Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vice des réseaux = le vice des gens
P
24 juillet 2020 02:04
Sur un réseau social célèbre où il y a des "stories", j'ai vu sur ce même réseau d'une de mes cousines (on va l'appeler la cousine 1), qu'une de nos cousines communes (la cousine 2) qu'on a toutes les deux en amie sur ce réseau, m'avait masquée sa story : en gros, je voyais la story de la cousine 2 apparaître sur l'appli de la cousine 1 mais sur la mienne, elle apparaît pas. La cousine 2 a fait en sorte que je ne vois pas sa story (pour ceux qui savent pas ce que c'est une "story" : c'est des choses de notre quotidien photos/videos qu'on choisit de poster dans une journée et qui va rester visible pendant 24h).
La cousine 2 met ses enfants dans sa story, elle met des choses en lien avec sa grossesse nouvelle, etc.. Vous voyez où je veux en venir... Madame doit avoir peur " que je lui porte l'œil ".
Et pourtant elle s'empresse bien de zyeuter quand c'est moi qui met des choses dans ma story... Quand j'ai vu ça, j'ai bien ris.

Les réseaux sociaux sont juste ravageurs... Je dirais même qu'ils nous poussent à la haine. À "dé-saimer" les gens puisqu'on perçoit leur vrai visage (hypocrite). Très malsain. Ça fait mal au cœur de voir comment même les gens de ta famille ont le vice et comment ils pensent de façon malsaine. Cette cousine 2 me parle quand on se voit en " réel ", elle demande des nouvelles sur ma vie etc (je l'aimais bien même si c'est pas au point d'être fusionnel) et par derrière en fait, ça se méfie de notre "mauvais œil".. Je trouve cela tellement bas. Les filles se sentent en concurrence les unes avec les autres, les filles sont des serpents. Les filles me dégoûtent. Ce n'est pas la première fois que je vois des filles qui ont même 1 enfant se prendre pour madame 2 en pensant que la fille qui n'a pas encore sa famille est une meskina qui va l'envier. Mais franchement, pour qui se prennent-elles ? Je sais comment elles pensent ces filles-là. Ce sont elles, les meskina.

Ps : je suis du genre aussi à masquer ma story à certaines personnes (comme tout le monde) mais pas la famille, pas les gens "proches" qui ne me font rien et dont je n'ai aucune raison de me méfier. Et surtout, c'est Allah qui donne et Allah qui protège. Je souhaite rien de mal à ces personnes mauvaises mais si un mal doit leur arriver, il leur arrivera. Si elles doivent être protégées, elles seront protégées.

Et si vous vous demandez pourquoi elle a pas caché sa vie à la cousine 1 et à moi si, c'est parce que (je vois que ça) la cousine 1 est bcp plus jeune que la cousine 2 et moi, qui avons quasi le même âge.
K
24 juillet 2020 02:12
Mdr tu as quel âge?
24 juillet 2020 02:17
Pk elles se montrent sur les réseaux sociaux si elles ont peur du mauvais oeil c'est pas très logique perplexe
24 juillet 2020 02:19
Et si vous vous demandez pourquoi elle a pas caché sa vie à la cousine 1 et à moi si, c'est parce que (je vois que ça) la cousine 1 est bcp plus jeune que la cousine 2 et moi, qui avons quasi le même âge.

Vu que ce que tu nous racontes n est basé que sur des spéculations et des ressentis et qu en vrai, on sait pas vraiment pourquoi tu n as pas accès à sa story (c est quoi d ailleurs ce truc story ?), non, je ne me le demandais pas.

Et puis te plaindre du comportement des filles qui masquent leur story par peur du mauvais poil et qui son en cela des vrais serpents selon tes termes alors que tu nous indiques après que toi-même tu caches ta story à certaines personnes ...
C est quoi l expression ? L hopital qui se fout de la charité ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/20 02:23 par Tani B.
P
24 juillet 2020 02:33
Dans ce genre de réseau on a pleins de gens, ceux à qui on parle et même ceux à qui on parle jamais... Comme des prestataires, des gens qu'on connaît pas etc. Je fais référence à ces gens-là quand je parle de cacher la story. On ne peut jamais tout montrer à tout le monde de notre vie privée, c'est impossible (et c'est le principe de cette option de pouvoir masquer) . Je rends visible ce que je poste qu'à mon cercle restreint.
Justement ya les bons points de cette option et les trucs malsains. Là je parle des points malsains.
Citation
Tani B a écrit:
Et si vous vous demandez pourquoi elle a pas caché sa vie à la cousine 1 et à moi si, c'est parce que (je vois que ça) la cousine 1 est bcp plus jeune que la cousine 2 et moi, qui avons quasi le même âge.

Vu que ce que tu nous racontes n est basé que sur des spéculations et des ressentis et qu en vrai, on sait pas vraiment pourquoi tu n as pas accès à sa story (c est quoi d ailleurs ce truc story ?), non, je ne me le demandais pas.

Et puis te plaindre du comportement des filles qui masquent leur story par peur du mauvais poil et qui son en cela des vrais serpents selon tes termes alors que tu nous indiques après que toi-même tu caches ta story à certaines personnes ...
C est quoi l expression ? L hopital qui se fout de la charité ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 02:36 par Mielou94.
P
24 juillet 2020 02:40
Je vois pas d'autre explication que la débilité Heu
Citation
Khadouj76 a écrit:
Pk elles se montrent sur les réseaux sociaux si elles ont peur du mauvais oeil c'est pas très logique perplexe
P
24 juillet 2020 02:46
Oui c'est très puéril je conçois, mais le principe même de l'appli, l'est. Quand on a pris goût à ce genre d'appli ben on peut être que piqué par le truc et par les vices qu'il renferme. C'est comme ça, ya des gens réceptifs et des gens qui s'en foutent. Parcontre tu demandes pas quel âge a l'autre... C'est elle qui est mère de famille et gamine, pas moi Heu quand je vois des trucs comme ça, je peux pas me taire.
Citation
Krikri84 a écrit:
Mdr tu as quel âge?
M
24 juillet 2020 03:12
Je vois ce que tu veux dire.
Ma mère m’a toujours dit que lorsqu’une femme se marie et a un enfant, elle prend de haut les femmes célibataires. Elle pense que les femmes célibataires sont jalouse car elle est mariés et sois disant elle est plus épanouie.
Je comprends vraiment pas leurs logiques d’ailleurs...
24 juillet 2020 03:40
Ouais après il y à la cousine 1 qui montre sa storý à cousine 2 et moi je vois rien parceque la story est caché et après moi je croyais que c'était le mauvais oeil, heureusement que la madame est venu pour sortire..
24 juillet 2020 05:15
Salamou aleykoum,

Tu dis ne pas avoir de raison de te méfier pourtant tu devrais. Cousine ou pas exposer sa vie est vraiment la chose à ne pas faire. Oeil ou pas d'ailleurs. Il y a des serrures à nos portes d'entrées. Mais de nos jours pour scruter la vie des gens nul besoin de passer par la porte.

Loin de moi de te jeter la pierre. Mais tu es autant fautive que la cousine que tu incrimines. En utilisant les réseaux sociaux tu acceptes les règles tacites du jeu que sont les réseaux sociaux.

Allah swt protège et c'est Lui qui donne na3am. Mais tu dois attacher ton chameau (Cf le hadith qui s'y rapporte). Tu dois faire sabab pour te protéger. Faire tes adkars du matin et soir et rester discrète.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 10:17 par Style 'Eau' Plume*.
24 juillet 2020 05:47
T'arrêtes pas à des détails comme ça,
Ya pire dans la vie que le fait que ta cousine tes masque sa story.

Bon elle a droit de montrer toute sa vie privée qui elle veut, même si sa te fait poser.des questions, concentre toi sur ta vie au lieu de te mettre des doutes sur des truc qui concernent ta cousine
C
24 juillet 2020 06:18
Les gens ont peur du mauvais œil et n'ont pas peur de leur Créateur.
Cela empoisonne les relations sociales.
Ta cousine est juste victime de choses qui ont malheureusement trop d'impact dans la vie de bp de gens de chez nous.
Y
24 juillet 2020 08:20
Et qu'a fait cousine 3 ?!? perplexe
P
24 juillet 2020 08:46
Moi, tu veux dire ? Alors là.. Je suis un sucre
Jamais je ferais d'histoire et encore moins dans ma propre famille où ça mêlerait mes parents. Ya rien avec cette cousine je l'ai expliqué dans le récit, zéro ombre au tableau. Je suis pas fusionnelle avec elle (je veux pas dire par là que je suis hypocrite) mais j'entretiens des rapports cordiaux, la famille quoi. Le problème vient vraiment d'elle.
Ma mère m'a toujours éduquée à rester à distance de la famille et je comprends pourquoi maintenant... Si j'avais été plus proche d'elle, ça aurait été pire je pense. La trahison aurait fait plus mal (et yen n'aurait pas eu qu'une). Mon problème à moi, c'est que je suis trop nia. J'ai le cœur trop pur. Je suis pas une sainte je fais des erreurs, mais dans mes relations j'essaie toujours d'être juste, sincère... Enfin de pas être fausse et fourbe.
Mais une chose est sûre c'est que c'est pas la première fois qu'elle a des allusions au mauvais œil
Yavait déjà eu une histoire à ce propos (qui ne mêlait pas que moi) alors voilà cette fille a un souci avec ça je pense.
Citation
YoucefAtal a écrit:
Et qu'a fait cousine 3 ?!? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 08:48 par Mielou94.
P
24 juillet 2020 08:54
C'est totalement ça. Elle est devenue prétentieuse depuis son mariage
Tant mieux si elle est épanouie mais stop les manières, c'est ridicule. Et je comprends pas non plus perplexe
Citation
Meera7 a écrit:
Je vois ce que tu veux dire.
Ma mère m’a toujours dit que lorsqu’une femme se marie et a un enfant, elle prend de haut les femmes célibataires. Elle pense que les femmes célibataires sont jalouse car elle est mariés et sois disant elle est plus épanouie.
Je comprends vraiment pas leurs logiques d’ailleurs...
M
MFL
24 juillet 2020 10:13
Mais alors, dis moi, juste une question:
Toi qui a saisi le vice qu’engendre ses réseaux sociaux, pk y être encore???

Moi faut m’expliquer quel est l’intérêt de photographier son assiette de frite ou son fondant au chocolat?
Ou que t’es au bahamas ou que bébé a vomit???

vraiment, vos cervEaux sont lobotomisés!

Vous savez que tout sa est malsain, qu’inconsciemment sa crée de la jalousie, de l’envie, de la peine aussi parfois et surtout bcp de medisance...alors pk???

Qu’Allah préserve notre descendance et qu’Il fasse que tout ces réseaux sociaux disparaissent
y
24 juillet 2020 10:13
Donc la réussite d'une femme ce réside dans le mariage et un enfant ? Soit contente t'es dans la meilleur position qu'il puisse exister . C'est a dire célibataire. T'a aucun compte à rendre a personne. Dans le fond elle doit envoyer ta situation. Une personne qui est occuper par son train de vie . N'a même pas le temps pour les réseaux sociaux. Limite mettre 1 story c'est tout
P
24 juillet 2020 10:40
Je suis d'accord avec toi
Qu'Allah nous guide à nous les gens qui sommes dessus
Après c'est pas le sujet du post, je sais ce que j'ai à faire de ce côté-là, ya vraiment 10 personnes à tout cassé qui voient mes trucs et comme j'ai dit c'est des gens proches

Ya des gens plus sensibles aux réseaux que d'autres
J'en connais qui sont dessus mais ne postent rien
Tu as raison, le vice existe dans ces réseaux même si on voit pas le mal quand on poste. Ya une période (notamment période de ramadan et confinement) où vraiment je m'étais mise en Off et je postais plus rien. Ça m'a fait un bien fou
Et puis là bon, c'est reparti de plus belle... Ça fait plaisir au moral, on voit pas le mal..

Il n'empêche que oui, c'est discutable et ça peut faire l'objet d'un autre post... Voir les autres afficher leur bonheur c'est complexer sur sa propre vie après quand elle n'est pas à la hauteur de ces gens qu'on regarde. Sauf qu'il faut pas oublier qu'on n'affiche que ce qu'on veut... M'enfin. Le cerveau retient évidemment que ce qui est affiché malheureusement. Et ça fait des malheureux, après. Je parle en général, certainement pas de moi qui ai une vie des plus banales. Et puis au fond, ya pas de pensée malsaine quand on poste. Puisque c'est que des gens qu'on apprécie qui voient (je parle pour moi) ... C'est une façon de leur donner de nos nouvelles plus que d'habitude, plus qu'ils n'en auraient eu à l'ere ancienne, quand yavait pas de réseaux. C'est "rassurant".
On voit pas le mal.

Citation
Lalla00212 a écrit:
Mais alors, dis moi, juste une question:
Toi qui a saisi le vice qu’engendre ses réseaux sociaux, pk y être encore???

Moi faut m’expliquer quel est l’intérêt de photographier son assiette de frite ou son fondant au chocolat?
Ou que t’es au bahamas ou que bébé a vomit???

vraiment, vos cervEaux sont lobotomisés!

Vous savez que tout sa est malsain, qu’inconsciemment sa crée de la jalousie, de l’envie, de la peine aussi parfois et surtout bcp de medisance...alors pk???

Qu’Allah préserve notre descendance et qu’Il fasse que tout ces réseaux sociaux disparaissent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 10:45 par Mielou94.
P
24 juillet 2020 10:52
Sa position comme la mienne se défendent
Ya pas une vie meilleure qu'une autre
J'aimerais aussi fonder ma famille un jour
C'est juste qu'elle et moi on a deux parcours complètement différents, j'ai fait des études et elle non. Je ne pense pas qu'elle envie ma situation car elle est bien dans la sienne
C'est juste de l'orgueil de sa part

On peut être occupé par sa vie et être sur les réseaux, c'est une question de tempérament malheureusement. Je dirais même qu'au contraire, plus tu es occupé plus tu es actif sur les réseaux... Quand je fais rien de mes journées je poste rien perso mdrr
Citation
yanis3040 a écrit:
Donc la réussite d'une femme ce réside dans le mariage et un enfant ? Soit contente t'es dans la meilleur position qu'il puisse exister . C'est a dire célibataire. T'a aucun compte à rendre a personne. Dans le fond elle doit envoyer ta situation. Une personne qui est occuper par son train de vie . N'a même pas le temps pour les réseaux sociaux. Limite mettre 1 story c'est tout
24 juillet 2020 11:06
Voilà.

Peut-être que tu n appartiens pas à son cercle restreint tout simplement. D ailleurs, tu le dis toi-même, vous êtes pas si proches que ça toute les deux.

Pourvoir venir la dénigrer sur un forum et spéculer sur d enventuels mauvais comportements dont tu ne peux être sur au final ?
Surtour qu en dehors de ça, tu dis que vous avez des relations plutôt cordiales.
Citation
Mielou94 a écrit:
Dans ce genre de réseau on a pleins de gens, ceux à qui on parle et même ceux à qui on parle jamais... Comme des prestataires, des gens qu'on connaît pas etc. Je fais référence à ces gens-là quand je parle de cacher la story. On ne peut jamais tout montrer à tout le monde de notre vie privée, c'est impossible (et c'est le principe de cette option de pouvoir masquer) . Je rends visible ce que je poste qu'à mon cercle restreint.
Justement ya les bons points de cette option et les trucs malsains. Là je parle des points malsains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook