Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux connaitre l'histoire des mes ancetres..
u
8 janvier 2009 19:51
Bonjour....


Faux!!


Bni ouriaghel n'a absolument rien a voire avec la tribu Senhaja,pas plus que kissane qui elle fait partie des Ghmari (Beb Berred,ghafsay,Bab Tazza...etc).

Nous avons les Ghmari de Ghmera au Nord Est de Taounate qui sont Jbella mais sont considéré comme faisant partie du Rif meme si a proprement dit ne sont pas vraiment considéré comme telle par Rifyen car ils ne parlent pas Tamazight.
Ensuite nous avons toujours au Nord Ouest,donc a coté les Ktemi de Ktema (beb Jbeh,Ikawen,Issaguen,Targuist ainsi que des centaines de villages)....
Et c'est seulement a l'ouest de Targuist,a aproximativement 100 kms de Taounate que nous trouvons les fameux Ayth Ouriaghel qui s'etalent sur plusieurs kilometres (Imzzuren,Bni buayach,Bni Hdifa,Ajdir),ils sont Rifyen,c'est meme le noyau dur du Rif....Et ce n'est seulement a partir de la que commence le vrai Rif amazigh dans le sens strict du terme jusqu'aux environs de Nador.

Senhaja se trouvent au Sud de Ktemas,donc aucun lien direct avec les Ayth ouriaghel qui font partie de la province d'Al hoceima.

Cela dit,pour tout ces grands groupes d'habitants, qu'il soit Ayth ouriaghel,Ghmeri,Ktemi ou bien isenhadjen bien qu'il soit tres different les uns des autres sur pas mal de points (notamment langues,cultures..etc) ils ont un un grand point en commun qui les rassemblent particulierement,et ce point, c'est leurs regions montagneuses riches en traditions et en art de Vivre.

Le Pays Rif.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
N
9 janvier 2009 00:53
Citation
udjedjid a écrit:
Bonjour....


Faux!!


Bni ouriaghel n'a absolument rien a voire avec la tribu Senhaja,pas plus que kissane qui elle fait partie des Ghmari (Beb Berred,ghafsay,Bab Tazza...etc).

Nous avons les Ghmari de Ghmera au Nord Est de Taounate qui sont Jbella mais sont considéré comme faisant partie du Rif meme si a proprement dit ne sont pas vraiment considéré comme telle par Rifyen car ils ne parlent pas Tamazight.
Ensuite nous avons toujours au Nord Ouest,donc a coté les Ktemi de Ktema (beb Jbeh,Ikawen,Issaguen,Targuist ainsi que des centaines de villages)....
Et c'est seulement a l'ouest de Targuist,a aproximativement 100 kms de Taounate que nous trouvons les fameux Ayth Ouriaghel qui s'etalent sur plusieurs kilometres (Imzzuren,Bni buayach,Bni Hdifa,Ajdir),ils sont Rifyen,c'est meme le noyau dur du Rif....Et ce n'est seulement a partir de la que commence le vrai Rif amazigh dans le sens strict du terme jusqu'aux environs de Nador.

Senhaja se trouvent au Sud de Ktemas,donc aucun lien direct avec les Ayth ouriaghel qui font partie de la province d'Al hoceima.

Cela dit,pour tout ces grands groupes d'habitants, qu'il soit Ayth ouriaghel,Ghmeri,Ktemi ou bien isenhadjen bien qu'il soit tres different les uns des autres sur pas mal de points (notamment langues,cultures..etc) ils ont un un grand point en commun qui les rassemblent particulierement,et ce point, c'est leurs regions montagneuses riches en traditions et en art de Vivre.

Le Pays Rif.

C'est toi qui a tout faux...

Il existe bel et bien Beni Ouriaguel à Taounate et qu'on appelle aussi Beni ouriaghel de Taounate et qui sont des Senhaja.

Elle n'a rien à voir avec celle du Rif qui se trouve à côté d'Al Hoceima et qui parlent rifain. encore, vas voir s'il n' y a pas de relation !!!!! Dans tous le cas le nom est le même.

Donc, avant de répondre à la hatte, il faut connaire d'abord les tribus de la région et ne pas t'aventurer sur un terrain que je connais mieux que beaucoup d'autres....

Donc, vas-y molo l'ami.....


On connait très bien ta tribu du Rif vu que nos grands parents faisaient les marchés de Boured, Aknoul et Ajdir...On appelle ta tribu la tribu des Mrabtine ou Chorfa ..Je te rajoute une autre inforation : pendant la guerre du Rif, les femmes à Taounate pleuraient l'assassinat d'enfants à Beni Ouriaghel du rif par les armes chimiques en chantant un poème triste et qui commence par:

Fi Beni ourigahel Hajmou Al Koffar... Rahjou drari sghar w Rjal LaKbar....

Traduit par:

A beni Ouriaghel les Mécréants (Les Espagnols) ont attaqué...ils ont gazé les petits enfants et les vieux

car le mot Rahj veut dire produit chimique mortel comme le produit donné aux rats et qu'on appelle rahj.

Donc, quand tu réponds soit sûr de ce que tu avances....
u
13 janvier 2009 22:50
Autant pour moi,je ne savais pas qu'il y'avait un bni Ouriaghel pres de Taounate...

C'est toujours bon a savoir.

En revanche,tu m'excuseras mais Boured,Aknoul et Ajdir se trouvent a Gzennaya et non a Ayth Ouriaghel...

Désolé de te contredire l'ami.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
N
14 janvier 2009 02:02
Citation
udjedjid a écrit:
Autant pour moi,je ne savais pas qu'il y'avait un bni Ouriaghel pres de Taounate...

C'est toujours bon a savoir.

En revanche,tu m'excuseras mais Boured,Aknoul et Ajdir se trouvent a Gzennaya et non a Ayth Ouriaghel...

Désolé de te contredire l'ami.

Je n'ai jamais dit qu'ils sont à Beni Ouriaghel, mais dans le Rif et je sais qu'ils sont à Kzennaya car c'est la tribu rifaine la plus proche de nous et nos grands-parents y faisaient les marchés..et chez nous habient actuellement des rifains originaire de cette tribu et dont le douar s'appelle Kzennaya comme le tribu mère...

Cependant, il y a un autre Ajdir chez vous à Beni Ouriaghel....Il est l'équivaent du mot Agadir chez les Senhaja et swassa...Agadir= grenier-citadelle = 9al3a o qalâa = Hisn...Agadir est l'ancêtre de la banque si tu ne le sais pas.
u
14 janvier 2009 21:06
Boured se trouvent a 60 kms de Taounate,c'est assez proche de chez vous, en revanche pour Ajdir ou Aknoul c'est beaucoup plus loin,vous auriez eu plus vite fait de venir faire votre marché a souq Rekhmiss de Bni Hadifa par exemple (Ayth Ouriaghel)..

Le second Ajdir dont tu parles,il est a la frontiere entre Ayth Ouriaghel et Ayth Buqquya, beaucoup d'entre eux sont Ibuqiyin..

Sinon j'ai de la famille lointaine qui vit pres de Taounate, a Bni Zeroual, Bni Busultan pour etre plus precis,je ne les ais jamais vue mais je sais qu'ils vivent labas, ils font partis de ces Rifains qui avaient fuit la violence d' Ayth Ouriaghel qui faisait rage juste apres l'époque qui suivit la guerre du Rif...

Et d'apres ce que j'ai entendu dire,on appelle leurs Dchar bni Busultan car ils avaient eu l'audace de demander l'indépendance dans les années 70.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
16 janvier 2009 14:08
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam à tous
j'ai trouvé un article interressant:"A partir du XIV siècle, des groupes arabes Maaquil: les Bni Hsen, transhumaient dans la vallée de la haute moulouya.
Georges Marçais disait d'eux: " qu'ils faisaient figure de grands nomades puissants".
Les Bni Hssen ont abandonné, au fil des siècles, la haute Moulouya orientale pour se stabiliser, au XVII siècle dans le Gharb.
Les Bni Hssen possédent encore actuellement un Ksar au nord-est de Midelt. Il s'agit de Ouizert Ouled Abbou.
Au début du XIV siècle, El Hassan Ben Mohamed El Ouazzani, plus connu sous le nom de Jean Léon L'Africain ne fait état, dans son travail: " la description de l'Afrique" d'aucune population à cette date dans la région de Midelt actuelle.
et pour faire plaisir à ayqvali le kabyliste je continue la suite:"Vers la 2è moitié du XVI siècle commence la remontée des berbères Sanhaja du versant sud de Jbel El Ayachi vers le versant nord de celui ci. Cette remontée a été , selon M.Peyron, orchestrée par Ait Hdidou. Chassés avec leur cousins les Ait Izdeg et les Ait Merghad de l'Imedghass par les Ait Atta, les Ait Hdidou avaient eux memes supplanté d'autres tribus sur leur passage dont les Ait Ayach. Ces derniers vivaient dans le ksar des Ait Yaacoub. Les Ait Ayach se fixaient vers 1530 le long de l'Ansgmir. C'est à cette période qu'intervenait la fondation de la Zaouia de Sidi Hamza au sud-est de Midelt.

COMMENTAIRE :ICI ON SE FOCALISE SUR L HISTOIRE DE LA REGION DE MIDELT ON REMARQUE QU IL Y A EUE UNE EMIGRATION DE BEDOUIN MA4QUIL du 14ieme siecle au 17ieme siecle....on ne parle pas de batailles entre beni hassan et senhadja mais on evoque la remontée au nord de berbere senhadja pour se fixer definitivement vers 1530 dans la region de midelt. Je suppose que la bataille entre ses deux tribus s'est deroulé environ 1 siecle plus tard...Entre temps des tribus beni hassan ont du emigré en masse vers une region propice à leur developpement mais personne ne peut demontrer jusqu'a present qu'avant la bataille une arabisation s'est produite...De plus Au debut du 14ieme siecle la region de midelt était deserte jusqu'à l'installation de cette ethnie d'origine arabe. La meme hypothese peut etre appliqué au gharb avant l'installation des beni hassan. Il y a de forte chance et genetiquement parlant de trouver dans le gharb des bni hsen qui ont conservé leur origine arabe...Jusqu'à present aucune personne m' prouvé le contraire. wa Allahou a'lam
interessant, mais tu ne répond absolument pas a la question de tes origines.
un test génétique s'impose.
e
17 janvier 2009 21:53
...c'est en 1685 que ces tribus(ait youssi de la region de sefrou) furent soumises lors d'un d'un soulevement que connut le moyen atlas dont elles furent le percuteur.elles se resignerent à servir le maghzen pendant une longue periode.
une grande secheresse s'abattit sur le maroc provoquant famine et epidemie touchant le sud -est du pays contraignant les tribus à se deplacer.
ce sont les beni ahssens(arabes maquils)qui commencerent cette avancees vers les plaines verdoyantes.c'est lors d'une breve escale à sefrou qu'une fraction des arabes maquils se sont sedentarises en s'y installant .les autres continuerent leurs avancees ,suivies des guerouanes et des zemmours (tribus berberes).c'est ce qui provovoqua un deferlement en chaine.
le sultan mly ismael fit appel aux ait youssi pour contrer les deplacements important des autres tribus. voulant proteger triq soltane (route du sultan) qui menait en ce temps de fes au tafilalet....

conclusions: les beni hssen ont laissé des traces à sefrou comme à midelt. Ceux ci prouve que ce sont bien des semi nomades...Leur but c'est de rechercher un endroit propice à leur developpement mais je recherche la vraie raison de leur stabilisation dans leur gharb. Je pense que c'est lié à un probleme politique de l'epoque...hypothese: les sultans de l'epoque ont essayé de les concentrer en leur offrant des terres à cultiver dans les plaines afin d'eviter un soulevement politique pour destabiliser la dynastie de l'epoque. C'etaient d'excellent guerriers je suppose et en "cajolant" un guerrier on arrive à l'"attendrir" politiquement.wa Allahou a'lam
N
18 janvier 2009 16:31
Citation
udjedjid a écrit:
Boured se trouvent a 60 kms de Taounate,c'est assez proche de chez vous, en revanche pour Ajdir ou Aknoul c'est beaucoup plus loin,vous auriez eu plus vite fait de venir faire votre marché a souq Rekhmiss de Bni Hadifa par exemple (Ayth Ouriaghel)..

Le second Ajdir dont tu parles,il est a la frontiere entre Ayth Ouriaghel et Ayth Buqquya, beaucoup d'entre eux sont Ibuqiyin..

Sinon j'ai de la famille lointaine qui vit pres de Taounate, a Bni Zeroual, Bni Busultan pour etre plus precis,je ne les ais jamais vue mais je sais qu'ils vivent labas, ils font partis de ces Rifains qui avaient fuit la violence d' Ayth Ouriaghel qui faisait rage juste apres l'époque qui suivit la guerre du Rif...

Et d'apres ce que j'ai entendu dire,on appelle leurs Dchar bni Busultan car ils avaient eu l'audace de demander l'indépendance dans les années 70.

D'abord, je te confirme que les gens de Taounate allaient à Taghzouth pour acheter des Mokahla et baroud (poudre) que seuls les Senhaja de Srair fabriquaient et même à Beni Hdifa et Beni Âamreth et d'autres marhés pour acheter des armes européennes dites Quelata, Khmassia, rba3ia, Tssa3ia, ...Donc, on vous connait même si vous coyaient être loin..

Pour Oulad Bou Soltane (et non Beni Bou Soltane), ils sont Meziath et non Beni Zeroual. Ils sont pas loin de Khemiss Zrizar sur la route Al Wahda qui va vers Ketama.
Je pense que les rifains de ta famille dont tu parles doivent habiter chez ces Oulad Bou Soltane chez qui ils avaient demandé asile sûement puisque c'était courant avant de voir des rifains s'installer chez les tribus de Taounate.

Pour la demande d'"indépendance" (le mot est exagéré) des Oulad Bou Soltane dans les années 70, je pense que c'est pas sérieux et doit être faux (on connait ta propagande) car personne ne le sait...Sinon, as-tu une preuve?

Si c'est vrai, ça doit remonter à des temps antérieurs lors de la période de Siba..là je diria que c'est possible.
e
28 janvier 2009 13:05
salam

Personne ne contribue...donc je continue...je pense que la veritable raison est la famine qui a poussé les bni hssen à s'installer definitivement dans les plaines verdoyantes...wa salam
e
21 mars 2009 14:27
salam
Je continue tous seul jusqu'à ce que que quelqu'un puisse repondre par hasard...
voici un extrait d'un livre intitulé "les zemmours, essai d'histoire tribales"...(page 97 à 99) vous reconnaitrez que les bni ahsen"(ou hsen) sont des arabes nomades comme les za'er et qui cotoyent actuellement les berberes zemmours des haut plateaux du moyen atlas...sans oublier les gerrouanes et les zaianes tribu berberes avoisinantes
[www.persee.fr]
wa salam
e
22 mars 2009 20:05
salam
un extrait très interressant concernant des berberes qui vivaient dans la region du gharb( et salé) bien avant la venu des arabes. ayqvali va etre très content.
wa salam
Les Gétules occidentaux

Le long de l'océan, les Gétules occupent un vaste territoire. On peut suivre leur progression vers le nord de la Maurétanie Tingitane, aux dépens des Maures qui avaient donné leur nom à la province. Dans sa description de la Maurétanie Tingitane, Pline (V, 5 et V, 9) insiste sur la puissance de deux tribus gétules : les Baniurae et les Autololes.

Les Baniurae, établis dans la vallée du Sebou, occupent donc un territoire très septentrional et menacent la colonie romaine de Banasa – au Maroc, non loin de Sidi Kassem.

Les Gétules Autololes – dits aussi Autolotes et Autolotae – plus puissants, sont un danger permanent pour la ville de Sala. Tous les auteurs s'accordent à situer leur origine dans les confins méridionaux de la province romaine au voisinage du fleuve Salathos, aujourd'hui l'oued Bou Regreg au Maroc.
e
28 mai 2009 12:21
salam à tous et à toutes...
voila je continue en solo mon débat historique....j'ai trouvé un article très interressant qui confirme bien que les beni hssen( plusieurs orthographes existent ahsen, hsin, hassen, ) sont des arabes maquils et non des berberes arabisés comme le pretend ayqvali et bcp de gens qui le soutiennent....apres 6 mois de recherches j'en suis arrivé à cette conclusion... voici l'article et je laisse ceux ou celles qui ont encore suffisamment de matière grise pour pouvoir debattre de ce sujet car jusqu'à present personne ne m'a contrarié...donc je je dois avoir raison...wa salam
Le Dra, attaché pour la première fois au Maroc sous le règne des
Almoravides, semble retrouver son autonomie à plusieurs reprises, en
servant de refuge et de foyer de révoltes aux dissidents, sous le règne
des dynasties Almohade et Mérinide.

Sous les Mérinides commence pour le Dra et les provinces sahariennes
une époque de ravages. Venues de la Tunisie par la bordure
septentrionale du Sahara, les tribus arabes Maâquil (Beni Hsin)
s'emparèrent du Dra en 1255.
“ L'arrivée des Maâquil, écrit G. Marçais, par lesquels la contagion du
désordre gagna le Dra et Sijilmassa faisait alors du Sud marocain le
foyer de toutes les révoltes et le refuge tout préparé des prétendants
malheureux… ”.
Les Maâquil Beni Hsin imposaient partout leur domination aux
sédentaires. Au Nord de l'Atlas les sultans mérinides, et saâdiens
ensuite, utilisaient certains groupes maâquil dans leurs armées. En
revanche, au Maroc présaharien, échappant souvent à l'autorité du
pouvoir central (le Makhzen), les Maâquil désagrégèrent profondément
le pays, tant au point de vue économique que politique, entraînant la
ruine de la vie sédentaire et paysanne.
La domination des Maâquil dura jusqu'au milieu du 14ème siècle, date à
laquelle unepartie d'entre eux continua sa marche vers le Nord. D'autres
comme les Roha et les Oulad Yahia, arrivés plus tard, continuèrent à se
disputer la domination du Dra, tandis que revenaient les Berbères Znaga
évincés de la région par les premiers Maâquil.
Les arabes Maâquîl ont laissé des descendants dans la vallée comme
les Roha, les Oulad Yahia, les Oulad Malek ,etc... Ils ont aussi laissé leur
langue: l'Arabe.
ps : en fait je suis né dans un douar faisant partie des oulad yahya...çela confirme mon ascendance lointaine maquil
g
27 août 2013 22:15
toute l'histoire sur sur la tribu d'ait-ou-malik
K
18 janvier 2014 14:37
Je suis hesnaouia par mon pere qui descend de "Ksatla" dites moi si vous connaissez
o
20 janvier 2014 02:57
mes ailleuls sont originaires de bni ouanjel; ils ont quitte la region au debut du siecle dernier pour s'installer à Fes ;né moi meme à Fes,j'avous n'avoir visité cette contree que pendant deux journées malgré le lien familiale et le lien sentimental poussé qui me rattache à ces montagnes ; Je serais reconnaissant pour toutes informations concernant le douar BOUGHLAL , ses habitants ,leur origine ,leur histoire ,la date de leur installation ....;
IIl existe un adage jebli qui dit " ALLAH YHINIK A OUARGHA B SI AMR ",j'aimerais avoir des explications de cette maxime , son origine , ainsi que des renseignements sur SI AMR ;
Mes sentiments les plus chaleureux
a
1 février 2014 23:46
Citation
ouanjlighazi a écrit:
mes ailleuls sont originaires de bni ouanjel; ils ont quitte la region au debut du siecle dernier pour s'installer à Fes ;né moi meme à Fes,j'avous n'avoir visité cette contree que pendant deux journées malgré le lien familiale et le lien sentimental poussé qui me rattache à ces montagnes ; Je serais reconnaissant pour toutes informations concernant le douar BOUGHLAL , ses habitants ,leur origine ,leur histoire ,la date de leur installation ....;
IIl existe un adage jebli qui dit " ALLAH YHINIK A OUARGHA B SI AMR ",j'aimerais avoir des explications de cette maxime , son origine , ainsi que des renseignements sur SI AMR ;
Mes sentiments les plus chaleureux
je ne connais pas ton village.
Mais boughlal signifie escargot en berbere.
Bou = propriétaire, celui dont
aghlal = coquille
boughlal = escargot.
o
15 février 2014 17:35
merci pour la precision; boughlal est un douar qui se trouve pres de tahar souk
a
20 février 2014 00:55
Citation
ouanjlighazi a écrit:
merci pour la precision; boughlal est un douar qui se trouve pres de tahar souk
je crois savoir que tahar souk est le centre de la tribu des mernissa.
c'est une tribu d'origine berbere zenete, certains disent qu'ils sont cousins des branes de taza.
o
27 février 2014 10:52
les habitants de douar Boughlal disent qu'ils sont Ghazi idrissi ; avez vous une explication; merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook