Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux faire du 50/50
.
11 octobre 2020 11:19
Ben cafaitun moment queje suis réveillée hein. grinning smiley
Citation
LaSienne a écrit:
ptdr t'es déjà en forme ,toi, le matin, t'as pris ton café ?
.
11 octobre 2020 11:21
Je n'ai pas écrit ça.

Mais c'est connu il faut lever le pied. Et puis c'est très difficile pr certaines femmes (nausées jusque perdre 10 kg le premier trimestre, cerclage etc...). Comme ça peut passer comme une lettre a la poste pr d'autres. Ça dépendra vraiment de chaque femme et pr chaque femme de chaque grossesse.


Citation
Cascade✨ a écrit:
Enceinte n'est pasun handicap.
J
11 octobre 2020 11:21
Bah va falloir passer commande pour des tonnes de médailles made in China. On va caler ça où ? Trouve la barak avec une surface convenable et on négocie. encore un peu après. grinning smiley
Citation
Simo+- a écrit:
Je veux avoir une médaille confused smiley
11 octobre 2020 11:26
ptdr Simo tu vas te faire écraser par toutes les négoces que les femmes veulent faire avec toi.

La compèt. va ètre hard
S
11 octobre 2020 11:27
Tu veux me faire le coup qu'on a fait au personnel soignant toi No no on leur demande de se sacrifier et de risquer leur vie et après on leur descerne des médailles à la con Oups
Citation
J. V. a écrit:
Bah va falloir passer commande pour des tonnes de médailles made in China. On va caler ça où ? Trouve la barak avec une surface convenable et on négocie. encore un peu après. grinning smiley
S
11 octobre 2020 11:27
Je vais engager un courtier ptdr
Citation
LaSienne a écrit:
ptdr Simo tu vas te faire écraser par toutes les négoces que les femmes veulent faire avec toi.

La compèt. va ètre hard
11 octobre 2020 11:27
Pour pouvoir faire 50 50 faut que vous ayez le même salaire chacun. Ce qui n'est jamais le cas.
Citation
Simo+- a écrit:
Parce que je n'en vois pas bcp qui veulent faire ça dans la notre sad smiley
11 octobre 2020 11:38
C'est pour cette raison qu'il faut négocier à la hausse pour la femme.
Citation
Citronnus a écrit:
Pour pouvoir faire 50 50 faut que vous ayez le même salaire chacun. Ce qui n'est jamais le cas.
S
11 octobre 2020 11:39
Du coup celui qui paye moins fasse plus de ménage et de cuisine pour compenser ?
Citation
Citronnus a écrit:
Pour pouvoir faire 50 50 faut que vous ayez le même salaire chacun. Ce qui n'est jamais le cas.
J
11 octobre 2020 11:50
ptdrptdr je ne mange pas le même pain grinning smiley
Citation
Simo+- a écrit:
Tu veux me faire le coup qu'on a fait au personnel soignant toi No no on leur demande de se sacrifier et de risquer leur vie et après on leur descerne des médailles à la con Oups
S
11 octobre 2020 11:58
Et si la femme gagne plus que l'homme ?
Quoique les femmes déclarent souvent qu'elles n'acceptent pas de se marier avec un homme qui gagne moins qu'elle perplexe
Citation
LaSienne a écrit:
C'est pour cette raison qu'il faut négocier à la hausse pour la femme.
P
11 octobre 2020 12:03
Pour moi, l'idéal est que le mari se charge de financer le foyer, et que la femme puisse se consacrer à la maternité le temps qu'il faut pour vivre sereinement ses grossesses, pour allaiter ses enfants simplement et durant deux ans si possible, pour les materner le temps nécessaire, pour les accompagner vers l'autonomie.
Sa présence à la maison pour s'occuper des enfants lui permet de tenir le foyer pendant que son mari travail.

Après son travail, il est plus intéressant que le mari passe du temps en famille, avec ses enfants notamment, qu'à s'occuper des tâches domestiques, à moins que madame soit malade ou débordée, sa participation sera alors nécessaire.

Lorsque les enfants sont assez autonomes (tous scolarisés par exemple), la femme peut travailler (pour moi un travail à mi-temps est idéal dans un premier temps), et contribuer à apporter un meilleur confort de vie à sa famille.
L'organisation dans les tâches domestiques et administratives sera partagée et adaptée aux capacités de chacun.


Je précise que c'est ma vision personnelle des choses, pas un modèle érigé en vérité absolue, chacun décide de son organisation selon ses besoins et ce qui est le plus avantageux pour la famille.
11 octobre 2020 12:11
Je sais pas pour les autres femmes, mais pour moi c'est le cas. Et j'assume mon choix.

Un exemple: La femme gagne 2500 euros, l'homme le S.M.I.C., j'ai rien contre, c'est juste un constat. La femme évolue dans son entreprise et l'homme stagne,
A ton avis comment le mari va se sentir face à cette situation. Forcément il va se sentir rabaissé dans son rôle d'homme.
En tant que sa femme, moi même je ne me sentirai pas à l'aise, je me sentirais toujours obligé de le rassurer comme un enfant.
Et comme je ne suis pas sa mère, impossible pour moi.
Citation
Simo+- a écrit:
Et si la femme gagne plus que l'homme ?
Quoique les femmes déclarent souvent qu'elles n'acceptent pas de se marier avec un homme qui gagne moins qu'elle perplexe
11 octobre 2020 12:17
Le ménage, c'est une question de temps. Le ménage, la cuisine, les enfants, ça prend du temps.

Si les deux personnes sont à 35h, les deux devront participer de la même façon aux tâches de la maison. Voire plus de monde car quand les enfants sont assez grands pour aider, ils peuvent eux aussi contribuer ... Dans ce cas-là, on prendra leur temps d'école et c'est bien souvent autour de 30 h aussi pour leur cas.

Le ménage et la cuisine, ce n'est pas une question d'argent, mais de temps disponible.

Une femme qui reste à la maison (ou un homme) a forcément plus de temps pour s'occuper du foyer que celui qui travaille à l'extérieur.

On doit tous avoir le même temps de travail. Que ce soit un travail payé ou non rémunéré, c'est du temps de travail. Et il doit être équilibré entre chaque.

Si la femme fait 35h aussi à l'extérieur, il est logique qu'elle ne pourra pas assumer seule les tâches du foyer. On ne peut pas être à la fois à la ville et au champs ... Elle participera à hauteur de ses finances par contre, ainsi que son mari.

Si elle est à temps partiel, elle aura forcément une part plus grande dans les tâches du quotidien.

Pour les finances, je vois le montant régulier des dépenses par an en incluant nourriture, loyer, charges, assurances, impôts, essence/transport, éventuellement associations sportives et dépenses pour les enfants (cantine ou autre). Puis je divise par 12 mois. Si l'homme gagne 20% de salaire en plus que la femme, il mettra 20% de plus que sa femme mensuellement parlant.

Logiquement, sur ce principe, les deux se retrouvent avec une épargne restant convenable chacun.

Si on opte pour la séparation de biens, c'est la façon la plus juste de concevoir les choses.

Si on opte pour la communauté, avec ce modèle, il faut que les deux soient des épargnants.
Par contre, si un a des tendances dépensières, il faut laisser toutes les dépenses à celui qui dépense et l'épargne à l'autre. En cas de divorce, cette épargne sera de toutes manières divisée en deux, donc le dépensier n'y perd pas au change.

C'est ma façon la plus équitable de voir les choses.
Citation
Simo+- a écrit:
Du coup celui qui paye moins fasse plus de ménage et de cuisine pour compenser ?
S
11 octobre 2020 12:20
Ben non, tu ne peux pas préjuger comment l'homme va se sentir dans cette situation. On a déjà eu des témoignages de femmes qui se sont mariées avec des hommes qui gagnent moins bien qu'elles et ils ont un mariage heureux hamdolilah Heu

Si on commence à faire ce genre d'hypothèses, nous les hommes aussi on peut en faire pour tout justifier... Faut être objectif un minimum smiling smiley
Citation
LaSienne a écrit:
Je sais pas pour les autres femmes, mais pour moi c'est le cas. Et j'assume mon choix.

Un exemple: La femme gagne 2500 euros, l'homme le S.M.I.C., j'ai rien contre, c'est juste un constat. La femme évolue dans son entreprise et l'homme stagne,
A ton avis comment le mari va se sentir face à cette situation. Forcément il va se sentir rabaissé dans son rôle d'homme.
En tant que sa femme, moi même je ne me sentirai pas à l'aise, je me sentirais toujours obligé de le rassurer comme un enfant.
Et comme je ne suis pas sa mère, impossible pour moi.
11 octobre 2020 12:29
Salam,

T'as trouvé le prétexte d'autres cultures pour fuir tes responsabilités.

Dans la culture musulmane, c'est l'homme qui a le devoir d'entretenir sa famille financièrement à 100 %, même si sa femme travaille.
S
11 octobre 2020 12:32
Toujours aussi pertinente et objective mais malheureusement ton avis est influencé par ta culture qui donne les mêmes responsabilités à l'homme et à la femme dans un couple.
Nous les maghrébins on a une culture où l'homme croit que la femme doit s'occuper de la maison et la femme croit que l'homme doit l'entretenir à vie Heu et on n'arrive pas à trouver un juste milieu entre ces deux mondes, chacun veut le beurre et l'argent du beurre...
Citation
Citronnus a écrit:
Le ménage, c'est une question de temps. Le ménage, la cuisine, les enfants, ça prend du temps.

Si les deux personnes sont à 35h, les deux devront participer de la même façon aux tâches de la maison. Voire plus de monde car quand les enfants sont assez grands pour aider, ils peuvent eux aussi contribuer ... Dans ce cas-là, on prendra leur temps d'école et c'est bien souvent autour de 30 h aussi pour leur cas.

Le ménage et la cuisine, ce n'est pas une question d'argent, mais de temps disponible.

Une femme qui reste à la maison (ou un homme) a forcément plus de temps pour s'occuper du foyer que celui qui travaille à l'extérieur.

On doit tous avoir le même temps de travail. Que ce soit un travail payé ou non rémunéré, c'est du temps de travail. Et il doit être équilibré entre chaque.

Si la femme fait 35h aussi à l'extérieur, il est logique qu'elle ne pourra pas assumer seule les tâches du foyer. On ne peut pas être à la fois à la ville et au champs ... Elle participera à hauteur de ses finances par contre, ainsi que son mari.

Si elle est à temps partiel, elle aura forcément une part plus grande dans les tâches du quotidien.

Pour les finances, je vois le montant régulier des dépenses par an en incluant nourriture, loyer, charges, assurances, impôts, essence/transport, éventuellement associations sportives et dépenses pour les enfants (cantine ou autre). Puis je divise par 12 mois. Si l'homme gagne 20% de salaire en plus que la femme, il mettra 20% de plus que sa femme mensuellement parlant.

Logiquement, sur ce principe, les deux se retrouvent avec une épargne restant convenable chacun.

Si on opte pour la séparation de biens, c'est la façon la plus juste de concevoir les choses.

Si on opte pour la communauté, avec ce modèle, il faut que les deux soient des épargnants.
Par contre, si un a des tendances dépensières, il faut laisser toutes les dépenses à celui qui dépense et l'épargne à l'autre. En cas de divorce, cette épargne sera de toutes manières divisée en deux, donc le dépensier n'y perd pas au change.

C'est ma façon la plus équitable de voir les choses.
P
11 octobre 2020 12:32
La vie de reve lol??
Citation
LaSienne a écrit:
Commençons par les finances, comme je suis une femme j'aurais plus de besoin que toi, habits, maquillages, coiffeur, esthéticienne, ben oui faut bien rester belle pour son homme et ça à un coût, donc ce qui fait 70/30. Coté bouffe, comme ont travaille toue la journée, on ne va que dîner la semaine, un soir sur deux chacun s'en charge, mais ne viens pas, lorsque c'est mon tour de me demander une grande cuisine pour que toi le lendemain soir tu n'a qu'à réchauffer les reste, non, non. Après, si toi tu veux pas cuisiner et chercher à l'extérieur ça m'ira aussi. Pour les w.k.
ont fait ensemble, si je cuisine tu es avec moi et inversement, non négociable, ou on peu se faire un resto, je suis pas chiante sur ce plan.

Pour le ménage, comme on aura une bonne rentré d'argent tous les deux, on se paye ensemble une femme de ménage qui viendra un jour sur deux pendant deux heures, le vendredi inclus.

Elle est pas belle la vie.
S
11 octobre 2020 12:34
Tu es marié ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

T'as trouvé le prétexte d'autres cultures pour fuir tes responsabilités.

Dans la culture musulmane, c'est l'homme qui a le devoir d'entretenir sa famille financièrement à 100 %, même si sa femme travaille.
11 octobre 2020 12:39
Ben si la femme reste à la maison, bien entendu, elle doit s'occuper entièrement de la maison et se laisser entretenir. Si elle bosse, elle doit participer financièrement aussi, mais l'homme également dans les tâches.

Je ne pense pas que ce problème n'existe que chez les maghrébins. Il existe aussi chez des non-maghrébins. Et plus que tu ne le crois ... winking smiley
Citation
Simo+- a écrit:
Toujours aussi pertinente et objective mais malheureusement ton avis est influencé par ta culture qui donne les mêmes responsabilités à l'homme et à la femme dans un couple.
Nous les maghrébins on a une culture où l'homme croit que la femme doit s'occuper de la maison et la femme croit que l'homme doit l'entretenir à vie Heu et on n'arrive pas à trouver un juste milieu entre ces deux mondes, chacun veut le beurre et l'argent du beurre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook