Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.
A
5 mars 2018 18:47
As salam alaykoum


Qu'Allah te récompense pour cette clarification salutaire.


Pour nouchouza, on est bien d'accord que c'est pas la simple desobeissance comme certain l'entendent et en abuse de manière assez éhonté. Certain invoque ce verset quand leur femme refuse de leur cuisiner un truc a 3H du mat, ou autre desiderata qui relève en temps normal de l'esclave. Le terme est en réalité plus proche de "putsh" ou de "sedition". Le terme avait été utilisé par la presse durant les révoltes des printemps arabes et tout le monde sera d'accord pour dire que la traduction "desobeissance" n'est pas approprié.

Pour daraba, est-ce que tu aurais des référence coté savant pour la version "éloigner" ? , car la seule fois où j'ai croisé ce point de vue c'était pas sunnite et de fait non utilisable comme argument. Pourtant l'avis était etayé non seulement niveau traduction comme tu l'a fait mais aussi en corrélant le devoir conjugale de la femme a l'obligation de toit / nourriture / vetement (ce qui est effectivement le cas en fiqh) et que si la femme ne remplissait plus sa part du contrat, alors l'homme était relevé de sa part d'obligation, ce qui amenait de facto a éloigner la femme du domicile conjugale (en la renvoyant chez son waliy).

Ce qui était d'ailleurs également cohérent avec le nouchouza, vue que comme tu le rappelle, il y a comme composante la mauvaise influence, ce qui justifie l'éloignement du foyer du chaos factor.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Je peux continuer encore, car ce mot est revenu beaucoup plus de fois dans le Coran.
Donc, ce mot frapper en Arabe peut avoir plusieurs significations.

Pour dire taper en Arabe, il existe un mot plus précis plus juste linguistiquement, et adapter à chaque situation, et que l’on ne peut utiliser que pour désigner une action visant à taper. Le Coran ayant un niveau linguistique supérieur aurait très bien pu comporter ce mot si le sens voulu avait été de taper les femmes.

Pour frapper le visage, nous n’utilisons pas le mot ( daraba ) vu plus haut, mais Saqqa صك, quand tu dis en Arabe Saqqa, tu comprends que c’est un coup et qu’il est porté au visage.

Pour frapper la nuque ou coup, nous n’utilisons pas le mot frapper vu plus haut mais Latama لطم,

Pour frapper la poitrine ou le vente, nous utilisons Waqaza وكز. Exemple de Moussa :
Sourate Al Qassas – V 15 : Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants ; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Musa (Moïse) lui donna un coup de poing qui l'acheva. -[Musa (Moïse)] dit: « Cela est l'œuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident. »
وَدَخَلَ الْمَدِينَةَ عَلَىٰ حِينِ غَفْلَةٍ مِّنْ أَهْلِهَا فَوَجَدَ فِيهَا رَجُلَيْنِ يَقْتَتِلَانِ هَٰذَا مِن شِيعَتِهِ وَهَٰذَا مِنْ عَدُوِّهِ ۖ فَاسْتَغَاثَهُ الَّذِي مِن شِيعَتِهِ عَلَى الَّذِي مِنْ عَدُوِّهِ فَوَكَزَهُ مُوسَىٰ فَقَضَىٰ عَلَيْهِ ۖ قَالَ هَٰذَا مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ ۖ إِنَّهُ عَدُوٌّ مُّضِلٌّ مُّبِينٌ (15)

Pour frapper avec son pied, nous disons Rakala ركل.

Donc le mot frappez-les, pour moi et pour les savants qui savent expliquer le Coran ne permet de pas de conclure qu’il faut battre sa femme si elle te désobéit, mais qu’il faut s’en éloigner, ou s’en séparer dans les cas extrêmes, après avoir tenté de les raisonner dans le temps et en persévérant, pas en deux jours.

Sourat Taha – V 132 : Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance.

Aïcha, épouse du Prophète, relate : "Jamais le Messager de Dieu n'a levé la main sur quelqu'un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait sa main contre quelqu'un] était lorsqu'il combattait pour la cause de Dieu [contre des combattants ennemis]" (rapporté par Muslim, 2328, Abû Dâoûd, 4786)

Lorsque nous avons le comportement du Prophète sLaws, il n’y a plus aucun débat sur la question, ni mêmes les différents avis des écoles n’y apportent plus grand-chose. Que désire un Musulman à part suivre le chemin et le comportement de notre bien aimé Prophète sLaws.
De même pour la désobéissance, la traduction dans le tout premier verset que j’ai cité sur ce post, n’est pas très fidèle, le mot en Arabe employé dans le verset est : Nouchouza-honna نشوزهن, ce n’est pas uniquement la désobéissance dans le sens : Non je n’ai pas envie de le faire.
Non c’est en plus de cela, l’apparition d’une chose nouvelle qui serait mauvaise, une évolution malheureuse dans le comportement de la femme tendant à vouloir prendre le dessus, s’élever contre son mari et contrôler pour prendre un mauvais chemin. Auquel cas, l’homme se doit, selon le verset, de conseiller avec la bonne parole, d’exhorter sagement, puis de s’éloigner du lit, puis de se séparer si aucune étape n’a été concluante.

Je termine par une réflexion personnelle qui n’a rien à voir avec les textes ni les explications des savants présentées plus haut. Je voudrais simplement poser une question à ceux qui se croient autorisé à battre leurs femmes s’ils l’acceptaient pour leurs propres filles ou leurs propres sœurs. Personnellement, j’accepterais plus volontiers que ma fille, le jour où j’en aurais une, reçoive un petit Siwak qu’une droite d’une sale main ignorante.
A
5 mars 2018 18:55
As salam

Si tu essaye de faire passer l'idée que les femmes sont moins intelligentes ou ont moins d'esprit que les hommes, tu va tomber sur un os mon frère... parce que niveau scientifique, les test ont plutôt tendance a mettre les femmes au dessus...

De plus les verset que tu cites ne sont aucunement une preuve d'une préférence d'Allah pour les hommes.... il faut que tu lise le contexte de la descente.
Citation
Moumini a écrit:
Salam alaikoum

Merci pour ce partage, mais mon frère tu dois savoir que la femme sera l'égale (ou niveau) de l'homme seulement le jour où le corps pourrait être égale à l'esprit. Allah a certainement honoré l'esprit sur le corps sans même entre dans les détails.

Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils? Qu'avez-vous donc à juger ainsi? Ne réfléchissez-vous donc pas? (37: 53-55; Coran)

Tout sensé comprend vite qu'il y a un degré de différence auprès d'Allah. Qu'Allah nous pardonne.
A
5 mars 2018 19:01
Dans le lisan al arab, daraba (sa triletaire) c'est 5 ou 7 pages de definitions différente. daraba n'a jamais voulut dire uniquement frapper, c'est même pas le sens premier de la racine triletaire qui sous entend plutôt écarté, éloigné ou plus précisement un mouvement vif pour eloigner / frapper / ecarter

Bref ce que tu sort là c'est le même type de propos qu'on lis chez les islamophobes qui font semblant d'ignorer la polysemie arabe quand ça les arrangent.

Bref, je m'interroge pourquoi un type qui au vue de ses intervention n'est pas musulman (ou a minima pas sunnite) passe son temps a troller sur des sujet islamique sunnite, surtout en ne faisant aucun message constructif. C'est assez fascinant.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Frapper ça veut dire frapper, daraba ça veut dire daraba, même sens dans les deux langues.
M
5 mars 2018 19:24
Wa alaykom salam frère,

Les traductions je ne te cache pas que j'ai énormément de mal avec.
Je plains vraiment les gens qui apprennent Dine en Français, que cela soit en Hadith ou le Coran.
Les traductions je les copie colle de coran-français.com, je retrouve la même dans toutes les appli, et les grands sites fiables.

A titre personnel uniquement, protecteurs je trouve que ça restreint le champ d'action voulu, et la sédition est bien dans le sens révolte, mais celle-ci est en général en groupe pour rompre définitivement le lien ce qui n'explique pas forcément Nouchouz qui lui est une révolte individuelle et pas systématiquement pour se séparer.

Ca c'est que mon avis Allaho A3lam.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère


Concernant la traduction du verset, tu ne pense pas que ce serait plus proche du texte arabe de le traduire de la sorte :

Sourat Anissa – V 34 : Les hommes sont les protecteurs des femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde de ceux-là à celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la sédition, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !


Je pense qu'il y a vraiment a travail sur les traduction française qui manque pas mal de finesse
M
5 mars 2018 19:51
Frère, ce post je n'ai pas mis un mot qui vient de moi.
J'ai pris entièrement la vidéo que j'ai du poster plus haut ou dans l'autre post où je suis entrain de me faire insulter d'égaré par un borné... La vidéo est en Arabe je ne sais pas si tu comprends l'Arabe, mais c'est texte par texte j'ai même pris des notes.

Nouchouz on est d'accord ce n'est pas mettre 3 cuillères de sucres au lieu de 2 smiling smiley
Faut pas prendre les hommes pour des imbéciles idiots, je veux bien qu'il y est des cas qui relèvent de la psychiatrie mais Alhamdo li LLAH j'en croise pas tant que ça, faut pas que ça devienne une psychose comme certaines ou certaines voudraient nous le faire croire.

C'est le mot daraba qui pose problème, c'est un peu le mot ( faire ) en Français, et honnêtement même en tant qu'Arabophone je ne savais pas qu'il y'avait autant de significations.
Le Cheikh Omar Abdelkafy inutile de préciser qui il est, et tous les bienfaits qu'Allah lui a donné en Sciences ( les 2 sahihs par coeur avec leur explication ...) Licence en Sciences Islamiques et Magistère en Fiqh Al Moqarine. Il a été expulsé d'Egypte en 98 sous Mobarak et interdit d'y donner la moindre leçon tellement il était connu pour sa NON complaisance avec qui que ce soit...

Son explication ne rejette pas l'avis de ( Taper ), il dit clairement à la fin que c'est un ijtihad, ayant de très bonnes connaissances dans la langue Arabe, son avis se tient.
Effectivement dans le dialecte daraba c'est frapper, mais dans la l'Arabe littéraire frapper c'est latama, sakka, wakaza, la seule fois où le mot daraba se rapproche de frapper c'est quand il veut dire : atteindre, et ce n'est toujours pas frapper. Là c'est la partie linguistique.

De plus je tiens à rappeler que là on est pas entrain de parler d'une sounna, une obligation, ou une 3ibada, même si admettons on considère que frapper = taper, je peux très bien décider de ne pas le faire, et signer mon divorce sans toucher personne. Je ne veux pas être le berger avec le bâton et le bétail à la maison. Si elle se rebelle et y a rien à y faire, comme dirait l'autre, il y'a 3 milliards de femmes sur terre.

Et si je veux frapper sans faire mal et sans laisser de trace je peux puisque la majorité des avis explique le verset de cette façon, mais moi je ne sais pas mesurer mon coup pour qu'il ne fasse ni mal ni laisser de trace. Je connais des gens tu les pinces gentiment pour plaisanter, le lendemain ils te disent regardes la trace que tu m'as laissé hier. Donc je ne me risque là dedans.

Si le Prophète sLaws était là parmi nous et qu'il voit certaines sœurs amochées, bleues de coup, entrain de pleurer leurs tripes, je ne pense pas qu'il soit d'accord.

Il ne s'agit en aucun cas de détourner un verset, ou de renier quoi que ce soit, c'est juste un avis fait par une personne compétente et reconnue qui a le mérite de se tenir, ça s'appelle Al ijtihad.

La vidéo est ici




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Qu'Allah te récompense pour cette clarification salutaire.


Pour nouchouza, on est bien d'accord que c'est pas la simple desobeissance comme certain l'entendent et en abuse de manière assez éhonté. Certain invoque ce verset quand leur femme refuse de leur cuisiner un truc a 3H du mat, ou autre desiderata qui relève en temps normal de l'esclave. Le terme est en réalité plus proche de "putsh" ou de "sedition". Le terme avait été utilisé par la presse durant les révoltes des printemps arabes et tout le monde sera d'accord pour dire que la traduction "desobeissance" n'est pas approprié.

Pour daraba, est-ce que tu aurais des référence coté savant pour la version "éloigner" ? , car la seule fois où j'ai croisé ce point de vue c'était pas sunnite et de fait non utilisable comme argument. Pourtant l'avis était etayé non seulement niveau traduction comme tu l'a fait mais aussi en corrélant le devoir conjugale de la femme a l'obligation de toit / nourriture / vetement (ce qui est effectivement le cas en fiqh) et que si la femme ne remplissait plus sa part du contrat, alors l'homme était relevé de sa part d'obligation, ce qui amenait de facto a éloigner la femme du domicile conjugale (en la renvoyant chez son waliy).

Ce qui était d'ailleurs également cohérent avec le nouchouza, vue que comme tu le rappelle, il y a comme composante la mauvaise influence, ce qui justifie l'éloignement du foyer du chaos factor.
5 mars 2018 20:33
Le sujet n'est pas moi, toujours la même tactique : changer de sujet pour discréditer.


J'ai pourtant entendu d'éminents imams garder le sens de " frapper" mais faire des circonvolutions pou expliquer qu'il faut juste donner des tapes .
Sont ils islamophobes?
M
5 mars 2018 20:39
Non ils ont juste un avis basé sur des Hadiths qui le mentionnent.


Citation
bouloulou4 a écrit:
Le sujet n'est pas moi, toujours la même tactique : changer de sujet pour discréditer.


J'ai pourtant entendu d'éminents imams garder le sens de " frapper" mais faire des circonvolutions pou expliquer qu'il faut juste donner des tapes .
Sont ils islamophobes?
5 mars 2018 20:42
Ha bon!!! Quel est donc ce hadith ou ces ahadith?
M
5 mars 2018 20:55
عن جابر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال في حجة الوداع : ( اتَّقُوا اللَّهَ في النِّسَاءِ فَإِنَّكُمْ أَخَذْتُمُوهُنَّ بِأَمَانِ اللَّهِ وَاسْتَحْلَلْتُمْ فُرُوجَهُنَّ بِكَلِمَةِ اللَّهِ وَلَكُمْ عَلَيْهِنَّ أَنْ لَا يُوطِئْنَ فُرُشَكُمْ أَحَدًا تَكْرَهُونَهُ فَإِنْ فَعَلْنَ ذلك فَاضْرِبُوهُنَّ ضَرْبًا غير مُبَرِّحٍ وَلَهُنَّ عَلَيْكُمْ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ )
5 mars 2018 21:02
Intéressant mais ce hadith est classé dans quelle catégorie.?
M
5 mars 2018 21:21
C'est un Hadith Sahih ( authentique ) de Muslim, rapporté par Jaber.
C'est le Hadith de ( Hajjat Al Wada3 ) le dernier pèlerinage du Prophète sLaws.


Citation
bouloulou4 a écrit:
Intéressant mais ce hadith est classé dans quelle catégorie.?
S
6 mars 2018 11:09
Salam

Tu dis "C'est le mot daraba qui pose problème, c'est un peu le mot ( faire ) en Français"

Oups

Le mot dharaba c'est un peu le mot faire, je comprends mieux cet égarement maintenant, mais il serait plus judicieux que tu nous présentes les phrases pour voir ce que ce mot veut dire afin qu'on puisse vraiment en discuter et ne pas rester dans le vague.

Tu dis "ayant de très bonnes connaissances dans la langue Arabe, son avis se tient. "

Ah bon ! Pourquoi alors sa définition du mot "dharabe" est en opposition avec les linguistes arabes ...

Tu dis "Effectivement dans le dialecte daraba c'est frapper"

Oups

Dans le dialecte ?!!! Dans la langue arabe.

Tu dis "mais dans la l'Arabe littéraire frapper c'est latama, sakka, wakaza, "

latama, sakka, wakaza, ... sont des synonymes tout comme le mot frapper en a aussi (taper, cogner, battre, ...) et ces synonymes renforcent le sens du mot dharaba.

Tu dis "la seule fois où le mot daraba se rapproche de frapper c'est quand il veut dire : atteindre, et ce n'est toujours pas frapper. "

N'importe quoi, à se demander si tu as vraiment eu des cours d'arabe ...

Tu dis "Là c'est la partie linguistique. "

Oups

Réapprendre à l'envers peut être Intéressant ...

Tu dis "même si admettons on considère que frapper = taper, je peux très bien décider de ne pas le faire"

Tu es libre, et là je comprends mieux ton penchant pour ce tafasir bâti sur la passion, mais tu ne peux pas t'amuser à entraîner les musulmans dans l'égarement.

Tu dis " Si le Prophète sLaws était là parmi nous et qu'il voit certaines sœurs amochées, bleues de coup, entrain de pleurer leurs tripes, je ne pense pas qu'il soit d'accord. "

On est d'accord, battre ça femme c'est haram, mais le prophete Sala Allahou Aliehi wa salam a autorisé de frapper sa femme pour préserver la famille, et ce n'est pas pour autant que tu dois apporter des tafasirs erronés.

Barak Allahou Fik wa Jazak koul khayr.

Amine.







Citation
Mouslim7 a écrit:
Frère, ce post je n'ai pas mis un mot qui vient de moi.
J'ai pris entièrement la vidéo que j'ai du poster plus haut ou dans l'autre post où je suis entrain de me faire insulter d'égaré par un borné... La vidéo est en Arabe je ne sais pas si tu comprends l'Arabe, mais c'est texte par texte j'ai même pris des notes.

Nouchouz on est d'accord ce n'est pas mettre 3 cuillères de sucres au lieu de 2 smiling smiley
Faut pas prendre les hommes pour des imbéciles idiots, je veux bien qu'il y est des cas qui relèvent de la psychiatrie mais Alhamdo li LLAH j'en croise pas tant que ça, faut pas que ça devienne une psychose comme certaines ou certaines voudraient nous le faire croire.

C'est le mot daraba qui pose problème, c'est un peu le mot ( faire ) en Français, et honnêtement même en tant qu'Arabophone je ne savais pas qu'il y'avait autant de significations.
Le Cheikh Omar Abdelkafy inutile de préciser qui il est, et tous les bienfaits qu'Allah lui a donné en Sciences ( les 2 sahihs par coeur avec leur explication ...) Licence en Sciences Islamiques et Magistère en Fiqh Al Moqarine. Il a été expulsé d'Egypte en 98 sous Mobarak et interdit d'y donner la moindre leçon tellement il était connu pour sa NON complaisance avec qui que ce soit...

Son explication ne rejette pas l'avis de ( Taper ), il dit clairement à la fin que c'est un ijtihad, ayant de très bonnes connaissances dans la langue Arabe, son avis se tient.
Effectivement dans le dialecte daraba c'est frapper, mais dans la l'Arabe littéraire frapper c'est latama, sakka, wakaza, la seule fois où le mot daraba se rapproche de frapper c'est quand il veut dire : atteindre, et ce n'est toujours pas frapper. Là c'est la partie linguistique.

De plus je tiens à rappeler que là on est pas entrain de parler d'une sounna, une obligation, ou une 3ibada, même si admettons on considère que frapper = taper, je peux très bien décider de ne pas le faire, et signer mon divorce sans toucher personne. Je ne veux pas être le berger avec le bâton et le bétail à la maison. Si elle se rebelle et y a rien à y faire, comme dirait l'autre, il y'a 3 milliards de femmes sur terre.

Et si je veux frapper sans faire mal et sans laisser de trace je peux puisque la majorité des avis explique le verset de cette façon, mais moi je ne sais pas mesurer mon coup pour qu'il ne fasse ni mal ni laisser de trace. Je connais des gens tu les pinces gentiment pour plaisanter, le lendemain ils te disent regardes la trace que tu m'as laissé hier. Donc je ne me risque là dedans.

Si le Prophète sLaws était là parmi nous et qu'il voit certaines sœurs amochées, bleues de coup, entrain de pleurer leurs tripes, je ne pense pas qu'il soit d'accord.

Il ne s'agit en aucun cas de détourner un verset, ou de renier quoi que ce soit, c'est juste un avis fait par une personne compétente et reconnue qui a le mérite de se tenir, ça s'appelle Al ijtihad.

La vidéo est ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/18 11:35 par Seyant.
S
6 mars 2018 19:04
Tu dis "Sont ils islamophobes?"

Tu n'es pas musulman, en quoi cela te concerne, veux-tu te conformer particulièrement à ce verset pour t'amuser avec ta famille.



Citation
bouloulou4 a écrit:
Le sujet n'est pas moi, toujours la même tactique : changer de sujet pour discréditer.


J'ai pourtant entendu d'éminents imams garder le sens de " frapper" mais faire des circonvolutions pou expliquer qu'il faut juste donner des tapes .
Sont ils islamophobes?
6 mars 2018 20:56
Je répète que que le sujet ce n'est pas moi.
i
29 mars 2018 21:10
Salam

merci pour cet exposé.

Perso, je ne suis pas convaincu que daraba signifie éloigner pour la simple raison que cette traduction ne colle pas avec certains versets employant daraba.

Frapper une femme avec un faisceau de brindilles d'herbe n'est pas coranique et pas crédible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/18 21:13 par in15.
S
14 novembre 2023 17:39
Assalamualaikum,

Je me permets de répondre aux derniers dires sur ce sujet...

Pour récapituler la situation globale dans la Oumma :

- Nous faisons face à de nombreux désaccords, qu'ils soient fondamentaux (chiisme, sunnisme, etc...) Ou au sein de ces fondamentaux (notamment les 4 écoles que l'on retrouve dans le sunnisme)

- La plupart des civilisations que l'on connait a l'heure actuelle connaissent ou ont connu une évolution énorme, scientifique ou géographique.

- Aujourd'hui la religion Musulmane connait de plus en plus d'adeptes qui se retrouvent divisés dans la communauté et marginalisés de la société ou obligés de "collaborer" avec d'autres civilisations, bien souvent d'autres pays du fait de leur développement, leur richesse, ou simplement le salaire, ce qui pourrait être la meilleure raison.

Le problème se situe à plusieurs niveau bien-sûr, a savoir que l'Islam est extrêmement médiatisée comme une religion barbare et machiste ou misogyne

Hors il est vrai que dans le Coran, comme dans les forment d'Islam qui lui ont précédé, la Femme se voit attribuée d'un certain nombre de responsabilités (Porter l'enfant, s'en occuper, la maison, etc...) La nature même veut que cela aille dans ce sens, et sans famille pas de socle commun donc pas de société réellement structuré et saine. Pour ainsi dire la nature humaine et la sociologie tend aussi vers ce sens. Que ce soit pour le bon développement de l'enfant, pour son équilibre émotionnel et intellectuel, et pour la préservation de l'espèce.

Mais évidemment on se retrouve dans tous cas en société ensuite, et là beaucoup de problèmes se posent. La volonté de pouvoir, la "complexité" de la pratique de l'islam ou la tentation des biens ou des personnes et leur facilité d'accès (temporelle et physique) entraîne nombre de personne à vouloir prendre les rennes, par la corruption verbale, les arrangements familiaux ou directement l'argent pour imposer leur vision des choses et assoir leur domination.

Ceci m'amène maintenant à parler des hadiths, de leur nombre considérable et leur contradiction propre au fait que Allah swt mentionne dans le Quran Karim que rien n'y manque et tout y est détaillé.
Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas Coraniste, il y a certaines choses qui nous sont impossible de pratiquer de manière précise sans ouvrage additionnel. (Prière, Aumône, Jeûne et Pèlerinage. Sinon on peut s'en sortir, n'est ce pas ?)

Le sujet n'est pas tellement celui de la véracité des hadiths même si par le nombre de ceux rédigés par Bukhari seul, qui en aurait écrit 1 par 5min tout au long de sa vie, cela laisse perplexe que l'on acceptes les "sahih" ou non.

Le fond est plutôt de dire que finalement, on retrouve en islam cette même division que dans toutes les autres religions maintenant autrement nommés (catholiques ou protestants ou ashkénazes et séfarades...).

DIVISER POUR MIEUX RÉGNER.

Je tiens donc à souligner que le Coran ne mentionne pour exemple jamais aucune interdiction des pratiques de l'art ou de la musique. Il n'interdit pas non plus de toucher ou de tuer des sangliers ou des porcs pour nourrir ses animaux de compagnie ou ses bêtes destinées à la chasse.

Par ailleurs, et c'est la raison de la citation de ce post, les femmes ne sont équitablement pas moins chéri par Allah swt que les hommes. Tout simplement parce que il est impensable d'equarter la notion d'équilibre dans la création, et donc du jugement qui nous attend.

A plusieurs niveaux les hommes se voient acquérir des faveurs, le travail, l'argent, la charge des décisions, la polygamie, pas de voile et aucune chance de tomber enceinte.

En revanche et comme cela a été précisé, il lui incombe de respecter ce qui lui est offert : d'être impartial avec ses femmes, de subvenir aux besoins de sa famille, de la protéger et de se comporter au dedans comme au dehors de manière irréprochable. Il y a toujours une contrepartie, comme dans les lois de l'alchimie.

Je veux avancer par là que plus nous profitons des biens qu'Allah swt nous confie, plus nos responsabilités sont importantes, nombreuses et donc éventuellement handicapantes. Les hommes peuvent se retrouver avec plus de contraintes finalement, et en ont au départ quoi que l'on fasse. On récolte ce que l'on sème.

لا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ إِلا بِالله (Il n'y a de force et de pouvoir que par Dieu.) Autrement dit, l'origine étant de Dieu, le mal nous sera rétribué par le mal. S.2 v.286

Par ailleurs, si la Oumma cherchait plus à montrer sa reconnaissance a Allah swt en entretenant la création qu'il lui a confié plutôt qu'à chercher des détails pouvant l'incriminer alors que le Coran est déjà composé de 114 chapitres extrêmement travaillés et comportant du vocabulaire complexe. Peut être que cette division existerait moins, ce besoin de croire que les savants savent et que les ignorants ne peuvent qu'à peine comprendre et encore moins discuter...

Donc je pense que la traduction de Muslim7 est bien plus en règle. Allahu 3alama wa barakallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook