Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux m'installer à Paris...
s
19 juin 2006 09:58
Bonjour Driss,
pour repondre à ta question sur ke fait qu'ils débauchent meme à l'etranger c'est qu'effectivement il ya une pénurie d'ingenieurs qualifiés.+de 40 % des offres en informatiques ne sont pas pourvues!!!(je le repete sur postes qualifiés).
Si effectivemnt ,tu as de bonnes competences et que tu es ambitieux ,moi je te conseille de venir sur
Paris histoire ensuite d'avoir apres encore plus d'opportunités.Un ingenieur junior commence à 3000 EUROS(brut) mais des que tu as de l'experience ce salaire peut doubler.De plus,selon les boites que tu choisiras tu pourras tjrs évoluer.J'ai vu des parcours de personnes commençant en tant qu'ingenieur dvpteur et finir apres comme directeur général au bout de 10 ans d'experience.Et pourquoi apres retourner au Maroc créer ta boite....
Au sujet de la vie à Paris et ben c comme ttes les captiales ,si tu as de l'argent ,la vie y est agreable.
b
19 juin 2006 10:22
Eh bein!!!

Pourquoi vous allez pas au Maroc au lieu de disuader ce jeune homme de tenter sa chance.

Ecoute Driss, si avec un salaire d'ingénieur tu n'arrives pas à vivre en France comme certains le prétendent, alors imagine la majorité dees français qui arrivent péniblement à gagner à peine la moitie de ce salaire !!!

La vie est faite d'opportunités, et si tu en as une pour venir travailler en France, saisit la!!!

T'inquiete pas, avec un salaire d'ingénieur on vit confortablement ici, je sais de quoi je parle. Comme le diesent certains, la fourchette se situe autour des 2500 à 3000 voir plus en fonction de tas compétences. Le loyer d'un studio voir d'un 2 pièces en banlieue parisienne est de l'ordre de 500€, pas besoin d'aller vivre dans les beaux quartiers, y'a des villes sympas avec une grande communauté marocaine qui te fera penser au bled. C'est sur que trouver un appart n'est pas évident, mais il existe des foyers de jeunes travailleurs, le temps de te trouver ton chez toi.

En gros, il va falloir compter environ 1000€ de charges par moi, il te reste donc largement de quoi vivre. De plus, un ingénieur qui te dit qu'il est stressé, c'est rare. Ils passent leur temps sur internet et sur MSN et font croire aux autres qu'il sont stressés histoire de tenir leur rang. J'en connais un paquet qui quittent à 20h sachant qu'en fait ils sont en train de surfer mais ne veulent pas rentrer trop tot pour fair shab "je suis un ingénieur, donc je suis debordé!!!".

En resumé, fonce, saisit cette opportunité et effectivement, le France va etre en pénurie de travailleurs du fait qu'une grande partie de la population active va partir en retraite, d'où la loi Sarkhozy sur l'immigration choisie (en gros, la France est interessée par des profils comme le tien).

Bon courage mon frère et n'hésite pas si tu as besoin de conseils.
19 juin 2006 11:39
Salam,

Je suis d'accord avec Botfonasste et d'autres qui suivent son avis.

Je pense que ton expérience à l'américaine et à l'anglaise ne correspond pas à la réalité française, si les sociétés françaises vont recruter au Maroc, ce n'est pas un moindre mal pour les oubliés de la société, vous savez, ceux qui ont des diplômes et qui ne sont pas "flane ben flane".

Le piège, c'est que ces sociétés recherchent de la viande fraîche à exploiter, vous savez, on a le titre d'ingénieur, mais rare ceux qui peuvent se targuer d'avoir des fonctions de manager ou de cadre supérieur, il y a vraiment une discrimination au sein de l'entreprise, alors aller prendre un marocain à 2000 euros brut, c'est tout benef.

Je ne veux pas dire que l'on gagne mal sa vie, il faut compter un peu près 3000 euros net par mois pour un ingénieur qui a de la bouteille, on peut vivre avec 1500 euros à Paris, le domicile ne dépassera pas les 40 m2, les impôts sont l'équivalent d'un salaire brut, les chiffres indiqués sont raisonnables, il y a ceux qui gagnent moins (la majorité) et il y a ceux qui gagnent plus (un autre monde).

Il y a le piège de "on va juste voir", et puis 1 ou 2 ans sans rien faire vous détruis un ingénieur.

Bien peser le pour et le contre, si tu as possibilité de demander un congé sabbatique (1 ou 2 ans).

Bonne chance

P.S.: Voici un exemple d'offre : [www.anpe.fr]

Wa Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 13:37 par jisuikiyes.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
G
19 juin 2006 12:10
Ce que je commence à croire vraiment et sincérement c'est qu'il y aura bientôt plus d'avenir au maroc qu'en france.
Et puis être près de sa famille c'est assez essentiel, en france tu vas gagner plus mais dépenser beaucoup aussi.
Et puis le stress, la dureté de la vie, le manque de reconnaissance...etc

Ce n'est qu'un avis, tu es seul maître de ta décision.
R
19 juin 2006 12:16
Hônnetement reste au maroc la france est en plein déclin elle stagne depuis quelques années alors que le maroc lui se développe si tu dois évoluer c surment pas en france au vu de ton expérience l'angleterre serait plus judicieux sachant qu'en France c pas le fait qu'il soit en pénuri d'ingénieur mais surtout les discriminations a l'embauche pas mal de français de diverse origine (mais plus arabe et noirs) parte pour l'angleterre qui elle recrute au cv et pas a la tête.
Si tu fais le saut le jour ou tu te retrouve sans boulot ici en france et bien il faudra lutté pour retrouver un poste similaire.
Je pense qu'il y a plus a faire au maroc qu'en france surtout si tu a un cadre de vie dejà confortable. Ici même si les salaires son un peu élevé sache que le pouvoir d'achat lui ne bouge pas ou plus depuis l'euro. Au maroc c quand même mieux de vivre avec un salaire d'ingénieur car la vie y est moins cher tout de même. Et puis entre paris et le maroc c vite fait le choix le soleil !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 12:17 par Rondoudou.
s
19 juin 2006 12:46
oui la France est en declin mais elle a chuté de la 4eme à la 7 eme puisance mondiale .Mais de là a dire qu'il ya plus d'opportunités au Maroc....
Je veux pas etre vexante mais regardez le PIB et le PNB entre les 2 pays.....
Vraiment des propos de frustres et de racistes....
R
19 juin 2006 12:49
Qu'est ce que le racisme et la fustration viennent faire ici moody smiley
Vraiment base ont lui donne juste notre point de vu et apparament il a une bonne situation labas alors qu'en France oui en ce moment c pas le top mais de la nous insulter de raciste Oh
N'importe quoi eye rolling smiley
s
19 juin 2006 13:37
je suis desolée mais les propos que j'ai lu m'ont bléssé.Je suis pour la critique mais quand elle est constructive alors répondre à Driss que tout est blanc ou tout est noir n'est pas tres constructif.

Et si tu vois pas ou c'est vraiment triste....
R
19 juin 2006 13:45
On ne lui dis pas que tout est blanc ou noir mais franchement avoir une bonne situation au maroc je ne vois ce que la france lui apportera de plus que labas !!!
La France oui est en crise que sa te plaise ou non ont va pas lui dire oui ici c le top lache tout pour ce "beau pays" qui est la France oui nous sommes bien loti mais cela n'enlève que depuis quelque années les crises se multiplie et que bon nombre de jeunes "issue de l'immigration" diplôme ou pas déserte la France c pas lui qui arrivé du maroc va penser que toute les portes vont s'ouvrir a lui. No no
Les personnes qui eux quitte le maroc pour un avenir certains et meilleur il n'ont de quoi vivre labas je les comprend. Mais il aussi bien qu'un ingénieur pourrait l'être ici a la différence que lui a sa famille près de lui et ne subis pas cette discrimination qui touche au jour d'aujourd'hui tout les secteurs ou toute la France....
s
19 juin 2006 13:56
"beau pays" entre guillemets et la par hasard ce n'est pas encore une forme d'ironie raciste.
C'est nul .....
Mais bon t'es pas la seule.....
(et puis si ça fait du bien pourquoi s'en priver hein ...)
o
19 juin 2006 14:01
c vré si ta une bonne situation pk séloigné dé tien s otant apporté son savoir ché soi
R
19 juin 2006 14:05
Raciste non réaliste oui c l'un des problémes de la France c un pays qui se sens supérieur... Maintenant ne pas accépter les faiblesses de notre pays la france est ton problème !
b
19 juin 2006 14:18
Citation
sofiane68 a écrit:
ces pauvres gaulois


Hum...ne serait-ce pas un propos raciste?
[b]Ana wana hay delali...[/b]
D
19 juin 2006 20:18
Je ne pourrai vous remercier assez pour vos conseils, j'avais imaginé les problèmes auqules je serai affronté mais pas à ce point, sincèrement je commence à me décourager et je pense que finalement quelque soit le salaire qu'on me propsera je resterai au Bled, j'ai eu la chance d'avo d'une bonne situation et ce n'est surtout pas pour des euros de plus que je lui tournerai le dos...bref

En revanche, je voudrai vous dire, que si vous croyez qu'au retour le Maroc vous accueillira à bras ouverts, alors la vous êtes loins du compte, les problèmes que vous aurez à vous installer au bled sont des plus complexes pour la simple raison que vous ne comprendrez pas ce qui se passe ni qui est le responsable...passez donc quelques mois sous le soleil et avec la famille et lorsque vous en aurez assez commencera donc le periple...alors détrompez vous les ams sur votre pays, certes nous connaissons des changements mais ce n'est que le début d'une looooongue période...

En tous cas je vous remercie du plus profond de mon coeur...

Driss
s
19 juin 2006 20:21
Citation
Driss1 a écrit:
Je ne pourrai vous remercier assez pour vos conseils, j'avais imaginé les problèmes auqules je serai affronté mais pas à ce point, sincèrement je commence à me décourager et je pense que finalement quelque soit le salaire qu'on me propsera je resterai au Bled, j'ai eu la chance d'avo d'une bonne situation et ce n'est surtout pas pour des euros de plus que je lui tournerai le dos...bref

En revanche, je voudrai vous dire, que si vous croyez qu'au retour le Maroc vous accueillira à bras ouverts, alors la vous êtes loins du compte, les problèmes que vous aurez à vous installer au bled sont des plus complexes pour la simple raison que vous ne comprendrez pas ce qui se passe ni qui est le responsable...passez donc quelques mois sous le soleil et avec la famille et lorsque vous en aurez assez commencera donc le periple...alors détrompez vous les ams sur votre pays, certes nous connaissons des changements mais ce n'est que le début d'une looooongue période...

En tous cas je vous remercie du plus profond de mon coeur...

Driss

tu déconseilles donc le retour au maroc
s
19 juin 2006 23:18
non je ne pense pas que Driss déconseille le retour au pays, j'ai été un peu dans le même cas que lui (je suis rentré il y a 3 ans), la première année est très difficile, mais il faut savoir s'adapter, résister et s'armer d'un esprit combatif, si on se concentre sur le détail (çà c'est nul c'est mieux où j'étais avant) et ben on fait pas avancer les choses et on piétine aussi.
Prenez exemple sur Jamal Belahrach (DG de Manpower ici), Driss dit vrai ce n'est pas facile mais il faut s'armer de patience.
Bonne continuation et félicitations Driss ici au Maroc, d'ici 2 ou 3 ans les choses avanceront plus vite et certains risquent d'avoir des surprises.
Reste parmi les tiens!
n
20 juin 2006 13:43
ta raison Driss1 toute aventure et bonne a prendre et c est bon pour l experience, pour le logement le mieu c est de vivre en dehort du centre paris car il ya plus de logement( de toute facon c tres bien deservis) ma cousine vie au centre de paris et pour un studio elle paye 800 euro. de toute facon les premier mois son les plus dure a caude du faite de quitter son pays et ses habitude.
h
20 juin 2006 20:06
salut
a mon avie c est pas question de l argent de combien tu va gagner parce que un ingénieur il gagne sa vie dans 2 pays
c est vrai tu va ganger plus en france mais il faut pas oublié que tu va payé plus le loyé ;les charges??? et bq d autres choses
soit un économiste c est quoi ton bénéfice en france l argent c est tout rien de plus et tu va perdre plein de chose quand peut pas les mésurer la famille le bled les amis la terre ...
mais au maroc c est toi le grand gagnant t as presque tout tu gagne bien t as vie t es entourer par tes amis ta famille tous ceux vous aime ... et ca je crois que ca n as pas de pris
imagine juste quand tu sort le matin il suffit de rencontrer qlq qui te dit sebah lkhir c est tout le bonheur du monde
en tout cas c est a toi de décider
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook