Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux un homme instruit... est ce trop demandé?
S
15 mars 2016 16:39
Je ne suis pas défaitiste, je suis quelqu'un qui pousse toujours les autres, et moi-même, à aller plus loin.

Je constate simplement que la culture et le savoir sont soi-disant valorisés alors qu'ils ne pèsent pas tant que cela dans le choix d'une femme ou d'un homme pour une femme. Je ne prétends pas qu'il n'existe pas des femmes et des hommes qui ont ce besoin comme tu dis et c'est sûrement ton cas. Je conteste simplement cette surévaluation des savoirs dans les critères qui n'est au fond que de la poudre aux yeux.

J'ai utilisé le mot encyclopédie par hyperbole, par exagération. J'entendais par là le savoir. Les hommes et les femmes qui ont épousé leur femme ou leur mari parce que ces derniers étaient instruits doivent se compter sur les doigts d'une main.
Citation
lolotte* a écrit:
Tu es une âme très particulière je dirai même exceptionelle (j'en suis convaincue)
il est par conséquent triste de te lire sombrer dans autant de défaitisme...

Il y peut y avoir un côté fantasme voire critères "suguar coated" mais comprend que pour beaucoup un idéal reste une bouffée d'espoir.
On cherche bien souvent un conjoint à son image ou du moins suceptible de comprendre notre personne avec ses bons comme mauvais côtés.

Il faut relever au passage que ta de la culture, instruction et leur implications est spécifique, subjective et probablement différente de celle de bien des yabinautes.

Le message de fond est plus: déterminer s'il est raisonnable d'aspirer à une personne compatible: mode de pensée, esprit critique sa curiosité et ouverture au savoir.

Une encyclopédie? côté assomant plutôt un être souhaitant évoluer, aller de l'avant à tous les niveaux (notamment intellectuel).
Certain(e)s ont ce "besoin"
15 mars 2016 16:42
Wa aleikom assalam,

LoL désolée pour le charabia...
je trouve que certaines expressions anglaises/américaines sont parfois plus réprésentatives (et flemme de trouver leur équivalent).

Oui tu as quelque part compris l'idée véhiculée: de l'idéalisme assorti de naiveté voire déguiser certains critères pour X raisons.
Par ex pour qu'ils soient mieux tolérés, acceptables voire se rassurer=conforter ou créer une image que l'on souhaite véhiculer.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam

hs total c juste "sugar coated", g rouvé dragéifié, enrobé de sucre, en gros des critères "idéalistes" avec un côté naif c'est bien le sens ou y'en a un autre? je connais pas l'expression

merci
R
15 mars 2016 16:54
Oui c'est vrai parfois c'est plus simple dans une autre langue, et au contraire c'est un plus je dormirais moins bête merci
Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

LoL désolée pour le charabia...
je trouve que certaines expressions anglaises/américaines sont parfois plus réprésentatives (et flemme de trouver leur équivalent).

Oui tu as quelque part compris l'idée véhiculée: de l'idéalisme assorti de naiveté voire déguiser certains critères pour X raisons.
Par ex pour qu'ils soient mieux tolérés, acceptables voire se rassurer=conforter ou créer une image que l'on souhaite véhiculer.
15 mars 2016 17:48
Tu as raison...

Si ça peux te rassurer de nombreux yabinautes (notamment masculins) ont précisé ne pas accorder d'importance à un tel critère voire le rejetter complètement.

Le simple fais de débattre sur ce critère est d'ailleurs signe évident que ce n'est pas chose commune
la posteuse a d'ailleurs justement relevé avoir droit à maints reproches à ce propos...
Citation
Summertime* a écrit:
Je ne suis pas défaitiste, je suis quelqu'un qui pousse toujours les autres, et moi-même, à aller plus loin.

Je constate simplement que la culture et le savoir sont soi-disant valorisés alors qu'ils ne pèsent pas tant que cela dans le choix d'une femme ou d'un homme pour une femme. Je ne prétends pas qu'il n'existe pas des femmes et des hommes qui ont ce besoin comme tu dis et c'est sûrement ton cas. Je conteste simplement cette surévaluation des savoirs dans les critères qui n'est au fond que de la poudre aux yeux.

J'ai utilisé le mot encyclopédie par hyperbole, par exagération. J'entendais par là le savoir. Les hommes et les femmes qui ont épousé leur femme ou leur mari parce que ces derniers étaient instruits doivent se compter sur les doigts d'une main.
S
15 mars 2016 17:59
Tu as bien raison, demoiselle, ce n'est pas commun et c'est bien dommage. Ce sont les Imams du passé, un passé bien révolu, qui accordaient de l'importance au savoir en tant que critère pour convoler en juste noce. Je ne me souviens plus du nom de cet Imam malheureusement qui avait justifie ainsi son choix.
Citation
lolotte* a écrit:
Tu as raison...

Si ça peux te rassurer de nombreux yabinautes (notamment masculins) ont précisé ne pas accorder d'importance à un tel critère voire le rejetter complètement.

Le simple fais de débattre sur ce critère est d'ailleurs signe évident que ce n'est pas chose commune
la posteuse a d'ailleurs justement relevé avoir droit à maints reproches à ce propos...
15 mars 2016 19:59
Salem,

C'est quoi un homme instruit et cultivé ?

Car si ta définition est : "...qui aiment lire, ont des opinions politiques religieuses... etc..."

Alors tout le monde est un peu comme ça surtout chez nous. Après ce qui est de la maîtrise des sujets qu'ils abordent, je ne me prononce pas smoking smiley

Peut être que ce que tu recherches c'est un homme qui s'intéresse au monde qui l'entoure, qui se remet en question, qui a la soif d'apprendre et de discuter de sujets qu'il maitrise un minimum, là oui, je peux comprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/16 20:16 par Sablito ®.
i
15 mars 2016 21:57
Non , non ... Tout le monde n'est pas instruit comme tu le dis ... Si regarder le foot et jouer au PMU c'est de la culture ...j'exagère mais je ne peux pas te laisser dire ça ...
Citation
Sablito ® a écrit:
Salem,

C'est quoi un homme instruit et cultivé ?

Car si ta définition est : "...qui aiment lire, ont des opinions politiques religieuses... etc..."

Alors tout le monde est un peu comme ça surtout chez nous. Après ce qui est de la maîtrise des sujets qu'ils abordent, je ne me prononce pas smoking smiley

Peut être que ce que tu recherches c'est un homme qui s'intéresse au monde qui l'entoure, qui se remet en question, qui a la soif d'apprendre et de discuter de sujets qu'il maitrise un minimum, là oui, je peux comprendre.
15 mars 2016 23:35
Je suis d'accord avec toi.

Je n'ai jamais dit que tout le monde était instruit, je dis juste qu'il faut comprendre ce que veut dire la posteuse par 'instruit' ^^
Citation
izyamour a écrit:
Non , non ... Tout le monde n'est pas instruit comme tu le dis ... Si regarder le foot et jouer au PMU c'est de la culture ...j'exagère mais je ne peux pas te laisser dire ça ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook