Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne veux plus être la confidente
m
7 novembre 2021 13:26
salam,
Je m'explique: j'étais dans l'empathie constante. la bonne amie vers qui on venait volontiers s'épancher.
J'écoutais les déboires et les chagrins de mes copines. Je consolais et surtout je donnais beaucoup de mon temps à écouter, à essayer de trouver des raisons, solutions...
J'avais l'habitude d'écouter le soir une émission radio sur europe 1 animée par Caroline Dublance (psychologue de formation).
Durant une de ses émissions, elle expliquait que la confidente est inconsciemment considérée comme inférieure par celle qui se confie.
Montrer ses faiblesses, défauts, peurs, limites à qqun que l'on perçoit comme inférieur et mettre ses qualités, forces en avant lorsqu'il s'agit d'une personne que l'on désir impressionner.
G malheureusement pu constater Caroline D avait dit vrai.
U
7 novembre 2021 13:29
Non cela ne veut rien dire moi personnellement je me confie à une personne à qui j’ai entièrement confiance et à qui je sais qu’elle aura une bonne oreille et ne va pas me donner des mauvais conseils
Limite une personne Qui a su elle surmonter les épreuves que moi je suis en train de vivre
Une personne faible je ne raconte même pas ma vie
N’écoute pas trop ces trucs de psychologue des fois c’est un peu de la merde
'
7 novembre 2021 13:31
Walikom el selem

Je ne peux qu’apporter mon contre exemple lol.

Généralement quand je demande conseil c’est soit à ma famille soit à des personnes (virtuelles la plupart du temps #NoFriendBeLike ?) que j’estime graaandement et donc je sais que leur avis sera fondé et équilibré.
Là j’ai qqun en tête, vraiment qu’Allah préserve cette personne.

Et considérer une personne « inférieure » c’est très bas je trouve.

On peut surtout considérer que nos principes de vie ou nos préceptes ne concordent pas. Et du coup on se dirigera d’office vers des personnes qui nous ressemblent et qui ont les mêmes principes de vie que nous. Wa allahou a3lem

Je trouve cela dommage que tu souhaites te renfermer juste parce que ton égo est piqué, parce que tu te persuades que ce que dit une dame à la radio doit mener ta vie et tes actions…

Si tu sais que tu fais le bien pourquoi t’en priver ? sad smiley

In allaha ma3a el sabirine. Qu’Allah t’accorde la patience et qu’il t’accorde la serenité ☺️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
7 novembre 2021 13:31
N'importe quoi
m
7 novembre 2021 13:36
oui c vrai mais 2 de mes meilleures amies ont malheureusement démontré par des lapsus et même de manière directe la véracité des dire de C D.
J'insiste que c jamais conscient " Non cela ne veut rien dire moi personnellement je me confie à une personne à qui j’ai entièrement confiance et à qui je sais qu’elle aura une bonne oreille et ne va pas me donner des mauvais conseils"
Citation
Unesimpledz95 a écrit:
Non cela ne veut rien dire moi personnellement je me confie à une personne à qui j’ai entièrement confiance et à qui je sais qu’elle aura une bonne oreille et ne va pas me donner des mauvais conseils
Limite une personne Qui a su elle surmonter les épreuves que moi je suis en train de vivre
Une personne faible je ne raconte même pas ma vie
N’écoute pas trop ces trucs de psychologue des fois c’est un peu de la merde
T
7 novembre 2021 13:38
L'ètre humain est une éponge, que l'on soit petit ou adulte c'est du pareil au même.
Etre la confidente attitrée de certaines personnes ne te fais pas monter vers le haut au contraire, toutes ces personnes qui viennent vers toi pour te parler de leurs malheurs essayent de t'attirer vers elles pour qu'elles ne se sentent pas seules dans leurs vie de m.... Donc , elles essayent de te tirer vers le bas..
Il est toujours mieux d'être accompagné dans ses mauvais choix de vie que d'ètre seul, en toi ils ont reconnus le bon compagnon de route..
Pour pouvoir être à l'écoute de l'autre et de bien le conseiller ou pas, il faut pouvoir prendre assez de recul et ne pas se sentir investi dans la vie et problème de l'autre. Il faut apprendre à " voler " par dessus l'autre..
Et pour ce faire il n'y a que les professionnels..
m
7 novembre 2021 13:41
salam,,
"Je trouve cela dommage que tu souhaites te renfermer juste parce que ton égo est piqué, parce que tu te persuades que ce que dit une dame à la radio doit mener ta vie et tes actions…"
Oui tu as raison ça m'a piqué au vif mais on ne change pas sa nature. Je suis moins à l'écoute des autres mais je reste bienveillante et garde une oreille pour ma famille surtout et moins pour les autres.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Walikom el selem

Je ne peux qu’apporter mon contre exemple lol.

Généralement quand je demande conseil c’est soit à ma famille soit à des personnes (virtuelles la plupart du temps #NoFriendBeLike ?) que j’estime graaandement et donc je sais que leur avis sera fondé et équilibré.
Là j’ai qqun en tête, vraiment qu’Allah préserve cette personne.

Et considérer une personne « inférieure » c’est très bas je trouve.

On peut surtout considérer que nos principes de vie ou nos préceptes ne concordent pas. Et du coup on se dirigera d’office vers des personnes qui nous ressemblent et qui ont les mêmes principes de vie que nous. Wa allahou a3lem

Je trouve cela dommage que tu souhaites te renfermer juste parce que ton égo est piqué, parce que tu te persuades que ce que dit une dame à la radio doit mener ta vie et tes actions…

Si tu sais que tu fais le bien pourquoi t’en priver ? sad smiley

In allaha ma3a el sabirine. Qu’Allah t’accorde la patience et qu’il t’accorde la serenité ☺️.
T
7 novembre 2021 13:51
La psychologie n'est pas une science exacte où 2+2=4.

Y a d'autres psychologues qui diront le contraire.

Je dirais que cette règle de la psychologue d'europe1 peut être pertinente dans certains cas, mais pas dans tous les cas.
7 novembre 2021 13:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elle dit que d'lamerde. On se confie aux gens en qui on a confiance, aux gens qu'on apprécie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 novembre 2021 13:57
Salam,
C'est pour caaaaaaaa je comprend mtn pourquoi je me sens plus en confiance avec des gens plus jeunes et ou plus timides, réservé que moi je l'avais remarqué et j'essayais de combattre ça mais j'arrivais pas à savoir pourquoi je t'en remercie
7 novembre 2021 14:25
Salam,

C'est possible mais c'est du cas par cas
Facts doesn't care about your feelings
N
7 novembre 2021 14:32
le simple fait d’écouter une personne se plaindre de manière constante, peut avoir des effets indésirables graves et peut même altérer les fonctions cérébrales.


[www.google.com]
K
7 novembre 2021 14:33
Salam

Je ne suis pas d'accord avec cette femme.
Se confier à une personne c'est avoir confiance en sa discrétion sa bienveillance et sa franchise.
Montrer ses faiblesses et sa vulnérabilité ce n'est pas facile.

A moins que ça soit inconscient.
Citation
merrygoround a écrit:
salam,
Je m'explique: j'étais dans l'empathie constante. la bonne amie vers qui on venait volontiers s'épancher.
J'écoutais les déboires et les chagrins de mes copines. Je consolais et surtout je donnais beaucoup de mon temps à écouter, à essayer de trouver des raisons, solutions...
J'avais l'habitude d'écouter le soir une émission radio sur europe 1 animée par Caroline Dublance (psychologue de formation).
Durant une de ses émissions, elle expliquait que la confidente est inconsciemment considérée comme inférieure par celle qui se confie.
Montrer ses faiblesses, défauts, peurs, limites à qqun que l'on perçoit comme inférieur et mettre ses qualités, forces en avant lorsqu'il s'agit d'une personne que l'on désir impressionner.
G malheureusement pu constater Caroline D avait dit vrai.
7 novembre 2021 14:53
Je suis pas d’accord, si je me confie à quelqu’un c’est que je l’estime énormément et que je me sens en confiance avec cette personne, qu’elle a des valeurs que je partage comme la bienveillance
*
7 novembre 2021 15:19
Alaykoum salam,

Je trouve que ce qu'elle dit peut exister dans certains cas mais ce n'est pas une règle générale...

Les gens "normaux" vont se livrer à des personnes qui seraient capables de bien les conseiller, leur proposer des solutions, les rassurer tout en gardant ce côté rationnel... Ils n'ont aucun rapport de force avec leurs confidents. Se dévoiler devant quelqu'un est très difficile, montrer ses faiblesses, enlever ce masque social => tout ça ne peut être fait que si on a vraiment confiance en cette personne et que si on estime qu'elle est à la hauteur de notre confiance.

Si toi tu ressens que tes amies te voient comme inférieure à elles, fais leur part de ton ressenti et ne reste pas dans ton coin. C'est très important d'exprimer ce qu'on ressent, car ça se trouve elles ne se rendent pas compte qu'elles sont peut-être toxiques pour toi...
Il vaut mieux en discuter.
7 novembre 2021 16:07
Salam

Merrygoround, dans la vie, il faut aller là où ça nous semble agréable d'aller.

Si t'as envie d'être à l'écoute de tes amies, soit à l'écoute. Si ça te soûle, ne les écoute plus.

Mais ne laisse pas une dame à la radio te dicter ta conduite.

Personnellement, j'ai été cette oreille attentive à laisser s'épancher les autres sur mon épaule. Un jour j'en ai eu marre et j'ai dit stop. Il y a eu un temps où ça ne me dérangeait pas, où ça me plaisait même, je me sentais utile. Et puis ça a changé. Et c'est pas grave.

Fais comme TOI tu le sens.

Si tu te sens utilisée ou autres, arrête d'être cette oreille et pense à toi. On a aussi besoin de moments à soi, sans personne qui nous parle.
g
7 novembre 2021 16:45
Wa alaykum salam,

"Montrer ses faiblesses, défauts, peurs, limites à qqun que l'on perçoit comme inférieur et mettre ses qualités, forces en avant lorsqu'il s'agit d'une personne que l'on désir impressionner."

Intéressant...
Citation
merrygoround a écrit:
salam,
Je m'explique: j'étais dans l'empathie constante. la bonne amie vers qui on venait volontiers s'épancher.
J'écoutais les déboires et les chagrins de mes copines. Je consolais et surtout je donnais beaucoup de mon temps à écouter, à essayer de trouver des raisons, solutions...
J'avais l'habitude d'écouter le soir une émission radio sur europe 1 animée par Caroline Dublance (psychologue de formation).
Durant une de ses émissions, elle expliquait que la confidente est inconsciemment considérée comme inférieure par celle qui se confie.
Montrer ses faiblesses, défauts, peurs, limites à qqun que l'on perçoit comme inférieur et mettre ses qualités, forces en avant lorsqu'il s'agit d'une personne que l'on désir impressionner.
G malheureusement pu constater Caroline D avait dit vrai.
m
7 novembre 2021 17:20
Whaow!!!!!!!!!
Tu souhaite la paix et la misericorde d'Allah et t'enchaine avec " Elle dit que d'lamerde".
Jazzak Allah el kheir, g envie de te dire
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elle dit que d'lamerde. On se confie aux gens en qui on a confiance, aux gens qu'on apprécie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
7 novembre 2021 17:30
salam,
"Si toi tu ressens que tes amies te voient comme inférieure à elles, fais leur part de ton ressenti et ne reste pas dans ton coin. C'est très important d'exprimer ce qu'on ressent, car ça se trouve elles ne se rendent pas compte qu'elles sont peut-être toxiques pour toi...
Il vaut mieux en discuter."
Je ne suis pas ds mon coin, je suis bien entourée, je m'intéresse tjrs aux autres. Ma présence ici et mes interventions parfois en sont quand même la preuve.
Je ne veux plus être une éponge comme l'a dit une yabie. Je me protège aussi
Citation
Forsythia a écrit:
Alaykoum salam,

Je trouve que ce qu'elle dit peut exister dans certains cas mais ce n'est pas une règle générale...

Les gens "normaux" vont se livrer à des personnes qui seraient capables de bien les conseiller, leur proposer des solutions, les rassurer tout en gardant ce côté rationnel... Ils n'ont aucun rapport de force avec leurs confidents. Se dévoiler devant quelqu'un est très difficile, montrer ses faiblesses, enlever ce masque social => tout ça ne peut être fait que si on a vraiment confiance en cette personne et que si on estime qu'elle est à la hauteur de notre confiance.

Si toi tu ressens que tes amies te voient comme inférieure à elles, fais leur part de ton ressenti et ne reste pas dans ton coin. C'est très important d'exprimer ce qu'on ressent, car ça se trouve elles ne se rendent pas compte qu'elles sont peut-être toxiques pour toi...
Il vaut mieux en discuter.
m
7 novembre 2021 17:37
salam,
"Mais ne laisse pas une dame à la radio te dicter ta conduite." Je suis pas sous son influence. Elle a apporté une perspective qui n'est pas une généralité, j'en conviens. Cependant, cela s'est vérifié dans mon cas et a suscité une remise en ? de ma part.

Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Merrygoround, dans la vie, il faut aller là où ça nous semble agréable d'aller.

Si t'as envie d'être à l'écoute de tes amies, soit à l'écoute. Si ça te soûle, ne les écoute plus.

Mais ne laisse pas une dame à la radio te dicter ta conduite.

Personnellement, j'ai été cette oreille attentive à laisser s'épancher les autres sur mon épaule. Un jour j'en ai eu marre et j'ai dit stop. Il y a eu un temps où ça ne me dérangeait pas, où ça me plaisait même, je me sentais utile. Et puis ça a changé. Et c'est pas grave.

Fais comme TOI tu le sens.

Si tu te sens utilisée ou autres, arrête d'être cette oreille et pense à toi. On a aussi besoin de moments à soi, sans personne qui nous parle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook