Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux porter le voile mais il y a des « mais »....
K
K27
22 août 2018 09:07
a salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes sœurs ,
Alors voilà,pour commencer,je veux porter le voile,j’en suis sûre,j’en ai réfléchi tout le mois d’août,je me suis renseigné sur internet par rapport au voile etc...puis j’ai découvert ce forum,du coup je viens juste de m’inscrire pour parler de mon cas.
Le truc c’est que j’ai seulement 13 ans(bientôt 14 inshallah)et que j’ai peur de le dire à mes parents,d’une réaction négative ou autre.Ma mère a déjà parlé de ce sujet comme quoi avec l’école c’est mieux de le mettre quand t’as fini tes études et tout le blabla mais j’ai lu des trucs comme quoi fallait le mettre dès la puberté donc si allah azza wa jal me l’a ordonné je veux lui obéir mais après ,comme le dit ma mère ,il y a le collège...Mon collège est très catholique(mes parents ne sont pas catholiques et je ne pratique rien au collège,certes il y a des cours sur cette religion mais je n’y participe pas ,à part quand j’étais en 6eme ou c’etait obligatoire mais je n’ecoutais pas mais tout en respectant leur religion bien sûre) et très travailleur donc je peux que travailler dans ce collège ,c’est pour cela que ma mère m’a inscrite dans celui ci,bref,le truc c’est que si je doit le mettre à la sortie du collège,sa sera la cata,je risque de ne plus être la bonne élève mais plus tôt l’élève qui va tout se faire prendre à cause de son voile...et aussi les élève qui vont parler 24/24 de mon voile donc voilà dites moi ce que vous en pensez et vos conseils sur tout ça.Des fois,je rêverai d’être dans un collège où on personne ne dirai rien si je met mon foulard à la sortie...Mais bon al hamdoulillah je fais avec ce que allah azza wa jal m’a donné .
Sur ce prenez soin de vous et aïd moubarak à vous et toutes votre famille,merci d’avance pour les réponses,
a salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
v
22 août 2018 09:23
je pense que les études priment sur le voile
22 août 2018 09:44
le voile est possible a mettre dès la puberté dans les pays ou tu es libre, n'oublie pas que tu es en France...
K
22 août 2018 09:49
Hamdulilah tu penses a porter le voile et de ta propre initiative, ça te tient a coeur et que tu vois que c important de le mettre, hamdulilah.
au début c normal on va t regarder mais ne tinkiete pas au fil du temps on fera mm plus attention a toi.c juste parce que c nouveau .
Allah t donnera ce courage d aller au delà de leur critiks de leurs regards car c pour Lui que tu le fais, eux c ke des êtres humains c Allah qui te jugera, fais ce qui est bon pour ton nefs pour toi pour ta religion.
22 août 2018 09:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

´Id moubarak sa’id à toi aussi.

L’important est de s’efforcer à mettre en œuvre au maximum les prescriptions d’Allah. Se conformer à 50%, c’est mieux que 0%.
Je suis peut-être naïf mais je pense que l’école se fiche de ce que tu peux faire en dehors de l’école. Et les résultats ne dépendent que de toi.

Il faudrait déjà regarder dans le règlement intérieur si c’est interdit ou pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/18 09:56 par CHN-W.
K
K27
22 août 2018 10:54
Merci au 2 dernier messages de chn-w et salamalaikoumatous,sincèrement,qu’allah vous protège inshallahVous m’avez donné du courage pour le mettre à la sortie du collège mais après c’est mes parents,j’ai peur de leur annoncer même si sa s’trouve ils vont pas mal le prendre mais bon,j’ai pas le courage à leur dire,en tout cas mille merci,j’ai était super contente de voir vos réponses
a salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
K
K27
22 août 2018 11:00
Je ne vois pas où tu veux en venir?tu veux me faire comprendre que je ne suis pas libre en France?ou me dire que je suis libre en France??
Citation
Moul bignis a écrit:
le voile est possible a mettre dès la puberté dans les pays ou tu es libre, n'oublie pas que tu es en France...
22 août 2018 11:07
Salam ,

Je ne pense pas que les élèves te montreront du doigt car tu dis être dans un établissement catholique or dans ces établissements on enseigne aux élèves le respect de l’autre ainsi que le respect des autres religions .

Donc n’aie crainte .
P
22 août 2018 11:15
Salam,

C'est tout à ton honneur de vouloir porter le voile, mais il y a des priorités dans la vie, et les études sont prioritaires, car il nous est également demandé d'apprendre et d'être le meilleur dans ce que nous faisons.
Aussi, le voile est un instrument de la pudeur, il est certes important mais surtout en tant que symbole, pour se rappeler les "bonnes manières" si j'ose dire. L'essentiel est de se comporter avec pudeur, dignité et discrétion.
Pour ce qui est du voile à l'école, il faut voir, je pense, comment les enseignants sont susceptibles de réagir. Si tu penses qu'ils pourraient avoir une mauvaise image de toi, c'est assez risqué pour toi car ils peuvent te couler... après, si ils ont déjà une bonne opinion de toi et que tu penses qu'ils ne sont pas racistes, ça devrait aller. Malheureusement, c'est toujours difficile de savoir la réaction des gens à priori. Si c'était ma fille, je t'avoue que j'hésiterais un peu, pourtant je porte le voile moi-même.
22 août 2018 11:32
je veux te dire que déjà en étant une femme qui porte le voile en France tu es stigmatisée et "mal vue" alors une ado de 13 ans....

Citation
K27 a écrit:
Je ne vois pas où tu veux en venir?tu veux me faire comprendre que je ne suis pas libre en France?ou me dire que je suis libre en France??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/18 11:32 par Moul bignis.
r
22 août 2018 11:42
cest bizn de mettre le voile

mais je te conseillerai de ne pas le faire si ils sont beaucoup carholique dans le sens ou tu vas te sentir seul se sentir rejetter par la societe

essaye de le mettre quand tu es en dehors de lecole par exmple a 500m

et dans lavenir le mettre des que tu as le cdi

beaucoup de femme nobtiennent pas ee contrat car elles portent le voile

je le sais car on men a parle quand jai discuter en privee avec des recruteurs ils sont racistes mais ils sortznt des excuses "peu dexperience etc" pour que ces femmes ne puissent pas les attaquer en justices
K
K27
22 août 2018 15:26
Merci pour ta réponse et, tu as raison,je pense le mettre plus loin du collège et,pour mes études de plus tard,je verrai bien...en tout cas merci de prendre le temps de me répondre,
Qu’allah te protège toi et ta famille,
a salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
Citation
ryuetken a écrit:
cest bizn de mettre le voile

mais je te conseillerai de ne pas le faire si ils sont beaucoup carholique dans le sens ou tu vas te sentir seul se sentir rejetter par la societe

essaye de le mettre quand tu es en dehors de lecole par exmple a 500m

et dans lavenir le mettre des que tu as le cdi

beaucoup de femme nobtiennent pas ee contrat car elles portent le voile

je le sais car on men a parle quand jai discuter en privee avec des recruteurs ils sont racistes mais ils sortznt des excuses "peu dexperience etc" pour que ces femmes ne puissent pas les attaquer en justices
P
22 août 2018 16:41
Vous confondez je crois "raciste" et "laïque". Cela n'est pas la même chose.
Citation
ryuetken a écrit:
cest bizn de mettre le voile

mais je te conseillerai de ne pas le faire si ils sont beaucoup carholique dans le sens ou tu vas te sentir seul se sentir rejetter par la societe

essaye de le mettre quand tu es en dehors de lecole par exmple a 500m

et dans lavenir le mettre des que tu as le cdi

beaucoup de femme nobtiennent pas ee contrat car elles portent le voile

je le sais car on men a parle quand jai discuter en privee avec des recruteurs ils sont racistes mais ils sortznt des excuses "peu dexperience etc" pour que ces femmes ne puissent pas les attaquer en justices
r
22 août 2018 16:57
non du tout meme si cest laique du fait qu elle porte le.voile en ecole les autres peuvent la renier (camarade de classe) et raciste bah en entreprise
P
22 août 2018 17:05
Je vous trouve bien pessimiste, l'adolescence c'est justement le moment où les jeunes se montrent les plus emphatiques et compréhensifs (du moins les plus intelligents). Si cette demoiselle porte le voile alors que ce n'était pas le cas auparavant, c'est de radicalisation qu'on va éventuellement la soupçonner, ou de radicalisation de ses parents, voilà où pourrait se trouver le risque. Mais quand on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait, où est le problème. Les ados ne sont pas idiots et ses vrais amis sauront bien qu'avec ou sans voile c'est toujours la même personne.
P
22 août 2018 17:08
Excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Le terme "laïque" n'est pas valable qu'à l'école. Des recruteurs qui ne souhaitent pas que la religion des gens soit affichée ne sont pas "racistes" mais "laïques".
Citation
ryuetken a écrit:
non du tout meme si cest laique du fait qu elle porte le.voile en ecole les autres peuvent la renier (camarade de classe) et raciste bah en entreprise



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/18 17:09 par Prunier.
r
22 août 2018 17:12
ou est le mal : bah le regard des autres

ces amies bah je ne pense pas qu elle ait une centaine damies dans lecole

peut etre 4 ou 5 qui je ne pense pas suffirons a la defendre

pessimiste non je dirai realitiste je connais le monde ou nous vivons

desole on nest pas chez les bisounours
Citation
Prunier a écrit:
Je vous trouve bien pessimiste, l'adolescence c'est justement le moment où les jeunes se montrent les plus emphatiques et compréhensifs (du moins les plus intelligents). Si cette demoiselle porte le voile alors que ce n'était pas le cas auparavant, c'est de radicalisation qu'on va éventuellement la soupçonner, ou de radicalisation de ses parents, voilà où pourrait se trouver le risque. Mais quand on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait, où est le problème. Les ados ne sont pas idiots et ses vrais amis sauront bien qu'avec ou sans voile c'est toujours la même personne.
P
22 août 2018 17:17
Si on fait tout en fonction du regard des autres, on ne vit plus!!
Et puis d'un autre côté, les femmes qui se voilent le font justement pour (ou plutôt contre) le regard des autres, n'est-ce pas ?
P
22 août 2018 17:24
D'autre part, conseiller aux femmes 'd'attendre d'avoir un CDI pour se voiler" c'est tout simplement leur conseiller d'être menteuses et malhonnêtes, ce qui n'est pas très islamique.
r
22 août 2018 17:50
en quoi cest un mensonge je demanee de cacher
Citation
Prunier a écrit:
D'autre part, conseiller aux femmes 'd'attendre d'avoir un CDI pour se voiler" c'est tout simplement leur conseiller d'être menteuses et malhonnêtes, ce qui n'est pas très islamique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook