Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il ne veut pas de fête
J
29 août 2018 17:32
3 jours??? no no c 40 jours. Même henné on ne le porte pas par respect
On parle de la mort quand meme
Citation
om mounir a écrit:
en islam ya 3 jours de deuil meme pour les enfants qui l un de ses parents est deces
on peut faire des doua sadaka un manger a un mendient etc c est un bien pour le decede
et la vie continue c est comme ca ..on va arreter un projet ou un voyage ou une fete a cause
d un deces et a quoi ca sert il est mort ne fait plus parti de ce monde .
29 août 2018 17:36
Les jugements à tout va c'est rigolo 2 minutes, pas plus.

A la base je voulais juste savoir comment pouvoir lui faire faire changer d'avis, je me retrouve à me justifier pour des faits non importants.


Lol, faut arrêter d'être frustré(e) derrière un écran ca ne sert à rien. On a pas le même point de vue, soit, c'est pas vous qui allait me faire changer ma vision des choses.


Je demande des conseils, c'est ca le main topic. Pas le mauvais œil ou les dépenses.
29 août 2018 17:37
Non elle a raison, on a demandé à l'Imam qui nous a dis que 40 jours c'est "traditionnel", en rien religieux. Sauf pour la femme d'une personne décédée qui doit observer une période de viduité de 4 mois et 10jours
Citation
Jowariya a écrit:
3 jours??? no no c 40 jours. Même henné on ne le porte pas par respect
On parle de la mort quand meme
29 août 2018 17:40
Au delà de la personne qui est décédée tu respecte pas les sentiments des personnes qui ont perdu un parent, un frère, un conjoint, un enfant etc ? Tu crois que pour eux c'est bouclé en 3 jours ?

Sympa la vie chez toi .. 3 jours le temps de l'enterrer et de verser 3 larmes et hop on reprend les festivités ..

J'ai toujours vu autour de moi que c'était 40 jours de deuil à la suite desquels il y a une sadaqa et même passé ces 40 jours on ne fait pas pêter le son, la henna et les youyous tout de suite il y a un respect à avoir quand la personne décedée fait partie de la famille proche
Citation
om mounir a écrit:
en islam ya 3 jours de deuil meme pour les enfants qui l un de ses parents est deces
on peut faire des doua sadaka un manger a un mendient etc c est un bien pour le decede
et la vie continue c est comme ca ..on va arreter un projet ou un voyage ou une fete a cause
d un deces et a quoi ca sert il est mort ne fait plus parti de ce monde .
29 août 2018 17:46
Elle a bon dos la religion pour les crevards lol
Cela dit les fêtes ça sert à rien
s
29 août 2018 17:48
Si ton futur mari ne veut pas, fais ce que tu veux pour les femmes mais à mon sens ce sera à tes dépens.

Y a pas que des jugements, on a essayé de te donner des conseils. Maintenant c’est ta vie donc ton choix.

Allah y kamal bel kheir !
Citation
Feryal02 a écrit:
Les jugements à tout va c'est rigolo 2 minutes, pas plus.

A la base je voulais juste savoir comment pouvoir lui faire faire changer d'avis, je me retrouve à me justifier pour des faits non importants.


Lol, faut arrêter d'être frustré(e) derrière un écran ca ne sert à rien. On a pas le même point de vue, soit, c'est pas vous qui allait me faire changer ma vision des choses.


Je demande des conseils, c'est ca le main topic. Pas le mauvais œil ou les dépenses.
A
29 août 2018 18:00
Il a raison de craindre le mauvais oeil, vu comment ça veut s'afficher en mode bling bling pour son mariage...
a
29 août 2018 18:10
je me demande dans quel monde enchanté vous vivez

les femmes ou leur famille participent aux frais du mariage dans l'immense majorité des cas
elles paient parfois même la plus grosse partie des dépenses

les hommes n aiment pas les fêtes de mariage quand il s agit de contenter leur épouse mais si c est la maman qui le demande, ils s y plient sans discuter
ils ne veulent pas payer leur mariage mais ça ne les dérange pas de prendre en charge certaines prestations de ceux de leur frère ou sœur

tout le monde évoque meubles et voyages quand on parle mariage mais en quoi acheter des meubles ou voyager sont des dépenses meilleures qu une fête de mariage ?
si une personne préfère une belle fête à un voyage au bout du monde, elle a le droit ou pas avec vos discours convenus ?

Citation
DanburyyDon a écrit:
Bah c'est toujours plus facile quand ça sort pas de ta poche

C'est comme quand t'es gamin et que tu chiales pour que tes parents t'achètes une console sans avoir conscience que ça peut être compliqué à gérer

Sauf que là c'est des proportions complètement différentes

20000€ tu peux vivre 2 ans (voire 3 si tu serres un peu la ceinture, genre cuisiner soi même etc) en Asie du sud est... Et sans vraiment te priver (tu manges dehors, appart propre etc). Sans partir dans des budgets à l'étranger 20k c'est un appart équipé, quelques beaux voyages, la possibilité d'encaisser l'esprit léger l'arrivée d'un enfant et un petit pécule de sécurité pour pas galérer les fins de mois si ça chauffe

Sur 100 femmes de 18 ans qui veulent une fête à 20000€, fais les taffer pendant 40 mois à mettre 500€/mois de côté pour payer la fête et demande leur après ces 40 mois à suer si elles veulent toujours cramer 40 mois d'économies pour une soirée. Le résultat serait sûrement très surprenant Angel
D
29 août 2018 18:37
Salam

Ah ça je veux bien te croire que certaines sont prêtes à se serrer la ceinture des années pour payer une soirée pendant laquelle elle se fera cracher dans le dos lol

Après tout chacun ses rêves et franchement je suis pas là pour juger les rêves des gens, honnêtement je porte aucun jugement
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais je nuancerai en disant qu'il existe beaucoup plus de femmes que tu ne le penses qui sont prêtes à cramer 40 mois d'économies en une soirée. Certaines même enchaînent les boulots juste pour leur mariages,font des heures supplémentaires,prennent 2 boulots à la fois.

Je pense que tu sous estimes le caractère important qu'est la fête de mariage pour une femme et encore plus chez les maghrébines.

Rien que dans mon entourage,j'en connais plusieurs. Ma cousine à pris 2 boulots pour payer son mariage. Ma belle soeur a économiser pendant plusieurs années,c'est même elle qui faisait économiser mon frère,ma copine économise déjà alors que son copain est pas encore venu la demander en mariage.

Je trouve ça ridicule mais ça existe plus qu'on le pense hélas.
29 août 2018 18:40
Perso, nous avons fait un mariage tres, tres simple. Ni mon mari, ni moi n'aurions voulu d'une grande fete.
Mais je comprends que pour d'autres, ce soit tres important.

La, le soucis c'est que vous n'etes pas sur la meme longueur d'ondes, avec ton futur mari.

Si lui ca le gonfle (ce qui peut se comprendre), mais que pour toi c'est hyper important (ca peut aussi se comprendre), tu peux peut etre faire une fete entre femmes? Ou c'est important pour toi que ce soit avec ton mari et tout le monde?
D
29 août 2018 18:54
Je vais essayer de répondre point par point, je parle en mon nom seulement

les femmes ou leur famille participent aux frais du mariage dans l'immense majorité des cas
elles paient parfois même la plus grosse partie des dépenses


j'ai jamais vu ça dans mon entourage mais je veux bien te croire et ça change pas grand chose de toute façon, en majorité c'est le rêve de la femme

les hommes n aiment pas les fêtes de mariage quand il s agit de contenter leur épouse mais si c est la maman qui le demande, ils s y plient sans discuter
ils ne veulent pas payer leur mariage mais ça ne les dérange pas de prendre en charge certaines prestations de ceux de leur frère ou sœur


alors là non, je suis pas d'accord du tout

ma mère m'a dit qu'elle voulait une fête énorme et je lui ai clairement dit que ce sera pas le cas

c'est pas une question d'argent puisqu'elle m'a dit qu'elle voulait une fête énorme et qu'elle était prête à prendre tous les frais en charge de sa poche, j'ai quand même dit non

c'est ma vie c'est pas ma mère qui est censée l'organiser. A 12 ans si elle me dit de faire un truc je le fais. A 30 ans si je me marie ma mère n'a AUCUN (et je dis bien AUCUN) droit de regard sur l'organisation de mon mariage, de mon foyer, de ma vie en général. Je suis grand je fais ce que je veux comme je veux quand je veux

pour les frères et soeurs je vois pas trop le rapport. Payer une prestation d'un mariage et un mariage entier ça a aucun rapport

tout le monde évoque meubles et voyages quand on parle mariage mais en quoi acheter des meubles ou voyager sont des dépenses meilleures qu une fête de mariage ?

faut vraiment justifier que des dépenses utiles à la vie de tous les jours (meubles) sont plus intéressantes que des dépenses pour une soirée ?

si une personne préfère une belle fête à un voyage au bout du monde, elle a le droit ou pas avec vos discours convenus ?

bah cette personne fait ce qu'elle veut, tout est possible avec un chéquier un stylo et une signature. Si c'est son rêve elle peut le réaliser. Par contre je trouve ça limite de pénaliser son conjoint qui ne considère pas ça comme un rêve. Tout comme un accroc aux paris sportifs/PMU serait débile de claquer des sommes folles en pénalisant sa conjointe Heu


Quand tu te maries, tu fais plus qu'un. Les dépenses énormes pour se faire kiffer sans prendre en compte l'avis de l'autre c'est non. Je dirais pareil pour un homme qui achèterait une très grosse voiture et forcerait son foyer à manger des pâtes alors que la femme s'en tape de la voiture et pense plutôt à l'arrivée de l'enfant
Citation
amirene a écrit:
je me demande dans quel monde enchanté vous vivez

les femmes ou leur famille participent aux frais du mariage dans l'immense majorité des cas
elles paient parfois même la plus grosse partie des dépenses

les hommes n aiment pas les fêtes de mariage quand il s agit de contenter leur épouse mais si c est la maman qui le demande, ils s y plient sans discuter
ils ne veulent pas payer leur mariage mais ça ne les dérange pas de prendre en charge certaines prestations de ceux de leur frère ou sœur

tout le monde évoque meubles et voyages quand on parle mariage mais en quoi acheter des meubles ou voyager sont des dépenses meilleures qu une fête de mariage ?
si une personne préfère une belle fête à un voyage au bout du monde, elle a le droit ou pas avec vos discours convenus ?
29 août 2018 18:56
Tu veux pas plutôt dire "Clito" et "Lagouina" ?
Citation
Moul bignis a écrit:
la soeur de clio et de kangoo
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
a
29 août 2018 19:23
de mon côté, je crois avoir rencontré une seule fois une femme qui n'a rien payé
tous les mariages se font avec la participation de madame ou sa famille
et si ça change tout car toi ou d'autres font comme si madame voulaient une fête payée sur le dos de monsieur (tu as bien écrit que si elles devaient dépenser leurs économies pour cette fête, elles n'en voudraient plus)

tu as dit non (et tu es allé au bout de cette affirmation ou est-elle encore théorique ?) mais ce n'est pas le cas de tous
ce n'est pas une question d'ordre mais de faire plaisir à ses parents ... c'est comme quand tu vas faire les courses avec ta mère, ça te saoûle mais tu y vas parce que ça lui fait plaisir et ça te fait plaisir de lui faire plaisir pour une chose anodine et facile à satisfaire

pour le rapport avec les prestations pour les frères et soeurs : j'en connais plus d'un qui a plus participé au mariage du frère ou de la soeur qu'à son propre mariage ...

oui, justifie en quoi dépenser 5000 euros pour un voyage est une meilleure que dépenser 5000 euros pour un mariage ?
chez moi, j'ai très peu de meubles ... je ne parviens pas à comprendre cet argument lié aux meubles

j'ai une amie dont le mari ne voulait pas de fête sauf qu'elle en voulait une
elle commence donc à organiser de son côté en finançant seule et monsieur arrive avec sa liste d'invités et quelques exigences
la vérité est que les hommes aujourd'hui ne veulent plus rien payer ... si c'est gratuit pour eux, rien ne les dérange
ça veut partager les dépenses du foyer en deux, ça ne veut pas payer de fête, ça ne veut pas donner de dot
au final, vous faîtes quoi de votre argent dans l'histoire ?
et puis, ça tuerait vraiment de dépenser une fois 5000, 10 000 ou 15 000 euros dans une vie pour une fête de mariage que voudrait l'épouse ?






Citation
DanburyyDon a écrit:
Je vais essayer de répondre point par point, je parle en mon nom seulement

les femmes ou leur famille participent aux frais du mariage dans l'immense majorité des cas
elles paient parfois même la plus grosse partie des dépenses


j'ai jamais vu ça dans mon entourage mais je veux bien te croire et ça change pas grand chose de toute façon, en majorité c'est le rêve de la femme

les hommes n aiment pas les fêtes de mariage quand il s agit de contenter leur épouse mais si c est la maman qui le demande, ils s y plient sans discuter
ils ne veulent pas payer leur mariage mais ça ne les dérange pas de prendre en charge certaines prestations de ceux de leur frère ou sœur


alors là non, je suis pas d'accord du tout

ma mère m'a dit qu'elle voulait une fête énorme et je lui ai clairement dit que ce sera pas le cas

c'est pas une question d'argent puisqu'elle m'a dit qu'elle voulait une fête énorme et qu'elle était prête à prendre tous les frais en charge de sa poche, j'ai quand même dit non

c'est ma vie c'est pas ma mère qui est censée l'organiser. A 12 ans si elle me dit de faire un truc je le fais. A 30 ans si je me marie ma mère n'a AUCUN (et je dis bien AUCUN) droit de regard sur l'organisation de mon mariage, de mon foyer, de ma vie en général. Je suis grand je fais ce que je veux comme je veux quand je veux

pour les frères et soeurs je vois pas trop le rapport. Payer une prestation d'un mariage et un mariage entier ça a aucun rapport

tout le monde évoque meubles et voyages quand on parle mariage mais en quoi acheter des meubles ou voyager sont des dépenses meilleures qu une fête de mariage ?

faut vraiment justifier que des dépenses utiles à la vie de tous les jours (meubles) sont plus intéressantes que des dépenses pour une soirée ?

si une personne préfère une belle fête à un voyage au bout du monde, elle a le droit ou pas avec vos discours convenus ?

bah cette personne fait ce qu'elle veut, tout est possible avec un chéquier un stylo et une signature. Si c'est son rêve elle peut le réaliser. Par contre je trouve ça limite de pénaliser son conjoint qui ne considère pas ça comme un rêve. Tout comme un accroc aux paris sportifs/PMU serait débile de claquer des sommes folles en pénalisant sa conjointe Heu


Quand tu te maries, tu fais plus qu'un. Les dépenses énormes pour se faire kiffer sans prendre en compte l'avis de l'autre c'est non. Je dirais pareil pour un homme qui achèterait une très grosse voiture et forcerait son foyer à manger des pâtes alors que la femme s'en tape de la voiture et pense plutôt à l'arrivée de l'enfant
J
30 août 2018 01:41
Oui mais justement notre société a des codes. Période de deuil est de 40 jours. C comme le mariage, c est un événement à fêter on ne peut pas faire l impasse dessus. Les traditions sont importantes et elles doivent perdurer tant qu elles ne contredisent pas la santé

En outre fais ta fête de mariage w Allah ikemel bel kheir
Citation
Feryal02 a écrit:
Non elle a raison, on a demandé à l'Imam qui nous a dis que 40 jours c'est "traditionnel", en rien religieux. Sauf pour la femme d'une personne décédée qui doit observer une période de viduité de 4 mois et 10jours
30 août 2018 10:06
C'est sur que c'est mission impossible de célébrer quelque chose dans la joie après des décès.


C'est dommage que certains restent butés dans leurs idées préconçues Oups

Mais bon… On verra bien ce qu'il en sera
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook