Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux mettre le voile mais j ai peur de ne pas trouver un boulot
m
23 octobre 2008 01:17
assalam 3alaykoum ou rahmatou allah oua barakatouh
je ssuis nouvelle sur le site, je voudrais de l aide si quelqu un ayant deja vecu cette experience pouvant m aider ou aider moi mes soeurs et mes freres a y voir plus clait. je ss marocaine j'habite a casablanca , cette annee je prepare mon master dans une ecole privee de commerce, c'est ma derniere annee.
ces derniers temps, je suis devenu tres pratiquante al hamdoullillah je lis le coran je fais tourjours ma priere j essaie de me rapprocher d allah 3azza oua jal et je suis plus seraine et bien dans ma peau pour l instant vous allez vous dire tant mieux pour elle.
mais le probleme c est que je pense tout le temps a mettre le voile chaque jour je vois mes soeurs le porter je les envie ce qui me bloque pour ne pas le mettre c est d abord ma mere qui a completemet refuse que je le mettre allah ihdiha ne le juger pas mais priez pour elle pour que notre dieu le guide et lui pardonne, elle refuse que je le mettre pretexant que je suis encore jeune et qu elle prefere que je le mette jusqu a ce que je me marie et que j arriverais pas a trouver un boulot.
le probleme en moi c est que ce dernier point et rester dans ma tete, en effet j ai vraiment peur de ne pas trouver de boulot deja pour trouver un stage chque annee c est dur je me dis qu avec mon voile c est pire alors que j ai de grande ambitions et que mes parents compte sur moi pour que je les aide inch allah financirement et ils ont investis dans mes etude des sommes colossales.
s il vous plais aidez moi
w
23 octobre 2008 08:44
On peut être pratiquante, profondément croyante à l'intérieur et ne pas mettre le voile (gadget extérieur)
Soit tu optes pour la vie de femme à l'intérieur, voile quand tu sors, soit tu optes pour la vie de femme qui travaille et là le voile bien que tu sois en pays musulman est une marque. Tu écris "ma mère ne me le recommande pas", elle est de cette génération qui s'est battue pour que les femmes aient plus de liberté, et je la comprends, se voiler c'est se faire oublier, c'est se cacher. ELle a mené ce combat vers la liberté pour ses filles et tu t'opposes à elle sur ce point. Elle a du souffrir de cette marque de soumission à Allah et aux hommes.
Si on prend un autre exemple, en dehors de toutes religions,les adolescents et adolescentes, quand ils sont mal dans leur peau, se réfugient derrière des lunettes de soleil, des casquettes...
Si tu as confiance en toi et en ta foi, tu n'as nulle besoin de te voiler tous les jours. Tu peux le faire quand cela te convient, mais pour le boulot ça risque d'être un handicap.
Enfin, regarde su côté des "people" reine, vedette de cinéma,chanteuse (ou kelsoum..) certaines sont musulmannes pratiquantes et ne se voilent pas.
l
23 octobre 2008 09:01
tu habites au maroc un pays musulman donc je ne vois pas ou est le probleme a moins que se soit une ecole etrangere . mais la je ne vois pas le bleme
23 octobre 2008 09:13
Citation
ladydi a écrit:
tu habites au maroc un pays musulman donc je ne vois pas ou est le probleme a moins que se soit une ecole etrangere . mais la je ne vois pas le bleme

Je me fesait exactement la meme reflexion! Si meme au Maroc on refuse une femme voilé ou va t'on?
m
23 octobre 2008 09:48
Je suis de l'avis de Wingas et je comprends ta maman.
Tu as deux options : travailler sans rencontrer de soucis vis à vis de tes employeurs ou garder ton voile et faire le parcours du combattant.

Mais ne te dis surtout pas que si tu ne le mets pas tu seras une musulmane moins croyantesmiling smiley
c
23 octobre 2008 09:59
Au maroc je n'ai jamais entendu de problèmes avec le voile. j'ai plein d'amies voilées qui ont fait de grandes études et qui ont trouvé du boulot avant même leur sortie d'école que ce soit dans le publique ou dans le privé !
c
23 octobre 2008 10:15
Salam
tes parents ayant mis leurs espoirs en toi ils se permettent de te guider il ne faut pas le prendre mal
dans un monde parfait tu n aurais aucun soucis (ni pour le travaille,ni pour l amour ni pour la famille...) mais malheureusement ce n est pas le cas et il faut jongler avec les regles du jeu

Ta fois est dans ton coeur, habille toi descemment et quand au voile tu pourras tjs le mettre apres
de plus rien ne t empeche de le mettre ds la rue des que tu sors du taf
m
23 octobre 2008 10:31
salam !!! Pour le port de voile, je sais que c'est dur ça dépend de quel côté tu te place. Je m'explique... J'ai une amie qui s'est convertie et porte le voile, elle m'a dis tu prèfères plaire à Dieu ou aux gens? je lui ai dis à Dieu elle m'a donc dis tu sais la rpse. En plus, on est que de passage sur Terre, les journées, les nuits, le tps PASSENT très très vite.... et donc la mort s'approche, on ne sait jamais ce que nous reserve l'avenir!!! alors que l'au delà est eternel!!!! Par conséquent, en se plaçant dans cette optique oui porte le voile!!! ce n'est pas les gens qui t'ouvriront le paradis!! mais d'un autre coté, si tu as la niia de porter le voile que au fond de toi de ton coeur tu le veux mais que tu ne peux pas,, je pense que Dieu comprendra... Pour moi l'essentiel c de bien se comporter, ne pas faire du mal, boire, manger le COCHOn!!! faire la prière, mardia walidine!!!! car je vois quelques filles qui portent le voile et ne sont pas forcément ds le dine, juste pour faire genre!!! voilà ma réponse j'espère que ça t a aidé !!!
R
23 octobre 2008 12:10
Citation
meryem234 a écrit:
assalam 3alaykoum ou rahmatou allah oua barakatouh
je ssuis nouvelle sur le site, je voudrais de l aide si quelqu un ayant deja vecu cette experience pouvant m aider ou aider moi mes soeurs et mes freres a y voir plus clait. je ss marocaine j'habite a casablanca , cette annee je prepare mon master dans une ecole privee de commerce, c'est ma derniere annee.
ces derniers temps, je suis devenu tres pratiquante al hamdoullillah je lis le coran je fais tourjours ma priere j essaie de me rapprocher d allah 3azza oua jal et je suis plus seraine et bien dans ma peau pour l instant vous allez vous dire tant mieux pour elle.
mais le probleme c est que je pense tout le temps a mettre le voile chaque jour je vois mes soeurs le porter je les envie ce qui me bloque pour ne pas le mettre c est d abord ma mere qui a completemet refuse que je le mettre allah ihdiha ne le juger pas mais priez pour elle pour que notre dieu le guide et lui pardonne, elle refuse que je le mettre pretexant que je suis encore jeune et qu elle prefere que je le mette jusqu a ce que je me marie et que j arriverais pas a trouver un boulot.
le probleme en moi c est que ce dernier point et rester dans ma tete, en effet j ai vraiment peur de ne pas trouver de boulot deja pour trouver un stage chque annee c est dur je me dis qu avec mon voile c est pire alors que j ai de grande ambitions et que mes parents compte sur moi pour que je les aide inch allah financirement et ils ont investis dans mes etude des sommes colossales.
s il vous plais aidez moi

Salam alaykoum,

Au maroc tu ne dois pas rencontrer de problème pour un travail à cause du voile.

C'est vrai que peut etre certaine personne n'apprécis pas la voile et tu as peur que on te recrutes pas à cause de cette raison, mais tu te trompes ma soeur...

Tu as également peur parceque tes parents ne te soutiennent pas et qu'ils te disent que tu ne trouveras pas de travail donc c'est normal tu angoisses tu penses qu'ils ont raison ...

Mais ma soeur sache que tu n'as pas avoir peur, celui qui refuseras de te recruterer à cause du voile dans un pays musulman c'est que cet employeur et injuste, .... donc si tu ne travailles pas pour lui tant mieux c'est un bien pour toi.

Par contre tu dois avoir confiance en toi, porte le si tu souhaites vraiment le mettre, tu ne peux pas attendre que les autres acceptent car sa ne sera jamais le cas et dans ce cas tu ne le porteras jamais. Tu dois le mettre pour toi, l'accepter, etre confiante, et après les gens vont l'accepter... mais si tu ne l'accepte pas pour toi personne ne l'accepteras.

En plus c'est plus une idée de chaytane ... il y a beaucoup de personne au maroc qui aime le hijab et qui ne sont pas contre, beaucoup de personne le mettent et travaillent avec dans des grandes entreprises même... postule, propose ta candidature, n'ai pas peur et confiance en toi avec ton hijab et les gens le verront, l'essentiel c'est d'avoir confiance en toi et mes en avant tes compétences, ton savoir faire...

Un employé est recruté pour ses compétences pas pour un morceau de tissu et même les employeurs le savent, ne te fais pas trop de soucis tu verras beaucoup n'ont pas de problème pour recruter des filles voilées... c'est plus dans ta tête que sa se passe et chaytane essaye de te dire sa pour éviter que tu le mette.

Porte le, postule, sois confiante en toi, Allah termineras inch'Allah il s'occupera de toi inch'Allah et pourvoira à tes besoins ...Et quand tes parents verront que tu assumes ton hijab, ils l'acepteront tu verras ...

Si tu veux on peux en parler en privée ma soeur ...

Courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 12:15 par Rifainesensible.
c
23 octobre 2008 13:41
salam alayki oukhti...
Saches que si tu fais qlq chose sincerement pour Allah, Il ne te laisseras JAMAIS tombee!! Qd un musulman est eprouvee par nimporte quel probleme de cette vie, qu'il sache que c'est un bien car ntr prophete bien-aime a dit: "Quand ALLAH aime qlq Il l'eprouve" (hadith)
Allah dit ds le Coran: "O prophete! dis a tes epouses, a tes filles, ET AUX FEMMES DES CROYANTS, de ramener sur elles leur grand voile: elles en seront plus vite reconnues et eviterons d'etre offensees"(sourate 33:59)
tous cela pr te dire de t'en remettre a Allah, tu veux mettre le voile, alors mets le. ne te bats pas avc tes parents pour cela, parle leur gentillement, fais des dohas et inchaAllah ils comprendront ta demarche! quand au boulot, saches que c'est Allah qui RAZZAK cad qui nous donne, dc si Allah t'a ecrit que tu auras un bon poste, avc ou sans voile tu l'auras.. C'est shaytan qui te pousses a penser ke le voile sera un obstacle a ton activitee professionelle!! Et si ca devait se passait comme tu le predis, alors dis toi, ke tu as fais cela pour Allah, pour obeir a ton createur.. la vie d'ici bas est vaine, et crois moi, il vaut mieux pour nous de patienter et inchaAllah investir nos efforts pour l'audela...
Qd a ceux qui te disent que ta mere c battu pr la libertee de la femme et tous ces argument bidon, qu'il saches que le voile n'est pas une prison, bien au contraire, c'est la porte du bonheur.. et qu'il saches aussi, qu'il ne suffit pas de ce dire musulman pour pvr l'etre, mais surtout que ces personne fasses attention a leur parole et a leur orgeuil et leur moquere de la religion, car ces paroles pourront ns conduirenten Enfer,..
crois moi ma soeur, parle a tes parents, fais des invocation pr qu'ils ne ten empeche pas, mais mets ton hijab et si tu as des problemes medites ce verset dit au prophete :"et pour Ton Seigneur endure" (s74:7)
qu'Allah te facilites ma soeur, qu'Il mette sur ton chemin des gens qui te conseillerons le bien et qu'Il fasse que tu sois parmi les gagnants...amine wa salam alayki... oum sarah
L
23 octobre 2008 18:01
Salam,

ALLAH t'endure ma soeur, écoute ton coeur, je sais la difficulté que tu dois éprouver. J'ai des belles soeurs au Maroc et le port du voile n'est pas si évident que ça même en étant dans un pays musulman.
Hamdoullilah, j'en ai une qui a ouvert une boutique de prêt à porter, l'autre est guide touristique et l'autre travaille dans le domaine médical...elles ne portaient pas le voile et maintenant, elles le portent et hadoullilah, ALLAH leur facilite les choses.
Qu'ALLAH guide tous les musulmans vers le droit chemin!!!
Et n'écoute pas les femmes qui ont un "voile" sur leurs yeux et qui parle de pratique intèrieure car ça me fait rire les gens qui disent je suis aussi pratiquante que toi, ALLAH swt sait ce que j'ai dans le coeur mais à côté de ça, ces femmes font le minimum, le ramadan et parfois, je dis bien parfois la prière...
Va au delà de tout ça et incha'ALLAH, tout se passera bien!!!
p
23 octobre 2008 18:57
salam

"Au maroc tu ne dois pas rencontrer de problème pour un travail à cause du voile"
j ai lu pas mal de phrase comme ca en lisant ce poste
detrompez vous au maroc aujourdhui c'est le cas, je ne generalise pas mais oui j ai vu pas mal de fois des annonces sur des sites marocains d emploi avec mention " voilée s abstenir" exemple "Grande ste cherche une reprentante commerciale parlant français, non voilée, habitant marrakech. envoyer cv photo recente. salaire tres motivant primes " c sur un site assez connu maroc..., au moins cet employeur a mentionné que les non voilées l'interessent pas, y a ceux qui le mentionne pas et y a meme des filles qui se deplacent pr l entretien mais ne recevoit jamais de reponse pr leur candidature refusées, bref c'est pour dire aux gens, reveillez vous ouiiiii le port du voile commence je dis bien commence a etre un probleme pr etre embauché,
pr la posteuse j'ai lu une phrase qui veut tt dire " tu veux plaire a Allah ou aux gens ?"
Allah yahdina jami3anne
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
b
2 novembre 2008 00:04
si je peux me permettre le principale c 'est plutot de se situer dans sa relation avec dieu, sache que le trvail et l argent (donc ta subsistance) Aallah qui en a decidé la quantité pour toi qd tu etais au quatrieme mois de grossesse dans le ventre de ta maman, et tu ne verrais meme pas dou ca te viendrasmiling smiley
mais deja se poser cette question cest deja avancé vers dieu, qu'allah te protege



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/08 12:28 par bilaldasniere.
2 novembre 2008 14:16
Citation
wingas a écrit:
On peut être pratiquante, profondément croyante à l'intérieur et ne pas mettre le voile (gadget extérieur)
Soit tu optes pour la vie de femme à l'intérieur, voile quand tu sors, soit tu optes pour la vie de femme qui travaille et là le voile bien que tu sois en pays musulman est une marque. Tu écris "ma mère ne me le recommande pas", elle est de cette génération qui s'est battue pour que les femmes aient plus de liberté, et je la comprends, se voiler c'est se faire oublier, c'est se cacher. ELle a mené ce combat vers la liberté pour ses filles et tu t'opposes à elle sur ce point. Elle a du souffrir de cette marque de soumission à Allah et aux hommes.
Si on prend un autre exemple, en dehors de toutes religions,les adolescents et adolescentes, quand ils sont mal dans leur peau, se réfugient derrière des lunettes de soleil, des casquettes...
Si tu as confiance en toi et en ta foi, tu n'as nulle besoin de te voiler tous les jours. Tu peux le faire quand cela te convient, mais pour le boulot ça risque d'être un handicap.
Enfin, regarde su côté des "people" reine, vedette de cinéma,chanteuse (ou kelsoum..) certaines sont musulmannes pratiquantes et ne se voilent pas.


salam,
qu'est ce qui faut pas entendre,je vous jure...le hijab n'est pas un signe de soumission aux hommes,c'est une interprétation purement occidentale qui signe vraiment l'ignorance dans la religion, par contre,effectivement, c'est un signe de soumission envers Allah ta'ala,et si une personne en souffre, c'est que sa foi est faible, et qu'elle ne voit pas tous les bienfaits que cela apporte.
et pour les "people" comme point de repère...no comment

enfin,pour répondre à la posteuse, si tu te sens prête à le mettre alors n'hésite pas, ne te cherche pas des fausses excuses qui le jour du jugement ne pèseront pas en ta faveur.je sais que de nos jours, le regard des autres compte et nous met le doute très souvent, mais c'est dans ces moments là qu'il faut se tourner encore plus vers Allah ta'ala. si on ne t'acceptes pas dans une entreprise à cause de ton hijab, c'est un bien pour toi, cela veut dire qu'un poste meilleur t'attend autre part inchaAllah smiling smiley
ma mère aussi me disait que j'étais trop jeune pour le mettre, que ce serait un obstacle dans mes études...elle est inquiète,c'est normal, maintenant qu'elle voit que je suis épanouie en étant voilée,elle me soutient, je pense qu'il en sera de même pour ta mère.

je finirai en te disant ceci: pose toi 5mn, réfléchis à la vraie raison de notre existence sur cette terre, pourquoi Allah nous éprouve t'Il ainsi? est-on aussi croyant qu'on le dit? n'essaye t-on pas juste de nous convaincre pour pouvoir avoir l'esprit tranquille?...

Kheyr inchaAllah.
b
2 novembre 2008 14:21
et pour continuer sur ce qu' dit yasmine86 (ou je suiscompletement d accord), il arrive souvent qu'on essaie de se trouver de faux pretexte et se mentir a nous memes. Noust encourageons, et la subsistance ne vient que d'Allah peut importe par ou ca vient, et pour finir je te dirai meme
lache toi et fais + confiance en dieu tu verras winking smiley
D
2 novembre 2008 14:23
Citation
didaa a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
tu habites au maroc un pays musulman donc je ne vois pas ou est le probleme a moins que se soit une ecole etrangere . mais la je ne vois pas le bleme

Je me fesait exactement la meme reflexion! Si meme au Maroc on refuse une femme voilé ou va t'on?


Salam Alikoum,


C'est clair ...
N
2 novembre 2008 14:37
machaa-a Llah,

essayez peut-etre de vous renseigner aupres des salaries des entreprises que vous ciblez. vous avez encore une marge de temps.

un bon imam pourrait aussi vous conseiller, inchaAllah.

Llah yahdi votre mere. mais qu'en pense votre pere?

salaam,
c
4 novembre 2008 12:12
tu en n'a de la chance d'habiter la ou le voile est autoriser dans un travail.
moi je suis reconvertit et je me suis resigner au voile pourtant j'aimerai tant le mettre.
Mais le offre d'emplois se diminuras et je ne veux pas me retrouver dans une usine, alors tout les jours
j'essaye de m'y faire meme si des fois je veux vraiment le mettre car je suis capable de faire honneur a ma religion mais on me conseil de ne pas le mettre du tout
1 pour le travail
2 pour la famille qui eux accept deja mal

alors je peux te dire que tu est chanseuse et si tu te sens pret met le!
b
4 novembre 2008 15:24
carohous mais vous pouvez pas le mettre avant d arriver a votre boulot et l enlever juste avant ?
c
4 novembre 2008 16:27
a ce moment la je me sentir plus bien, car je mettrai le voile et a ce moment la je l'enleve devant des gens et des hommes et sa je ne veux pas.
J'attend aussi le jour de démènager de chez moi, car c'est difficile pour mes parents, il me taperai un scandale, alors je me suis mis a attendre depuis presque 1ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook